jouer en appartement

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
ludovic
Touriste
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2009, 18:34

jouer en appartement

Message par ludovic »

Bonjour à tous, et merci pour ce forum qui regorge d'infos et de conseils utiles.
Depuis peu, j'habite en appartement. Et l'insonorisation laisse à désirer... Aussi, je me demande si vous connaissez des petits trucs qui pourraient me permettre de jouer sans exarpérer mes voisins ? (sourdine pour clarinette ? au pire jouer avec le chiffon dans le pavillon ? ).
Merci d'avance !!
Ludovic
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: jouer en appartement

Message par Bigorzazou »

Prévenir tes voisins...
(Pour mettre toutes les chances de ton côté, amène des gâteaux et/ ou une bonne bouteille quand tu sonnes chez eux :mrvert: :mrvert: )
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Re: jouer en appartement

Message par pipon »

Bonsoir, la solution de Bigorzazou est pas mal en effet..
Pourquoi ne pas se mettre d'accord sur une plage horaire avec eux?

Sinon j'avais entendu parler d'un accessoire qui atténue le son, qu'il faut placer dans le bec (ou le barillet) et qui ressemble à une éponge.Mais je crois que personne n'a testé ça ici.
Mais il y a déjà eu je crois un post à ce sujet, une petite recherche te fera trouver ton bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: jouer en appartement

Message par Ezran »

Quoi que tu fasses, surtout surtout ne prends pas ça comme moi, comme mauvaise excuse pour arrêter de jouer pendant des années !!!

Même que quand j'ai déménagé l'année dernière j'ai deux voisins qui m'ont demandé pourquoi j'avais arrêté :evil: :evil: :evil:

Ils auraient pu le dire plus tôt les fourbes :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Sans rire joue doucement ça fait travailler le PPP :lol:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: jouer en appartement

Message par Dickie »

pipon a écrit :Bonsoir, la solution de Bigorzazou est pas mal en effet..
Pourquoi ne pas se mettre d'accord sur une plage horaire avec eux?

Sinon j'avais entendu parler d'un accessoire qui atténue le son, qu'il faut placer dans le bec (ou le barillet) et qui ressemble à une éponge.Mais je crois que personne n'a testé ça ici.
Mais il y a déjà eu je crois un post à ce sujet, une petite recherche te fera trouver ton bonheur!

moi j'ai ; ça s'appelle Saxmute ; l'efficacité est très moyenne, j'ai tendance à jouer plus fort pour compenser … :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: jouer en appartement

Message par Bigorzazou »

Faut avouer que pour ma part j'ai eu de la chance l'an dernier, quand j'habitais dans ma chambre de bonne parisienne...

J'suis allée voir mes voisins, des hollandais qui parlaient pas un mot de français...
Donc en gros ils m'ont répondu que ça ne les dérangeait pas (enfin... c'est ce que j'ai compris :mrvert: :mrvert: ) alors qu'ils ne devaient même pas savoir eux-même de quoi je parlais... (j'ai essayé de mimer le fait de jouer de la clarinette avant même de penser à essayer de parler anglais).

et puis c'était leur "pied-à-terre" à Paris, donc en fait ils étaient rarement là...

Quant à mes voisins moins directs, ils ne se sont jamais plaints.
J'étais dans un immeuble de musiciens aussi, faut dire.

Y'avaient deux violonistes, un pianiste et.... un chanteur d'opéra!
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Charles
Curieux
Messages : 59
Inscription : 17 mars 2008, 23:52

Re: jouer en appartement

Message par Charles »

Il existe une sourdine pour clarinette et un autre modèle pour sax : Le saxmute, c'est pas si mal. Si on ne force pas il réduit le volume sonore de 50%. C'est très bien pour faire travailler les doigts et un peu moins pour la sonorité.
On en trouve à l'Olifant.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: jouer en appartement

Message par coakette »

Ils font une sourdine aussi chez claripatch. Pas trop chère.Aucun son ne sort.
Je l'ai achetée pour jouer entre midi et deux heures dans mon bureau.
Mais sans son du tout, ça n'avait plus d'intérêt.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bonjour et bienvenue,

n'hésite pas à faire une petite recherche sur ce sujet, des conseils et des liens avaient été donnés pour cette même question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: jouer en appartement

Message par oracid »

Dans un film, j'ai vu une cabine où un professionelle jouait du piano, je crois. C'est un film sur la dernière guerre. Le gars, il se mettait dans la cabine pour avoir plus chaud. Cela doit exister, mais ça doit être assez cher. Ou alors tu te la fabriques. Façon cabine téléphonique. Moi, je joue à la cave à coté de la chaudière. :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: jouer en appartement

Message par Ezran »

oracid a écrit :Dans un film, j'ai vu une cabine où un professionelle jouait du piano, je crois.
En fait oui ça existe (et depuis un bon moment) des espèces de "cabines de douche" insonorisées mais c'est horriblement cher :mrvert:

( ou par exemple)
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: jouer en appartement

Message par Dim »

je pense que la meilleure solution est d'insonoriser une pièce plutôt que son instrument,
j'ai jamais essayé mais je ne pense pas qu'on puisse faire du bon boulot avec des bouts de mousse dans son instrument.
Je pense que ce matos c'est bien (si ça fonctionne !?) pour quelqu'un qui sait déjà jouer et qui à besoin de bosser les doigts, pour répéter un morceaux par coeur par exemple, mais apprendre à détacher ou faire sonner sa clar alors qu'elle est bouchée, mmmh :roll:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: jouer en appartement

Message par Mikosax »

pipon a écrit : Sinon j'avais entendu parler d'un accessoire qui atténue le son, qu'il faut placer dans le bec (ou le barillet) et qui ressemble à une éponge.Mais je crois que personne n'a testé ça ici.
Je pense que tu parles du système Saxmute. Je ne l'ai pas essayé sur la clarinette mais sur mon saxophone ténor. On peut constater une atténuation du volume du son, mais également une dégradation de sa qualité, surtout dans les graves, ce qui est logique à cause de 'l'éponge' que l'on place dans le pavillon. Même si l'utilisation de cet accessoire peut trouver une justification pour un travail des doigts, comme dit le Dim, je ne pense pas qu'il soit bon de l'utiliser de façon régulière et durable car je pense que cela conduit à des corrections 'perturbantes' dans la façon de souffler et de gérer le son.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
ludovic
Touriste
Messages : 6
Inscription : 30 janv. 2009, 18:34

Re: jouer en appartement

Message par ludovic »

Merci à tous pour ces petits conseils. Je vais donc de ce pas dévaliser le rayon apéro de mon supermarché !
J'ai effectivement trouvé sur le forum d'autres discutions sur le saxmute. Je pense aller en essayer un dès que possible, pour voir...
Encore merci !
Ludovic
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: jouer en appartement

Message par Ventoux »

Si tu joues au dessus d'une moquette déjà tu élimineras pas mal de volume sonore. Mais çà n'empèche pas de prendre l'apéro.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre