Staccato et langue...
- epheas
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Bon ben en tout cas, moi je galère toujours autant pour faire des staccatos bref (piqués) dans les aigus. Ca grince méchamment, pas possible d'avoir une note claire. J'ai beau y aller lentement, prendre le temps, essayer trente-six mille façon de positionner la mâchoire, la langue, les lèvres, les narines et tout le toutim, ça me décourage un peu. Au lieu de faire de jolis petits tit-tit-tit-tit ça fait à peu près scrtuit-fgrctuit-zcrfggtuiut.
J'ai l'impression que je n'arrive pas à décoller ma langue suffisamment prestement de l'anche.
J'ai l'impression que je n'arrive pas à décoller ma langue suffisamment prestement de l'anche.
epheas a écrit :Bon ben en tout cas, moi je galère toujours autant pour faire des staccatos bref (piqués) dans les aigus. Ca grince méchamment, pas possible d'avoir une note claire. J'ai beau y aller lentement, prendre le temps, essayer trente-six mille façon de positionner la mâchoire, la langue, les lèvres, les narines et tout le toutim, ça me décourage un peu. Au lieu de faire de jolis petits tit-tit-tit-tit ça fait à peu près scrtuit-fgrctuit-zcrfggtuiut.
J'ai l'impression que je n'arrive pas à décoller ma langue suffisamment prestement de l'anche.
Il te faut un prof !
- clarinepresquenette
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En revenant une anche plus faible, je suis passée de 3 à 2,5 vando rue lepic, eh ben les staccati étaient beaucoup plus nets! puis je suis repassée à une anche de 3 et ça va mieux! je n'en suis pas encore ds le registre des très aigus, mais déjà cette démarche m'a aidée!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
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- epheas
- Rouge-gorge
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Ben voyons, j'y avais pas pensé!Il te faut un prof !
Mais voyez-vous, j'ai la chance de vivre au calme, en pleine campagne, c'est beau, idyllique, les petits zozios le matin, les chevreuils qui sautillent allégrement dans le pré en face, les écureuils qui volent mes noisettes, le pic épeiche qui vient picorer sous la balançoire, le loriot qui chante comme un oiseau exotique... et aussi le prof de clarinette introuvable à moins de 40 bornes....
C'est ce que j'ai fait. De 3 à 2,5. (pas de rue Lepic pour moi)En revenant une anche plus faible, je suis passée de 3 à 2,5 vando rue lepic, eh ben les staccati étaient beaucoup plus nets! puis je suis repassée à une anche de 3 et ça va mieux! je n'en suis pas encore ds le registre des très aigus, mais déjà cette démarche m'a aidée!
Je me fais croire que c'en est un peu mieux, histoire de ne pas perdre courage, mais parfois je ne sais pas si je me crois vraiment...
- nono
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Il faut toujours beaucoup de temps pour progresser avec la clarinette, ça ne change jamais ou rarement très vite; il faut être patient. Le changemen se fera dans plusieurs mois. Sinon, c'est vrai que ça peut aller plus vite avec un prof, parce que l'échéance du cours fait qu'on a plus travaillé pour ne pas paraître être un cancre.
Il suffit alors de se donner des objectifs et de travailler ferme pour arriver à un obectif à un temps donné. Ne pas se donner des objectifs trop difficiles à réaliser; dans ton cas, les attaques dans les aigües sont peut être prématurées; enfin ce n'est pas primordial les premières années.... Il serait judicieux de penser à des buts plus réalisables pour ne pas se dégouter.
On n'insiste jamais sur la notion de plaisir dans le forum : on joue avant tout pour trouver du plaisir à jouer. C'est très important.
On peut trouver du plaisir à arriver à faire qlq chose qu'on n'arrivait pas à réaliser auparavant. Mais ce n'est pas la même chose, c'est un autre type de plaisir, un autre sujet (c'est un peu le plaisir du maso). Il y aura toujours qlq chose qu'on n'arrivera pas à jouer....
On peut différentier le travail technique, et l'interprétation simple-rien-que-pour-se-faire-plaisir.
Il suffit alors de se donner des objectifs et de travailler ferme pour arriver à un obectif à un temps donné. Ne pas se donner des objectifs trop difficiles à réaliser; dans ton cas, les attaques dans les aigües sont peut être prématurées; enfin ce n'est pas primordial les premières années.... Il serait judicieux de penser à des buts plus réalisables pour ne pas se dégouter.
On n'insiste jamais sur la notion de plaisir dans le forum : on joue avant tout pour trouver du plaisir à jouer. C'est très important.
On peut trouver du plaisir à arriver à faire qlq chose qu'on n'arrivait pas à réaliser auparavant. Mais ce n'est pas la même chose, c'est un autre type de plaisir, un autre sujet (c'est un peu le plaisir du maso). Il y aura toujours qlq chose qu'on n'arrivera pas à jouer....
On peut différentier le travail technique, et l'interprétation simple-rien-que-pour-se-faire-plaisir.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ne te formalise pas epheas mais tu sais expliquer par des mots une pratique qui demande parfois plusieurs années n'est pas chose aisée car même pour moi si cela reste clair, parfois j'ai tendance à me perdre dans mes explications et cela finit par ne plus être aussi lumineux pour les autres.
Tu sais 40 kms ce n'est pas non plus insurmontable pour pratiquer sa passion.
Je rejoins nono, il faut parfois revoir ses ambitions à la baisse car a vouloir aller trop vite, on peut prendre le risque de se dégoûter.Il vaut mieux aborder petit à petit l'instrument et continuer a se faire plaisir que d'attaquer trop tôt certains aspects techniques de l'instrument sans connaître auparavant certains fondamentaux indispensables.De toute façon, en musique, on apprend toute sa vie.Il faut être patient et surtout persévérant.Pour le moment ton staccato ne passe pas, mais un jour cela ne sera qu'un mauvais souvenir.
Tu sais 40 kms ce n'est pas non plus insurmontable pour pratiquer sa passion.
Je rejoins nono, il faut parfois revoir ses ambitions à la baisse car a vouloir aller trop vite, on peut prendre le risque de se dégoûter.Il vaut mieux aborder petit à petit l'instrument et continuer a se faire plaisir que d'attaquer trop tôt certains aspects techniques de l'instrument sans connaître auparavant certains fondamentaux indispensables.De toute façon, en musique, on apprend toute sa vie.Il faut être patient et surtout persévérant.Pour le moment ton staccato ne passe pas, mais un jour cela ne sera qu'un mauvais souvenir.
Tactus,
Bon d'accord, sauf exception, les attaques et les détachés se font avec la langue et l'anche, même si aucune loi nous y oblige.
Mais je suppose que les techniques instrumentales ont été définies par des profs pour des raisons d'efficacité et de beauté du jeu.
Malheureusement,le plus souvent on s'en rend compte qu'après plusieurs années d'apprentissage.
Cheap,
Merci pour tes explications sur le double détaché. Je ne pense pas avoir le niveau, mais je vais quand même essayé....sur le Rondo biensûr.
Bon d'accord, sauf exception, les attaques et les détachés se font avec la langue et l'anche, même si aucune loi nous y oblige.
Mais je suppose que les techniques instrumentales ont été définies par des profs pour des raisons d'efficacité et de beauté du jeu.
Malheureusement,le plus souvent on s'en rend compte qu'après plusieurs années d'apprentissage.
Cheap,
Merci pour tes explications sur le double détaché. Je ne pense pas avoir le niveau, mais je vais quand même essayé....sur le Rondo biensûr.
STRATEGIE
Il suffit alors de se donner des objectifs et de travailler ferme pour arriver à un obectif à un temps donné. Ne pas se donner des objectifs trop difficiles à réaliser; dans ton cas, les attaques dans les aigües sont peut être prématurées; enfin ce n'est pas primordial les premières années.... Il serait judicieux de penser à des buts plus réalisables pour ne pas se dégouter.
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Bravo pour ce sujet.
La hiérarchisation des priorités et la fixation des objectifs est aussi importante pour le clarinettiste sans prof (campagnard ou autodidacte) que son travail technique. Un objectif trés ambitieux ou vague ne peut-il se décomposer en objectifs intermédiaires évaluables et atteignables à court ou moyen-terme?
L'objectif lointain nuit-il au travail et à la maitrise des fondamentaux. (un seul canard bousille tout le travail fin et technique d'une piéce pour l'auditeur).
Je dis pas de fuir la difficulté, mais si la volonté est immense, le temps de travail est compté pour les soufflants (fatigue buccale) d'ou la nécessité d'étre efficace et sélectif dans ses choix de travail.
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Bravo pour ce sujet.
La hiérarchisation des priorités et la fixation des objectifs est aussi importante pour le clarinettiste sans prof (campagnard ou autodidacte) que son travail technique. Un objectif trés ambitieux ou vague ne peut-il se décomposer en objectifs intermédiaires évaluables et atteignables à court ou moyen-terme?
L'objectif lointain nuit-il au travail et à la maitrise des fondamentaux. (un seul canard bousille tout le travail fin et technique d'une piéce pour l'auditeur).
Je dis pas de fuir la difficulté, mais si la volonté est immense, le temps de travail est compté pour les soufflants (fatigue buccale) d'ou la nécessité d'étre efficace et sélectif dans ses choix de travail.
Le chien avoine et la caravane se casse...
Pour attaquer une premiere note, il faut detacher biensur..mais pas detacher au debut du souffle. Ctd qu'il faut dabord souffler en vide dans la clarinette (mais je parle d un temps tres tres court que personne ne se rend compte) et detacher apres pourque le son ne s eclate pas! Tout les detachés se travaillent de cette façon ça permet de comprendre le fonctionnement des detachés. Par la suite , plus on a l'habitude et plus on attaque sans reflechir et calculer.
Le si B au debut du Concertino de Weber est le cauchemar de bcp de clarinettiste justement a cause du peur de cette premiere note delicate. Un travail d attaque en douceur tout les jours de toutes les notes aideraient considerablement ameliorer vos problemes je pense.
Faites aussi l excercice de souffler en vide dans la clarinette et poser votre langue sur l anche comme si vous allez detacher, il faut que le son continue a passer un minimum entre l anche et le bec en forme de bruit de "ffffffffff" tres piano. cest un super excercice pour avoir conscience de ne pas plaquer l anche completement contre le bec quand vous detachez, faut pas couper le son ni la colonne d air. vous pouvez avoir l image d un robinet ouvert et vous touchez avec votre doigt l eau qui coule, votre but n est pas fermer le robinet.
Le si B au debut du Concertino de Weber est le cauchemar de bcp de clarinettiste justement a cause du peur de cette premiere note delicate. Un travail d attaque en douceur tout les jours de toutes les notes aideraient considerablement ameliorer vos problemes je pense.
Faites aussi l excercice de souffler en vide dans la clarinette et poser votre langue sur l anche comme si vous allez detacher, il faut que le son continue a passer un minimum entre l anche et le bec en forme de bruit de "ffffffffff" tres piano. cest un super excercice pour avoir conscience de ne pas plaquer l anche completement contre le bec quand vous detachez, faut pas couper le son ni la colonne d air. vous pouvez avoir l image d un robinet ouvert et vous touchez avec votre doigt l eau qui coule, votre but n est pas fermer le robinet.
Et bien, maintenant que tu le dis, c'est bien ça que je fais ! Mais je me demandais si c'était correcte. Merci pour tes conseils.claribess a écrit :Pour attaquer une premiere note, il faut detacher biensur..mais pas detacher au debut du souffle. Ctd qu'il faut dabord souffler en vide dans la clarinette (mais je parle d un temps tres tres court que personne ne se rend compte) et detacher apres pourque le son ne s eclate pas!
Ah oui ? Pour ceux qui ont envie de le jouer peut-être, mais personnellement je me sens très relax, avec ma non-envie de le jouerclaribess a écrit : Le si B au debut du Concertino de Weber est le cauchemar de bcp de clarinettiste justement a cause du peur de cette premiere note delicate. Un travail d attaque en douceur tout les jours de toutes les notes aideraient considerablement ameliorer vos problemes je pense.
(non, tout ça pour dire que l'exemple le tient que s'il est assimilable par tous).
Eric
Dernière modification par EricW le 16 oct. 2009, 18:36, modifié 1 fois.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
que les clarinettistes sont des gens sensibles !claribess a écrit :Le si B au debut du Concertino de Weber est le cauchemar de bcp de clarinettiste justement a cause du peur de cette premiere note
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.