Il n'y a pas a changer la position de quoi que ce soit ton embouchure reste la même et ta machoire inférieure ne bouge pas.
Il ne faut pas reculer trop la langue et ne jamais varier sa position sur l'anche.En fait sur un staccato, la langue est quasiment en permanence contre les dents, il faut dans ce cas rejetter immédiatement pour etouffer le t final.
pour simplifier
en lié vous faites pour la gamme do re mi fa sol la si do: o, é, i, a, o, a , i, o
en détaché: do, dé, di , da ,do, da , di , do
en détaché: to té ti ta to ta ti to
en staccato; tot, tét, tit, tat, tot, tat, tit ,tot
sur le double détaché vous faites tot, két, tit, kat, tot, kat, tit, kot pour ma part je fais du tu ku tu
Pour la saturation c'est au niveau de la salive
exemple sur la 8 ème mesure du rondo du concerto pour clarinette de Mozart essayez le en double et en staccato, l'effet est différent
idem pour la partie clarinette du Barbier de seville en plus c'est en vivace avec du suraigu sur la fin en plus c'est quasiment sur toute la longueur, pas trop de temps pour la respiration et encore moins pour ravaler les surplus de salive et dans ce cas on finit par saturer et aprés cela savonne.Le double détaché est pas mal, On peut trés bien s'entrâiner sans bec, machoire fermée ou bien en se pinçant la langue; J'ai pas dit que cela etait ou serait simple !
Nous n'avons pas choisis le plus simple des instruments mais pensez une seconde mais pas plus ! a ces pauvres Hauboistes qui doivent passer plus de 50 % de leur temps à gratter des anches et l'autre moitié à faire passer un maximum d'air dans un bien plus petit espace