La clarinette de mon professeur

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

La clarinette de mon professeur

Message par Âne Onyme »

J'ai ce matin eu le plaisir de jouer sur la clarinette de mon professeur. J'ai été impressionné par:
La facilité. C'est une clarinette professionnelle. Il faudrait que les clarinettes de débutants soient faites ainsi. les doigts tombent sur les touches, ou les clefs, qui se meuvent sans effort. Je pense que la facilité de jeu passe par la qualité du clétage, sans doute la partie la plus importante de l'instrument. Pourquoi les débutants doivent-ils souffrir? Pour arrêter la musiqe?
Le son. Cette clarinette a vingt ans. Elle est vide, m'affirme mon professeur, qui me dit que, si le son est encore correct, il n'a plus rien à voir avec celui d'origine. J'ai bien aimé, moi. Déjà, j'ai senti une différence EN JOUANT, chose que je ne remarque pas ordinairement. Pas meilleur, mais différent de ma clarinette en métal. Et, je le reconnais sans problème, à des années lumières de ma bonne vieille Jupine. En fait, plus authentique, comme son de clarinette. plus velouté, je ne sais pas si je me fais comprendre, un vrai son de vrai instrument, quoi.
La justesse. Toutes mes notes un peu fausses (j'exagère à peine) sont justes lorsque je passe sur cet instrument. Même avec n'importe lequel de mes becs.
L'aspect. Elle est patinée, elle a été attaquée par l'humidité qui règne ici, les teintures sont un peu parties, on voit les veines du bois. Superbe. Mais c'est secondaire. Et cette beauté particulière est bien sûr due à l'usure
Qualité. Aucune fente, brisure, rien. Mis à part l'usure, à laquelle nous mêmes, mortels n'échappons pas, elle est parfaite.
Bref. Si, débutants, vous êtes convaincus de vouloir jouer longtemps de cet instrument, si vous avez de l'argent, si vous avez des voisins compréhensifs, et si vous êtes soigneux, je ne saurais trop vous encourager à acquérir un instrument de cette classe. Ce doit être cher, maintenant, elle lui avait à l'époque été offerte par ses parents.
C'est une clarinette de marque française.
Une bonne matinée.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: La clarinette de mon professeur

Message par EricW »

Âne Onyme a écrit :J'ai ce matin eu le plaisir de jouer sur la clarinette de mon professeur. J'ai été impressionné par:
La facilité. C'est une clarinette professionnelle. Il faudrait que les clarinettes de débutants soient faites ainsi. les doigts tombent sur les touches, ou les clefs, qui se meuvent sans effort. Je pense que la facilité de jeu passe par la qualité du clétage, sans doute la partie la plus importante de l'instrument. Pourquoi les débutants doivent-ils souffrir? Pour arrêter la musiqe?
Je suis d'accord avec toi mais là c'est un sujet qui se mord la queue : pour que les débutant puissent jouer sur des instruments de cette trempe, ils faudrait qu'ils soient plus chers. Et s'ils étaient plus chers, les débutants ne les achèteraient pas, donc ce ne seraient pas des instruments pour débutant (ouah ! le beau syllogisme qui tue, je vais aller me coucher parès celui là tiens).

Par contre sur le fait que la qualité du clétage soit la partie la plus importante de l'instrument, là je ne suis pas trop d'accord. C'est important pour le confort de jeu, pour la précision du bouchage, mais pas pour le timbre.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Re: La clarinette de mon professeur

Message par Âne Onyme »

EricW a écrit :
Âne Onyme a écrit :J'ai ce matin eu le plaisir de jouer sur la clarinette de mon professeur. J'ai été impressionné par:
La facilité. C'est une clarinette professionnelle. Il faudrait que les clarinettes de débutants soient faites ainsi. les doigts tombent sur les touches, ou les clefs, qui se meuvent sans effort. Je pense que la facilité de jeu passe par la qualité du clétage, sans doute la partie la plus importante de l'instrument. Pourquoi les débutants doivent-ils souffrir? Pour arrêter la musiqe?
Je suis d'accord avec toi mais là c'est un sujet qui se mord la queue : pour que les débutant puissent jouer sur des instruments de cette trempe, ils faudrait qu'ils soient plus chers. Et s'ils étaient plus chers, les débutants ne les achèteraient pas, donc ce ne seraient pas des instruments pour débutant (ouah ! le beau syllogisme qui tue, je vais aller me coucher parès celui là tiens).

Par contre sur le fait que la qualité du clétage soit la partie la plus importante de l'instrument, là je ne suis pas trop d'accord. C'est important pour le confort de jeu, pour la précision du bouchage, mais pas pour le timbre.

Eric
Mais je ne crois pas avoir dit le contraire. En ous les cas, je souhaitais dire que le clétage est la partie la plus importante pour un débutant qui peut tatonner sur les clefs, appuyer sur deux clefs en même temps, être obligé de forcer sur une clef particulière... Et certes, le clétage n'est pas responsable du timbre. Je pense que le confort de jeu est le plus important pour un débutant. Avec sans doute la qualité du bec.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ah ben tu comprends ce que je disais dans un post ancien au sujet de la festival d'un copain : j'avais été jalouse de la facilité de jeu. Je n'achèterais pas cette clarinette car ce n'est pas le timbre que je préfère, mais c'est sûr qu'entre ma E13 et une prestige, pour moi c'est la qualité du clétage qui fait toute la différence (même si le son est également un peu différent, de toute façon j'aime bien les deux).

Clarine
Guy
Curieux
Messages : 70
Inscription : 23 févr. 2005, 12:51
Localisation : Aix en Provence

Message par Guy »

Le clétage est surement meilleur, mais il faut préciser pour les débutants que cela ne facilite pas leur tâche.
Les clés de clarinette pro sont très sensibles et au moindre effleurement on a un couac. Bien sûr on s'habitue à tout, mais une E13, par exemple est parfaite pour débuter et progresser, le clétage est "tolérant", sans rajouter cette difficulté qui n'est pas négligeable.
Guy
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Guy a écrit :Les clés de clarinette pro sont très sensibles et au moindre effleurement on a un couac.
Guy
Mouirf... :mrgreen: :mrgreen:
Pas complètement d'accord.
Un clétage ça se règle.
Il y a deux types de clés : celles qui font l'action en tout début de mouvement (typiquement je touche, ça débouche un trou Celle du sol# en haut à gauche qui fait une harmonique dès qu'on la touche involontairement). Là, c'est comme qui-vous-savez-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom : pas de tolérance. On touche par erreur et ça couaque, pour tout le monde.
Et il y a celles qui actionnent en fin de course (pour boucher un trou par exemple. Et le débattement et la précision, ça se règle.
Je joue tout le temps avec une clar soprano d'une soixantaine d'années, une noblet métal, qui est à peu près du niveau d'une clarinette d'étude d'aujourd'hui (mais elle a un son particulier.... bon je vais pas m'étendre sur les raisons). Mais elle est en temps normal mieux réglée qu'une RC neuve. Au niveau clétage, je veux dire. C'est un problème de soin, et aussi de qualité des métaux (il faut qu'on puisse régler, donc tordre parfois, de manière réversible si besoin, mais aussi il ne faut pas que ça se torde tout seul...).
jp
Répondre