Une clarinette pro pour une débutante ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Dickie »

Carpe-diem a écrit :Je n'ai pas retrouvé le fil de Coakette :(
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 3&start=45
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par coakette »

J'ajoute que je ne regrette pas cet achat, c'est une très bonne affaire.
Mais bon. Ma fille n'a pas fait de poussée de croissance suffisante cette année, et elle est restée sur la petite Leblanc à l'UT. Donc la belle ne sert pas.
Et en plus elle est franchement plus lourde que la mienne, donc je pense que la cocotte devra attendre la rentré prochaine pour en jouer, si le poids de l'instrument lui va quand même. Si ce n'est pas possible, là ça m'embêtera franchement...
Spiritus ubi vult spirat.
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Carpe-diem »

Merkiii pour le lien :) .
Coakette, si ta fille ne se sert finalement pas de sa Leblanc, pourquoi ne la prendrais-tu pas ?
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par nono »

Dickie a écrit : Puis j'ai eu l'occasion de me faire plaisir avec une BC RC Prestige (presque) neuve. Je me suis tâté, puis j'ai foncé
...
(mais pourquoi te faut-il 3 clarinettes ? m'a dit ma femme), ....
Neuve, mais à un prix bien inférieur, même inférieur à celui d'une Rc neuve !!! veinard !

La mienne me dit la même chose, sauf que j'en ai 5 ...

Pour en revenir aux clarinettes dites "pro", il y en a à tous les prix ! je ne vois pas l'intérêt pour moi de jouer sur une clarinette plus chère; et si ça se trouve, un E13 m'aurait suffi ! il se trouve que j'ai préféré les RC quand j'ai essayé...et les modèles supérieurs étaient trop chers pour moi, donc j'ai essayé du bout des lèvres, sans m'y pencher plus (et sans ressentir de différence flagrante avec la RC..)
D'autres modèles "pro" sont plus "exigentes" il me semble, elles ne s'apprivoisent pas aussi facilement. Alors je me demande si c'est qu'on s'habitue à sa clarinette et qu'on corrige sans s'en apercevoir, ou alors si certains modèles sont vraiment différents (je pense à ma L7 qui demande d'avoir la gorge bien ouverte pour être juste, mais qui est une vieille clarinette)

S'il s'agit de parler de tosca festival prestige ou signature, recital, opus ou autres modèles de ces gammes là, j'ai l'impression que pour mon niveau, c'est vraiment "donner du beurre aux cochons"! :D
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Armand »

nono a écrit : S'il s'agit de parler de tosca festival prestige ou signature, recital, opus ou autres modèles de ces gammes là, j'ai l'impression que pour mon niveau, c'est vraiment "donner du beurre aux cochons"! :D
Ben moi je suis un cochon et on ne me l'a pas donné ma clarinette, je l'ai acheté en parfaite connaissance de cause. C'est ça qui est bon, tu achètes l'instrument, tu rentres à la maison, tu le regardes tu soufflotes un peu dedans et tu te dis "gloups, mais qu'est ce que j'ai fait". Et soudainement, la prise de conscience : maintenant il va falloir la faire vivre la bête et tu mets le turbo.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Une clarinette pro pour une débutante ?

Message par Ezran »

Dickie a écrit :ce qui compte c'est l'osmose entre l'instrument et l'instrumentiste. Il faut qu'ils s'aiment mutuellement.
Bonne réflexion.

+1000

je sais je suis en retard, je me cache !!!
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Message par Carpe-diem »

