http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 3&start=45Carpe-diem a écrit :Je n'ai pas retrouvé le fil de Coakette
Une clarinette pro pour une débutante ?
- Dickie
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Re: Une clarinette pro pour une débutante ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Re: Une clarinette pro pour une débutante ?
J'ajoute que je ne regrette pas cet achat, c'est une très bonne affaire.
Mais bon. Ma fille n'a pas fait de poussée de croissance suffisante cette année, et elle est restée sur la petite Leblanc à l'UT. Donc la belle ne sert pas.
Et en plus elle est franchement plus lourde que la mienne, donc je pense que la cocotte devra attendre la rentré prochaine pour en jouer, si le poids de l'instrument lui va quand même. Si ce n'est pas possible, là ça m'embêtera franchement...
Mais bon. Ma fille n'a pas fait de poussée de croissance suffisante cette année, et elle est restée sur la petite Leblanc à l'UT. Donc la belle ne sert pas.
Et en plus elle est franchement plus lourde que la mienne, donc je pense que la cocotte devra attendre la rentré prochaine pour en jouer, si le poids de l'instrument lui va quand même. Si ce n'est pas possible, là ça m'embêtera franchement...
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Re: Une clarinette pro pour une débutante ?
Merkiii pour le lien .
Coakette, si ta fille ne se sert finalement pas de sa Leblanc, pourquoi ne la prendrais-tu pas ?
Coakette, si ta fille ne se sert finalement pas de sa Leblanc, pourquoi ne la prendrais-tu pas ?
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Re: Une clarinette pro pour une débutante ?
Neuve, mais à un prix bien inférieur, même inférieur à celui d'une Rc neuve !!! veinard !Dickie a écrit : Puis j'ai eu l'occasion de me faire plaisir avec une BC RC Prestige (presque) neuve. Je me suis tâté, puis j'ai foncé
...
(mais pourquoi te faut-il 3 clarinettes ? m'a dit ma femme), ....
La mienne me dit la même chose, sauf que j'en ai 5 ...
Pour en revenir aux clarinettes dites "pro", il y en a à tous les prix ! je ne vois pas l'intérêt pour moi de jouer sur une clarinette plus chère; et si ça se trouve, un E13 m'aurait suffi ! il se trouve que j'ai préféré les RC quand j'ai essayé...et les modèles supérieurs étaient trop chers pour moi, donc j'ai essayé du bout des lèvres, sans m'y pencher plus (et sans ressentir de différence flagrante avec la RC..)
D'autres modèles "pro" sont plus "exigentes" il me semble, elles ne s'apprivoisent pas aussi facilement. Alors je me demande si c'est qu'on s'habitue à sa clarinette et qu'on corrige sans s'en apercevoir, ou alors si certains modèles sont vraiment différents (je pense à ma L7 qui demande d'avoir la gorge bien ouverte pour être juste, mais qui est une vieille clarinette)
S'il s'agit de parler de tosca festival prestige ou signature, recital, opus ou autres modèles de ces gammes là, j'ai l'impression que pour mon niveau, c'est vraiment "donner du beurre aux cochons"!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Re: Une clarinette pro pour une débutante ?
Ben moi je suis un cochon et on ne me l'a pas donné ma clarinette, je l'ai acheté en parfaite connaissance de cause. C'est ça qui est bon, tu achètes l'instrument, tu rentres à la maison, tu le regardes tu soufflotes un peu dedans et tu te dis "gloups, mais qu'est ce que j'ai fait". Et soudainement, la prise de conscience : maintenant il va falloir la faire vivre la bête et tu mets le turbo.nono a écrit : S'il s'agit de parler de tosca festival prestige ou signature, recital, opus ou autres modèles de ces gammes là, j'ai l'impression que pour mon niveau, c'est vraiment "donner du beurre aux cochons"!
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George Orwell (1984)
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Re: Une clarinette pro pour une débutante ?
Dickie a écrit :ce qui compte c'est l'osmose entre l'instrument et l'instrumentiste. Il faut qu'ils s'aiment mutuellement.
Bonne réflexion.
+1000
je sais je suis en retard, je me cache !!!
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Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
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Bon ben voilà, à l'occasion d'un passage à Paname, j'ai essayé des clarinettes.
Je suis allée chez Woodbrass à l'occasion de la journée de lancement de la BC E11 France. J'ai essayé cette clarinette d'étude équivalente à la mienne (je vais faire un autre post pour donner mes impressions) et comme il y avait toute la gamme BC, ben j'en ai profité pour essayer d'autres clarinettes.
J'ai donc essayer une RC prestige, une Vintage et une Tosca.
Bon, même avec mon niveau de débutante, j'ai pu percevoir nettement la différence entre ma clarinette Yam 450 ou la E11 France et les clarinettes pros. Sur toutes les clarinettes pros, des notes moches comme le La, Sib médium sont beaucoup plus jolies. Ainsi que le Si et Do clairon. Dans l'ensemble, le son est moins "étriqué". Les clés font moins de bruit... Etc.
J'ai bien aimé la RC pour le son, la justesse. La vintage ne m'a pas marquée. Quand à la Tosca, en plus du son, j'ai adoré son clétage, trés ergonomique.
Mais bon, je suis sortie du magasin en me disant que je garderai ma Yam. La Tosca est géniale à jouer mais trop chère. Mon son est plus beau avec la RC qu'avec ma Yam, mais comme je ne peux pas l'exploiter comme il faut, la différence ne justifie pas l'investissement à mes yeux.
Le lendemain, j'avais RDV chez Selmer pour essayer l'entrée de gamme : Odyssée, Arthéa et St-Louis. Pis, tant que j'étais là, j'ai aussi demander à essayer une Récital. Pour le fun car trop chère.
L'Odyssée ne m'a pas marquée plus que ça, en tant que clarinette pro avec toutes ces qualités, cela va sans dire. Je n'ai pas aimé le son de la St-Louis, c'est à l'opposé de ce que je cherchais. L'Arthéa m'a bien plu, tant pour le son que pour l'ergonomie (même si on est loin de la Tosca ...). J'ai donc essayer 3 Arthéa, en reprenant aussi l'Odyssée à plusieurs reprise.
Ouais, l'Arthéa me plaît bien ...
Puis au bout d'un moment, je me rend compte que je n'ai pas essayé la Récital. Donc, je mets le bec et je souffle. Et là ... WOUACH !!! LE SON !!!
C'est ça ! C'est ça que je cherchais. Je ne me souviens de rien concernant l'ergonomie, je ne sais plus si le clétage est confortable ou pas, tout ce que j'ai retenu c'est ce son d'enfer.
C'est clair, si je dois m'acheter une clar' pro, c'est celle-là ou rien du tout. Je dirais même : c'est là-dessus que je veux apprendre !
Mais bon, c'est trop cher pour moi ... en neuf
Mais j'en ai trouvé une d'occasion ... . Pour l'instant elle est partie chez le luthier pour une remise à neuf (nettoyage, tamponnage, huilage, réglage, etc ...). Elle a 4-5 ans, et est en bon état, seulement sale avec les clés un peu oxydées et un liège de tenon du corps du bas manquant. Livrée sans bec, mais j'en ai un. Elle n'a pas les tenons en métal, ni la cle Mib, mais pour l'instant, m'en fiche. Je l'ai acheté 1000 € et mon luthier me prend 280 € pour la remettre à neuf, même les dorures.
J'ai trop hâte de la jouer.
Après m'être renseignée sur Internet, j'ai lu que c'était effectivement un son particulier, en rupture avec ce que ce faisait traditionnellement. Ce n'est peut être pas très "orthodoxe" pour apprendre, mais m'en fou, suis une rebelle !
Je suis allée chez Woodbrass à l'occasion de la journée de lancement de la BC E11 France. J'ai essayé cette clarinette d'étude équivalente à la mienne (je vais faire un autre post pour donner mes impressions) et comme il y avait toute la gamme BC, ben j'en ai profité pour essayer d'autres clarinettes.
J'ai donc essayer une RC prestige, une Vintage et une Tosca.
Bon, même avec mon niveau de débutante, j'ai pu percevoir nettement la différence entre ma clarinette Yam 450 ou la E11 France et les clarinettes pros. Sur toutes les clarinettes pros, des notes moches comme le La, Sib médium sont beaucoup plus jolies. Ainsi que le Si et Do clairon. Dans l'ensemble, le son est moins "étriqué". Les clés font moins de bruit... Etc.
J'ai bien aimé la RC pour le son, la justesse. La vintage ne m'a pas marquée. Quand à la Tosca, en plus du son, j'ai adoré son clétage, trés ergonomique.
Mais bon, je suis sortie du magasin en me disant que je garderai ma Yam. La Tosca est géniale à jouer mais trop chère. Mon son est plus beau avec la RC qu'avec ma Yam, mais comme je ne peux pas l'exploiter comme il faut, la différence ne justifie pas l'investissement à mes yeux.
Le lendemain, j'avais RDV chez Selmer pour essayer l'entrée de gamme : Odyssée, Arthéa et St-Louis. Pis, tant que j'étais là, j'ai aussi demander à essayer une Récital. Pour le fun car trop chère.
L'Odyssée ne m'a pas marquée plus que ça, en tant que clarinette pro avec toutes ces qualités, cela va sans dire. Je n'ai pas aimé le son de la St-Louis, c'est à l'opposé de ce que je cherchais. L'Arthéa m'a bien plu, tant pour le son que pour l'ergonomie (même si on est loin de la Tosca ...). J'ai donc essayer 3 Arthéa, en reprenant aussi l'Odyssée à plusieurs reprise.
Ouais, l'Arthéa me plaît bien ...
Puis au bout d'un moment, je me rend compte que je n'ai pas essayé la Récital. Donc, je mets le bec et je souffle. Et là ... WOUACH !!! LE SON !!!
C'est ça ! C'est ça que je cherchais. Je ne me souviens de rien concernant l'ergonomie, je ne sais plus si le clétage est confortable ou pas, tout ce que j'ai retenu c'est ce son d'enfer.
