Je viens d'essayer, et ça donne du 120 à la ronde (à la mesure donc) environ en lecture orale. Mais en lecture mentale, sans avoir articuler oralement le nom des notes et pour les jours, ça va plus bien plus vite.cirus a écrit :Merci a vous pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup.
Je viens d'essayer de voir ce que ça donne à 140 à la blanche (2 notes par battements si c'est bien ça que tu faisais Ventoux). ça me semble super rapide !!
Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?
Tactus, t'est un TGV ! en fait mon rythme est pas si mal alo
Hello,
Merci pour vos mesures.
J'ai le sentiment que finalement mon rythme de lecture (160 à 180 à la noire) , même si il est très loin des pro TGV style tactus est déjà pas si mal pour un relatif débutant. (3 ans de violon alto au concervatoire entre 12 et 15 ans + 2 ans de clarinette 25 ans plus tard).
Je vais alors intégrer peut-être plus rapidement la lecture rythmique dans mon outils de génération et me calmer un peu avec mon complexe sur le déchiffrage.
Il faut dire que j'ai toujours rêvé de pouvoir lire la musique comme un roman. J'envie terriblement les gens capables d'entendre la musique (polyphonique) rien qu'en lisant une partition.
Par voie de conséquence, j'espère être un jour capable de déchiffer à vue des trucs raisonnablement dur. Pour le moment, ça n'est pas encore ça dès que ça dépasse du 80 à la noire pour des croches, des noires et des enchainements mélodiques pas trop méchants. Je trépigne !
Il n'en reste pas moins que cette approche concernant la lecture de note m'a fait faire d'énormes progrés qui sont semble-t-il assez stables. C'est un peu comme les gammes, ça reste dans les doigt même si il faut huiler régulièrement la mécanique.
Eric.
Merci pour vos mesures.
J'ai le sentiment que finalement mon rythme de lecture (160 à 180 à la noire) , même si il est très loin des pro TGV style tactus est déjà pas si mal pour un relatif débutant. (3 ans de violon alto au concervatoire entre 12 et 15 ans + 2 ans de clarinette 25 ans plus tard).
Je vais alors intégrer peut-être plus rapidement la lecture rythmique dans mon outils de génération et me calmer un peu avec mon complexe sur le déchiffrage.
Il faut dire que j'ai toujours rêvé de pouvoir lire la musique comme un roman. J'envie terriblement les gens capables d'entendre la musique (polyphonique) rien qu'en lisant une partition.
Par voie de conséquence, j'espère être un jour capable de déchiffer à vue des trucs raisonnablement dur. Pour le moment, ça n'est pas encore ça dès que ça dépasse du 80 à la noire pour des croches, des noires et des enchainements mélodiques pas trop méchants. Je trépigne !
Il n'en reste pas moins que cette approche concernant la lecture de note m'a fait faire d'énormes progrés qui sont semble-t-il assez stables. C'est un peu comme les gammes, ça reste dans les doigt même si il faut huiler régulièrement la mécanique.
Eric.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Tactus, la bonne vitesse de lecture, c'est la vitesse a laquelle tu arrives à jouer...
Pour le reste, dans les morceaux de clarinette, il y a parfois des passages qu'il vaut mieux apprendre par coeur, si tu veux espérer pouvoir les jouer à la vitesse demandée, plutôt que d'essayer de les lire. :-S
Sinon, en lecture 100 à la ronde pour ceux que j'ai essayés.
(Oracid => C'est juste que parfois, quand la vitesse commence à devenir vraiment élevée, il est plus facile de battre la pulsation à la blanche ou à la ronde, malgré l'indication de mesure... L'inverse est vrai aussi quand la vitesse commence à devenir vraiment faible : battre à la croche ou à la demi-croche peut être plus judicieux)
Pour le reste, dans les morceaux de clarinette, il y a parfois des passages qu'il vaut mieux apprendre par coeur, si tu veux espérer pouvoir les jouer à la vitesse demandée, plutôt que d'essayer de les lire. :-S
Sinon, en lecture 100 à la ronde pour ceux que j'ai essayés.
(Oracid => C'est juste que parfois, quand la vitesse commence à devenir vraiment élevée, il est plus facile de battre la pulsation à la blanche ou à la ronde, malgré l'indication de mesure... L'inverse est vrai aussi quand la vitesse commence à devenir vraiment faible : battre à la croche ou à la demi-croche peut être plus judicieux)
- burns300
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Je suis encore plus mauvais que vous tous.
J'ai fait aussi un logiciel pour m'aider à étudier un instrument monodique.
J'y suis depuis environ 2 ans. C'est un monstre!
Il peut générer, entre autres des exercices, basés soit sur des patterns du type Klosé/Hanon, etc.. ou bien inventés selon certaines contraintes
prédéfinies.
Je travaille la lecture avec ça, dans 7 tonalités (jusqu'à 3 alters). J'ai introduit récemment les croches et les altérations accidentelles.
Malgré ça, une pièce que je ne connais pas, je ne la lirais pas plus vite que 100 à la noire si c'est en DO maj., sans altération accidentelles et que des noires et 50 avec des croches!
Des bouchées de tailles raisonnables quoi....
J'ai fait aussi un logiciel pour m'aider à étudier un instrument monodique.
J'y suis depuis environ 2 ans. C'est un monstre!
Il peut générer, entre autres des exercices, basés soit sur des patterns du type Klosé/Hanon, etc.. ou bien inventés selon certaines contraintes
prédéfinies.
Je travaille la lecture avec ça, dans 7 tonalités (jusqu'à 3 alters). J'ai introduit récemment les croches et les altérations accidentelles.
Malgré ça, une pièce que je ne connais pas, je ne la lirais pas plus vite que 100 à la noire si c'est en DO maj., sans altération accidentelles et que des noires et 50 avec des croches!
Des bouchées de tailles raisonnables quoi....
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?
Je suis tombé par hasard sur le sujet, qui date de 2010 alors que nous sommes en 2022. Il est toujours d'actualité.
Etre un semi débutant à 80 bpm, je veux bien.
Mais sur du 80, s'il y a 6 doubles croches par battement, avec des notes montant du grave au suraïgu, des changements de rythmes et une partition assez longue, faut quand même s'accrocher.
En adagio (72 bpm), sur une mesure, j'ai par exemple 4 + 4 + 4 +4 + 6 + 6 triples = 28 notes , faut quand même être autre chose qu'un débutant amélioré pour les jouer.
Alors oui, certes, je n'ai pas le niveau pour jouer toute une partition de C . Rose en allégro (130) avec des doubles. Je ne suis pas un pro ou un semi pro.
Je me contente de 80 bpm et peut-être un jour, avec beaucoup de travail, je pourrai monter à 95 et me rapprocher du moderato.
Tout ça pour dire que de parler de bpm, sans parler de difficulté de partition n'a pas beaucoup de sens.
Etre un semi débutant à 80 bpm, je veux bien.
Mais sur du 80, s'il y a 6 doubles croches par battement, avec des notes montant du grave au suraïgu, des changements de rythmes et une partition assez longue, faut quand même s'accrocher.
En adagio (72 bpm), sur une mesure, j'ai par exemple 4 + 4 + 4 +4 + 6 + 6 triples = 28 notes , faut quand même être autre chose qu'un débutant amélioré pour les jouer.
Alors oui, certes, je n'ai pas le niveau pour jouer toute une partition de C . Rose en allégro (130) avec des doubles. Je ne suis pas un pro ou un semi pro.
Je me contente de 80 bpm et peut-être un jour, avec beaucoup de travail, je pourrai monter à 95 et me rapprocher du moderato.
Tout ça pour dire que de parler de bpm, sans parler de difficulté de partition n'a pas beaucoup de sens.
Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?
Mon avis est qu'il va falloir rectifier cela. Cela peut être perçu comme du sarcasme. Surtout ce que j'ai mis en caractère gras.cirus a écrit : ↑12 mai 2010, 19:11 Un truc du genre : si tu joue ça a
- 40, t'es debutant, tu ne lis pas, t'es null
- 60 , t'es élementaire, tu ne lis à vu que les trucs très lents
- 80 , t'es confirmé, tu lis correctement
- 100 , t'es expert, tu lis bien
- 150 , t'es virtuose, tu lis a vu n'importe quoi.
Eric.
De plus, entre 60 et 80 il y a un fossé entre élémentaire et confirmé. Pourquoi ne pas ajouter Tu te débrouilles bien.
Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?
Bonjour,
Moi aussi je mets en gras.
Alors : il va falloir rien du tout. Une équipe de modération veille au grain, et, si elle n'a pas jugé utile de corriger en l'espace de 13 ans, c'est probablement parce qu'elle a considéré qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Et d'ailleurs personne ne semble s'être offusqué à l'époque.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?
spiroucat a écrit : ↑29 mars 2023, 08:43Mon avis est qu'il va falloir rectifier cela. Cela peut être perçu comme du sarcasme. Surtout ce que j'ai mis en caractère gras.cirus a écrit : ↑12 mai 2010, 19:11 Un truc du genre : si tu joue ça a
- 40, t'es debutant, tu ne lis pas, t'es null
- 60 , t'es élementaire, tu ne lis à vu que les trucs très lents
- 80 , t'es confirmé, tu lis correctement
- 100 , t'es expert, tu lis bien
- 150 , t'es virtuose, tu lis a vu n'importe quoi.
Eric.
De plus, entre 60 et 80 il y a un fossé entre élémentaire et confirmé. Pourquoi ne pas ajouter Tu te débrouilles bien.
Ouaip bon c'était juste une question posée par cirus par rapport à sa propre progression, pas l'Échelle Internationale Officielle de Lecture à Vue.
Brian: "You have to be different!"
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Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?
Est-ce qu'il en existe un prototype déposé quelque part d'ailleurs ?
E.
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Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?
Je pense que oui car j'ai une application qui s'en inspire et qui déclenche une alarme quand je suis trop null.
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