Bon ben voilà, à l'occasion d'un passage à Paname, j'ai essayé des clarinettes.
Je suis allée chez Woodbrass à l'occasion de la journée de lancement de la BC E11 France. J'ai essayé cette clarinette d'étude équivalente à la mienne (je vais faire un autre post pour donner mes impressions) et comme il y avait toute la gamme BC, ben j'en ai profité pour essayer d'autres clarinettes.
J'ai donc essayer une RC prestige, une Vintage et une Tosca.
Bon, même avec mon niveau de débutante, j'ai pu percevoir nettement la différence entre ma clarinette Yam 450 ou la E11 France et les clarinettes pros. Sur toutes les clarinettes pros, des notes moches comme le La, Sib médium sont beaucoup plus jolies. Ainsi que le Si et Do clairon. Dans l'ensemble, le son est moins "étriqué". Les clés font moins de bruit... Etc.
J'ai bien aimé la RC pour le son, la justesse. La vintage ne m'a pas marquée. Quand à la Tosca, en plus du son, j'ai adoré son clétage, trés ergonomique.
Mais bon, je suis sortie du magasin en me disant que je garderai ma Yam. La Tosca est géniale à jouer mais trop chère. Mon son est plus beau avec la RC qu'avec ma Yam, mais comme je ne peux pas l'exploiter comme il faut, la différence ne justifie pas l'investissement à mes yeux.
Le lendemain, j'avais RDV chez Selmer pour essayer l'entrée de gamme : Odyssée, Arthéa et St-Louis. Pis, tant que j'étais là, j'ai aussi demander à essayer une Récital. Pour le fun car trop chère.
L'Odyssée ne m'a pas marquée plus que ça, en tant que clarinette pro avec toutes ces qualités, cela va sans dire. Je n'ai pas aimé le son de la St-Louis, c'est à l'opposé de ce que je cherchais. L'Arthéa m'a bien plu, tant pour le son que pour l'ergonomie (même si on est loin de la Tosca ...). J'ai donc essayer 3 Arthéa, en reprenant aussi l'Odyssée à plusieurs reprise.
Ouais, l'Arthéa me plaît bien ...
Puis au bout d'un moment, je me rend compte que je n'ai pas essayé la Récital. Donc, je mets le bec et je souffle. Et là ... WOUACH !!! LE SON !!! Image
C'est ça ! C'est ça que je cherchais. Je ne me souviens de rien concernant l'ergonomie, je ne sais plus si le clétage est confortable ou pas, tout ce que j'ai retenu c'est ce son d'enfer.
C'est clair, si je dois m'acheter une clar' pro, c'est celle-là ou rien du tout. Je dirais même : c'est là-dessus que je veux apprendre !
Mais bon, c'est trop cher pour moi ... en neuf :cry:

Mais j'en ai trouvé une d'occasion ... :mrvert: . Pour l'instant elle est partie chez le luthier pour une remise à neuf (nettoyage, tamponnage, huilage, réglage, etc ...). Elle a 4-5 ans, et est en bon état, seulement sale avec les clés un peu oxydées et un liège de tenon du corps du bas manquant. Livrée sans bec, mais j'en ai un. Elle n'a pas les tenons en métal, ni la cle Mib, mais pour l'instant, m'en fiche. Je l'ai acheté 1000 € et mon luthier me prend 280 € pour la remettre à neuf, même les dorures.
J'ai trop hâte de la jouer.
Après m'être renseignée sur Internet, j'ai lu que c'était effectivement un son particulier, en rupture avec ce que ce faisait traditionnellement. Ce n'est peut être pas très "orthodoxe" pour apprendre, mais m'en fou, suis une rebelle ! Image :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

ben bienvenue au club ! je suis tombé par terre aussi quand j'ai essayé une récital.

mais attention à son poids !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Message par Carpe-diem »

Il paraît oui. Je ne l'ai pas ressenti lors de l'essai, mais si elle est trop lourde à la longue, j'enlèverai quelques clés Image

... sinon, j'ai un collier :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

T'as bien fait de l'acheter avant d'avoir l'avis de Dim sur la Récital :mrvert: :mrvert:
(quoi que je suis sur que côté son il n'avait rien à lui reprocher).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Félicitation !
Bon, moi pendant les vac j'ai piqué la clarinette pro à ma fille, et vraiment, elle me plait la Leblanc.
Faut pas que je m'y attache, l'ergonomie est vraiment différente de la mienne.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

coakette a écrit :Félicitation !
Bon, moi pendant les vac j'ai piqué la clarinette pro à ma fille, et vraiment, elle me plait la Leblanc.
Faut pas que je m'y attache, l'ergonomie est vraiment différente de la mienne.
Vu ce que t'es en treain de dire c'est déjà plié ton affaire :mrvert: :mrvert:

