Pour les Noblet et les Selmer, oui...Le Bassiste a écrit :Question pour ceux qui ont des Selmer ou Noblet : j'ai beaucoup aimé l'ergonomie/clétage d'une Selmer 10S et d'une Leblanc L210S que j'ai essayées, est-ce que la Selmer métal des années 20 et les Noblet métal ont le même clétage et le même feeling que leurs homologues en bois ?
clarinette métal
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Ma Noblet est très confortable à jouer
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Les Noblet oui : les clés sont quasi- interchangeables entre les métal et les noblet artist (je l'ai fait, j'en avais cassé une). Les selmer métal je sais pas, j'en ai (bêtement, mais alors très bêtement) jamais eu.
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.
Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Pour la Gladiator en tout cas je confirme ce que disait Clair et net : comme je suis en train d'éplucher littéralement le Web à propos des clarinettes métal depuis une semaine, j'ai cherché des photos de Gladiator et sur l'une d'elles le métal jaune sous l'argenterie au bout du pavillon est exactement de la même couleur que sur les clefs qui ont perdu du plaquage. Et j'ai la même couleur sur quelques millimètres de la base interne de mon pavillon là ou la plaquage a lâché une peu. C'est donc du maillechort jauni puisque les clefs sont en maillechort.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Salut,Clapat a écrit :C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.
Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
Y'a un truc que je pige pas depuis le début de cette conversation : vous parlez des corps ou des clés ?
Parce que autant des clés en laiton, j'y crois pas, pour les raisons avancées par clair et net, mais les corps en laiton ça me choque pas plus que ça, les saxs sont bien faits en laiton non ?
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Question idiote. Ce n'est pas l'acier de la laine qui s'oxyde plutôt ?Clapat a écrit :C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.
Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Du corps.EricW a écrit :Y'a un truc que je pige pas depuis le début de cette conversation : vous parlez des corps ou des clés ?
Parce que autant des clés en laiton, j'y crois pas, pour les raisons avancées par clair et net, mais les corps en laiton ça me choque pas plus que ça, les saxs sont bien faits en laiton non ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
C'est ce que je croyais au début aussi, mais j'ai commencé à avoir un doute quand Dim a posté des photos de sa noblet.Arouan a écrit :Ah bon je n'avais pas compris non plus. Je croyais que c'était les clés.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
- Dieu grec
- Messages : 311
- Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
- Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE
Il y a des tas d'instruments qui sont en laiton...comme tu le dit Eric, les saxos , mais pas que le corps, le clés aussi chez Couesnon par exemple...EricW a écrit :Salut,Clapat a écrit :C'est curieux ce que tu dis car j'ai récupéré une clarinette métal de Maheu qui doit dater des années 1920, dans laquelle l'argenture est partie dans pas mal d'endroits. Je t'en ai parlé je crois de cette clarinette.Clair et net a écrit :C'est pas du laiton, ce serait trop mou. Et quand on polit une zone où l'argent est parti, on a presque la même couleur que l'argent.
Je viens de "gratter" avec de la laine d'acier 000 une zone couleur marron clair sur laquelle l'argenture est partie. La couleur vire au jaune or typique du laiton. Et ca ne semble pas mou.
Tu ne parlais donc que des Gladiator ?
Y'a un truc que je pige pas depuis le début de cette conversation : vous parlez des corps ou des clés ?
Parce que autant des clés en laiton, j'y crois pas, pour les raisons avancées par clair et net, mais les corps en laiton ça me choque pas plus que ça, les saxs sont bien faits en laiton non ?
E.
Pour les clarinettes c'est pareil du moins pour le corps, les clés sont bien souvent en maillechort chez Noblet, chez Thibouville, certaines étaient toute en maillechort corps et clés...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
H F T.
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Tiens, j'ai reconstitué l'histoire du modèle Gladiator à travers des affiches publicitaires, des PDF et des historiques.
S'il n'y a eu que 4 annnées de fabrication (1940/41 et 1950/53), alors que les autres modèles (Silver King, Cleveland et American Standard) ont été produits avant et pendant plus longtemps, c'est que la gamme Gladiator n'était pas rentable.
L'idée (je l'ai lu dans une pub de l'époque pour la clarinette) était de proposer un instrument d'étude pas cher et facile à jouer. D'une part, il y avait un marché. Et d'autre part une autre publicité (pour l'ensemble de la gamme : trompette, cornet, trombone, clarinette) avoue clairement (je traduis) : "Notre objectif, en vendant les Gladiator à un prix exceptionnellement bas, est que nous espérons vendre plus tard à notre client un instrument King lorsqu'il ou elle pourra s'offrir ce qui se fait de mieux ". Au moins ils sont francs.
Ce ne fut pas une bonne opération financièrement. Un historique en PDF que j'ai retrouvé ailleurs explique que les instruments Gladiator ont été vite abandonnés, bien que la production ait été relancé après guerre : "The venture proved unprofitable and, though attempted twice, was not continued for long". HN White n'a gardé que trois gammes après 1953 : King, Cleveland et American Standard, devenue en 1962 Tempo avec pour cette dernière un placage nickel au lieu d'un placage argent.
(EDIT) : par contre strictement rien sur les numéros de série par rapport aux dates de production des Gladiator, ils sont composés de deux lettres et trois chiffres mais il n'y a pas de listing, contrairement aux autres séries. J'ai écrit à HN White (deux messages à deux contacts différents : site et Facebook) et au site clarinette-metal : pas de réponses de la part des responsables du côté de HN White, et Pascal Vigier de "clarinette-métal" m'a répondu que ma clarinette datait des années 30, ce qui ne correspond pas à l'historique. Je voulais connaître la date de fabrication de ma clarinette, mais personne ne sait. J'en suis réduit aux conjonctures : sans doute 52 ou 53 car j'ai deux "v" dans le numéro, donc fin de série ? Mais pas sûr.
S'il n'y a eu que 4 annnées de fabrication (1940/41 et 1950/53), alors que les autres modèles (Silver King, Cleveland et American Standard) ont été produits avant et pendant plus longtemps, c'est que la gamme Gladiator n'était pas rentable.
L'idée (je l'ai lu dans une pub de l'époque pour la clarinette) était de proposer un instrument d'étude pas cher et facile à jouer. D'une part, il y avait un marché. Et d'autre part une autre publicité (pour l'ensemble de la gamme : trompette, cornet, trombone, clarinette) avoue clairement (je traduis) : "Notre objectif, en vendant les Gladiator à un prix exceptionnellement bas, est que nous espérons vendre plus tard à notre client un instrument King lorsqu'il ou elle pourra s'offrir ce qui se fait de mieux ". Au moins ils sont francs.
Ce ne fut pas une bonne opération financièrement. Un historique en PDF que j'ai retrouvé ailleurs explique que les instruments Gladiator ont été vite abandonnés, bien que la production ait été relancé après guerre : "The venture proved unprofitable and, though attempted twice, was not continued for long". HN White n'a gardé que trois gammes après 1953 : King, Cleveland et American Standard, devenue en 1962 Tempo avec pour cette dernière un placage nickel au lieu d'un placage argent.
(EDIT) : par contre strictement rien sur les numéros de série par rapport aux dates de production des Gladiator, ils sont composés de deux lettres et trois chiffres mais il n'y a pas de listing, contrairement aux autres séries. J'ai écrit à HN White (deux messages à deux contacts différents : site et Facebook) et au site clarinette-metal : pas de réponses de la part des responsables du côté de HN White, et Pascal Vigier de "clarinette-métal" m'a répondu que ma clarinette datait des années 30, ce qui ne correspond pas à l'historique. Je voulais connaître la date de fabrication de ma clarinette, mais personne ne sait. J'en suis réduit aux conjonctures : sans doute 52 ou 53 car j'ai deux "v" dans le numéro, donc fin de série ? Mais pas sûr.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L