notes fantomes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
klezmorim
Touriste
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2006, 18:02

notes fantomes

Message par klezmorim »

Bonjours a tous j'ai tout juste decouvers ce forum alors j'ai soté sur l'occasion!Je fait de la clarinette depuis un petit moment déja et ma musique preféré etant le klezmer je me suis intérésé o mode de jeux (flat, growl, note chanté, glisendo, bend etc etc...)mais il y en a un qui est resté relativement mistérieux: les notes fantomes!Je sais pas si quelqu'un connait.Sa fait un peut l'effet d'un doité spécial klezmer (par exemple sur un ré aigu levé l'indexe....)! Sauf que les notes fantome ne se font pas avec les doigt mais ac la voi plus ou moin....
Please help me!
Et dieu donna un nom à la musique: le Klezmer
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En klezmer du Nord il y a un ornement de fin de note, qui se fait à la fin de la note donc, presque sur le temps d'après et qui clôt la note avec une note plus aigüe. Une harmonique, très courte. Obtenue la plupart du temps en levant l'index gauche sur une note du clairon. Ca fait comme si la note était "mangée". Et effectivement ça se rapproche d'un ghost note, c'est à dire qu'il y a une note, elle est sur un temps, mais on peut pas connaître sa hauteur vraiment.
Les ghost notes, ça vient surtout de la basse électrique. Ca consiste à faire la note en doigt normalement à la main droite en étouffant la corde à la main gauche. Il y a pareil à la guitare, Rhoda Scott fait ça merveilleusement à l'orgue... C'est du rythme dans la mélodie.

jp

ps : je rigole un peu quand je dis klezmer du nord (plutôt nord-est :mrgreen: :mrgreen: ), mais pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : Les ghost notes, ça vient surtout de la basse électrique. Ca consiste à faire la note en doigt normalement à la main droite en étouffant la corde à la main gauche. Il y a pareil à la guitare, Rhoda Scott fait ça merveilleusement à l'orgue... C'est du rythme dans la mélodie.
Moi je fais ça au ukulele, mais c'est une technique secrète des klezmorims de hawaï :mrgreen:

Bon ça va, pas sur la tête, je sors.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

De ce que je connais, je pense que c'est soit ce dont parle jp, soit un autre ornement qui est le "krerts". Si c'est ce dernier, ça se fait à la fois avec la gorge (plus qu'avec la voix) et avec les doigts. Ca imite plus ou moins un sanglot (travail de la gorge), avec au même moment une note "mangée", souvent la note du dessus. La note n'est pas jouée, mais esquissée et avalée. C'est un effet de pleurs de clarinette très utilisé en klez.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit :De ce que je connais, je pense que c'est soit ce dont parle jp, soit un autre ornement qui est le "krerts". Si c'est ce dernier, ça se fait à la fois avec la gorge (plus qu'avec la voix) et avec les doigts. Ca imite plus ou moins un sanglot (travail de la gorge), avec au même moment une note "mangée", souvent la note du dessus. La note n'est pas jouée, mais esquissée et avalée. C'est un effet de pleurs de clarinette très utilisé en klez.

Clarine
Ce truc (le "krerts") reste très mystérieux pour moi. J'ai beau avoir lu plusieurs de tes explications la dessus, je ne n'arive à rien de valable. :? Quand j'essaye de faire un mouvement de gorge pour essayer d'imiter le sanglot, tout ce qui se passe est un blocage complet du passage de l'air, et du coup la note suivante est toute naze.

Faudrait que je voie quelqu'un faire je pense, avant d'essayer de me foutre un coup de marteau sur les doigts pour m'arracher un vrai sanglot, histoire de voir si ça serait pas plus efficace :mrgreen:.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Faut d'ailleurs que je réessaye : la dernière fois, je ne tirais rien de bon. Mais il y a quelques temps, j'y arrivais.

Clarine
Dernière modification par Clarine le 04 mars 2006, 18:40, modifié 1 fois.
klezmorim
Touriste
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2006, 18:02

Message par klezmorim »

oki merci beaucoup pour ces reponses j'ai plus qu'a testé!!De toute fason comme tout effet en klezmer on n'y arrive que par un travail perso...
Il y en a beaucoup sur ce forum qui joue du klezmer??Moi depuis que j'ai decouvert je fait plus que sa avec le jazz!
Et dieu donna un nom à la musique: le Klezmer
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Pierre
Touriste
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2005, 23:52
Localisation : toulouse

Message par Pierre »

a mon avis vous confondez deux choses bien distinctes...

-les ghosts notes: qui sont juste des notes qu'on entend à peine...on les suggère plutôt... un peu comme des apogiatures triple piano, et qui est vachement utilisé dans le jazz et les musiques improvisées. Attention; c'est méga-dur!!! parse que si t'es pas hyper précis rythmiquement, ça sonne très vite ridicule.


-Et le krerts: typiquement klezmer qui veut dire "sanglots" en yiddish et qui s'obtient de deux manières (selon Krakauer).

1 : un peu à l'arrache en relevant vite des doigts entre deux notes (par exemple si on est en bas et qu'on veut faire ré et do, on fait ré, sol (ou n'importe quelle autre note mais très vite) et do) tout en coupant à ce moment là légèrement l'arrivée d'air avec la gorge.

2 : en étant plus précis sur les notes : on cible une note, par exemple do. On attaque le krerts un ton en dessous, on va un demi-ton au dessus, en on revient sur la note cible (en l'occurence sib, réb, do). La gorge, elle, fait la même chose que dans la première technique.

De toute manière le krerts est toujours en trois temps (je parle pas de métrique ni de mesures, là) et il doit sonner un peu comme ça : Bo _ ï _ pa (comme quand on parle en pleurant).

J'espère avoir été un peu clair. Mais de toute manière tout ça c'est de la musique orale... c'est toujours très obscur quand on essaye d'expliquer avec des mots, et plus encore par écrit.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Tout à fait d'accord. Je ne sais pas trop ce que demandait klezmorim, puisque comme tu le dis, le krertz est assez spécifique au klez et pas les notes fantômes. Donc au cas où, j'ai évoqué le krerts, en me disant qu'il était possible qu'il ait mélangé. Ton explication est mieux détaillée que la mienne : merci :-)

Clarine
Répondre