Une clarinette pro pour une débutante ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

Dim a écrit : 06 janv. 2022, 17:02 Souvent y'a ce truc de se dire - ouais, c'est ancien donc c'est authentique, y'a une chaleur, un grain qu'on ne retrouve plus, qu'on sait plus faire, patin couffin... qui peut-être vrai sur certains instruments, mais pas à la clar.
Pour moi ce sont deux choses différentes, d'une part le fait qu'un instrument soit vu comme mythique juste parce qu'il est ancien ou parce que c'est le modèle joué par telle personne, ou d'autre part le fait qu'un instrument ancien ne soit tout simplement pas fait pareil qu'un instrument actuel, ce qui est le cas pour ces clarinettes à large perce qui datent d'avant les perces polycylindriques.
Moi c'était ça qui me rendait curieuse, après avoir essayé la S9 d'un copain et avoir été bluffée. Et quand je l'ai entendu, lui, essayer ma Signature, il ne sortait pas du tout la même chose qu'avec sa clar et j'ai reconnu des caractéristiques de la mienne.

Bien sûr ce n'est pas la clarinette qui fait le son mais je trouve qu'il y a des instruments qui peuvent aider, voire pousser à aller dans une direction de recherche sonore. Un peu comme les becs en fait, même si c'est de manière moins décisive.
Après bien sûr c'est compliqué de faire la part des choses et je suis d'accord qu'il y a plein d'irrationnel là dedans.
Dim a écrit : 06 janv. 2022, 15:03 Prends ton temps quand même,
si t'es pas pressée, prends carrément ton temps :wink:

J'ai eu ma S9 après la Récital, et comme ma Récital me faisait des misères je n'ai joué que la S9 pendant longtemps, et puis un jour j'ai ressorti la Récital...Bon ben voilà quoi...J'ai revendu ma S9 et j'ai toujours ma Récital (mais je ne la joue toujours pas, ou juste le temps de faire ré-apparaître la fente :lol: )
Oui par contre en effet je ne compte pas du tout me presser, c'est juste mon impression du moment. Peut-être que changer un peu m'aidera à mieux exploiter ma Signature par la suite.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par L'Altiste »

A essayer un peu, j'ai préféré la 10S à la S9, trouvant le son de la S9 trop timbré à mon goût (ce que d'autres vont aimer), mais les deux sont super confortables à jouer. La 10S fait partie de mon top clarinettes.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par ceciledesb »

Dim a écrit : 06 janv. 2022, 15:03 Prends ton temps quand même,
si t'es pas pressée, prends carrément ton temps :wink:

J'ai eu ma S9 après la Récital, et comme ma Récital me faisait des misères je n'ai joué que la S9 pendant longtemps, et puis un jour j'ai ressorti la Récital...Bon ben voilà quoi...J'ai revendu ma S9 et j'ai toujours ma Récital (mais je ne la joue toujours pas, ou juste le temps de faire ré-apparaître la fente :lol: )
A chaque fois que je lis tes anecdotes sur cette Recital, je suis désolée pour toi car tu as l'air de vraiment aimer cette clarinette ( ce que je ne peux que parfaitement comprendre tellement j'apprécie la mienne :wink: )
Avec le nouveau procédé Selmer, tu n'aurai pas moyen de stabilier la fente puis la faire traiter ? je crois avoir lu qu'ils proposait le traitement sur les anciennes gammes également.
iblix a écrit : 06 janv. 2022, 18:57 Oui par contre en effet je ne compte pas du tout me presser, c'est juste mon impression du moment. Peut-être que changer un peu m'aidera à mieux exploiter ma Signature par la suite.
Ah mais non, il ne faut pas vendre cette Signature, sinon je vais me retrouver toute seule à jouer cet engin de torture sur le forum :mrvert:
Cela dit, la mienne a déjà 10 ans au compteur et beaucoup beaucoup de km, je commence à envisager d'en changer (mais les Signatures feront bien sûr partie de mes essais )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Dim »

ceciledesb a écrit : 07 janv. 2022, 10:27 Avec le nouveau procédé Selmer, tu n'aurai pas moyen de stabilier la fente puis la faire traiter ? je crois avoir lu qu'ils proposait le traitement sur les anciennes gammes également.
Oula ! Il faudrait repercer la perce pour faire le chemisage, et la fente étant à l'extérieur je ne suis même pas sûr que ça changerai la donne.

Je l'ai ressorti, c'est étonnant quand même, elle est complètement refermée, impossible à déceler, même en sachant où elle est je galère à la voir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par EricW »

Dim a écrit : 07 janv. 2022, 11:29
ceciledesb a écrit : 07 janv. 2022, 10:27 Avec le nouveau procédé Selmer, tu n'aurai pas moyen de stabilier la fente puis la faire traiter ? je crois avoir lu qu'ils proposait le traitement sur les anciennes gammes également.
Oula ! Il faudrait repercer la perce pour faire le chemisage, et la fente étant à l'extérieur je ne suis même pas sûr que ça changerai la donne.

Je l'ai ressorti, c'est étonnant quand même, elle est complètement refermée, impossible à déceler, même en sachant où elle est je galère à la voir.
Rejoue la un peu elle te fera coucou ! :mrvert:

Comme sur ma basse quoi. Là en ce moment elle se voit super bien ! Mais bon, que veux tu, je la joue quand même. Si ça claque, ben je connais le tarif maintenant...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Bigorzazou »

ceciledesb a écrit : 07 janv. 2022, 10:27
Ah mais non, il ne faut pas vendre cette Signature, sinon je vais me retrouver toute seule à jouer cet engin de torture sur le forum :mrvert:
Cela dit, la mienne a déjà 10 ans au compteur et beaucoup beaucoup de km, je commence à envisager d'en changer (mais les Signatures feront bien sûr partie de mes essais )
Non Cecile, tu n'es pas la seule, j'ai aussi une Signature... 8)
Et pour l'engin de torture, je ne vois pas, pour moi ça a été une révélation cette clarinette... (Et aussi pour mes collègues musiciens de l'époque :mrvert: ). Je prends toujours autant de plaisir à jouer avec, même maintenant qu'elle aurait bien besoin d'une petite révision (ouh punaise ça fait 10 ans que je l'ai, je viens juste de réaliser, il faut vraiment que je fasse quelque chose....)
Mais faut dire qu'avant je jouais sur un vieuuuux machin (presque centenaire a priori), qui se déréglait toutes les semaines. Car c'est surtout ça le problème des vieilles clar, c'est l'usure des clés et la quasi impossibilité de faire un réglage qui tienne la route... (en tout cas c'est ce que mon luthier m'avait dit à l'époque)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

ceciledesb a écrit : 07 janv. 2022, 10:27 la mienne a déjà 10 ans au compteur
Bigorzazou a écrit : 07 janv. 2022, 20:47 ouh punaise ça fait 10 ans que je l'ai
Moi aussi ça fait 10 ans que j'ai la mienne ! :shock: :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par edp »

Ah bah moi, dans 6 mois ça fera 10 ans que j'ai acheté la Saint Louis ... Et je sens que notre mariage va durer encore un peu, même si je lui suis infidèle en raison du cor de basset et de la basse (mais finalement je suis de plus en plus content de ressortir la sib).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par EricW »

iblix a écrit : 08 janv. 2022, 14:10
ceciledesb a écrit : 07 janv. 2022, 10:27 la mienne a déjà 10 ans au compteur
Bigorzazou a écrit : 07 janv. 2022, 20:47 ouh punaise ça fait 10 ans que je l'ai
Moi aussi ça fait 10 ans que j'ai la mienne ! :shock: :lol:
@tou•te•s les autres : ne bougez plus, ne vous retournez pas, je crois qu'il y a une secte dans ce forum :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 09 janv. 2022, 08:15
iblix a écrit : 08 janv. 2022, 14:10
ceciledesb a écrit : 07 janv. 2022, 10:27 la mienne a déjà 10 ans au compteur
Bigorzazou a écrit : 07 janv. 2022, 20:47 ouh punaise ça fait 10 ans que je l'ai
Moi aussi ça fait 10 ans que j'ai la mienne ! :shock: :lol:
@tou•te•s les autres : ne bougez plus, ne vous retournez pas, je crois qu'il y a une secte dans ce forum :mrvert:
Ouh la ! Oui, une secte très fermée ! Les adoratrices de la Magni Signatura :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par L'Altiste »

Je risque pas d'être un adepte : la Signature est la seule Selmer que je n'aime pas du tout. J'ai un son beaucoup trop timbré à mon goût dessus. Testée aux journées Clarafon puis il y a quelques mois, même constat, pourtant elle est confortable et tout, mais le son j'y arrive pas. Instrument de grande qualité mais qui n'est pas pour moi.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

L'Altiste a écrit : 09 janv. 2022, 10:55 Je risque pas d'être un adepte : la Signature est la seule Selmer que je n'aime pas du tout. J'ai un son beaucoup trop timbré à mon goût dessus. Testée aux journées Clarafon puis il y a quelques mois, même constat, pourtant elle est confortable et tout, mais le son j'y arrive pas. Instrument de grande qualité mais qui n'est pas pour moi.
Vraiment étonnant, je trouve qu'elle a un son très peu timbré, au contraire. Comme quoi tout ça est très personnel...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Bigorzazou »

iblix a écrit : 09 janv. 2022, 12:11
L'Altiste a écrit : 09 janv. 2022, 10:55 Je risque pas d'être un adepte : la Signature est la seule Selmer que je n'aime pas du tout. J'ai un son beaucoup trop timbré à mon goût dessus. Testée aux journées Clarafon puis il y a quelques mois, même constat, pourtant elle est confortable et tout, mais le son j'y arrive pas. Instrument de grande qualité mais qui n'est pas pour moi.
Vraiment étonnant, je trouve qu'elle a un son très peu timbré, au contraire. Comme quoi tout ça est très personnel...
Au risque de passer pour une idiote... c'est quoi un son "timbré" ?
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par L'Altiste »

C'est un de ces mots qui désignent le son de la clarinette (timbré, centré, rond...). Dans ma tête, "timbré" favorise la résonnance, les fréquences haut-médiums, "centré" c'est comme si on avait un équalo plus creusé et le son semble aller tout droit (oui c'est pas clair non plus ça...), et "rond" les graves sont favorisés, "clair" bah c'est clair et léger, etc. Et donc ce sont des sensations subjectives. Et pour moi la Signature et la S9 sont des clarinettes dont le son me semble plus chargé en médiums que d'autres, avec un "timbre" plus prononcé (la RC Prestige aussi, la Légende, entre autres).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par ceciledesb »

Pour avoir testé plusieurs fois, j’ai un son beaucoup plus timbré voir clair avec une RC que ma signature (avec lequel je trouve mon son plutôt rond) mais tout ceci reste très subjectif et dépend du ressenti de chacun.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre