Staccato et langue...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Staccato et langue...

Message par epheas »

Bonjour,
Je suis sans prof pour l'instant, et je débute. Alors je profite de ce forum pour demander l'avis de joueurs expérimentés.

Si je dois staccater dans le registre clairon, la langue je la place plutôt près de l'ouverture ou près de la table? Staccater dans les graves, ça ne pose pas trop de problème, mais plus ça monte plus c'est dégueulasse, impossible d'avoir une note nette...
shirosan
Touriste
Messages : 17
Inscription : 10 août 2009, 15:42

Message par shirosan »

Courage, ça va aller en s'améliorant !
Y a juste qu'à travailler
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

shirosan a écrit :Courage, ça va aller en s'améliorant !
Y a juste qu'à travailler
Ca c'est du conseil ! :mrvert:
epheas a écrit : Si je dois staccater dans le registre clairon, la langue je la place plutôt près de l'ouverture ou près de la table? Staccater dans les graves, ça ne pose pas trop de problème, mais plus ça monte plus c'est dégueulasse, impossible d'avoir une note nette...
Ca arrive souvent quand on passe au registre clairon MAIS il ne faut pas avoir différentes positions de la langue pour détacher selon qu'on est dans le grave ou l'aigu. Il faut trouver la position unique qui permette de tout détacher facilement.
Par contre, le soucis de détaché dans le registre clairon, ça ne vient généralement pas de la langue, mais de tout le reste : pression excessive sur l'anche, manque de soutien abdominal, de pression d'air, etc.