Une clarinette pro pour une débutante ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Dim »

festeve a écrit : 04 janv. 2022, 09:33 4.000 E c'est un paquet de cigarettes chaque jour,sur un anLe choix ne s'impose t il pas?
voilà...
ou bien environ 400l. d'huile d'olive
8 aspirateurs sans fil Dyson
11 bouteilles de plongée sou marine de 18l.
200 ombrelles chinoises
1 remorque à bateau de 6m30
1600 choux rouges
... :roll:

Excusez l'ironie, mais je ne comprends toujours pas le fait de comparer les achats.
Tu as besoin d'une clarinette, tu t'achètes une clarinette
Tu as envie d'une clarinette, tu t'achètes une clarinette, pas besoin de justifier quoi que ce soit.

Tu as 4000 Euros devant toi, cool, tu n'as que l'embarras du choix, mais c'est pas une question de prix, vu qu'à partir de 800€ on peut tomber sur une clarinette pro d'occase du genre Selmer 10S qui te satisfera amplement pour toute ta vie de clarinettiste.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par EricW »

Dim a écrit : 04 janv. 2022, 10:46
festeve a écrit : 04 janv. 2022, 09:33 4.000 E c'est un paquet de cigarettes chaque jour,sur un anLe choix ne s'impose t il pas?
voilà...
ou bien environ 400l. d'huile d'olive
8 aspirateurs sans fil Dyson
11 bouteilles de plongée sou marine de 18l.
200 ombrelles chinoises
1 remorque à bateau de 6m30
1600 choux rouges
... :roll:

Excusez l'ironie, mais je ne comprends toujours pas le fait de comparer les achats.
Tu as besoin d'une clarinette, tu t'achètes une clarinette
Tu as envie d'une clarinette, tu t'achètes une clarinette, pas besoin de justifier quoi que ce soit.

Tu as 4000 Euros devant toi, cool, tu n'as que l'embarras du choix, mais c'est pas une question de prix, vu qu'à partir de 800€ on peut tomber sur une clarinette pro d'occase du genre Selmer 10S qui te satisfera amplement pour toute ta vie de clarinettiste.
:mrvert: :mrvert:

Je vais opter pour les choux rouges, c'est de saison :mrvert:
Même si je les trouve un peu faux dans le haut clairon :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Papypouet »

Peace and love
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par EricW »

Papypouet a écrit : 05 janv. 2022, 12:19 Peace and love
Ça va de soi.
78326867_10221272806195659_5667059749066113024_n.jpg
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par edp »

Salut Dimitri

Vous parlez souvent en bien de la 10S, un peu moins de son antérieure la S9 (étoile ou pas). Il y a un saut conséquent entre ces deux modèles ?

En fait, je pose la question aussi parce que j'ai une S9* que je m'étais achetée comme clarinette de secours (elle appartenait au luthier qui officie au showroom Buffet), et pour certaines raisons il est possible que je la mette en vente, à moyen terme sans doute. Et bêtement je me demande si c'est vraiment bien moins bon que celle qui suit ou si on est dans la même veine tout de même.

Bonne soirée
Denis
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Dim »

En l'occurrence c'est plutôt parce-qu'on en trouve moins sur le marché de l'occase des S9.
J'ai beaucoup plus joué sur S9 que sur une 10S, mais ce qui est sûr, c'est que c'est du bel et bon instrument, les deux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

De ce que j'ai compris la S9 a été le dernier modèle à large perce produit par Selmer, tandis que la S9* avait une perce un peu plus petite, ainsi qu'un fraisage de certaines cheminées (comme ça se fait sur les clarinettes pro modernes). À l'époque Selmer recommandait la S9 pour le jazz et la S9* pour la musique symphonique.
La 10S, elle, est la première clarinette de Selmer à petite perce poly-cylindrique, donc plus proche dans sa conception des clarinettes actuelles.

J'ai acheté une S9 il y a quelques semaines. Elle était remise à neuf, très belle, très beau bois, super bien réglée. La sensation est très différente de ma Signature, l'émission plus facile, le son plus timbré. Les graves sont très pêchus, et de manière générale je la trouve très flexible : c'est plus facile de colorer le son, mais plus facile aussi d'avoir un son nasillard que sur la Signature.

Il me semble qu'elle demande pas mal de corrections de justesse, quand même. Ça ne me pose pas de gros problème parce que je joue avec un bec très ouvert et que j'ai donc pas mal de latitude mais ce n'est sans doute pas idéal si on débute.

J'ai eu une 10SII il y a quelques années et je n'avais pas de souci à ce niveau-là.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

edp a écrit : 05 janv. 2022, 20:52 En fait, je pose la question aussi parce que j'ai une S9* que je m'étais achetée comme clarinette de secours (elle appartenait au luthier qui officie au showroom Buffet), et pour certaines raisons il est possible que je la mette en vente, à moyen terme sans doute. Et bêtement je me demande si c'est vraiment bien moins bon que celle qui suit ou si on est dans la même veine tout de même.
J'ajoute qu'apparemment la S9* poserait peut-être moins de problèmes de justesse, à voir.
En tout cas les S9 et S9* sont des instruments généralement bien appréciés et qui se vendent à des prix similaires, voire plus élevés que la 10S (peut-être simplement parce qu'il y en a moins.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par dexdex »

J’ai une S9*. Un choix à assumer, ce que je fais.
++ Un chalumeau magnifique et costaud
- - Une (in-)justesse à surveiller en permanence, et une sonorité assez différente d’une note et d’un registre à l’autre.
Très clairement un instrument plus brut que ce qu’on trouve maintenant.
Tout ce qu’on peut aimer pour certaines musiques, et détester pour d’autres.
Donc, bien réfléchir à ce qu’on cherche.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Dim »

La S9 (* ou pas) a cette réputation un peu "vintage jazz", genre ceux qui n'ont pas trouvé une Centered Tone se rabattent sur une S9, ce qui fait monter un peu le prix...Genre "c'est le Mark VI" de la clarinette :roll: ....mais on sait surtout que le "vintage" en clarinette c'est de la nèfle en barre.

Mais ça reste un chouette instrument avec son caractère comme tu dis Dexdex :wink: Je pense que c'est bien de l'avoir comme autre clarinette si on peut avoir la chance et l'avantage d'avoir plus d'une clarinette.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par iblix »

Dim a écrit : 06 janv. 2022, 14:52 Je pense que c'est bien de l'avoir comme autre clarinette si on peut avoir la chance et l'avantage d'avoir plus d'une clarinette.
Eh bien moi j'envisage de vendre ma Signature, je préfère la S9 pour le moment.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Dim »

iblix a écrit : 06 janv. 2022, 14:57
Dim a écrit : 06 janv. 2022, 14:52 Je pense que c'est bien de l'avoir comme autre clarinette si on peut avoir la chance et l'avantage d'avoir plus d'une clarinette.
Eh bien moi j'envisage de vendre ma Signature, je préfère la S9 pour le moment.
Prends ton temps quand même,
si t'es pas pressée, prends carrément ton temps :wink:

J'ai eu ma S9 après la Récital, et comme ma Récital me faisait des misères je n'ai joué que la S9 pendant longtemps, et puis un jour j'ai ressorti la Récital...Bon ben voilà quoi...J'ai revendu ma S9 et j'ai toujours ma Récital (mais je ne la joue toujours pas, ou juste le temps de faire ré-apparaître la fente :lol: )

En fait j'en ai eu 3 de S9, une qu'on m'a prêtée, ça été pour ainsi dire ma clarinette d'étude, une que j'ai acheté et beaucoup joué, et une autre (*) que j'ai juste refaite et échangée contre une Silver King sans jamais la jouer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par dexdex »

Dim a écrit : 06 janv. 2022, 14:52 La S9 (* ou pas) a cette réputation un peu "vintage jazz", genre ceux qui n'ont pas trouvé une Centered Tone se rabattent sur une S9, ce qui fait monter un peu le prix...Genre "c'est le Mark VI" de la clarinette :roll: ....mais on sait surtout que le "vintage" en clarinette c'est de la nèfle en barre.

Mais ça reste un chouette instrument avec son caractère comme tu dis Dexdex :wink: Je pense que c'est bien de l'avoir comme autre clarinette si on peut avoir la chance et l'avantage d'avoir plus d'une clarinette.
Nèfle je ne sais pas. J’aime bien son chalumeau.
Cela étant, j’ai toujours la sage BC20 de ma jeunesse, au cas où, c’est vrai.
.
.
Et une Boosey & Hawkes dans son jus, dont on me disait à l’époque que ça sonnait très chouette en bas, mais dont le ministère de la culture (moi) n’a jamais voté le budget de retamponnage. Nèfle aussi, d’ailleurs ?
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Dim »

Ce que je dis être des nèfles c'est seulement le principe du vintage rapporté à la clarinette, pas le fait d'apprécier une clarinette ancienne, ça c'est chacun comme il l'entend.
Ce qui peut être vrai avec les sax, c'est à dire que certains deviennent mythiques et prennent de la valeur pour x raisons, ne fonctionne pas avec la clarinette.
D'ailleurs la seule clarinette qui jouit un peu de cette réputation c'est la Centered Tone, sans doute juste parce que Benny Goodman la jouait (mais il n'avait pas tellement le choix non plus), et quand on en trouve elles ne se vendent finalement pas très chères, alors y'a toujours des vendeurs qui tentent de pigeonner le chaland en jouant là dessus, mais en vérité ça ne vaut pas grand chose instrumentalement et musicalement parlant.

Souvent y'a ce truc de se dire - ouais, c'est ancien donc c'est authentique, y'a une chaleur, un grain qu'on ne retrouve plus, qu'on sait plus faire, patin couffin... qui peut-être vrai sur certains instruments, mais pas à la clar.
Mais ce qui compte c'est d'aimer l'instrument qu'on a entre les mains, même si c'est pas rationnel.

J'ai beau en être convaincu, quand j'ai acheté une clar basse, j'avais le budget pour une Jupiter, mais Jupiter ça la fout mal quand même, et je suis tombé sur une occase d'une Leblanc, ha ben c'est plus classe, c'est Leblanc (tout le monde aime Leblanc), c'est de l'authentique, etc...La vérité c'est qu'elle est dix fois plus dure à jouer et moins homogène qu'une Jupiter. Mais je ne regrette pas pour autant...ou peut-être, j'en sais rien en fait :lol:
dexdex a écrit : 06 janv. 2022, 15:14 Et une Boosey & Hawkes dans son jus, dont on me disait à l’époque que ça sonnait très chouette en bas, mais dont le ministère de la culture (moi) n’a jamais voté le budget de retamponnage. Nèfle aussi, d’ailleurs ?
Ben non pas des nèfles, c'est toujours une bonne idée de jouer un instrument plutôt que de le laisser dans son étui.
Pourquoi tu ne tenterais pas de la rénover toi même ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par dexdex »

Même aventure entre ma basse Yam 221 et une Buffet, une vraie en bois qu’on m’a prêtée pour une session. Préféré la Yam, sans doute parce que je la connais, mais aussi parce qu’elle était nettement plus vive à jouer, notamment en bas.

Pour la B&H, je n’ai jamais osé travailler sur une clarinette. Ayant 2 mains gauches, j’essaie d’épargner mes binious. :?
Et comme je joue moins, les chances qu’elle reprenne vie diminuent. Faudra que je lui trouve un nouveau foyer.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre