tenue de la clar basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

tenue de la clar basse

Message par yossarian »

J'ai fait récemment l'acquisition d'une clar basse Leblanc descendant à l'ut (donc une grosse bête (l'instrument, pas moi (encore que...))). Et j'ai des difficultés à jouer debout : le point d'attache de la cordelière est assez haut, ce qui la fait basculer en arrière (soit vers ma bouche). Si l'on ajoute à ça que le bec, sans être complètement relevé est tout de même nettement plus redressé que sur mon ancienne clar (où il était carrément horizontal, un vrai plaisir) je passe la moitié de mon énergie et de mon attention à tenir la machine en place (sans même y arriver!!) Et en plus je n'arrive pas à jouer "de côté", je suis obligé de la mettre parallèle à l'axe de mon corps.
J'avais envisagé de faire percer un autre trou pour fixer l'attache plus bas, mais je suis devenu franchement parano avec ces machines qui mettent en péril la santé nerveuse de mon banquier...

Je sais bien qu'il eest dificile de répondre à une question de ce genre sans avoir testé la machine soi-même mais, globalement, est-ce que vous me conseillez : (1) de jouer systématiquement debout en espérant que ça viendra. (2) de jouer assis le temps que je me fasse à l'instrument tout en me relevant de temps à autre.???
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
wimf
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 mars 2005, 14:58

Message par wimf »

C'est vrai que la forme du bocal des selmer est plus pratique pour jouer debout... Changer l'emplacement de la fixation est sans doute une bonne idée, tu peux peut-être demander à Leblanc de te faire un bocal sur mesure, mais c'est pas top pour ton banquier... :?
Sinon, je connais un type qui a récupéré une longue pique pour jouer debout avec la pique... scéniquement, c'est assez sympa 8)
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

Message par yossarian »

Oui, la pique, j'y avais pensé ; toute la question c'est : où trouver un machin comme ça? Ou qui pourrait me fabriquer une pique? Ça devrait pas être trop dur normalement...
On m'avait conseillé une pique de violoncelle, mais celles que j'ai vues étaient bien trop grosses pour passer là dedans.
Je vais essayer de contacter Leblanc pour le bocal, mais je crais le pire au niveau financier...
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
pied de biche
Touriste
Messages : 27
Inscription : 21 déc. 2005, 18:53

Message par pied de biche »

l'idée de la longue pique est pas bete du tout, chez un metallier, tu demande une tige au bon diametre, dans le metal le plus dense possible ...pour l'avoir avec argenture, là, c'est un peu du luxe mais ça doit etre faisable....mais que dira le banquier?
sinon, faire installer un autre attache, c'est une bonne solution, l'atelier du globe doit savoir te faire ça ss prendre de risques et ss faire hurler le banquier (quel emmerdeur, celui là !)
c'est vrai que les selmer à l'ut sont tres bien equilibrées qd tu es debout :
tu portes pas avec le pouce droit, qui est libre pour le registre grave et que tu n'as pas l'impression de tout porter sur le coup pour autant...il faut pour cela utiliser l'attache du corps du bas, si tu prends celle du haut, tu as l'effet inverse, tout sur le pouce etsur le cou....du coup, soit tu te rassois, soit tu luttes et t'en chie, comme un vrai du classique à l'ancienne!!
je sais que buffet s'ameliore au niveau "jouer debout" mais je ne connais pas du tout Leblanc...bref, je conseille de s'inspirer de selmer, les series 25I et II et les prvilege ou l'anneau d'attache a l'avantage d'etre plus gransd, acceptant tout, meme les mousqueton plastique, et d'aller voir un type competent pour faire poser un anneau sur le corps du bas, à la selmer...avec qq essai et tatonnements, on doit pouvoir trouver le juste milieu"
moi, je me mefie des piques, le lien avec le sol, je trouve ça risqué pour les 2 incisives du haut! et puis , avec une pique longue, tu auras du jeu...mais cette solution, ça a l'avantage de pas couter cher....
bon courage, on a tjrs besoin de tps pour s'adapter à un nouvel instrument
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

yossarian
Je ne retrouve pas sur quel site c'était pour que tu puisses voir les photos mais je me souviens avoir vu un bricolage à base de pupitre pliant auquel il faut enlever le support des partitions à la suite de quoi il reste le pied et les 3 tiges qui s'emboîtent les unes dans les autres, l'astuce consiste à enfiler la dernière tige à la place de la pique, ça te permet de jouer debout sans cordon et en plus ça sert de stand quand t'arrête de jouer !
En fait j'avais le même pb que toi avec ma Buffet 1180 qui est faite pour jouer assis et rien d'autre ! J’ai trouvé le moyen de fixer un anneau sur le support de pouce ce qui m'a permis de rééquilibrer le centre de gravité et pour l'angle du bec un réparateur digne de ce nom est capable de dessouder et ressouder le logement prévu pour le bec afin de lui donner un angle plus ouvert par rapport au bocal.
Pierrot-le-bricolo-qu'est-toujours-pret-à-donner-ses-bon-tuyaux !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonnsoir à tous

La grande pique oui pourquoi pas. À condition de que la clar ait un support de pique (je dis ça, ça parrait con mais la mienne n'en a pas).

Sinon pour jouer autrement que "de coté" on peut pousser un peu le pavillon avec le genou. Personnellement c'est ce que je fais. Mais à la base il vaut mieux avoir un anneau positionné à peu près au centre de gravité de l'engin. Sur la mienne c'est comme ça en tout cas, un anneau placé juste au dessus du repose pouce, à peu près au centre de gravité, et un autre sur le corps du haut, que je trouve débile car à mon avis il est conçu pour être utilisé avec une pique, et comme y'a pas de d'attache prévue pour une pique ... :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

Message par yossarian »

Merci ericW, Je vais dès demain matin examiner la question du pupitre pliant.
A part ça, j'ai bien un support de pique et j'ai même une très jolie pique chromée mais bien trop courte.
Une question sous-jacente dans mon post était : peut-on vraiment sans trop d'hésitation faire fixer une autre attache (à savoir faire refaire un trou dans du bois si onéreux...

Pour la remarque de Pierrolivier sur la modification du bocal, j'en avais parlé à mon luthier à un moment où j'avais envisagé d'acheter une Buffet et il m'avait répondu que c'était un métal beaucoup top dur pour être déformé (en fait je lui demandais de recouder le bocal). Pierrolivier : pourrais-tu ré-expliquer le principe de soudure que tu m'évoquais???

A part ça, on peut vraiment se demander pourquoi mettre des attaches aussi haut, ça ne sert vraiment pas à grand chose...
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

yossarian a écrit : Une question sous-jacente dans mon post était : peut-on vraiment sans trop d'hésitation faire fixer une autre attache (à savoir faire refaire un trou dans du bois si onéreux...
Oui sans hésiter si l'artisan est sérieux. Les clar basses sont épaisses,
le corps du bas travaille peu (il est peu soumis aux aléas de l'humidité),
donc ça doit pouvoir se faire sans problème
yossarian a écrit : Pour la remarque de Pierrolivier sur la modification du bocal, j'en avais parlé à mon luthier à un moment où j'avais envisagé d'acheter une Buffet et il m'avait répondu que c'était un métal beaucoup top dur pour être déformé (en fait je lui demandais de recouder le bocal). Pierrolivier : pourrais-tu ré-expliquer le principe de soudure que tu m'évoquais???
Effectivement dans ce cas on ne "tord" pas, on coupe
le bocal (ArGL !), et on rebrase à un angle différent. J'ai vu
une photo d'une telle modif il y a peu de temps sur une Malerne
exactement identique à la mienne. Mais ça avait été fait
"goret" je trouve (gros paté de brasure).
yossarian a écrit : A part ça, on peut vraiment se demander pourquoi mettre des attaches aussi haut, ça ne sert vraiment pas à grand chose...
Si : quand on joue assis avec une pique, ça empèche la clar de plonger
en avant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

yossarian a écrit : Pour la remarque de Pierrolivier sur la modification du bocal, j'en avais parlé à mon luthier à un moment où j'avais envisagé d'acheter une Buffet et il m'avait répondu que c'était un métal beaucoup top dur pour être déformé (en fait je lui demandais de recouder le bocal). Pierrolivier : pourrais-tu ré-expliquer le principe de soudure que tu m'évoquais???
Je vais esayer d'être + clair.
Sur ton bocal, il y a une partie dans laquelle tu insère ton bec qui est d'un diamètre suppérieur à celui du bocal proprement dit. Cette pièce étant soudée sur le bocal il suffit de la débraser pour la rebraser à un angle + ouvert sans avoir à "couper le bocal (ArGL !)". Une recommandation tout de même, si tu te lance dans cette opération demande à ton luthier de le faire en gardant la possibilité de revenir en arrière car ça peut avoir une incidence sur l'émission de certaine notes en général dans le bas clairon B, C, C# enfin celles qui nous font toujours le + ch... mais ce n'est pas obligatoire et et puis ça marche dans les 2 sens donc possibilité d'une amélioration là ou on ne l'attendait pas !
Pour fixer une autre attache est tu sur qu'il n'y a pas moyen de le faire avec le support de pouce ce qui t'éviterais de percer le corp. Je ne sais pas à quoi il ressemble sur ta basse mais sur la mienne il est réglable en hauteur il y a donc une vis qui permet de le bloquer à la hauteur désirée, cette vis est suffisament longue pour me permettre de rajouter un double anneau en S qui me sert d'attache.
Je vais faire quelques photos pour que ce soit + clair.
Pierolivier.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

Message par yossarian »

Hélas, pas de support de pouce réglable ; j'avais déjà envisagé cette solution aussi. Donc... on va voir... Merci à tous.
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : Sur ton bocal, il y a une partie dans laquelle tu insère ton bec qui est d'un diamètre suppérieur à celui du bocal proprement dit. Cette pièce étant soudée sur le bocal il suffit de la débraser pour la rebraser à un angle + ouvert sans avoir à "couper le bocal (ArGL !)".
Mea culpa, tu as raison : je viens de re-regarder la photo de la modif du bocal de la Malerne que je cite précédemment, et effectivement ça a été déssoudé au niveau du tenon de bec, et rebrasé à un angle plus ouvert.

Personnellement j'ai été tenté à un moment donné de faire faire ce genre de modif sur la mienne, et puis finalement à force de trgiverser j'ai fini par m'habituer à l'angle de la mienne et je n'ai plus trop envie de changer.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

yossarian a écrit :Hélas, pas de support de pouce réglable ; j'avais déjà envisagé cette solution aussi. Donc... on va voir... Merci à tous.
Remarque ça n'empèche peut-être pas de souder un anneau sur le support de pouce. Brasé à l'argent ça devrait être suffisamment solide pour encaisser la traction.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

yossarian a écrit :Hélas, pas de support de pouce réglable ; j'avais déjà envisagé cette solution aussi. Donc... on va voir... Merci à tous.
OK j'laisse tomber pour les photos
EricW a écrit :Remarque ça n'empèche peut-être pas de souder un anneau sur le support de pouce. Brasé à l'argent ça devrait être suffisamment solide pour encaisser la traction.
C'est exactement ce que j'allai te suggérer et ça devrait d'autant mieux tenir que ton pouce produit une poussée (normal pour un pouce) vers le haut pour bloquer ton bec contre tes incisives.
Pierolivier.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : C'est exactement ce que j'allai te suggérer et ça devrait d'autant mieux tenir que ton pouce produit une poussée (normal pour un pouce) vers le haut pour bloquer ton bec contre tes incisives.
Pierolivier.
mmmhhhh.... oui et non Quand le bec a un angle assez prononcé c'est peut
être vrai mais quand il est preque à l'horizontale comme sur la mienne
on ne pousse pas vraiment vers le haut.

Mais bon, ca devrait être faisable quand même.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre