clarinette métal

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le Bassiste a écrit :4 annnées de fabrication (1940/41 et 1950/53),
Le Bassiste a écrit :Pascal Vigier de "clarinette-métal" m'a répondu que ma clarinette datait des années 30, ce qui ne correspond pas à l'historique.
Je retire ce que j'ai dit ! :oops: Si la mienne date des années 50, P. Vigier n'a pas tout à fait tort non plus...

J'ai trouvé des pépites sur le site saxophone.org : des scans de catalogues H. N. White de 1912 à 1976, une mine !!

J'ai remonté le temps page par page à la recherche des Gladiator.

Pas de traces après les catalogues de 1953, normal, mais dans les catalogues plus anciens : surprise ! La gamme apparaît en 1936 ! :shock:

Et en plus le logo n'était pas le même : le dessin du gladiateur que l'on connait a été conçu en 1937 (et il l'ont gardé jusqu'en 1953).

La première présentation de la clarinette Gladiator est page 27 dans ce catalogue : http://www.saxophone.org/museum/publications/id/633
La première trace de la clarinette Gladiator avec son logo classique du "gladiateur" page 8 de ce catalogue de 1937 : http://www.saxophone.org/museum/publications/id/638

Je vous fait grâce des autres pubs, c'est le même texte et la même mise en page à chaque fois.

Avant 1936 les Gladiator ne sont pas au catalogue ; donc, normalement, leur production va de 1936 à 1941 et de 1950 à 1953 (interruption pendant la guerre pour les American Standard et les Gladiator jusqu'en 1950, les Cleveland sont au catalogue en 1946).

Autre chose : à côté de ça, H.N. White a sorti des clarinettes Cleveland et American Standard en ébonite dans les années 30 jusqu'aux années 50, et en solonite en 1962.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Un copain qui possède une Holton Collegiate est passé chez moi ce soir, on a pu comparer sa clarinette avec la mienne.

Techniquement :

- la Holton Collegiate est un poil plus légère que la HN White Gladiator et ça se sent en jouant
- la Collegiate a des clefs plus larges, moins longues, et plus près du corps que la Gladiator, les clefs 5 et 6 plus perpendiculaires par rapport au corps sur la Holton, la Holton a une cheminée plus large pour l'annulaire droit.
- je dois souffler plus fort dans la Holton pour avoir du son
- niveau justesse, les deux sont bonnes (barils enfoncés elles étaient accordées ensemble nickel)

Le son :

- le chalumeau de la Collegiate est plus "punchy" et résonnant, celui de la Gladiator est plus doux et plus rond
- le clairon de Collegiate a plus de "tenue" je dirais, celui de la Gladiator est plus "léger" et doux
- les notes de gorge de la Gladiator sont plus douces
- je retrouve plus d'homogénéité entre les registres avec la Gladiator qu'avec la Collegiate qui a un son dans le clairon plus joli et moins résonnant que dans le chalumeau

J'ai eu l'impression d'avoir une Gladiator mélancolique (edit : c'est ce que j'aime dans la clarinette justement) et une Collegiate avec du pep's. La Holton est cool, elle a un son lumineux, mais pas trop clair, ça résonne trop pour moi dans les graves mais les aigus sont chouettes.

Deux instruments avec deux personnalités. Je préfère toujours la Gladiator (edit : j'en suis très content) mais les deux ont leur(s) charme(s).

Faut que j'essaie une Selmer metal et une Silva-Bet quand même un jour...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai pas de selmer métal, mais j'ai une paire de Silva-Bet de différentes époques… et quelques autre métal.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

En ce qui concerne la Holton collegiate difficile de faire des comparaisons sans connaître vraiment le modèle (année et tout et tout) : j'en ai eu 3 et aucune n'avait les mêmes clés ni les mêmes cheminées, une seule avait des cheminées ourlées et un corps satiné et était presque juste :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ezran a écrit :En ce qui concerne la Holton collegiate difficile de faire des comparaisons sans connaître vraiment le modèle (année et tout et tout)
D'après son actuel propriétaire elle date de 1922, le pavillon indique "fabriquée à Ekhron". J'ai pas pensé à relever le numéro de série, mais comme il m'avait donné la date j'ai pas cherché plus loin.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello,

Je lorgne aussi un peu du coté des clar métal (je n'en ai encore jamais eu), j'ai épluché le forum et clarinette-metal.fr, et il y a une petite noblet, finition laiton, sur ebay en ce moment qui me fait de l'oeil :) . Je suis malheureusement trop loin pour l'essayer : là est mon principal soucis, je n'ai encore jamais acheté de clarinette sans essayer... Elle porte le numéro 5308.
Qu'en pensez-vous ? Cela mériterait-il une offre ?
http://www.ebay.fr/itm/222177537728
Image
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Fhlamby a écrit :Hello,

Je lorgne aussi un peu du coté des clar métal (je n'en ai encore jamais eu), j'ai épluché le forum et clarinette-metal.fr, et il y a une petite noblet, finition laiton, sur ebay en ce moment qui me fait de l'oeil :) . Je suis malheureusement trop loin pour l'essayer : là est mon principal soucis, je n'ai encore jamais acheté de clarinette sans essayer... Elle porte le numéro 5308.
Qu'en pensez-vous ? Cela mériterait-il une offre ?
http://www.ebay.fr/itm/222177537728
Image
moi je dis non, trop chère.

J'ai eu la mienne (en beaucoup moins bon état certes) pour moins de 100 €, et j'ai eu le plaisir de la retamponner.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

MP envoyé...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'en ai fait une la même:
PICT1588.JPG
PICT1589.JPG
PICT1591.JPG
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Et quand elle est arrivée des USA, elle était comme ça:
PICT1548.JPG
PICT1551.JPG
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

AH OUI !!! :shock:
Gloups, pas croyable ! Tu as du y passer quelques heures là...Mais quel résultat ! On peut s'admirer dedans !

Après, je ne bricole pas trop mes clarinettes, je ne me sens pas trop l'âme guerrière pour me lancer là-dedans...:-/
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Fhlamby a écrit :AH OUI !!! :shock:
Gloups, pas croyable !
J'abonde dans ce sens.

La mienne quand Clair et net l'a reçue... :shock:

Image

Image

... et après la remise en état :D histoire de dire que tu peux y aller en toute confiance :

Image

Image
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Très jolie aussi !

Raah, pourquoi ne me suis-je pas réveillée plus tôt...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les chinois s'inspirent-ils des clarinettes Foag ?

https://www.amazon.com/Clarinet-11reeds ... B01K5SNR88

C'est joli (ça se discute je sais) mais çe me tente pas des masses, j'ai peur à la qualité... et pour 300 balles on a des clarinettes Made in U.S.A. certes vintage mais on sait ce qu'on achète.

Bref je partage ici car c'est un membre de la page Facebook "Metal Clarinet Awareness" qui a dégoté le lien et j'ai trouvé marrant de voir une clarinette métal neuve sortir comme ça.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Drufy
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 nov. 2015, 09:28
Localisation : 92

Message par Drufy »

niveau qualité du son, je ne sais pas ce que ça donne, mais faut avouer que niveau esthetique j'aime bien ;)
Répondre