anche neuve

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

anche neuve

Message par valérie »

Se peut-il qu'une anche toute neuve sortie de sa boîte (vandoren 3) ait un son pourri alors que visiblement elle n'est pas différente des autres? :roll:

Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Oh là là, bien sûr !

Oui oui, je viens de passer une boite de 3,5 en peu de temps (elles étaient toutes trop faibles, les 10 !). :?

Comme j'ai négocié une autre boite avec ma clarinette, je viens de l'ouvrir et les 3 premières sont correctes, presque un peu dures.

Ma conclusion est que j'ai l'impression de ne pas avoir affaire au même n° d'anche suivant les boites (alors que je prends toujours 3,5). Donc, je vais essayer une autre marque. Lesoucis, c'est : pour se repèrer sur les équivalences avec Vando, on se repère avec les anches plus dures, ou les anches plus faibles d'une même boite ? :twisted: Comme ceci varie d'au moins 1/2 numéro, il va falloir tatonner ....
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :Oh là là, bien sûr !

Oui oui, je viens de passer une boite de 3,5 en peu de temps (elles étaient toutes trop faibles, les 10 !). :?

Comme j'ai négocié une autre boite avec ma clarinette, je viens de l'ouvrir et les 3 premières sont correctes, presque un peu dures.

Ma conclusion est que j'ai l'impression de ne pas avoir affaire au même n° d'anche suivant les boites (alors que je prends toujours 3,5). Donc, je vais essayer une autre marque. Lesoucis, c'est : pour se repèrer sur les équivalences avec Vando, on se repère avec les anches plus dures, ou les anches plus faibles d'une même boite ? :twisted: Comme ceci varie d'au moins 1/2 numéro, il va falloir tatonner ....

Si tu changes de marque, il va nécessairement falloir tatonner, les forces ne correspondnat pas à la même chose d'une marque à l'autre.
Ceci dit, le changeent de marque, je n'y crois guère: la régularité de production n'est pas meilleure chez "les autres" que chez vando, pour des raisons déjà évoquées (croissance du roseau, etc...).

Tu peux essayer marca, elles sont pas mal (faites pas loin de chez moi) J'en joue à la mib j'en suis assez content, mais faut dire que ça fait pas longtemps, et puis comme de toutes façons le bec de ma mib est vraiment très "roots" (il a l'age de la clar : début XXème, ets en ébène et j'ai du le retabler, il était injouable), mon avis n'est pas une référence.

Je déconne : j'avais aussi essayé les marca à l'époque ou je jouais encore du sax, c'était pas mal franchement. A voir. Mais en tout cas je pense encore une fois que tu ne trouveras pas plus de régularité, sauf à acheter dans anches en plastique ...

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

EricW a écrit : Ceci dit, le changeent de marque, je n'y crois guère: la régularité de production n'est pas meilleure chez "les autres" que chez vando, pour des raisons déjà évoquées (croissance du roseau, etc...).

Eric
Oui, mais à ce point .... j'avais des anches largement plus faibles que 3,5, plutôt 3, voir 2,5. C'est peut être un déréglage passager de la machine parce que là, ça va largement mieux :)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

nono a écrit :
EricW a écrit : Ceci dit, le changeent de marque, je n'y crois guère: la régularité de production n'est pas meilleure chez "les autres" que chez vando, pour des raisons déjà évoquées (croissance du roseau, etc...).

Eric
Oui, mais à ce point .... j'avais des anches largement plus faibles que 3,5, plutôt 3, voir 2,5. C'est peut être un déréglage passager de la machine parce que là, ça va largement mieux :)
En fait chez Vando (y'a tous c'qu'y faut :lol:) il y a une sous graduation à l'interrieur de chaque force d'anche qui redivise par 10 ! ex : à la basse je joue des anches 3,5 / 63 la sous graduation du 3,5 va de 61 à 70. Pour connaitre quelle sous graduation te conviens il faut aller chez Vando avec ton anche préférée ils la teste électroniquement si, si ! et ensuite tu peux n'acheter que des anches de cette force précise là. :D C'est pas infaillible mais ça élimine pas mal de déchet. Le problème c'est que ça ne marche que si on se déplace à Paris ou dans le Var :mrgreen:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
birl
Touriste
Messages : 27
Inscription : 10 nov. 2005, 22:58

Message par birl »

pour ce qui est des équivalences entre les anches, vous pouvez jeter un oeil ici, même ça reste à titre indicatif ...
http://www.fibracell.com/

rubrique "strength comparison chart"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

nono a écrit :Oui oui, je viens de passer une boite de 3,5 en peu de temps (elles étaient toutes trop faibles, les 10 !). :?
Faut pas oublier la bricole :wink: le petit massicot pour couper quand elles sont trop faible, et la lame de rasoir pour les gratter quand elles sont trop fortes.

sinon j'aime bien travailler avec des anches inadaptées, ça fait découvrir un peu plus son instrument et ses limites.

par contre vous utilisz tous des trucs costauds, moi qui joue sur bec jazz, au dela de 2, c'est injouable.
l'avantage des anches faible etant de produire très facilement des effets de glissando pour le jazz et le klezmer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
nono a écrit :Oui oui, je viens de passer une boite de 3,5 en peu de temps (elles étaient toutes trop faibles, les 10 !). :?
Faut pas oublier la bricole :wink: le petit massicot pour couper quand elles sont trop faible, et la lame de rasoir pour les gratter quand elles sont trop fortes.

sinon j'aime bien travailler avec des anches inadaptées, ça fait découvrir un peu plus son instrument et ses limites.

par contre vous utilisz tous des trucs costauds, moi qui joue sur bec jazz, au dela de 2, c'est injouable.
l'avantage des anches faible etant de produire très facilement des effets de glissando pour le jazz et le klezmer.
Salut

Faudra que j'essaye ton 5JB le jour ou on se croisera. J'en avais essayé un il y a quelques années sans être convaincu mais ceci dit, depuis mon jeu a changé, ça pourrait être intéressant (en échange, je te ferai essayer ma ligature "0 vis", grand confort, super simple !). (en plus je l'avais essayé avec des anches trop dures je pense).

Le coupe anche, j'en ai un pour la soprano et un pour la basse, j'avoue que pour la soprano je m'en sers rarement, et je suis souvent déçu par le résultat. Même si la force est bonne après la coupe, je suis souvent déçu par le timbre (pas de réponse, peu de dynamique, bof bof). Du coup mes anches "coupées" finissent souvent leur vie uniquement dans les séances de travail.
Par contre pour la basse je m'en sers plus fréquemment (pas trop quand même) et je suis assez content du résultat. Je m'en sers moins depuis que je suis revenu au vando bleues (j'utilisais des vando ZZ ou des V16 pour sax ténor jusqu'à ce que je change de bec récemment).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Une anche, c'est un bout de roseau, le roseau c'est une matiére sensible a l'humidité, a l'hygrométrie etc ... sans oublier que selon votre état a vous, votre perception de l'anche changera (fatigué, pas fatigué, joue pas / pas bcp etc ...).

La seule solution pour avoir des anches relativement stables et qui durent dans la durée c'est le RODAGE.

Vous ouvrez un paquet d'anche neuves, vous les jouez une minute chacune, sans attaques, ds une nuance très raisonnable, bref vous en prenez soin. Après vous les laissez reposer une journée bien à plat dans un dico, pq pas.
Vous répétez ça le lendemain en jouant un peu plus de temps; pensez aussi de temps en temps à simplement mouiller votre anche.
Et ainsi de suite pendant quelques jours.

L'anche va acquérir une certaine stabilité.
Surtout efforcez vous de jouer toutes vos anches; habituez vous à vous adapter, puisque les conditions extérieures changent inéxorablement et votre condition aussi, vous n'allez pas tjrs pouvoir trouver des anches à votre gout; il faut pour voir s'y habituer.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Franchement, Ju, ce que tu proposes, c'est intéressant, mais alors c'est fastidieux !
Enfin bon, je vais essayer...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Ça c’est sûr – c’est ch…. fastidieux , comme dit Nono. Je viens d’en faire 5 .
Bon – à plat dans un dico – je suppose donc, sans l’étui transparent ??
Et bien rangées dans un porte-anches (dans lequel j’ai investi !) , ça le fait aussi ?
‘’dans une nuance raisonnable’’ : donc nuance ‘’mf’’ par ex (i .e . ne pas souffler comme un bœuf !) ??
et pourquoi sans attaques ?
le rôdage , ça prend combien de temps ?

Bon , ça , c’est pour le rodage !
Mais je crois avoir lu , dans un de tes posts précédents, Ju-, qu’il fallait ensuite faire tourner les anches et jouer 5 à 10 mn avec chacune . C’est ce que me dit mon prof aussi, mais quand par hasard, tu arrives à trouver une anche qui va bien , t’a pas vraiment envie de changer .

Cela m’amène à poser une question sur la méthode de travail : comment concilier ce travail de préparation d’anches avec le jeu lui-même ?

En général, dans le meillleur des cas, je joue quotidiennement 1/2h à 3/4 h , rarement plus malheureusement. Je commence par quelques gammes (avec secondes/tierces/ arpèges) ou exercices de mécanisme : 1/4h ( bon, ce 1/4h là passe régulièrement à la trappe) puis une étude (Lancelot – Rose ) : 1/4h ou 1/2h (si je n’ai pas un morceau en cours).
ça veut donc dire que je’’ rôde’’ mes anches en faisant les gammes ? ?
Par contre, je ne me vois pas utiliser 3 anches pour travailler une même étude ou un morceau ??
Comment faut-il faire quand on ne dispose que de peu de temps ?
Merci de me faire part de vos expériences .

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je fais ça aussi, le rodage. Quand je peux, en répète. C'est un peu chiant pouir les autres, j'ai une boîte d'anches sorties, et puis ça dure comme ça pendant une semaine. Et puis le papier de verre, le cutter, le machin pour les recouper....

Si je fais pas ça (parfois j'ai pas le temps, plus d'anches rodées et que des concerts) des fois j'arrive à bouziller une anche en trois morceaux. Après elle sèche n'importe comment (quand j'ai fini de jouer, en général, je range vite fait ou plus tard pour aller discuter un peu, donc le soin est moyen). Parfois en un seul concert je passe une anche neuve de sib, et une de basse. Par contre il m'arrive de jouer avec des anches injouables, avec la pression de la scène, ça fonctionne quand même. Mais je suis toujours le principe de Philippe Delzant (oboïste) : avant un concert, si tu as le choix entre deux anches, prends TOUJOURS la plus faible. Une fois j'ai pas fait ça, eh bien au bout de deux morceaux je prenais plus la sib, je jouais tous les morceaux à la basse même si c'était pas prévu. Bon c'était avec Stephane Damiano, lui de toute façon si ça change ça lui va. Ca sera l'occasion de faire des choses nouvelles.

jp
Répondre