Une méthode pour débutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Al Sapin
Touriste
Messages : 19
Inscription : 23 juil. 2009, 23:00

Message par Al Sapin »

el tonio a écrit :c'est se que j'ai écouter lire et jouer...
J'adore, ça suis le court des choses correctement ça va pas trop vite, ça te motive, ça te donne des conseils, des connaissances... c'est simple à comprendre...
Voilà qui est tentant !
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Dim a écrit :le grand plus d' Ecouter lire et jouer c'est que dès la première page de la méthode il est question d'improvisation et là je dis chapeau, 3 notes suffisent à aborder l'impro, plus tu commences tôt moins tu seras inhibé par la suite, enfin une méthode qui fait comprendre ça !!
Il y a un CD et les accompagnements sont sympa.

Dim

Ben dîtes! Ca m'a donné envie et du coup je me la suis procurée ( vol 1- rapide à explorer, bonne révision pour une première année de clar)! le côté "solo" est effectivement sympa à faire avec le CD! Ca rassure un peu sur ses propres capacités ( insoupçonnées) à improviser, même avec 3 notes !!... quand on maitrisera tous les registres ... qu'est ce que ca va être 8) !
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
djangologyrama
Touriste
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2009, 13:48

Message par djangologyrama »

En tout ca il y en a une que je te déconseille, c'est au rythme de la clarinette les feuilles bougent; Au dela du coté, tous à poils dans la forêt, clarinette à la main, j'ai commencé avec ça cet été et vraiment, elle n'attise pas trop ma motivation, les thêmes se ressemblent tous (si si!), pas de playback (même si je ne suis pas fan) et surtout pas de travail de l'oreille.

Elle est pas mauvaise en soit et je suis tout de même arrivé à acquérir des automatismes mais Ecouter, lire, jouer m'a l'air vraiment plus sympa et je crois que je vais investir!

Allez, au boulot! :D

F.
Kasei
Touriste
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2017, 12:42

Message par Kasei »

Bonjour à tous,

Ayant beaucoup profité de ce site pour faire mes premiers pas (je me suis mis à la clarinette il y a un mois, avec cependant déjà une bonne formation en piano et en flute traversière), je vous indique cette méthode que j'ai trouvé au hasard d'une recherche sur le net:
celle d'Avrahm GALPER (clarinet method book 1), on la trouve en pdf avec une simple recherche sur le net.

Après en avoir comparé une dizaine, c'est la seule que j'ai trouvé à la fois progressive (on reste longtemps sur le registre chalumeau), très bien expliquée et avec des morceaux variés et adaptés à la difficulté travaillée. Chaque leçon comprend un échauffement, un exercice avec une nouvelle technique, et un ou deux petits morceaux, classiques ou non.
Seul bémol pour certains: c'est en anglais et en notation américaine.
Répondre