Staccato et langue...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
claribess
Curieux
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2009, 18:02

Message par claribess »

Cest vrai que quand on y pense pas tout sort plus facilement !
Heureuse de savoir si mes conseils servent a quelquechose,japprends enormement avec chacun de vous egalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
philoo29
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 25 févr. 2007, 11:46
Localisation : Ploudalmézeau...le phare ouest breton !
Contact :

Message par philoo29 »

Tactus a écrit : Pour la position de la langue, peut-être est-il bon de rappeler que le mouvement qui marche bien est de venir détacher par le dessous de l'anche, à environ 2 ou 3 mm du bout de l'anche, avec la partie de la langue située à environ 5 mm de son extrémité, avec la langue qui effleure l'anche.
... est-ce que l'effleurement se fait de bas en haut ou de haut en bas ?

Je viens de lire ceci : http://www.clarinet-now.com/clarinet-articulation.html ou il est dit que le mouvement doit être du haut vers le bas :" Now, while the air energy is moving, release the air over the reed by dropping the tip of the tongue downward only millimeters away from the reed. Make sure this motion is down (toward the bottom of the mouth NOT backward toward your throat)."

Lorsque je détache, la pointe de ma langue quitte l'anche par le haut ...
Ne jamais désespérer, laisser infuser davantage...
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Salut à tous

Je déterre ce bon vieux topic pour vous faire part d'une petite histoire personnelle :

Pendant longtemps je me suis senti limité par mon détaché car je trouve qu'un détaché imprécis et pas beau, peut facilement casser l'interprétation que l'on fait d'un morceau.
Le problème venait essentiellement de la vitesse et du contrôle (environ 115-120 en double croche pour les meilleurs jours) avec un détaché qui devenait vite pâteux si ça devait durer trop longtemps, et qui me fatiguait les lèvres en un rien de temps et ce malgré un travail régulier et acharné. :evil:
Puis un jour du début de cet été, en lisant des trucs sur le détaché, dont la technique qui est décrite ici par Tactus, et qu'on peut également associer à celle-ci : http://cldesol.blogspot.com/2009/07/pro ... tache.html j'ai pris conscience que je ne faisais pas du tout la même façon.

Ce que je faisais : le bout de ma langue appuyait contre les dents du bas, en l’avançant dans la bouche, cela lui donnait une courbure, qui venait alors appuyer sur l'anche (pas évident à expliquer, je sais pas si c'est très clair!!) Le détaché était assez doux, plutôt joli et bien rond par exemple sur des notes avec un trait, ou piqué sous une liaison mais comme je l'explique plus haut, pas facile d'aller vite, et staccato.

J'ai alors tenté cette façon de faire : le bout de la langue sur le bout de l'anche. Gromo-sodo sans la clarinette, on forme l'embouchure comme si on l'avait en bouche, on souffle un petit filet d'air et on vient boucher le trou avec le bout de la langue. Et ô joie :o , sur le mi grave, j'arrivais très aisément comme ça, sans pratique, à des vitesses proches de 150 en double croche à la noire, et surtout à la tenir suffisamment longtemps pour que ce soit le manque d'air qui m'arrête et non pas les lèvres ou la langue qui fourche (tiens ça me fait penser, j'ai un ami qui s'est fait couper la langue en deux dans la longueur, comme les serpents, vous croyez qu'il pourrait faire une sorte de double détaché en alternant un côté puis l'autre?! :lol: )
Bon j'ai ensuite testé lentement sur la gamme chromatique, et là, catastrophe, le registre clairon sonnais affreusement bas, les aigus limite impossible à sortir... :evil: ) et je n'avais pas du tout de contrôle de la vitesse.Ceci dit j'ai tout de suite senti que c'était la bonne façon de faire et qu'avec un minimum peu de travail régulier ça pourrait progresser très vite, et très loin, contrairement à mon ancienne façon de faire où je sentais qu'il n'y avait pratiquement plus de marge de progression.

Et surtout, c'est en voulant corriger ces problèmes que j'ai pu mettre à jour les défauts qui les engendrais : mon embouchure n'était pas la même selon le registre, je serrai trop le bec avec la mâchoire pour compenser un manque de soutient.
Un truc qui marche pas mal chez moi pour corriger tout ça d'un coup : :idea: je cherche la position d'embouchure et la pression d'air qu'il me faut pour détaché correctement une note aiguë (le mi 3è ligne supplémentaire par exemple). J'essaie de retenir ces paramètres et de ne plus les changer pour ce qu'il y a en dessous. On peut éventuellement commencer un peu plus bas, avec le la clairon par exemple.

Ensuite on peut s'attaquer à la gamme chromatique doucement mais surement (72 en double croche) en contrôlant bien l'embouchure et la pression d'air. Si on a l'impression que ça bouge, hop un petit tour vers le Mi aigu pour retrouver la bonne position, et on repart ! Puis on augmente petit à petit la difficulté, la vitesse et l'articulation (ex : 2 liés 2 détachés, liée par 2, etc..) J'ai remarqué que chez moi, il y un "trou" entre 112-120 ou je n'arrive pas bien à rester régulier sur les doubles. En dessous, et au dessus ça va mais dans cet intervalle non, bizarre hein? :shock:
Il est très important que le travail soit régulier, pas forcément long (10-15min tous les jours), mais régulier. (on le répètera jamais assez :twisted: )

J'avoue que c'est pas facile au début, il faut arriver à remettre en question beaucoup de choses que l'on pensait acquises, mais derrière les progrès se font largement sentir. Comme on dit, il faut parfois reculer pour mieux sauter! :wink: :mrvert:
Je n'ai pas encore corrigé tout ça, j'y travail depuis mi-juillet à peu près mais les vacances d'été font que je ne peux pas jouer de façon très régulière. Cependant j'ai déjà bien gagné en justesse sur les notes clairons (les aigus c'est pas encore ça), je peux jouer plus longtemps sans avoir de fuites, et je n'ai quasiment plus besoin de mettre de papier à cigarette sur les dents du bas!
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de la chose dès que je pourrais rejouer plus régulièrement!

En espérant que ça en aidera certain, je vous dis à bientôt! 8)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

pipon a écrit : Ce que je faisais : le bout de ma langue appuyait contre les dents du bas, en l’avançant dans la bouche, cela lui donnait une courbure, qui venait alors appuyer sur l'anche (pas évident à expliquer, je sais pas si c'est très clair!!) Le détaché était assez doux, plutôt joli et bien rond par exemple sur des notes avec un trait, ou piqué sous une liaison mais comme je l'explique plus haut, pas facile d'aller vite, et staccato.
C'est le geste du slap :mrvert: . Je faisais pareil quand j'étais petit.
pipon a écrit :J'ai alors tenté cette façon de faire : le bout de la langue sur le bout de l'anche....
Je suis aussi passé par là un moment. maintenant, pour moi, la façon qui donne le plus joli son est pas complètement au bout de l'anche, juste avant, comme ça on retire la langue vers le bas, du coup elle ne gêne plus l'air dans la bouche, le détaché est plus "rond" et on envoie moins d'eau dans le bec.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Ah ben cool alors, j'essayais de faire autrement pour faire du slap, forcément ça marchait pas. Jvé pouvoir y retourner alors!!

Sinon pour ce qui est du bout de l'anche, effectivement je ne suis pas complètement au bout. Mais c'est l'idée d'y être qui me permet d'être là où je suis. compris? (pas moi.. :roll: )
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Re: Staccato et langue...

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous après quelques fouilles archéologiques :D je déterre ce Fil concernant le staccato, j ai trouvé sur le net des explications sur toutes les méthodes possibles avec schémas animés qui sont bien faits.
Seul hic c’est en anglais mais la traduction via google aide bien.

https://clarinet.org/articulation-types ... nel-wolak/
Tous les commentaires seront le bienvenus car j’ai toujours un problème de qualité de son sur le staccato et suis donc l’affût de la moindre piste et je pense pourvoir dire que je ne suis pas le seul :mrvert:
bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Staccato et langue...

Message par jp »

Super!
Perso mon détaché s'est amélioré
- Quand je me suis mis à le bosser
- Puis quand je me suis mis à touche l'anche loin du bout, pour ne pas charger en eau et pour laisser plus d'epace dans la bouche pour que le son résonne.
- Quand j'ai arrêté de détacher. :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Staccato et langue...

Message par Oliv »

Salut Jp. Qu'est-ce que tu veux dire par "j'ai arrêté de détacher" : it is a joke ? ou bien tu ne détaches pas comme tout le monde, ou "vraiment pas" ? Ou seulement que tu n'y penses pas et que ça se fait tout seul ?... Cela m'intéresse, car moi non plus je ne détache pas, mais tout simplement parce que, malheureusement, je n'y arrive pas. Alors, j'attends que ça vienne un jour, assez passivement, ma prof étant un peu résignée sur ce sujet, pour le moment tout au moins...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Staccato et langue...

Message par jp »

Hello. Le détaché est pour moi un effet. Je détache peu, en trad juste les paquets de notes, sauf si je veux jouer de la musique quebecquoise, la base de mon jeu est liée. Bon c'était un peu un joke...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Staccato et langue...

Message par Oliv »

Ça me parle. Avec ma petite clarinette en do, je reprends tout mon répertoire de trad que je jouais naguère au violon (des classiques, dont certains de tes potes Stéphane, Boris, ou Heidi :wink: ), et j'en viens à ça, comme toi : détacher le moins possible, juste les groupes de notes (du coup, ton retour m'encourage dans cette voie), pour moins mouiller l'anche mais aussi parce que finalement, c'est plus joli ! :D Surtout dans les morceaux rapides... J'utilise aussi des anches faibles, des V bleues 1,5 ou Rico royal 2, mais ça, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, j'ai l'impression qu'une anche faible se mouille plus vite... :roll:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Staccato et langue...

Message par LEBOUBOU »

Oliv a écrit : 19 juil. 2021, 13:22 Ça me parle. Avec ma petite clarinette en do, je reprends tout mon répertoire de trad que je jouais naguère au violon (des classiques, dont certains de tes potes Stéphane, Boris, ou Heidi :wink: ), et j'en viens à ça, comme toi : détacher le moins possible, juste les groupes de notes (du coup, ton retour m'encourage dans cette voie), pour moins mouiller l'anche mais aussi parce que finalement, c'est plus joli ! :D Surtout dans les morceaux rapides... J'utilise aussi des anches faibles, des V bleues 1,5 ou Rico royal 2, mais ça, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, j'ai l'impression qu'une anche faible se mouille plus vite... :roll:
pour ce qui est du détaché, la force de l'anche fait que:
- trop forte, tu n'arrives pas à détacher car tu n'arrives pas à couper le son, à plaquer l'anche sur la table
- trop faible, tu n'arrives pas à détacher car tu vas plaquer l'anche trop facilement et ça te sort un crack-fui bien dégueux.
La voie du milieu reste là aussi celle que suivre tu dois.
Parlé j'ai :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Staccato et langue...

Message par jp »

En trad je me sers en général du détaché pour accentuer certaines notes de la mélodie, pour faire groover. Et aussi pour les groupes de notes, mais ça va un peu ensemble.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Staccato et langue...

Message par Oliv »

Parfait ! Parfait ! Vous me confortez ! :lol: La voie du milieu suivre je dois ? L'un de mes repères préférés cela est ! :wink: Surtout depuis que j'ai commencé à vieillir un peu, depuis... je ne sais plus depuis quand... :roll:
Jp, ça s'est bien passé ton stage à St Pierre ? J'envisage très sérieusement d'y venir l'année prochaine ! :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Staccato et langue...

Message par jp »

Oui, super! Un groupe atypique (deux stagiaires non lecteurs, mais avec une oreille terrible du coup, et qui pensent en ut), mais ça s'est super bien passé.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Gilles.S
Touriste
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2022, 08:10

Re: Staccato et langue...

Message par Gilles.S »

jp a écrit : 20 juil. 2021, 05:24 Oui, super! Un groupe atypique (deux stagiaires non lecteurs, mais avec une oreille terrible du coup, et qui pensent en ut), mais ça s'est super bien passé.
jp
Salut Jean-Pierre,

Je viens de recevoir la pub pour ton stage de cet été justement et là, je tombe sur toi dans ce forum ! Je ne pourrai pas être là cet été mais une petite chose m'intriguait dans ton descriptif, tu parles de triple détaché, qu'est-ce que tu appelles triple détaché ? Est-ce pour détacher des sextolets par exemple ?
Merci pour ta réponse !
Sinon par rapport à ton commentaire pour le coup moi aussi je pense en ut, c'est quand même plus pratique pour jouer avec tous les autres instruments... !

Bonne journée et au plaisir de se croiser ici ou là !
Répondre