Une clarinette pro pour une débutante ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Carpe-diem »

Voilà, je suis débutante, j’ai une Yamaha 450, qui fonctionne très bien. Mais depuis que j’ai fais les journées Clé de 12 et chalumeau, j’ai soufflé dans des trucs de pro, et wouatch ! :shock: que c’était bon :)

Je les ai trouvée légères, faciles d’émission. Mais je n’ai pas pu vraiment me rendre compte des sonorités parce que plusieurs d’entre nous étaient en train d’essayer des clarinettes dans la même pièce, tous les sons se mélangeaient.
J’en ai essayé 2, mais je ne sais plus lesquelles. Je n’ai pas retenu parce que je me suis dis que ce n’était pas pour moi.
Mais je dois dire que, depuis, l’idée d’avoir une clarinette avec un son comme je voudrais, et plus facile d’émission que la mienne me titille de plus en plus.

Je me dis aussi qu’une clarinette de pro (ou semi-pro) entre les mains d’une débutante, c’est un peu comme une Ferrari avec un « A » au cul … :roll:

En tant que débutante, je me trompe dans les doigtés, je ne suis pas rapide, etc … mais il y a point sur lequel je suis très sensible : c'est le son que j’obtiens.
J'aime des sons chauds, ronds, « boisés », doux … pas trop timbrés, pas « criards », des sons qui s’éloignent des cuivres et se rapprochent des bois, par exemple (j’ai lu le topic sur la façon de décrire un son, mais si je ne suis pas claire j’en suis désolée mais je fais ce que je peux, hein ! pas taper, siouplait).
Et je me demande si je ne parviendrais pas à avoir des sons encore plus typés comme je les aiment sur certaines clarinettes haut de gamme. Comme je l'ai dit, la Yam fonctionne très bien, je sais que je suis loin de l'exploitée à fond. Mais je connais la philosophie des japonais : le compromis, le consensus. Alors je me dit qu'elle doit avoir un son qui convient à tous, sans vrai personnalité. Que dans les priorités de Yam, la fiabilité, la justesse sont passées avant la couleur du son. En tout cas, dans les motos, ils sont comme ça : ils nous pondent des trucs super fiables et efficaces, mais complètement inodores, insipides et sans saveur.

Alors voilà ma question : est-il aberrant d’avoir une clarinette haut de gamme quand on débute ? Est-ce juste donner de la confiture à un cochon, ou, sont-ce des instruments plus difficiles à maîtriser que ceux d’étude ? Parce que moi, je me sens prête à faire un prêt pour pouvoir jouer tout de suite sur un instrument génial comme ceux que j’ai essayés …
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par coakette »

Si t'as les moyens, fais toi plaisir, mais de la à faire un emprunt...( sauf si tu veux aider les banquiers à se refaire)
Pense au travail sur le son que réalise JP , qui ne joue pas avec du super-neuf-haut-de-gamme....
Mon prof il joue sur une Yam en plastique.... Et franchement, quand je l'entends jouer je pleure !
Et aussi, même si je pense que tu apprends très vite, et que tu as manifestement des facilités, c'est peut être mieux de jouer quelques années un instrument passe partout, et quand tu achètes, c'est parce que tu trouves le son que tu cherches.....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par marc »

Carpe-diem a écrit :Alors voilà ma question : est-il aberrant d’avoir une clarinette haut de gamme quand on débute ? Est-ce juste donner de la confiture à un cochon, ou, sont-ce des instruments plus difficiles à maîtriser que ceux d’étude ? Parce que moi, je me sens prête à faire un prêt pour pouvoir jouer tout de suite sur un instrument génial comme ceux que j’ai essayés …
Salut,

Non, j'estime que ce n'est pas du tout aberrant quand on débute de jouer une clarinette pro. Encore faut il être sûr de ce que l'on veut, et avoir les moyens :mrvert:
Les clarinette d'études, malgré leur qualité, sont destinées à des personnes débutantes ( sous entendu : qui ne savent pas forcément dès le départ si ça va leur plaire...). Elles sont donc forcément moins chère et du coup moins bien finies qu'un instrument "pro". J'imagine que c'est pour cela que tu as investi dans une clar d'étude et pas directement un instrument pro. C'est ce que j'ai fait, et certainement plein d'autres personnes sur le forum.

Donc si tu es sûre de toi et que tu as les moyens, ne te prive pas, achète toi la clarinette de tes rêves :) Moi j'attends une amélioration de mon pouvoir d'achat pour sauter le pas :mrvert: .

Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par oracid »

Moi, je suis débutant, en fait je suis un faux débutant. J'ai 56 ans et j'en ai fait 4 ou 5 ans, je ne sais plus, quand j'avais 11 ans. J'ai arrété en 69, mais passons...
Cela fait un an que je m'y suis remis, mais j'y ai pensé pendant 10 ans, en fait j'y ai toujours pensé. Aujourd'hui, je vais m'acheter une Tosca. Pourquoi ? Parce qu'il parait qu'il n'y a pas mieux. Cela vaut 4000€... C'est sûr, c'est cher ! Maintenant, imagine que au lieu de jouer de la clarinette tu voudrais jouer du piano. Et bien, là tu relativiserais le pris de ta clarinette. J'ai un piano, et bien je peux te dire que c'est plus cher et pas du haut gamme. Donc, dis toi que c'est une chance que tu veuilles jouer de la clarinette, car tout compte fait c'est abordable. Pour le reste, d'après toi, entre conduire une 2CV et une Mercedes, laquelle est la plus facile à conduire ? La Mercedes, bien sûr ! Pour les clarinettes, c'est pareil ! Si beaucoup d'entre nous avons une clarinette bas de gamme, on dit une clarinette d'étude, c'est juste pour une question d'argent et non pas parce que l'on pense que cela ne nous apporterait rien en tant que débutant. :|
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

Moi aussi je suis débutante et je suis dans le même questionnement que toi... mais j'ai tendance à penser, comme Oracid, que c'est juste une question d'argent et que jouer sur un bon instrument ne peut pas être mauvais pour un débutant, et peut lui apporter plus de plaisir. Je crois que si tu te rends compte que c'est mieux, comme quand tu as essayé aux journées Clé de 12 et chalumeau, c'est que tu es à même de retirer quelque chose d'un meilleur instrument...

Ceci dit, l'argument de Coakette est à prendre en compte : moi je crains un peu d'acheter une clarinette plus chère qui me plaît sur le moment mais de réaliser après seulement quelques années que ça ne me convient pas vraiment, de me dire que j'aurais fait un meilleur choix si j'avais d'abord un peu plus développé mon son. :?

En même temps si c'est un bon instrument tu pourras certainement le revendre.

Bref pour le moment j'attends un peu et je mets de côté mais je compte bientôt aller essayer les différentes clarinettes qui tournent autour de 2000 eur. En attendant je suis aux aguets pour une éventuelle occasion intéressante. Mon prof m'a dit qu'il envisageait de vendre sa BC Festival... Ca évidemment ce serait l'idéal : une occasion dont je sais qu'elle a été dans de bonnes mains!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit :entre conduire une 2CV et une Mercedes, laquelle est la plus facile à conduire ? La Mercedes, bien sûr ! Pour les clarinettes, c'est pareil !
J'aurais tendance à dire que la question est plutôt : est-ce utile d'acheter un 4x4 pour ne rouler que sur autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re:

Message par iblix »

Tactus a écrit :
oracid a écrit :entre conduire une 2CV et une Mercedes, laquelle est la plus facile à conduire ? La Mercedes, bien sûr ! Pour les clarinettes, c'est pareil !
J'aurais tendance à dire que la question est plutôt : est-ce utile d'acheter un 4x4 pour ne rouler que sur autoroute ?
Dit comme ça c'est clair : c'est juste pour frimer! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Carpe-diem »

C'est sûr que si c'était juste pour frimer, ça ne m'intéresse pas :roll: , je n'aurai pas poser la question d'ailleurs, j'aurai déjà foncé chez le luthier ... :wink:
Je veux y gagner qqch en sonorité, en facilité et en justesse ...
Quand je parle de clarinette pro, je pense surtout à l'entrée de gamme des pros, pas aux clarinettes à 4000 € non plus. Et emprunter, ça reviendrait un peu comme une location, sauf qu'à la fin du prêt, la clarinette sera à moi, et effectivement, je pourrais la revendre si je désire changer de son. Mais bon, d'ici là, je pourrai peut-être sortir toutes sortes de sons avec une même clarinette :wink: .
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

Carpe-diem a écrit :Mais bon, d'ici là, je pourrai peut-être sortir toutes sortes de sons avec une même clarinette :wink: .
Ca je le fais déjà avec ma vieille clar louée à l'école : des sons style spatule, souchet, colvert, et parfois même laqués (de Pékin).

Faut être indulgents, je travaille tout ce WE alors mon cerveau surchauffe :oops:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Carpe-diem »

Ah, je les connaîs aussi ces bêtes là :mrvert: .... Ben ouais, quand t'es débutant, tu fais forcément des canards ... mais quand t'es expert, ça devient des harmoniques :mrvert: ...
Tout est histoire de contrôle. Et à priori, y'a des experts en dressage de palmipèdes :D
(Tiens, en moment, je m'amuse à sortir des aigus sans la clé de 12, ben ça marche sur certaines notes. C'est cool. Je commence à les dompter ces sales bêtes, non mais !)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

Héhé moi aussi je m'y entraîne, vivent les conseils de Tactus! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par nono »

Je pense que c'est plus que conseillé, de jouer avec une très bonne clarinette, même en débutant..J'ai joué de la clarinette lorsque j'étais petit sur une clarinette probable, avec un bec.... très mauvais... Le niveau atteint, après coup, par l'ensemble des copains du même âge qui ont commencé à peu près ensemble a été très lié à la qualité des instruments investis dans l'apprentissage. Tous ceux qui se sont professionnalisés avaient à l'époque une selmer 10 s, tous !!! Les autres se sont arrêtés ou alors ont continué doucement, certains en reprenant des cours...
ça peut aussi très bien être le reflet simplement de l'énergie mise par l'élève et sa famille dans l'apprentissage de l'instrument; l'élève plus investi allant lus loin, mais pour avoir redébuter à 40 ans, je ne regrette pas du tout l'achat de ma RC.
Par contre, je ne suis pas sûr que j'aille très loin avec ma vieille basse leblanc, et il va falloir que je trouve rapidement des solutions sinon je vais rapidement abandonner. Je ne vais pas insister pour essayer de jouer alors que ça ne vient pas...Dans quelques mois, si les choses ne se décantent pas, je poserai cette clarinette pour toujours.
Peut être vaut -il mieux ne pas en avoir 2 ou 3, mais une de bonne qualité... Jamais je n'ai lu que quelqu'un regrettait l'achat de sa clarinette parce qu'elle était trop bien pour lui ! jamais !!!
D'autre part, l'interprétation d'un morceau même techniquement simple se travaillera plus en profondeur, avec plus de plaisir, et de résultats sur un instruments qui s'exprime...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re:

Message par oracid »

Tactus a écrit :
oracid a écrit :entre conduire une 2CV et une Mercedes, laquelle est la plus facile à conduire ? La Mercedes, bien sûr ! Pour les clarinettes, c'est pareil !
J'aurais tendance à dire que la question est plutôt : est-ce utile d'acheter un 4x4 pour ne rouler que sur autoroute ?
Si le choix est, conduire sur autoroute avec une 2CV ou un 4x4, alors je dirais oui, ce sera plus facile avec un 4x4. Mais il ne s'agit pas ici, pour moi, de faire de la rhétorique. Je comprends parfaitement qu'un prof ne conseillera jamais aux parents d'un élève de 10 ans, voir moins, qui débute, d'acheter une clarinette pro. Supposons maintenant que le gamin soit un surdoué et que ses parents aient les moyens. Là, je parierais que tout le monde serait d'accord pour lui acheter la meilleur des clarinettes.
Je pose la question; pourquoi ? :|
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Quand je dis un 4x4 pour rouler sur autoroute, ce n'est pas l'aspect "frime" que je voulais mettre en avant... mais l'aspect "qqch qui permet de passer partout, dans toutes les situations les plus extrêmes, alors que l'utilisateur ne fera que du 130 en ligne droite". Dans ce cas, une Clio diesel est suffisante, et plus économique.

Un élève débutant n'a pas les compétences techniques pour "faire sonner" un instrument, il n'abordera pas non plus les suraigus tout de suite, il n'aura pas besoin d'une justesse parfaite. Ca ne sert donc à rien d'avoir un instrument haut de gamme qui soit impeccablement juste (juste = juste quand le musicien sait parfaitement jouer), ni une émission hyper facile des suraigus, ni une couleur sonore particulière.

Il ne s'agit pas non plus de faire démarrer un élève sur un instrument pourri, injouable, complètement faux et difficile à jouer ! Il y a selon moi un juste milieu : un instrument facile à jouer, relativement juste, et sur lequel l'élève puisse fabriquer sa technique (avec un bon bec aussi), développer une technique solide et façon de jouer propre. Ensuite, choisir LE modèle pro qui correspondra à sa façon de jouer, qui sera construite en plusieurs années.

Et puis, ça aura évité d'user pendant 7 à 10 ans un instrument pro donc il n'aura pas eu les compétences pour bien en jouer, mais un instrument qui aura déjà vieilli "inutilement", ou mal exploité.

Après, c'est une question de budget. Si quelqu'un est prêt à acheter un instrument à 4000€ pour son gamin de 8 ans qui débute, qui va le faire tomber, qui va le cogner, qui va développer et user l'instrument en construisant sa technique clarinettistique dessus pendant des années... puis de nouveau 7 ou 8 ans plus tard dépenser de nouveau 4000€ pour choisir L'instrument qui correspondra à la façon de jouer de l'élève qui commencera à se stabiliser après son apprentissage... (puis éventuellement encore 5 ans plus tard un autre instrument à 4000€ parce que sa façon de jouer aura encore changé et aura murie, et que son instrument ne conviendra plus)... Bah pourquoi pas. Mais tout le monde n'a pas 12000€ à mettre de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par William »

Et donc ?
Qu'est-ce qu'il faut prendre pour débuter ?
Une E13 est suffisante ou bien faut-il un équivalent RC (ou +) ?
D'accord pour dire que la Tosca est un peu excessive pour le débutant.
Et les instruments d'occasion, sur d'autres sujets, sont plus ou moins proscrits si on n'y connait pas grand chose ou qu'on ne peut pas essayer. Mais que vaut un essai de débutant ?
Bref, on en revient toujours à une question de budget (et de savoir si c'est pour un débutant adulte ou enfant, question entretien)
J'ai acheté une E13 à ma fille pour son début de 3ème année et je ne regrette pas un instant. Je joue sur une vielle artist prêtée par mon prof et le son est vraiment médiocre, elle manque un peu d'entretien je crois. Et je vois très bien la différence entre les 2.
Par contre, je n'ai jamais essayé plus haut de gamme. J'essaierai un de ces jours pour me faire mon opinion.
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Répondre