Une clarinette pro pour une débutante ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Bigorzazou »

Quand je l'ai achetée, je l'ai eue en essai une semaine avec une BC semi-pro pour comparer (je ne me souviens plus quel modèle), et justement j'ai préféré la Selmer car je trouvais qu'elle flattait bien les graves... Mais tu vois, dans mon imaginaire, "timbré", c'était plutôt lié aux graves, comme quoi...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : 15 janv. 2022, 17:37 Quand je l'ai achetée, je l'ai eue en essai une semaine avec une BC semi-pro pour comparer (je ne me souviens plus quel modèle), et justement j'ai préféré la Selmer car je trouvais qu'elle flattait bien les graves... Mais tu vois, dans mon imaginaire, "timbré", c'était plutôt lié aux graves, comme quoi...
Et c'est celle que t'es en train de manger sur la photo ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par L'Altiste »

ceciledesb a écrit : 15 janv. 2022, 17:11 Pour avoir testé plusieurs fois, j’ai un son beaucoup plus timbré voir clair avec une RC que ma signature (avec lequel je trouve mon son plutôt rond) mais tout ceci reste très subjectif et dépend du ressenti de chacun.
La RC Prestige que j'avais essayé, c'était horrible, j'avais un son hyper nasillard avec, la Signature est plus sombre que la RC, juste que je la trouve la plus timbrée des Selmers que j'ai testées. Je ne suis pas fait pour la Signature. C'est ça qui est bien d'avoir plusieurs modèles de différentes marques, notre manière de jouer s'accorde mieux avec tel ou tel instrument (Cécile, je crois que c'est ton mari qui s'essoufle sur Selmer et toi tu n'aimes pas le son que tu sors sur sa RC de mémoire, et quand chacun reprend sa clarinette tout va mieux).
Soupir a écrit : 30 déc. 2021, 02:36 En fait, le changement de bec et la sonorité visée vont beaucoup plus influer sur l'évolution du clarinettiste.
+1 Le bec aide à trouver un son vers lequel on tend. Le son d'un clarinettiste c'est une combinaison bec/instruments/cavité buccale, alors quand en plus nos ressentis s'en mêlent... enfin bref, j'ai pas de réponse à tout ça, sauf que l'on essaie tous d'aller vers ce que l'on appelle "un beau son" qui ne se définira pas exactement mais qu'on peut évoquer comme on peut.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit : 15 janv. 2022, 18:20
Bigorzazou a écrit : 15 janv. 2022, 17:37 Quand je l'ai achetée, je l'ai eue en essai une semaine avec une BC semi-pro pour comparer (je ne me souviens plus quel modèle), et justement j'ai préféré la Selmer car je trouvais qu'elle flattait bien les graves... Mais tu vois, dans mon imaginaire, "timbré", c'était plutôt lié aux graves, comme quoi...
Et c'est celle que t'es en train de manger sur la photo ? :mrvert:

E.
Tout à fait ! Peu de temps après l'avoir acquise soit dit en passant... :mrvert:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par jmdream62 »

Bonjour

Un petit déterrage est de mise car ce sujet au demeurant intéressant dans son approche semble déchaîner toutes les passions.
Pourquoi s'offrir une clarinette de la gamme pro lorsque l'on est une débutante?!déjà tout dépend ce que l'on entend par débutante ? Est ce qu'il s'agit de l'aspect musicale, technique ...de la maîtrise de l instrument dans toute sa profondeur et sa richesse ?!
Pour un instrument de début est celui qui se montrera tolérant, homogène, intuitif, juste et qui tombe bien sous les doigts, c est à dire confortable dans son ergonomie en fonction de la morphologie de l'apprenti musicien , en fait il s'agit avant tout d'un ressenti et de sensations personnelles. Mais est-ce que le debutant possède toutes les armes pour apprecier la profondeur d'un instrument professionnel et le débutant est il toujours le meilleur juge en la matière ?
Les goûts, la technique , les sensations changent avec le temps . Un bon clarinettiste sortira toujours le meilleur d'une mauvaise clarinette comme un mauvais clarinettiste sortira le pire d'un excellent instrument.

Apres il y a la notion de plaisir, qui propre a chacun est assez subjectif. Donc sur ce principe un débutant peut faire son apprentissage avec un instrument pro, mais j'aurais tendance à dire que c est un peu jeter du caviar au cochon, car il ne saura pas en apprécier toutes les subtilités sonores et tout le potentiel , ce qui d ailleurs avant que ce met aussi recherché que onéreux fût à ces débuts un repas apprécié par l'espèce porcine ...
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Papypouet »

Hé bé
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Alain44 »

Avoir un instrument d’un niveau plus haut que le sien (quand on peut financièrement) peut être aussi un avantage:
quand on n’est pas satisfait de son jeu (son, technique…), on sait à coup sûr que ça ne vient pas de l’instrument, mais de soi. :P
On perd moins de temps à se poser des questions, qui seraient peut être judicieuses avec un instrument de plus bas de gamme.

J’ai galéré (un peu, beaucoup…) sur des instruments (divers) basse-moyenne gamme à me poser plein de questions. :roll:
Ça va mieux quand on a confiance à 100% dans son matériel.
On sait qu’on n’est pas limité par le matériel: au début on en tire 10%, puis 20%, puis 40% .. puis … on progresse…
(de plus ce n'est pas "linéaire", on peut en tirer 10% sur un point et 50% sur un autre)

Mais bien sûr on peut avoir confiance dans un instrument d’étude bien réglé.
Il me semble que ça dépend du degré de « confiance en soi instrumental», que c’est un choix personnel… :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Papypouet »

Pis défois, ça dépend du budget...... :)
Si tu n'as que 1 000 €
Si tu n'as que 5 000 € ou 8 000 € .......
........
Moi , j'ai du bol , comme je suis peu argentė , le choix est restreint ,
je n' ai pas de pbs.
Bizzzzz
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Alain44 »

Papypouet a écrit : 28 déc. 2022, 10:22 Pis défois, ça dépend du budget...... :)
Si tu n'as que 1 000 €
Oui et non, car on peut avoir un instrument dit « pro » mais ancien et qu’on a fait réviser/remettre en état, le tout pour moins de 1000 € (au moins dans les clarinettes soprano).
Par ex ma Selmer Récital, mais aussi des BC RC … (et d’autres, jouées par des « pros » …)
Evidement ce n'est pas du neuf, mais la question serait plutôt: "Qui a besoin d'une clarinette neuve ?" :idea:

Donc on peut jouer sur une « pro » à budget restreint… :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par jmdream62 »

Alain44 a écrit : 27 déc. 2022, 12:46 Avoir un instrument d’un niveau plus haut que le sien (quand on peut financièrement) peut être aussi un avantage:
quand on n’est pas satisfait de son jeu (son, technique…), on sait à coup sûr que ça ne vient pas de l’instrument, mais de soi. :P
On perd moins de temps à se poser des questions, qui seraient peut être judicieuses avec un instrument de plus bas de gamme.

J’ai galéré (un peu, beaucoup…) sur des instruments (divers) basse-moyenne gamme à me poser plein de questions. :roll:
Ça va mieux quand on a confiance à 100% dans son matériel.
On sait qu’on n’est pas limité par le matériel: au début on en tire 10%, puis 20%, puis 40% .. puis … on progresse…
(de plus ce n'est pas "linéaire", on peut en tirer 10% sur un point et 50% sur un autre)

Mais bien sûr on peut avoir confiance dans un instrument d’étude bien réglé.
Il me semble que ça dépend du degré de « confiance en soi instrumental», que c’est un choix personnel… :wink:
Bonjour

Vous avez surtout galéré, en raison du fait que votre technique n'etait pas affirmée et non en raison d'une défaillance du matériel.
Un débutant se pose toujours des questions car on passe toujours par des phases de doute mais je dirais que cela est aussi le cas bien plus tard en abordant des registres plus délicats car finalement le doute est soeur de connaissance et qu'en musique on ne cesse d'apprendre.
Maintenant, la pratique musicale est affaire de passion et lorsque l'on aime, on ne compte pas alors lorsque l'on adore ...
Je dirais que la passion guide et la raison analyse
Si l'on a les moyens de ses ambitions, ce n'est pas antinomique de débuter avec un instrument professionnel mais ce n'est pas le matériel qui fait le musicien , ce n'est qu'un moyen pas une fin ... Au delà il ne faudrait pas non plus que le prix des choses soit un frein pour exprimer sa passion
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par jmdream62 »

Papypouet a écrit : 28 déc. 2022, 10:22 Pis défois, ça dépend du budget...... :)
Si tu n'as que 1 000 €
Si tu n'as que 5 000 € ou 8 000 € .......
........
Moi , j'ai du bol , comme je suis peu argentė , le choix est restreint ,
je n' ai pas de pbs.
Bizzzzz

L'argent n'est qu'une troisième main :) j'ai toujours pensé que ce que nous possèdons nous possèdent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Alain44 »

jmdream62 a écrit : 03 janv. 2023, 08:09 Vous avez surtout galéré, en raison du fait que votre technique n'etait pas affirmée et non en raison d'une défaillance du matériel.
Là je parlais d’instruments en mauvais état:
- guitares avec manche trop cintré et gauchi, frettes usées,
- violon 3/4 fissuré et déccolé
- trompette très cabossée…
A une époque je n’avais pas un rond pour faire de la musique (et pour le reste aussi) … maintenant ça a changé … 8) :P

Bien sûr l'instrument n'a jamais fait le musicien (et l'appareil photo le photographe ...), mais un matériel avec un potentiel correct facilite les choses. :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par FIL2 »

j'ai fait l'expérience, rapide, de modèles pro lors d'une visite impromptue au showroom de BC à Paris même.
J'envisage de me procurer un modèle plus élaboré que ma Yam255, d'ici un an environ. Et innocemment, je supputais qu'après trois ans de pratique je pourrais déceler une différence entre les différents modèles (sonorité, ergonomie, ...) et orienter mon choix.

J'ai été agréablement accueilli et l'on m'a permis de tester 5 modèles (de mémoire, rc, rc prestige, festival, gala et tradition). Je me suis limité à ces modèles car ce sont des clarinettes dont on trouve régulièrement (pour certaines) des exemplaires en okaz à des prix correspondant à l'accord de ma banquière.

J'y ai passé une quarantaine de minutes en alternant les modèles, y compris ma Yam, sur un même morceau que je travaille régulièrement.

Suite à ces essais, je crois que mes velléités d'achat vont être remises aux calendes grecques. En effet, et à ma grande déception, et mon orgueil en a également pris un coup, je n'ai pas ressenti/entendu de grandes différences dans mes tentatives de jeux.
Au mieux j'ai senti :
- une différence entre d'un coté la gala et tradition et les autres,
- un jeu plus facile et agréable (pour mon gout) avec la gala et la tradition, mais également une plus grande instabilité,
- que j'étais hyper sensible à la présence du levier mib que je craignais de manipuler par mégarde,
- une odeur de bois (un peu poivrée, genre genévrier je crois) différente des autres pour la festival et la tradition.

Après en avoir discuté avec mon prof, et à la vue de son expression d'incrédulité face à ma sensibilité de pot de fleur, je crois que ne sais plus quoi penser de mon projet (enfin, si, trop vite, trop rapide, trop pressé, mal dimensionné, pas adapté, pétant plus haut que son c..).

A minima, il sera plus que nécessaire de renouveler l'expérience, éventuellement avec Selmer également, avant de revenir dessus; je vais prendre mon temps (sauf incident sur la yam).
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par edp »

Moi lorsque j'avais essayé des clarinettes neuves en 2011 (donc au catalogue à ce moment là), la Selmer Récital sortait très nettement du lot et était très différente des autres. C'est une clarinette qu'il faut absolument essayer (je précise que je ne l'ai pas choisie, uniquement du fait qu'elle était plus longue à chauffer).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Papypouet »

Bijour
Je viens de relire vos ecrits (tres intéressants )
Sauf erreur de ma part , on ne kose pas ( ou pas assez )
de l'adéquation bec / anche.
Je crois ( pas sur hein ) que on risque d'être mal a l'aise même avec une clarinette sublissime si le bec et / ou l 'anche ne correspondent pas au niveau du musicien.
Pour résumer : y a pas que la clarinette qui compte , y a bec / anche.
Il est légitime de se poser ces questions , nos clarinettes sont des instruments tellement subtils.
Biz
A+
Papypouet
Répondre