Anches 3,5 pour débutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

SOS ARCHIVES

Message par francky69 »

Merci pour les liens et les réponses. Du travail en perspective, registre aigu en chantier ! :oops:
Le chien avoine et la caravane se casse...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonsoir

De mon côté, je me fais mes propres expériences (je débute).
J'ai testé toute une boite d'anches Vandoren 2,5, j'ai noté les anches en fonction du son plus ou moins parasité par les bruits de souffle.
Parmi ces anches il y en a une qui donne un son très doux, avec de l'air mais qui sonne un peu comme de la flute de pan.
Une autre qui sonne avec un son impeccable, sans bruit de souffle.

Avec cette dernière, j'ai très souvent des harmoniques désagréables qui apparaissent, donc j'en ai déduis qu'elle avait une force plutôt de 2 que de 2,5.

J'ai pris un premier cours avec une prof de clarinette, nous avons vérifié la tenue de l'instrument puis l'embouchure.
Elle n'a rien vu de choquant, pour elle ça va.

Par contre internet est une mine de conseils moisis : hier soir je regardais une vidéo d'une masterclasse de clarinette. Le prof qui animait cette masterclasse conseillait aux musiciens/nes de mordre le bec. Pour ma part je place bien mes dents du haut sur le dessus du bec, mais je ne mord pas le bec. J'ai donc sorti la clarinette pour suivre son conseil et j'ai essayé de mordre avec les dents du bas tout en jouant pianissimo pour ne pas gêner le voisinage.
CATASTROPHE !!! Plus ça allait, et moins ça allait, et mon son était de plus en plus dégueulasse (quasiment plus que du souffle).
J'ai eu peur d'avoir pris une mauvaise habitude, j'ai été rassuré aujourd'hui en retravaillant, mais je me suis fais une belle frayeur !

Je me fie à ce que m'a dit ma prof : pour le moment je continue à jouer comme lorsque je l'ai vue. Cependant quelque chose me dit que je ne fais pas les choses comme il faut, parce que je ne fatigue pas. Même après avoir joué une heure, aucune fatigue. On pourrait penser que c'est une chance, mais moi j'y vois plutôt un signe qui pourrait signifier que je ne travaille pas bien mon embouchure, que je ne force pas avec les lèvres etc etc... mais justement d'après ce que j'ai compris il faut être détendu et ne pas forcer. Bref, je suis perplexe !

J'ai du mal à jouer dans les aigus aussi, enfin, j'assure les notes aigu sur les clefs du corps du bas, mais une fois sur deux ça ne sort pas sur les clefs du corps du haut.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :(...)
je débute
(...)

Par contre internet est une mine de conseils moisis : hier soir je regardais une vidéo d'une masterclasse de clarinette.
Ça parraît bien prétentieux :wink: Peut-être n'as tu pas bien saisi le sens exact de "mordre" le bec, peut-être dans le simple sens de bien le boucher avec les lèvres. Tu nous partages le lien ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Voilà mais en fait je bouchais déjà le bec avec mes lèvres, mais mordre, ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça veut dire que les dents sont au contact du bec en haut, qu'elles sont au contact de l'intérieur de la lèvre en bas, et l'action de mordre est de serrer les dents. Je pense que le terme n'est du coup peut-être pas approprié parce qu'il donne l'impression qu'il faut se faire mal aux lèvres (en tout cas c'est comme ça que je le comprends). Et à bien y réfléchir, si on appuie trop les dents sur l'intérieur de la lèvre du bas, on coupe la circulation du sang et la lèvre fatigue plus vite (sur l'embouchure à la trompette, c'est ce qui se passe si on appuie trop l'embouchure contre les lèvres). Enfin, il me semble, je dis peut-être des bêtises...

https://www.youtube.com/watch?v=U9nSR-nIU10
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Tu débutes et tu oses affirmer que la clarinette solo de l'Orchestre National du Capitol de Toulouse depuis 20 ans donne des conseils moisis en masterclass. Faut oser ! :lol:
Il n'a jamais dit qu'il fallait enlever les lèvres !! Et effectivement ‑ ensuite ‑ il va falloir mordre. Tu tombes dans la grosse limite de l'apprentissage via des vidéos, ta prof aurait tout de suite changé de mot ou expliquer si elle l'avait utilisé. Continue avec elle et surtout soit patient, nos instruments de musique demandent des années pour être bien maîtrisés, nul n'y coupe... :wink:

Voilà le passage pour les curieux : https://youtu.be/U9nSR-nIU10?t=454

(Nota : on peut tout de même utiliser directement les dents pour une certaine technique, mais je crois que ce n'est pas le sujet :) )
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ha oui mais, le fait que la clarinette soit un instrument exigeant, j'en suis convaincu et ne le remet pas en doute.
Bon, j'ai été peut-être un peu dur, mais j'ai eu une grosse frayeur en essayant d'appliquer le conseil de "mordre" et j'ai donné cet exemple pour dire que les conseils par internet, des fois, vaut mieux pas les suivre. Et aussi, je ne connaissais pas ce monsieur :wink: (et aussi je fais partie, parfois, de la catégorie de ceux qui osent tout lol).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je n'ai sûrement pas le niveau technique de ce monsieur mais je trouve quand même ce conseil moisi. :|
Il en donne d'autres qui me semblent très bons (j'ai regardé une bonne partie de la vidéo mais pas tout), mais celui-là est vraiment étonnant. Sans doute que ça a du sens pour lui pour trouver la fermeté nécessaire mais franchement, moi je trouve ça dangereux. Surtout qu'il insiste bien pour pincer avec la mâchoire alors que pour moi (et tous les profs que j'ai eu jusque là), c'est quelque chose qu'il faut éviter.
Parfois de très bons musiciens ne sont pas de très bons pédagogues.

Nicolas, c'est normal que tu ne gères pas l'aigu, c'est trop tôt ! Il faut que tu stabilises ton embouchure dans le grave. Tu as plus d'une octave et demi pour t'amuser sans utiliser la clé de 12e, il y de quoi faire.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci Iblix, je t'avoue que j'essaye de les jouer pour progresser, mais je n'aime pas trop les aigus, je préfère le registre grave :wink:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Justement, ça pourrait ne pas te faire progresser. Rester dans les graves quelques temps pour construire de bonnes bases est ce qui est en général conseillé. Et comme on a la chance à la clar d'avoir un registre grave très joli et assez étendu, ça ne tombe pas trop mal. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ok alors je vais faire ça ;)
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

iblix a écrit :Je n'ai sûrement pas le niveau technique de ce monsieur mais je trouve quand même ce conseil moisi. :|
Je ne suis pas prof, et je n'aurais pas choisi ce mot là non plus... Cela dit je pense comprendre le principe dans le contexte (faudrait que je développe, mais euh... pas le temps désolé... :oops: Qqun d'autre ?). De plus ce qu'il entendait par là a peut-être été (plus) expliqué hors montage avant cette séquence, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Je n'ai sûrement pas le niveau technique de ce monsieur mais je trouve quand même ce conseil moisi. :|
On est d'accord. Le terme est malheureux et il s'enfonce en insistant sur la pince de la mâchoire...

Comme quoi il vaut mieux éviter les arguments d'autorité du type "il est de l'orchestre machin-truc donc il a raison". Il peut parfaitement être un excellent clarinettiste et un déplorable pédagogue (j'ai été victime d'un personnage de ce genre étant jeune, ce qui m'a valu un détaché abominable pendant des années).

(et de toutes façons il faut toujours fuir les arguments d'autorité, quel que soit le domaine).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

EricW a écrit :On est d'accord. Le terme est malheureux et il s'enfonce en insistant sur la pince de la mâchoire...
(...)
(et de toutes façons il faut toujours fuir les arguments d'autorité, quel que soit le domaine)
Je suis bien d'accord et du coup je trouve ta tirade bien trop... autoritaire :mrvert:

Je ne suis pas pour le mot, mais je maintiens qu'on ne connaît pas le contexte, que lui était bien plus proche que nous pour voir et entendre ses élèves, et que cette vidéo est un souvenir et non un support didactique. Je laisse le bénéfice du doute à un pro reconnu ! Surtout si j'étais débutant (j'ai surtout eu du mal avec la forme qu'a mis Nicolas, pas tant sur le fond). Et il serait intéressant d'entendre sa "défense", lui à qui on a quand même fait confiance pour une masterclass...
Inverse les rôles deux secondes ? :wink:

(nota : au cas où, je n'écris pas du tout de manière agressive, hein)

Bon, Nicolas, en quelques mots : beaucoup de lèvres et une fois qu'on a trouvé le bon ratio pression/relâchement on maintient bien la mâchoire en place (avec un angle d'embouchure standard pour la commencer, etc.). Quand la lèvre inférieure est fatiguée et que les dents la cisaillent, il vaut mieux arrêter. Mais sans dents tu ne pourrais pas jouer non plus. En gros :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

thomasl a écrit :cette vidéo est un souvenir et non un support didactique
Ha oui mais la vidéo s'intitule "conseils aux clarinettistes", donc c'est présenté comme un support didactique non ?

Je suis allé voir les commentaires de cette vidéos, des clarinettistes qui le remercient et qui ont progressé grace à lui, donc il ne doit pas être mauvais pédagogue non plus :wink:
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Ah oui pour le titre, bon écoute j'ai peut-être trop cherché à défendre le gars :lol:
Répondre