Eric_destructeur_d'illusions
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Mouais, on va voir ça fin mai...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Meu non !
Tu penses.
Jamais.
Ca serait vraiment pas bien.
Sur.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re:

Message par Oliv »

Tactus a écrit : 06 avr. 2009, 12:07 Acheter un instrument pro pour acheter un instrument pro, ça n'a que peu d'intérêt je trouve... Ce qui compte c'est de trouver L'INSTRUMENT qui correspondra à la technique du clarinettiste, à sa façon de jouer, à son utilisation et son registre musical, à sa conception du jeu instrumental. Alors si un débutant sait déjà quel instrument va marcher pour lui, bah tant mieux... Personnellement je préfère commencer par me faire la main sur un instrument "quelconque", passe-partout, de bonne qualité, et ensuite, une fois que j'aurais la technique pour comprendre comment jouer et comment je veux jouer, j'achèterai ce qui me correspondra le mieux.
C'est un vieux fil, et Tactus ne vient plus sur le forum. J'aurais pu créer un nouveau sujet : une clarinette d'étude haut de gamme, mais j'ai préféré m'appuyer sur ce qui s'est déjà dit ici.
De fait, je me suis offert un instrument dans la gamme professionnelle, et j'ai l'impression d'avoir fait un bond en avant. :P
En même temps, lorsque je reprends ma E13, il n'y a pas une telle différence. Ce sont des clarinettes quoi.
Alors ?
Tout de même : la douceur du clétage, et la facilité d'émission dans l'aigu, ça aide. Et une meilleure justesse, ce n'est pas désagréable.
Tout ce qui est plus facile permet de se concentrer sur les difficultés qui restent.
Et la fameuse 18ème clé (renvoi du sol #), eh bien, j'en suis très content :D : même si je lis partout qu'elle ne doit pas entrer en compte dans le choix d'un instrument, elle me facilite nombre de passages 8) , et je ne la trouve pas difficile à intégrer.
Mais voilà, ma clarinette (colorature concert)a été conçue par un prof, lequel a pensé à ses élèves dans sa conception.
Alors voilà ma question ? Quelle clarinette haut de gamme peut convenir à un débutant un peu avancé ?
Il me semble que la Gala de BC convienne aussi, selon L'Altiste, et c'est un peu dans son cahier de charge.
En revanche, sans doute pas la Selmer Signature, si l'on en croit Cécile : une émission un peu difficile :? qui demande un bon niveau pour l'apprivoiser, selon ce que j'ai compris.
La Festival ne m'a pas convenu avec ses clés hautes. Mais j'ai de petites mains.
Qu'en est-il de la Présence ? De la Privilège ? Les Yamahas début de gamme pro ? En fouinant sur le forum on finit par se faire une idée, mais cela pourrait sans doute intéresser les lecteurs de savoir si un consensus se révèle sur certaines clarinettes de la gamme dite professionnelle pour être qualifiée également d'étude...
Et quid des clarinettes anciennes que l'on peut trouver d'occasion ? Un consensus semble se faire par exemple sur la Selmer 10 S II : peut-elle convenir à un débutant avancé ou reste-t-elle difficile ?
Lorsque j'ai acheté ma E13 l'année dernière, je pensais que c'était pour la vie, ou au moins 10 ans. Et elle convient sans doute. Mais voilà, j'ai 60 ans, le temps de travailler beaucoup mon instrument, et pas envie d'attendre 70 ans :lol: : je me suis offert ce plaisir, et j'ai vraiment l'impression d'avoir un bond en avant !
Ne serait-il pas intéressant de rassembler ce qui fait consensus là-dessus pour enrichir le post conseil d'achat pour clarinette d'étude (qui date de 2009) à destination des débutants avancés (et un peu argentés :roll: ) ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre