prise de bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

prise de bec

Message par valérie »

Mon prof m'a dit que plus on va dans les aigus plus il faut avoir le bec enfoncé dans la bouche. Il m'a montré la marque de ses dents sur son "coussinet" (je sais pas comment ça s'appelle..) il est à peu près à un cm du bord. Moi, quand j'essaye, ça couaque tout de suite. Qu'en pensez-vous?

Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: prise de bec

Message par EricW »

valérie a écrit :Mon prof m'a dit que plus on va dans les aigus plus il faut avoir le bec enfoncé dans la bouche. Il m'a montré la marque de ses dents sur son "coussinet" (je sais pas comment ça s'appelle..) il est à peu près à un cm du bord. Moi, quand j'essaye, ça couaque tout de suite. Qu'en pensez-vous?

Valérie
Bizarre, moi on m'a toujours appris qu'il fallait garder une embouchure constante. Je ne sais qu'en penser...
Ce qui est sûr c'est que trop peu de bec en bouche nuit à la vibration de l'anche, donc à la clarté du son, et à la netteté des attaques.

Maintenant le fait que ça couaque vient aussi je pense du fait que tu changes brutalement de position pour en prendre une à laquelle tu n'es absolument pas habituée. C'est un peu normal que tu n'arrive pas à la contrôler correctement.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Je confirme ce que dit Éric. Mon professeur affirme que, lorsque l'on a une bonne position d'embouchure, la lèvre inférieure enroulée sur les dents, les dents de la machoire suppérieure bien placées, l'embouchure enfoncée comme il faut, il ne faut SURTOUT PAS changer.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Je rejoins tout ce qui a été dit au dessus mais j'ajouterai quand même qu'au début, tant que la musculature n'est pas faite, pendre beaucoup de bec ne donne pas un son très agréable. Il faut modérer cette modification de position çà viendra avec le travail.
Il me semble que la bonne position est celle que l'on a quand on est en mesure de jouer "justes" les notes suraïgues.
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Message par valérie »

Je me suis mal exprimée. Mon prof aussi dit qu'il ne faut surtout pas bouger sa position pendant que l'on joue, mais que plus on va dans les aigus (donc moins on est débutant en quelque sorte...) plus on a besoin d'avoir l'embouchure enfoncée.
Il me dit que je dois essayer de prendre plus de bec. Actuellement, je dois être à un demi cm du bord.
En ce qui concerne la lèvre inférieure, la mienne n'est pas enroulée sur mes dents. Pensez-vous qu'il faille impérativement corriger cette position ou bien c'est un peu comme chacun le sent?
Merci

Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

valérie a écrit :En ce qui concerne la lèvre inférieure, la mienne n'est pas enroulée sur mes dents. Pensez-vous qu'il faille impérativement corriger cette position ou bien c'est un peu comme chacun le sent?
Merci

Valérie
Ça dépend aussi des lèvres... et des dents. Si comme moi tu as des lèvres genre Dunlop (et sans tricher, hein, le silicone c'est juste pour coller des trucs dans l'aquarium), pour enrouler, tu peux toujours t'accrocher...

À mon avis, il faut faire comme on peut... Sans trop s'éloigner quand même de la position théorique idéale, qui sert de repère. Mon prof est moyennement d'accord, mais on fait avec la morphologie qu'on a. Je crois que je vais lui prendre un rendez-vous avec mon orthodontiste pour qu'il comprenne qu'on est pas tous fichus pareil... :lol:

DB_k'a_jamais_rien_fait_comme_tout_le_monde_c'est_pas_aujourd'hui_que_je_vais_m'y_mettre ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

[quote="DBardel]
Ça dépend aussi des lèvres... et des dents. Si comme moi tu as des lèvres genre Dunlop (et sans tricher, hein, le silicone c'est juste pour coller des trucs dans l'aquarium), pour enrouler, tu peux toujours t'accrocher...

DB_k'a_jamais_rien_fait_comme_tout_le_monde_c'est_pas_aujourd'hui_que_je_vais_m'y_mettre ! :roll:
"DBardel[/quote]

Ouais, là, DB tu pousses !!!
Ta photo sur ton site rétablit largement L'image que tu nous donnes !
Il suffit de mettre un peu de lèvre, suivant la morphologie de chacun.
Dernière modification par nono le 03 févr. 2006, 23:11, modifié 4 fois.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Krakauer
Dieu grec
Messages : 221
Inscription : 25 oct. 2005, 17:22
Localisation : Bulgarie

Message par Krakauer »

Quand je monte dans les aigus personnellement je doisserrer beacoup plus ma levre inferieure a l'anche. Ce qui vite fatiguant, ce doit etre une question de musculature qui n'est pas faite.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Krakauer a écrit :Quand je monte dans les aigus personnellement je doisserrer beacoup plus ma levre inferieure a l'anche. Ce qui vite fatiguant, ce doit etre une question de musculature qui n'est pas faite.
Exactement :wink:
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

nono a écrit :Ouais, là, DB tu pousses !!!
Ta photo sur ton site rétablit largement L'image que tu nous donnes !
Ah, tu trouves ?

Image

:lol: 8)

DB_faut_jamais_croire_une_image_passée_par_Photoshop :roll: [/img]
Répondre