Staccato et langue...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Staccato et langue...

Message par epheas »

Bonjour,
Je suis sans prof pour l'instant, et je débute. Alors je profite de ce forum pour demander l'avis de joueurs expérimentés.

Si je dois staccater dans le registre clairon, la langue je la place plutôt près de l'ouverture ou près de la table? Staccater dans les graves, ça ne pose pas trop de problème, mais plus ça monte plus c'est dégueulasse, impossible d'avoir une note nette...
shirosan
Touriste
Messages : 17
Inscription : 10 août 2009, 15:42

Message par shirosan »

Courage, ça va aller en s'améliorant !
Y a juste qu'à travailler
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

shirosan a écrit :Courage, ça va aller en s'améliorant !
Y a juste qu'à travailler
Ca c'est du conseil ! :mrvert:
epheas a écrit : Si je dois staccater dans le registre clairon, la langue je la place plutôt près de l'ouverture ou près de la table? Staccater dans les graves, ça ne pose pas trop de problème, mais plus ça monte plus c'est dégueulasse, impossible d'avoir une note nette...
Ca arrive souvent quand on passe au registre clairon MAIS il ne faut pas avoir différentes positions de la langue pour détacher selon qu'on est dans le grave ou l'aigu. Il faut trouver la position unique qui permette de tout détacher facilement.
Par contre, le soucis de détaché dans le registre clairon, ça ne vient généralement pas de la langue, mais de tout le reste : pression excessive sur l'anche, manque de soutien abdominal, de pression d'air, etc.

Il faut donc expérimenter (par exemple sur des Do aigus répétés plusieurs fois dans le même souffle) différentes positions : moins serrer le bec, prendre plus de bec, tirer plus le menton vers le bas, soutenir davantage avec les abdos, avoir la langue positionnée plus haut ou plus bas dans la bouche, avoir le point de contact avec l'anche plus ou moins loin du bord de l'anche... avec tous ces paramètres associés les uns aux autres, ce qui fait un paquet de combinaisons à tester !

Les trucs qui ne marchent pas à coup sûr : serrer trop le bec, ne pas souffler assez, détacher avec la langue qui vient obstruer le passage de l'air, taper trop fort avec la langue sur l'anche, avoir une anche trop faible ou trop forte (l'anche trop faible ou trop forte accentue tous les défauts de détaché).
Les trucs qui marchent bien : le contraire de tout ça !

Pour la position de la langue, peut-être est-il bon de rappeler que le mouvement qui marche bien est de venir détacher par le dessous de l'anche, à environ 2 ou 3 mm du bout de l'anche, avec la partie de la langue située à environ 5 mm de son extrémité, avec la langue qui effleure l'anche. Le but n'est pas de couper le son, au contraire, il faut l'interrompre le moins possible (en tout cas, garder l'idée que l'on joue legato), la langue n'intervenant qu'en touchant à peine l'anche pour arrêter la vibration un très court instant.

Il y a pas mal de sujets à propos du détaché sur le forum, en y jetant un œil, tu devrais trouver pas mal d'infos et solutionner ton problème avec de l'expérimentation pour trouver ce qui marche le mieux pour toi !
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Ok, merci!
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tous les jours, lorsque je commence à jouer, je fais 5 mn de détachés à toute vitesse. C'est mon premier exercice.
Cela me donne comme un fourmillement au bout de langue. Je suppose que cela veut dire que le muscle se renforce.
Cela fait déja quelques mois que je fais cela et j'ai l'impression de progresser.
Le problème c'est que je m'efforce de froler l'anche le plus légèrement possible, au point que parfois je me demande si je la touche.
Le plus difficile pour moi, c'est pas tellement le détaché, non, le plus difficile, c'est l'attaque, c'est à dire la première note.
J'ai beaucoup de mal à faire une attaque "silencieuse", si vous voyez ce que je veux dire. :|
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit : J'ai beaucoup de mal à faire une attaque "silencieuse", si vous voyez ce que je veux dire. :|
Hmmm... non. Ca veut dire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tactus a écrit :
oracid a écrit : J'ai beaucoup de mal à faire une attaque "silencieuse", si vous voyez ce que je veux dire. :|
Hmmm... non. Ca veut dire quoi ?
Comment dire.......et bien, quand tu n'entends pas l'attaque.
Quand tu joues,.............non, pardon ! ....quand je joue :mrvert: successivement la même note en détaché, et bien le touché de la langue est plus dur sur la première note que sur les suivantes.
Suis-je clair ? :|
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

oracid a écrit :J'ai beaucoup de mal à faire une attaque "silencieuse", si vous voyez ce que je veux dire. :|
Moi je vois très bien! :lol:
Tu veux dire une attaque propre au début d'une phrase...
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse aussi. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit : Quand tu joues,.............non, pardon ! ....quand je joue :mrvert: successivement la même note en détaché, et bien le touché de la langue est plus dur sur la première note que sur les suivantes.
Suis-je clair ? :|
Je crois comprendre, mais pour ne rien entendre du tout, il ne faut pas mettre la langue alors. Si on met la langue pour détacher la première note comme on le fait après une respiration 90% du temps, on entend le détaché.

As-tu lu les sujets concernant le détaché ? En particulier détaché court/long et les messages concernant la façon de détacher au moment de l'émission du son (et pas pendant l'entretien du son) ?
cheap
Curieux
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2009, 17:17

Message par cheap »

Pour ma part j'aime bien le double détaché utilisé en Flûte le tu ku tu ku ou le lourré.
Pour un staccato, personnellement, j'attaque la première séchement et fait du double aprés, c'est un peu plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je viens de relire tout ce qui concerne le détaché pour la n ième fois.
(Faudrait prévoir un bouton qui nous donne le skin Word, parce que je suis au boulot là. Et les poissons, c'est pas top. :mrvert: )
A part le double détaché dont on a jamais parlé ici à ma connaissance, je n'ai rien appris de nouveau.
Cheap, peux-tu nous en dire plus ?
Tactus, tu as l'air de dire que tu ne fais pas systématiquement une attaque avec la langue.
Comment fais-tu, tu donnes un coup de gorge ?
cheap
Curieux
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2009, 17:17

Message par cheap »

Oracid voici un petit lien pour plus de précisions ( cela te permet de mieux appréhender cette technique)

J'attend tes commentaires aprés je t'expliquerais comment le réaliser( il y a le triple staccato mais je vois moins l'intérêt musicalement pour la clarinette)
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit :A part le double détaché dont on a jamais parlé ici à ma connaissance, je n'ai rien appris de nouveau.
Cheap, peux-tu nous en dire plus ?
Il me semble qu'on a déjà parlé de double détaché ici.
Si tu n'as rien appris de plus, alors penses-tu que tu réalises les détachés (premières émissions) comme indiqué dans le détail que j'avais donné plusieurs fois ? (respiration, positionnement, mise en pression, retrait de langue)

oracid a écrit :Tactus, tu as l'air de dire que tu ne fais pas systématiquement une attaque avec la langue.
Comment fais-tu, tu donnes un coup de gorge ?
Je n'ai pas dit que je ne détachais pas systématiquement avec la langue.
J'ai dit que je ne détachais pas systématiquement. (tout court) :P

C'est à dire qu'on peut très bien émettre un son simplement sur l'air. Comme quand on doit faire un crescendo où la note vient du néant en volume sonore.
cheap
Curieux
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2009, 17:17

Message par cheap »

Désolé je viens de m'apercevoir que j'avais savonné le lien !voici la conséquence d'un mauvais staccato sur la souris :wink:


http://www.prime-project.ch/double_staccato.html
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tactus a écrit :
oracid a écrit :Tactus, tu as l'air de dire que tu ne fais pas systématiquement une attaque avec la langue.
Comment fais-tu, tu donnes un coup de gorge ?
Je n'ai pas dit que je ne détachais pas systématiquement avec la langue.
J'ai dit que je ne détachais pas systématiquement. (tout court) :P
C'est à dire qu'on peut très bien émettre un son simplement sur l'air. Comme quand on doit faire un crescendo où la note vient du néant en volume sonore.
Non, non, lis bien, je parle pas du détaché là, je parle de l'attaque, la première note, d'un morceau, ou après un silence, au début d'une phrase musicale.
Comme tu veux. Cette première note, l'attaque donc. Tu la fais systématiquement avec la langue ou non ?
Pour le reste, oui biensur, je fais mes détachés en faisant exactement comme tu dis. En tout cas, je m'y efforce. :|
Répondre