Une clarinette pro pour une débutante ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Carpe-diem »

Voilà, je suis débutante, j’ai une Yamaha 450, qui fonctionne très bien. Mais depuis que j’ai fais les journées Clé de 12 et chalumeau, j’ai soufflé dans des trucs de pro, et wouatch ! :shock: que c’était bon :)

Je les ai trouvée légères, faciles d’émission. Mais je n’ai pas pu vraiment me rendre compte des sonorités parce que plusieurs d’entre nous étaient en train d’essayer des clarinettes dans la même pièce, tous les sons se mélangeaient.
J’en ai essayé 2, mais je ne sais plus lesquelles. Je n’ai pas retenu parce que je me suis dis que ce n’était pas pour moi.
Mais je dois dire que, depuis, l’idée d’avoir une clarinette avec un son comme je voudrais, et plus facile d’émission que la mienne me titille de plus en plus.

Je me dis aussi qu’une clarinette de pro (ou semi-pro) entre les mains d’une débutante, c’est un peu comme une Ferrari avec un « A » au cul … :roll:

En tant que débutante, je me trompe dans les doigtés, je ne suis pas rapide, etc … mais il y a point sur lequel je suis très sensible : c'est le son que j’obtiens.
J'aime des sons chauds, ronds, « boisés », doux … pas trop timbrés, pas « criards », des sons qui s’éloignent des cuivres et se rapprochent des bois, par exemple (j’ai lu le topic sur la façon de décrire un son, mais si je ne suis pas claire j’en suis désolée mais je fais ce que je peux, hein ! pas taper, siouplait).