C'est clair, si je dois m'acheter une clar' pro, c'est celle-là ou rien du tout. Je dirais même : c'est là-dessus que je veux apprendre !
Mais bon, c'est trop cher pour moi ... en neuf
Mais j'en ai trouvé une d'occasion ... . Pour l'instant elle est partie chez le luthier pour une remise à neuf (nettoyage, tamponnage, huilage, réglage, etc ...). Elle a 4-5 ans, et est en bon état, seulement sale avec les clés un peu oxydées et un liège de tenon du corps du bas manquant. Livrée sans bec, mais j'en ai un. Elle n'a pas les tenons en métal, ni la cle Mib, mais pour l'instant, m'en fiche. Je l'ai acheté 1000 € et mon luthier me prend 280 € pour la remettre à neuf, même les dorures.
J'ai trop hâte de la jouer.
Après m'être renseignée sur Internet, j'ai lu que c'était effectivement un son particulier, en rupture avec ce que ce faisait traditionnellement. Ce n'est peut être pas très "orthodoxe" pour apprendre, mais m'en fou, suis une rebelle !
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Vu ce que t'es en treain de dire c'est déjà plié ton affairecoakette a écrit :Félicitation !
Bon, moi pendant les vac j'ai piqué la clarinette pro à ma fille, et vraiment, elle me plait la Leblanc.
Faut pas que je m'y attache, l'ergonomie est vraiment différente de la mienne.
Eric_destructeur_d'illusions
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re:
C'est un vieux fil, et Tactus ne vient plus sur le forum. J'aurais pu créer un nouveau sujet : une clarinette d'étude haut de gamme, mais j'ai préféré m'appuyer sur ce qui s'est déjà dit ici.Tactus a écrit : ↑06 avr. 2009, 12:07 Acheter un instrument pro pour acheter un instrument pro, ça n'a que peu d'intérêt je trouve... Ce qui compte c'est de trouver L'INSTRUMENT qui correspondra à la technique du clarinettiste, à sa façon de jouer, à son utilisation et son registre musical, à sa conception du jeu instrumental. Alors si un débutant sait déjà quel instrument va marcher pour lui, bah tant mieux... Personnellement je préfère commencer par me faire la main sur un instrument "quelconque", passe-partout, de bonne qualité, et ensuite, une fois que j'aurais la technique pour comprendre comment jouer et comment je veux jouer, j'achèterai ce qui me correspondra le mieux.
De fait, je me suis offert un instrument dans la gamme professionnelle, et j'ai l'impression d'avoir fait un bond en avant.
En même temps, lorsque je reprends ma E13, il n'y a pas une telle différence. Ce sont des clarinettes quoi.
Alors ?
Tout de même : la douceur du clétage, et la facilité d'émission dans l'aigu, ça aide. Et une meilleure justesse, ce n'est pas désagréable.
Tout ce qui est plus facile permet de se concentrer sur les difficultés qui restent.
Et la fameuse 18ème clé (renvoi du sol #), eh bien, j'en suis très content : même si je lis partout qu'elle ne doit pas entrer en compte dans le choix d'un instrument, elle me facilite nombre de passages , et je ne la trouve pas difficile à intégrer.
Mais voilà, ma clarinette (colorature concert)a été conçue par un prof, lequel a pensé à ses élèves dans sa conception.
Alors voilà ma question ? Quelle clarinette haut de gamme peut convenir à un débutant un peu avancé ?
Il me semble que la Gala de BC convienne aussi, selon L'Altiste, et c'est un peu dans son cahier de charge.
En revanche, sans doute pas la Selmer Signature, si l'on en croit Cécile : une émission un peu difficile qui demande un bon niveau pour l'apprivoiser, selon ce que j'ai compris.
La Festival ne m'a pas convenu avec ses clés hautes. Mais j'ai de petites mains.
Qu'en est-il de la Présence ? De la Privilège ? Les Yamahas début de gamme pro ? En fouinant sur le forum on finit par se faire une idée, mais cela pourrait sans doute intéresser les lecteurs de savoir si un consensus se révèle sur certaines clarinettes de la gamme dite professionnelle pour être qualifiée également d'étude...
Et quid des clarinettes anciennes que l'on peut trouver d'occasion ? Un consensus semble se faire par exemple sur la Selmer 10 S II : peut-elle convenir à un débutant avancé ou reste-t-elle difficile ?
Lorsque j'ai acheté ma E13 l'année dernière, je pensais que c'était pour la vie, ou au moins 10 ans. Et elle convient sans doute. Mais voilà, j'ai 60 ans, le temps de travailler beaucoup mon instrument, et pas envie d'attendre 70 ans : je me suis offert ce plaisir, et j'ai vraiment l'impression d'avoir un bond en avant !
Ne serait-il pas intéressant de rassembler ce qui fait consensus là-dessus pour enrichir le post conseil d'achat pour clarinette d'étude (qui date de 2009) à destination des débutants avancés (et un peu argentés ) ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)