Pour moi ce sont deux choses différentes, d'une part le fait qu'un instrument soit vu comme mythique juste parce qu'il est ancien ou parce que c'est le modèle joué par telle personne, ou d'autre part le fait qu'un instrument ancien ne soit tout simplement pas fait pareil qu'un instrument actuel, ce qui est le cas pour ces clarinettes à large perce qui datent d'avant les perces polycylindriques.
Moi c'était ça qui me rendait curieuse, après avoir essayé la S9 d'un copain et avoir été bluffée. Et quand je l'ai entendu, lui, essayer ma Signature, il ne sortait pas du tout la même chose qu'avec sa clar et j'ai reconnu des caractéristiques de la mienne.
Bien sûr ce n'est pas la clarinette qui fait le son mais je trouve qu'il y a des instruments qui peuvent aider, voire pousser à aller dans une direction de recherche sonore. Un peu comme les becs en fait, même si c'est de manière moins décisive.
Après bien sûr c'est compliqué de faire la part des choses et je suis d'accord qu'il y a plein d'irrationnel là dedans.
Oui par contre en effet je ne compte pas du tout me presser, c'est juste mon impression du moment. Peut-être que changer un peu m'aidera à mieux exploiter ma Signature par la suite.Dim a écrit : ↑06 janv. 2022, 15:03 Prends ton temps quand même,
si t'es pas pressée, prends carrément ton temps
J'ai eu ma S9 après la Récital, et comme ma Récital me faisait des misères je n'ai joué que la S9 pendant longtemps, et puis un jour j'ai ressorti la Récital...Bon ben voilà quoi...J'ai revendu ma S9 et j'ai toujours ma Récital (mais je ne la joue toujours pas, ou juste le temps de faire ré-apparaître la fente )