Une clarinette pro pour une débutante ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Re:

Message par Soupir »

Oliv a écrit : 29 déc. 2021, 23:51
Tactus a écrit : 06 avr. 2009, 12:07 Acheter un instrument pro pour acheter un instrument pro, ça n'a que peu d'intérêt je trouve... Ce qui compte c'est de trouver L'INSTRUMENT qui correspondra à la technique du clarinettiste, à sa façon de jouer, à son utilisation et son registre musical, à sa conception du jeu instrumental. Alors si un débutant sait déjà quel instrument va marcher pour lui, bah tant mieux... Personnellement je préfère commencer par me faire la main sur un instrument "quelconque", passe-partout, de bonne qualité, et ensuite, une fois que j'aurais la technique pour comprendre comment jouer et comment je veux jouer, j'achèterai ce qui me correspondra le mieux.
C'est un vieux fil, et Tactus ne vient plus sur le forum. J'aurais pu créer un nouveau sujet : une clarinette d'étude haut de gamme, mais j'ai préféré m'appuyer sur ce qui s'est déjà dit ici.
De fait, je me suis offert un instrument dans la gamme professionnelle, et j'ai l'impression d'avoir fait un bond en avant. :P
En même temps, lorsque je reprends ma E13, il n'y a pas une telle différence. Ce sont des clarinettes quoi.
Alors ?
Tout de même : la douceur du clétage, et la facilité d'émission dans l'aigu, ça aide. Et une meilleure justesse, ce n'est pas désagréable.
Tout ce qui est plus facile permet de se concentrer sur les difficultés qui restent.
Et la fameuse 18ème clé (renvoi du sol #), eh bien, j'en suis très content :D : même si je lis partout qu'elle ne doit pas entrer en compte dans le choix d'un instrument, elle me facilite nombre de passages 8) , et je ne la trouve pas difficile à intégrer.
Mais voilà, ma clarinette (colorature concert)a été conçue par un prof, lequel a pensé à ses élèves dans sa conception.
Alors voilà ma question ? Quelle clarinette haut de gamme peut convenir à un débutant un peu avancé ?
Il me semble que la Gala de BC convienne aussi, selon L'Altiste, et c'est un peu dans son cahier de charge.
En revanche, sans doute pas la Selmer Signature, si l'on en croit Cécile : une émission un peu difficile :? qui demande un bon niveau pour l'apprivoiser, selon ce que j'ai compris.
La Festival ne m'a pas convenu avec ses clés hautes. Mais j'ai de petites mains.
Qu'en est-il de la Présence ? De la Privilège ? Les Yamahas début de gamme pro ? En fouinant sur le forum on finit par se faire une idée, mais cela pourrait sans doute intéresser les lecteurs de savoir si un consensus se révèle sur certaines clarinettes de la gamme dite professionnelle pour être qualifiée également d'étude...
Et quid des clarinettes anciennes que l'on peut trouver d'occasion ? Un consensus semble se faire par exemple sur la Selmer 10 S II : peut-elle convenir à un débutant avancé ou reste-t-elle difficile ?
Lorsque j'ai acheté ma E13 l'année dernière, je pensais que c'était pour la vie, ou au moins 10 ans. Et elle convient sans doute. Mais voilà, j'ai 60 ans, le temps de travailler beaucoup mon instrument, et pas envie d'attendre 70 ans :lol: : je me suis offert ce plaisir, et j'ai vraiment l'impression d'avoir un bond en avant !
Ne serait-il pas intéressant de rassembler ce qui fait consensus là-dessus pour enrichir le post conseil d'achat pour clarinette d'étude (qui date de 2009) à destination des débutants avancés (et un peu argentés :roll: ) ?
Moi je connais la parfaite clarinette d'étude de haut de gamme chez Buffet: elle s'appelle E13 ou Prodige.

Une clarinette d'étude, pour moi cela veut dire une clarinette qui te permet de passer de débutant à quelqu'un qui a trouvé tout ce qui lui faut pour se définir pleinement, à savoir:
- la maîtrise technique qui va avec le type de répertoire que l'on préfère
- le style de jeu et la sonorité (Callas et Amy Winehouse dans leur répertoire c'est le top, mais on ne peut pas dire que c'est la même chose)
- le type de bec et d'anche que l'on préfère

Pour moi, une E13 (ou équivalent) n'est absolument pas limitante pour arriver à tout cela.

Également, quand tu parles de la Privilège de Cécile qui est soi-disant résistante, il faut savoir que les classicos visent un son très stable et homogène sur toute la tessiture (qu'ils utilisent en totalité), donc la plupart vont viser un matos assez résistant et une colonne d'air en béton. Viens prendre ma Festival ou ma RC avec lequelles je joue du V12 3.5 ou plus sur mon B40 et du 4 sur mon B45 Lyre et je pense que tu appeleras cela résistant de chez résistant. C'est bien plus la combinaison (bec + anche + clarinette) qui est résistante que l'un ou l'autre de ces composantes.

Bien sûr, rien n'empêche de commencer sur une Tosca, mais en fait cela ne changera rien de rien. En fait, le changement de bec et la sonorité visée vont beaucoup plus influer sur l'évolution du clarinettiste. Il n'est pas rare qu'on change de bec 4 à 5 fois avant de se trouver, et ça, cela fait une grosse différence. Tant mieux si ta nouvelle clarinette te plait et te fait objectivement progresser plus vite, mais c'est une question de motivation avant tout, comme si tu cours avec les chaussures du champion olympique: pour certains ça fait une différence, d'autres pas forcément. Il me semble que tu cherches davantage à justifier ton achat qu'autre chose.

En fait, si l'histoire de ta nouvelle clarinette nous montre quelque chose, c'est qu'il y a un monde entre les résolutions qu'on s'impose et la réalité que l'on suit. Je rembobine la bande et déroule le fil à nouveau:

Chapitre 1: 14 octobre: Oliv plein de bonnes intentions:
Oliv a écrit : 14 oct. 2021, 18:09 ...
Je suis en recherche d'infos car je songe à m'offrir, dans les 2 mois qui viennent, une clarinette un cran au-dessus de la mienne. Et je pense mettre en avant les critères de légèreté et de facilité d'émission : une super clarinette d'étude en fait (je reste un débutant).
Je songe à la RC, la gala, les yamahas CSVR et CSVR, et peut-être la Présence de Selmer (j'hésite, à cause de la réputation de fentes, et d'un clétage qui serait trop différent lorsque je passe de la ut à la Bb). Peut-être essayer aussi la festival et la tradition, et la yamaha CESR asp, et la privilège et récital, au cas où j'ai tout d'un coup envie de vraiment alléger mon porte-monnaie. :mrvert: :roll:
...
C'est clair, le gars il a un plan: critères importants (e.g. poids, émission) et il est systématique (il va toutes les essayer)

Chapitre 2: La moitié de la planète pèse sa clinche, avec la basse cour au complet. Toutes le données sont là, et on va éviter les 800+ grammes comme l'obèse Récital.

Chapitre 3: Soudainement, le coup fourré: achetez ma clarinette qui sort de nulle part, solde d'avant noël, tout doit disparaître, et bientôt elle coûtera le double. L'argument qui tue (un classique celui-là, tous les vendeurs nous le diront), ça n'a pas raté.

Je case ici une anecdote d'un plan encore plus génial et quasi irrésistible, trouvé par deux frères horlogers à New York. Aucun prix affiché dans la boutique, l'un est au comptoir et l'autre en arrière du magasin. Un client s'approche, le gars au comptoir engage la conversation et manifestement il est dur de la feuille. Puis il guide le client la montre qui lui plaît le plus, et attend que le client demande combien elle coûte. Il se retourne et crie alors à son frère au fond:
- combien cette montre ?
- $600 ! crie le gars au fond
Le garsdu comptoir se retourne vers le client et dit:
- $300 !

Imparable celui là. Eh oui, vendeur c'est un métier!

Je ne dis pas que je vaux mieux à ce jeu là (probablement pas), mais tu reconnaitras que l'on est assez loin d'un choix rationnel. Et c'est normal, rien d'important dans nos choix n'est rationnel (je parle du vraiment important, comme avec qui on décide de vivre, sa maison, etc.), alors autant accepter ce état de fait.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par EricW »

Je l'aurais probablement écrit en moins long, mais tout est dit.

E.
PS [édit] ah non en vrai je suis pas d'ac avec le "rien n'est rationnel dans nos choix". Je ne soutiendrais évidemment pas la proposition contraire, mais C'est plus nuancé que ça a mon sens. Mais c'est pas le lieu pour en causer.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par klarnet33 »

@ Soupir et EricW
Vos réponses à Oliv ressemblent à du "trollage", genre démonstration terriblement mathématique (je suis du sérail mais pas que...Dieu merci !). La bienveillance ne semble pas habiter vos arguments de raisonneur. Cécile avait déjà déploré la présence de trolls de Noël sur ce sujet de la Colorature ouvert par Oliv.
D'ailleurs, en passant, elle avait parlé de sa "Signature", pas d'une "Privilège". :wink:

1°) Ce serait bien qu'un "pro" essaye et commente son essai de la Colorature. En fait, des enregistrements d'un même morceau sur 2 ou 3 clar seraient bienvenus pour comparer.

2°) Une clarinette peut être plus confortable à jouer qu'une autre. Quel que soit le niveau ! Et si Oliv dit qu'il préfère "rouler" en Colorature qu'en E13, c'est déjà un sacré argument (même si c'est passionnel !). Il a le droit d'être heureux de son achat. :)

@ Oliv
Tu as UNE prof, UNE luthière. C'est clarinette au féminin ... dans ce monde de bruts. 8)
Tu m'impressionnes par ton apprentissage de la soprano ET de l'alto ! C'est pas gênant ce simultané ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 30 déc. 2021, 19:51 La bienveillance ne semble pas habiter vos arguments de raisonneur.
Genre de terme qu'on emploie quand on a plus envie d'entendre, désolé.

Si tu prends la peine de reprendre toute cette histoire de "clar magique tombée du ciel", tu pourras constater que pour ma part, j'ai tenté de faire comprendre à Oliv avec bienveillance (justement) que son point de vue comportait tout un tas de biais, et je me souviens même d'une de tes réponses où tu en convenais :
klarnet33 a écrit : 08 déc. 2021, 13:12 @ EricW
Tu as raison :wink: ! Pas de précipitation genre Black Friday. Il est urgent d'attendre un tantinet.
Seulement voilà, venir déterrer un post de plus de 10 ans pour le plaisir de marquer le contentement de son achat, à un moment donné faut arrêter (et là on est en plein dans le trollage pour le coup).

Désolé pour le ton un peu sec, mais faudrait quand même voir à pas trop pousser mémé dans les orties.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Oliv »

Eh bien ! Ça chauffe sur le forum ! :? :shock: :mrvert:
@ klarnett33 : Merci pour ton soutien, ça me réchauffe le coeur ! Oui, j'ai une prof et une luthière, c'est le hasard, je les apprécie beaucoup, mais j'appréciais aussi beaucoup mon prof de violon que j'avais auparavant. L'alto, j'ai été contaminé par l'enthousiasme de l'Altiste, et mon choix de la colorature provient aussi de ce qu'il me permettait, avec mon budget, d'avoir une sib (comment dire... un peu au-dessus de la E13 ?) et une alto. Et je me suis dit que ces deux apprentissages pouvaient profiter l'un de l'autre. L'avenir le dira...

@ Soupir : j'apprécie généralement beaucoup tes interventions, mais là tu frôles presque le discourtois. :? Pourquoi tout ramener à mon achat récent ? J'ai bien compris que j'en ai irrité plus d'un avec mon enthousiasme dans le post qui y est consacré (ainsi que, visiblement, sur celui du poids des clarinettes, quoique d'autres y ont pris intérêt et plaisir) mais là n'était pas le sujet.
Alors, s'il est vrai que :
- je suis tenté de justifier mon achat (n'est-ce pas naturel ?)
- j'ai trouvé attachant Jonathan (et je suis bien peiné par toute cette suspicion qui entoure sa production ; le temps que j'ai passé avec lui au téléphone et par mails me font considérer comme très hypothétique qu'il fasse faire ses instruments à l'étranger)
- mon cheminement très rationnel a brutalement laissé la place à un choix qui procède plutôt d'une intuition soudaine (et alors ? quand cela m'est arrivé dans la vie, la suite des événements a généralement validé ma décision...)
... le questionnement que j'ai exposé est-il complètement dévalué pour autant ?
Ce que tu m'as expliqué concernant la Signature (que tu as transformée en Privilège) de Cécile, et le son des classicos qui doit être très stable donc avec une émission très résistante, due plus au couple bec/anche qu'à la clarinette elle-même, m'éclaire en revanche. J'en déduis que ma question était vaine et naïve : la E 13 de BC et la Prologue de Selmer représentent un plafond au-delà duquel règne la subjectivité, et le choix va dépendre de la morphologie, du goût, et du projet de chacun, ce qui empêche tout consensus. Et que changer de bec ou anche est moins hasardeux, en tout cas moins onéreux. Merci pour cette analyse.

@ Eric : je ne sais pas ce que tu appelles "pousser Mémé dans les orties", mais je n'ai pas écrit tout ça juste pour le "plaisir de marquer le contentement de mon achat". Alors, peut-être y a-t-il des codes sur le forum, une sorte de bienséance qui veut que l'on se comporte de telle ou telle manière, et que je m'en suis écarté sans le savoir. J'ai pris beaucoup de plaisir à me mêler à vous, mais là je suis un peu refroidi :(. Aux hasards de mes recherches je suis tombé parfois sur des propos bien caustiques, qui ont fait fuir certains participants (je pense en particulier par un ado un poil exubérant, allumé de façon très vive par Dickie par rapport à la loi sur le travail, et qui ne s'est plus exprimé par la suite). Alors, oui, la bienveillance, on la quitte parfois sans le savoir : le Black Friday pour un gars qui vend ses premières clarinettes, désolé, ça ne tient pas la route (ou alors il m'aurait menti sur plein de points), et tes remarques "à tête reposée" à propos de la longue explication de Bigorzazou ne sont pas venues, alors qu'elle énonçait la problématique sous un angle bien différent. La bienveillance, c'est aussi ne pas se montrer péremptoire, et ne pas laisser la défiance mordre de trop sur la confiance...
Mais bon, ce dernier point vérole toute la société en ce moment... :|
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Soupir »

klarnet33 a écrit : 30 déc. 2021, 19:51 @ Soupir et EricW
Vos réponses à Oliv ressemblent à du "trollage", genre démonstration terriblement mathématique (je suis du sérail mais pas que...Dieu merci !). La bienveillance ne semble pas habiter vos arguments de raisonneur. Cécile avait déjà déploré la présence de trolls de Noël sur ce sujet de la Colorature ouvert par Oliv.
D'ailleurs, en passant, elle avait parlé de sa "Signature", pas d'une "Privilège". :wink:
On est tous sincèrement contents pour Oliv ici, je ne vois pas de malveillance de quiconque. La question est ailleurs. Et ma seule démonstration était celle du demi-tour quant aux intentions initiales (où je reconnais le triomphe de la passion sur la raison).

Diantre, pour la résistance, c'était donc la Signature (une autre excellente Selmer pro). Tout mon argumentaire est à l'eau du coup. :(
(D'ailleurs, en passant, le coup du troll c'était sur la BCXXI, pas la Colorature. :wink: )
klarnet33 a écrit : 30 déc. 2021, 19:51 1°) Ce serait bien qu'un "pro" essaye et commente son essai de la Colorature. En fait, des enregistrements d'un même morceau sur 2 ou 3 clar seraient bienvenus pour comparer.
La Colorature en soi est un autre sujet complètement, mais puisque tu l'abordes et si quelqu'un peut obtenir des renseignements dessus, je lui transmets mes interrogations:

- D'où vient le design des corps ? Une nouvelle perce et des emplacements et diamètres de trous conçus par un bureau d'étude ou un facteur réputé, ou plus simplement une copie d'un modèle existant, peut-être un peu modifié ? En fait, personnellement j'aurais beaucoup plus confiance si cela partait d'une copie d'une clarinette connue, et dans ce cas ce serait honnête de dire lequel. Si il y a quoi que ce soit de nouveau dans ce design, qu'est-ce que cela vise à améliorer et quelles sont les éventuels compromis que cela induit ?

- Le clétage, qui l'a conçu, où est-il fabriqué et par qui ?

- Quels sont les luthiers qui vont y toucher et qui sont agrémentés pour travailler dessus sans annuler la garantie les premières années ? Un des trucs bien avec Buffet et Yamaha (beaucoup plus dur avec Selmer --Selmer Paris-- en Amérique du Nord), c'est que tu peux habiter à perpète-les-oies ou changer de pays plusieurs fois comme moi sans te soucier de ce détail, tout le monde les répare.
klarnet33 a écrit : 30 déc. 2021, 19:51 2°) Une clarinette peut être plus confortable à jouer qu'une autre. Quel que soit le niveau ! Et si Oliv dit qu'il préfère "rouler" en Colorature qu'en E13, c'est déjà un sacré argument (même si c'est passionnel !). Il a le droit d'être heureux de son achat. :)
Il a tout à fait le droit, et on est même tous heureux pour lui. Mais de là à dire que cela remet en question la notion de clarinette d'étude ...

Tiens, moi par exemple, quand j'ai commencé à apprendre l'Arabe, c'est fou les progrès que j'ai fait dans mon écriture après je me suis acheté un beau stylo plume LAMY que j'adore. Donc il faut laisser tomber les crayons Bic pour apprendre à écrire ?
klarnet33 a écrit : 30 déc. 2021, 19:51 @ Oliv
Tu as UNE prof, UNE luthière. C'est clarinette au féminin ... dans ce monde de bruts. 8)
Oh, UN troll! On joue ?

LA musique, LA clé de sol, LA fausse note, LA censure, LA mauvaise-foi. :roll:

Quelle malchance que clarinette.net soit ... UN FORT HOMME ! :lol:
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Mât »

Bonjour,

C'est animé par ici et il semble y avoir encore un peu de lumière (noire pour certains :wink: ).
Je te remercie Oliv pour ton retour très détaillé de tes expériences. J'ai eu le même cheminement que toi pour mettre toutes les chances de mon côté, prendre toujours plus de plaisir à maîtriser l'instrument. Il est difficile pour moi de faire la part des choses raison/passion, et je me suis bien reconnu dans tes questionnements.
J'ai fait l'erreur de l'achat d'une prologue qui ne m'était pas adaptée. J'ai rectifié le tir avec une E13 qui me convenait mieux puis on m'a offert une Privilège (Bb) et j'ai enfin pu, suivant les instruments, connaître mes points faibles et discerner un peu les points forts des différentes clarinettes passées sous mes paluches. Je suis aussi passé par les essais becs,anches,ligatures,positions avec ou sans café, ou sans sucre...

Continue à nous faire partager tes expériences; je lis tes post et je les apprécie...même quand je juge que t'en fais un peu trop :mrvert:
J'ai aussi lu que tu t'essayais à l'initiation de Mozart par Dangain vol.2, tu as déjà un sacré niveau en un an :D . Je le débute tout juste en 2an 1/2.

Au plaisir te lire.

Pour le reste du monde:
Je n'ai pas compris votre utilisation du mot "troll".
Habitué dans ma prime jeunesse à visiter des forums de jeux je suis surpris de la catégorisation des messages d'Oliv en "trollesques".
Pour rappel un troll: "Personne qui poste des messages tendancieux sur les forums internet afin d'alimenter les polémiques."

Ca serait plutôt du genre...
TROLL
Un troll c'est aussi dénigrer les propos d'autrui par un gonflement exagéré de l'égo: utiliser la 3ème personne en utilisant des expressions du genre "le gars"(Oliv), "la basse cour" (les membres du forum), le tout argumenté avec un scénario, des anecdotes...ce qui a dû prendre pas mal de temps surtout à l'approche des fêtes :?:
J'ai mis un petit temps a reconnaître ce type de médisance ciblée, larvée, biaisée, professorale à souhait et tellement bienveillante :roll:
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Oliv »

Mât a écrit : 31 déc. 2021, 18:51 J'ai aussi lu que tu t'essayais à l'initiation de Mozart par Dangain vol.2, tu as déjà un sacré niveau en un an :D .
Pas tant ! :D Je ne les joue pas au tempo, ni dans la continuité (je me rajoute des points d'orgue ici ou là), mais je les aime beaucoup. J'en suis au n° 3. J'avais fait pareil avec le cahier 1, que je reprends en parallèle maintenant (j'en suis au n°8), avec plus d'exigences :shock: :lol: .
Et puis, j'ai du temps pour travailler, et j'ai pratiqué d'autres instruments auparavant.
Par quels becs/anches/ligatures es-tu passé ?
Merci pour ton gentil message ! :wink: 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Mât »

Par des erreurs/tâtonnements de débutant. Sur ma toute première clarinette, une Yamaha 255 j'ai essayé un B40, on m'a offert un b45 puis un 5jb que je n'ai pu maîtriser et que j'ai revendus à un membre du forum qui semblait tout aussi enthousiaste que moi de faire des essais de matériel.
J'ai trouvé une stabilité d'embouchure avec un 5RV et des vandoren 2,5 et la ligature d'origine.

Après l'achat de la prologue un an après j'ai opté pour un bec un peu plus ouvert avec un BD5. La ligature d'origine était très stable une M/O, je la regrette mais j'ai dû m'en séparer en vendant la clarinette. Je n'ai jamais pu maîtriser la Prologue dans les graves et médiums, elle m'épuisait tant physiquement que psychologiquement que j'étais sur le point d'en être dégouté. elle avait par contre une bonne tenue dans le clairon et les aigus.Son poids était rebutant.
Ceci s'est inversé avec la E13 que je joue avec sa ligature d'origine et le BD5. Pour les anches je suis passé à des vandoren classiques de force 3.
J'ai ensuite eu la très grande chance d'avoir une Privilège en cadeau (j'ai franchement hésité avec la Festival) que je joue avec un autre cadeau, une ligature JLV. J'ai conscience d'être gâté. La ligature est stable, tout comme une M/O, mais on peut aussi l'utiliser comme rétameur.

J'ai conscience d'avoir dû essayer par moi-même, sans plus d'expérience que les conseils du forum. J'ai perdu un peu d'argent et de la motivation (retrouvée désormais) dans le cheminement.

Du côté des profs je n'ai par contre pas trop été aidé. Pas de conseils sur le matériel, beaucoup de "fidélisation" avec peu ou pas d'exercices entre les cours (école de musique), l'absence de pédagogie en conservatoire couplé à des passages de cycle de "complaisance" pour les adultes.
Je ne suis pas pressé dans l'apprentissage, je veux pas refaire la même erreur que par le passé avec la guitare en stagnant 10 ans avec une motivation en dent de scie. Mon objectif n'est pas d'être concertiste ni un vrai musicien, je ne le serai jamais.
De ce que j'ai pu entendre en qualité de son et en technique, une fin de 2ème cycle me conviendrait sur une durée d'apprentissage de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Oliv »

Merci pour ton témoignage. J'ai failli acheter un 5JB, et ce sont les avis du forum qui m'ont fait renoncer. Je me sens bien avec le B 45 lyre que j'ai pris finalement. J'ai essayé de BD5 de ma prof avant-hier... et tout sortait avec une aisance miraculeuse. Puis j'ai réalisé que j'avais mon anche de 2 et que le BD 5 est indiqué pour une force comprise entre 3 et 3,5. Or, quand je reprends mon M 30 (pour force 3 à 4) aussi c'est plus facile... pour un temps seulement, malheureusement, et je reviens toujours à mon B 45 lyre (pour force 2 à 3)... qui me permet d'être dans les clous.

Je ne sais pas si c'est si important d'être dans les clous, mais ma prof trouve que j'ai un meilleur son ainsi, et elle ne m'embête plus pour que je grimpe en force d'anche 8). Et pour le moment, je n'arrive pas à grimper : j'arrive à jouer des 2,5 sur le M30, mais pas longtemps, pas des choses aussi difficiles, et avec moins de plaisir. Bref, je suis rivé au 2. Et encore, les neuves il faut que je les assouplisse un peu en jouant ou en les grattant :? (mais si je prends des forces 1 ou 1,5, mon son est vraiment moins beau... :cry:).

Je me demande aussi si je ne devrais pas m'astreindre à jouer des choses plus faciles avec les anches plus fortes, pour solidifier ma colonne d'air :| ... En tout cas, ce que dit Soupir sur le son des classicos un peu plus haut me fait réfléchir... Mais s'il faut 2 ou 3 ans pour que l'embouchure se fasse, le mieux est peut-être d'attendre...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Mât »

Ce qui a été le plus profitable pour moi en recherche de son propre, enfin pas trop dégueux, a été de m'enregistrer. J'ai pris une bonne claque à l'égo, et depuis je recommence au moins une fois par mois :twisted: . Je n'ai jamais autant progressé qu'en enregistrement (avec métronome), j'en sors par contre vidé.
Petite anecdote. j'ai rencontré une personne avec qui j'ai joué quelques temps.
il avait lâché l'apprentissage de façon régulière et réduit son temps de jeu à quelques heures par mois mais s'échinait à vouloir utiliser le même matériel,des vandoren de 3.5 pour les rétamer et fuiter de partout.
Je ne rechigne pas à jouer des anches plus faibles quand les lèvres faiblissent, ça permet aussi de nuancer un peu le jeu.

Je crois que la recherche d'un son (souffle) stable, homogène est la piste à suivre pour des débutants. Je croyais commencer à comprendre la bonne technique d'embouchure et je suis forcé de constater qu'avec certains intervalles, ça ne tient pas encore.
J'ai augmenté la force des anches en fonction de mon temps de jeu qui va crescendo.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Papypouet »

Je cite Mât:

Du côté des profs je n'ai par contre pas trop été aidé. Pas de conseils sur le matériel, beaucoup de "fidélisation" avec peu ou pas d'exercices entre les cours (école de musique), l'absence de pédagogie en conservatoire couplé à des passages de cycle de "complaisance" pour les adultes. ( fin de citation ).

Vindiouss , toi aussi tu es atterré par la pedagogie de la musique. ( que l'on subi ).
Il m'arrive de croire que , hélas , on enseigne la musique par défaut ( on a pas pu faire un autre metier ).
Je fais partie de ceux qui croient , et transmettent le message , que la musique doit etre aimée . Si on veut qu un eleve progresse , il doit y prendre du plaisir.
Vindiouss je suis en colere là, pour etre aussi virulent.
Juré , promis je ne recommencerai plus.
Vous allez m 'incendier , me vivipender , ,,,,,,je suis maso , j'adore çà ( mdr)
Biz
A+
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Soupir »

@Mât: Meuh non, tu vois le mal partout! Peser sa clarinette avec la basse cour au complet, ça voulait simplement dire qu'on a pesé aussi nos basses et toutes sortes d'instruments incongrus dans un excès de zèle collectif. Et j'ai bien précisé que je me mets dans le même sac qu'Oliv quand à résister à la tentation impulsive lors d'un achat.
Je trouve comique la situation, je ne dénigre pas la personne. Content de voir que les attaques sur la personne ce n'est pas ton truc non plus. :wink:

@Oliv: Je ne voulais pas te froisser et ne pensais pas que tu prendrais cela mal, et j'en profite pour te dire que j'apprécie tes interventions et admire ta démarche et ta détermination. Et ce n'est pas moi qui vais te dire que tu écris trop!
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Oliv »

@ soupir : merci pour ce message apaisant. Oui, j'avoue que j'avais pas très bien pris ton message :? , je le trouvais bien caustique. D'autant plus que j'apprécie énormément tes interventions, que le néophyte que je suis apprends y beaucoup :) . Et je reconnais que j'ai parfois (souvent) tendance à m'emballer, comme à l'adolescence. :roll: Et... je n'avais pas vraiment l'idée de remettre en question la clarinette d'étude, mais plutôt, pour le dire de façon humoristique : alors voilà, le gars qui est encore étudiant de base et qui veut vraiment dépenser son argent dans une autre clarinette, vers quoi peut-il se tourner ? Mais bon ne relançons pas le sujet.
@ Mât : et, oui, j'apparais sans doute un pressé dans mon apprentissage. Je n'ai pas de plan sur 10 ans comme toi, et je ne connais pas les niveaux de conservatoire : j'ai envie d'être capable de jouer avec d'autres en étant à peu près potable, et je ne sais pas combien de temps cela va me prendre. Mais je sais que j'éviterai alors d'interrompre mon apprentissage, comme je l'avais fait au violon, car... je ne progressais plus :( .
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
festeve
Touriste
Messages : 43
Inscription : 04 août 2010, 15:42

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par festeve »

Bonjour! Un instrument de qualité supérieure ne peut pas nuire à l'apprentissage de la clarinette...tout le monde semble d'accord.L'achat d'un tel instrument dépend de l'intérêt qu'on lui porte ....4.000 E c'est un paquet de cigarettes chaque jour,sur un anLe choix ne s'impose t il pas?
Répondre