Staccato et langue...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

cheap a écrit :Désolé je viens de m'apercevoir que j'avais savonné le lien !voici la conséquence d'un mauvais staccato sur la souris :wink:
http://www.prime-project.ch/double_staccato.html
Ah ouai ! merci pour le lien, mais mon ambition à la clarinette ne va pas jusque là. :mrvert:
Ce que je veux, un peu comme tous les débutants ici je pense, c'est faire des détachés (simples) et des attaques les plus propres possibles.
Bien entendu, je comprends parfaitement qu'il y a d'abord la technique, telle que Tactus l'a déja exposée, et puis il y a le travail.
Ce que je voulais dire c'est que après environs 6 mois de travail, j'ai un peu progressé dans le détaché, mais pas beaucoup dans mes attaques, c'est à dire la première note qui est toujours médiocre.
Capito ? :|
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit :Non, non, lis bien, je parle pas du détaché là, je parle de l'attaque, la première note, d'un morceau, ou après un silence, au début d'une phrase musicale.
Comme tu veux. Cette première note, l'attaque donc. Tu la fais systématiquement avec la langue ou non ?
Non, c'est ce que j'expliquais dans mon précédent message (l'attaque sur l'air).
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit : j'ai un peu progressé dans le détaché, mais pas beaucoup dans mes attaques, c'est à dire la première note qui est toujours médiocre.
Ce que tu appelles "attaque", c'est en fait une note détachée, mais sans rien avant...
Si tu réalises bien les différentes mini-étapes que j'avais récapitulées, tu devrais obtenir une "attaque" nette non ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tactus a écrit :
oracid a écrit :Non, non, lis bien, je parle pas du détaché là, je parle de l'attaque, la première note, d'un morceau, ou après un silence, au début d'une phrase musicale.
Comme tu veux. Cette première note, l'attaque donc. Tu la fais systématiquement avec la langue ou non ?
Non, c'est ce que j'expliquais dans mon précédent message (l'attaque sur l'air).
C'est ce que je voulais savoir !
Mais moi, je pensais que c'était interdit de faire ça ! :shock:
Je peux même faire du détaché comme ça (pas rapide). Pour moi tout ça c'était des défauts que je me suis toujours interdit de faire.
Ai-je bien compris ? Excuse moi d'insister, confirmes-tu que l'on peut attaqué sans la langue, voir même faire du détaché sans la langue ?
cheap
Curieux
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2009, 17:17

Message par cheap »

Pour répondre à ta question il faut reprendre tout depuis le début et déjà sur le sens du mot détaché.
Pour mémoire, il y 4 principaux genres de détaché

Le détaché lourré c'est a dire dans le son( le son est continu et on doit effleurer trés légèrement l'extrémité de l'anche)
Le détaché simple (le son est trés legérément coupé entre les notes)
Le détaché perlé ou léger( dans ce cas cela est plus ferme mais sans sécheresse)
Le détaché bref ou staccato (là il faut que cela soit bref)
A cela on peut rajouter le double détaché, le triple détaché et pourquoi pas le Flatterzüng.
Bon ça c'est la théorie mais en pratique même si la colonne d'air reste la même celle ci ne doit pas bouger, il faut travailler dans le son.Certains pensent faire un stacc mais en fait ne font qu'un simple ou un lourré et arrivent rapidement a être saturés lorsque le tempo devient trés rapide.
Le double détaché et le triple détaché viennent à l'origine de la flûte traversière et adoptés par les clarinettistes, hauboistes, bassonistes et j'en passe.En flûte un détaché c'est une peu comme si tu devais retirer un fil collé sur le bout de ta langue mais en flûte traversière à la différence de la clarinette, c'est que ton embouchure est à l'extérieure; cela devient plus difficile avec un corps étranger dans la bouche d'autant qu'a cela se rajoute des paramètres que tu ne maitrises pas toujours c'est la bonne configuration bec et anche car autant cela est relativement facile enfin du
moins plus aisée avec un matériel adéquate en revanche cela devient impossible ou presque avec un matériel inadapté.
Une rêgle c'est que pour obtenir de la netteté , il faut impérativement que ta machoire ne bouge pas, c'est la langue qui doit le faire
Ensuite c'est penser une attaque par exemple lorsque tu lis un do tu prononce un to, tu lis un ré tu prononces un té, un mi un ti etc...
Je pense qu'il est toujours difficile d'expliquer par des mots une pratique instrumentale sans avoir la personne devant soi pour lui expliquer ce qui se passe physiquement car il y a d'autres paramètres qui interviennent comme la morphologie buccale d'un individu, son matériel, son embouchure etc...
Si tu veux un staccato bref et net la rêgle c'est d'abord de toujours travailler lentement et de penser a ce que tu fais avant que cela ne devienne un automatisme.Tu peux aussi travailler bec seul ou avec le barillet de ta clarinette afin de travailler les differentes articulations.
Pour ta langue il faut que celle ci soit au niveau des tes incisives supérieures, sur ta première attaque tu prononces un beau to ou té ou ti ou tu en fonction de la note que tu est en train de lire. si tu veux un double détaché ou un triple dans le premier cas, la première note est un t la deuxième est un k et dans le triple c'est d'abord un t puis un k encore k et puis un t.
Plus le détaché est bref plus la langue s'approche de l'anche, tu peux aussi faire chanter la note en la prononcant.
En fait la langue touche voire effleure l'extrémitée de l'anche parfois on en a pas même pas conscience mais si tu veux que cela soit automatique penses la note.Si tu optes pour le double un k alterne un t , la première est toujours un t plutôt sec et ensuite un k plus doux, il faudra donc t'entraîner pour obtenir de la régularité dans le son mais aussi de la rapidité; en fait cette alternance de t et de k permet de ne pas se saturer de t car si on a tendance a être plutôt saliveur , cela devient rapidement un concert de postillons avec les conséquences sur le jeu et une augmentation de la condensation dans l'instrument et ses éffets indésirables.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

cheap a écrit :sur ta première attaque tu prononces un beau to ou té ou ti ou tu en fonction de la note que tu est en train de lire
Dire ça sous entend qu'il faut changer la position de la bouche suivant le nom de la note, c'est un peu bizarre.
Mon prof me reprend au contraire souvent pour que la "pensée" des notes ne se sente pas, pour que je pense plutôt en termes de phrases musicales, et ça demande d'enchaîner les notes, même staccato, sur un souffle continu et sans modifier l'embouchure...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Merci cheap pour ce résumé instructif!

Mais ça
.Certains pensent faire un stacc mais en fait ne font qu'un simple ou un lourré et arrivent rapidement a être saturés lorsque le tempo devient trés rapide.
j'ai pas très bien compris le pourquoi de la saturation. Saturés de quoi?
cheap
Curieux
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2009, 17:17

Message par cheap »

Il n'y a pas a changer la position de quoi que ce soit ton embouchure reste la même et ta machoire inférieure ne bouge pas.
Il ne faut pas reculer trop la langue et ne jamais varier sa position sur l'anche.En fait sur un staccato, la langue est quasiment en permanence contre les dents, il faut dans ce cas rejetter immédiatement pour etouffer le t final.

pour simplifier

en lié vous faites pour la gamme do re mi fa sol la si do: o, é, i, a, o, a , i, o

en détaché: do, dé, di , da ,do, da , di , do
en détaché: to té ti ta to ta ti to
en staccato; tot, tét, tit, tat, tot, tat, tit ,tot

sur le double détaché vous faites tot, két, tit, kat, tot, kat, tit, kot pour ma part je fais du tu ku tu

Pour la saturation c'est au niveau de la salive

exemple sur la 8 ème mesure du rondo du concerto pour clarinette de Mozart essayez le en double et en staccato, l'effet est différent
idem pour la partie clarinette du Barbier de seville en plus c'est en vivace avec du suraigu sur la fin en plus c'est quasiment sur toute la longueur, pas trop de temps pour la respiration et encore moins pour ravaler les surplus de salive et dans ce cas on finit par saturer et aprés cela savonne.Le double détaché est pas mal, On peut trés bien s'entrâiner sans bec, machoire fermée ou bien en se pinçant la langue; J'ai pas dit que cela etait ou serait simple ! :wink: Nous n'avons pas choisis le plus simple des instruments mais pensez une seconde mais pas plus ! a ces pauvres Hauboistes qui doivent passer plus de 50 % de leur temps à gratter des anches et l'autre moitié à faire passer un maximum d'air dans un bien plus petit espace :)
Dernière modification par cheap le 12 sept. 2009, 10:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

cheap a écrit :Plus le détaché est bref plus la langue s'approche de l'anche

En fait la langue touche voire effleure l'extrémitée de l'anche parfois on en a pas même pas conscience
:shock: :?: Ca veut dire que tu ne détaches pas en touchant l'anche ? Ta langue s'approche de l'anche, ne la touche pas, et revient en arrière ?? :?:
Si la langue bouge dans la bouche sans toucher l'anche, il n'y a pas d'interruption du son, donc pas de détaché audible.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit :C'est ce que je voulais savoir !
Mais moi, je pensais que c'était interdit de faire ça ! :shock:
Je peux même faire du détaché comme ça (pas rapide). Pour moi tout ça c'était des défauts que je me suis toujours interdit de faire.
Ai-je bien compris ? Excuse moi d'insister, confirmes-tu que l'on peut attaqué sans la langue, voir même faire du détaché sans la langue ?
Quand tu parles d'attaque, tu évoques uniquement la première note émise après une respiration. J'ai donc utilisé le même terme que toi pour éviter la confusion. Il m'arrive, très rarement, de faire des attaques avec l'air uniquement (la langue n'est pas posée). En musique contemporaine, cela est souvent demandé ("sans attaque"), ou pour un crescendo qui vient de "rien". Je n'ai pas connaissance d'une loi du code civil qui aurait interdit cette pratique. :mrvert:

Pour le détaché (= succession de notes détachées, ou articulations mêlant lié et détaché), j'utilise la langue, à 99,99% du temps.
Très exceptionnellement et pour des effets particuliers, je sépare les notes avec des à-coups d'air (abdos), comme le ferait un chanteur (comme dans le fameux air de la Reine de la Nuit) mais jamais avec la gorge.
cheap
Curieux
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2009, 17:17

Message par cheap »

En fait si sur la première note mais pas tout a fait sur la pointe de la langue en fait je prononce l'attaque comme si j'avais un fil au bout de celle ci et ensuite je fais du ku le reste vient tout seul d'ailleurs cela me permet sans difficulté par exemple de faire un flatt sans l'utilisation de la gorge, en fait c'est comme son nom l'indique en Allemand et je trouve cela poétique , c'est la langue qui papillonne.En fait plus le détaché est bref et plus ma langue s'approche des incisives supérieures.Du lourré au staccato la langue va du palais aux incisives.
Effectivement tactus dans l'esprit il y a de cela mais vous savez avec l'expérience on finit par acquérir un savoir faire avant d'assayer de le faire savoir !La musique c'est aussi une affaire de sensations et pas seulement de technique, il y a certes des fondamentaux mais aussi élaborer sa propre technique.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Mais où mets-tu le bec? :shock: :?:
On dirait que tu parles d'un détaché à la flûte, au début je faisais ça, je n'avais pas compris qu'il fallait toucher l'anche, mais le son n'était pas terrible...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Je suis curieux aussi. Avec la langue qui touche le palais, le passage de l'air est obstrué.

Est-ce qu'on peut entendre ce que ça donne dans un enregistrement ?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Tactus a écrit :Je suis curieux aussi. Avec la langue qui touche le palais, le passage de l'air est obstrué.

Est-ce qu'on peut entendre ce que ça donne dans un enregistrement ?
+1 ! Peut être des anches très particulières.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
cheap
Curieux
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2009, 17:17

Message par cheap »

Le bec est a l'endroit ou il doit être ni trop ni trop peu et la langue n'est pas toujours au niveau du palais cela dépend de l'attaque à réaliser et les anches ne sont pas plus particulières que d'autres .Effectivement j'ai adapté mes détachés flûte pour la clarinette car le double et triple détaché a été mis au point à l'origine pour la flûte.
Si l'attaque est bréve la langue est contre les incisives inférieures pour venir toucher l'anche sinon pour les autres détachés la langue est plus contre le palais ou je prononce le t et le k.Si la langue est contre l'avant du palais l'air passe mais les attaques sont plus lourrées.Par exemple le fait de prononcer le son que produit l'eau qui s'ecoule d'une bouteille ! Non ! non ! j'ai pas bu :)

D'ailleurs au passage vous savez sans doute qu'il y a un temps, on ne jouait pas anche dessous mais anche dessus(Untersichblassen) et cela jusqu'a la fin du 18 ème siécle, on se demande bien comment il faisait le gars pour faire ces détachés !Essayez donc pour voir ! :) :wink:
Répondre