Problèmes de dentition ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nicolas 56 a écrit :Alors, qu'en dit l'ortho ?
j'ai RDV dans 2 semaines.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

J'avais fait faire une gouttière. Assez pénible de jouer avec mais bon, c'était pour économiser mes pivots ( deux incisives supérieures depuis l'enfance, j'ai 47 ans).
Depuis trois quatre mois je saignais après les répétitions, j'ai arrêté de mettre la gouttière pour mon stage fin août ( puré ça fait du bien d'enlever ça).
...

Comme mes enfants sont suivi chez une orthodontiste, je lui explique.
Elle m'a dit 1 que c'était une mauvaise idée que d'arrêter la gouttière.
2 Que quand on vieilli les mâchoires se resserrent,et donc qu'au bout de 3 ans si ça serre il faut refaire un moulage....Et une autre gouttière.

Peut être qu'un appareil la nuit comme les enfants après traitement suffirait à contenir le problème ?

Raconte nous ce qu'il t'a dit l'ortho.
Spiritus ubi vult spirat.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut,
Il doit y avoir plusieurs qualités de gouttières, adaptées à différentes pathologies, mais j’en porte une quand je joue depuis 3 ou 4 ans et elle ne me gêne pas du tout, à tel point que quand je l’oublie, je trouve le contact direct des dents sur la pastille plutôt désagréable.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bon, dans une semaine on me pose une centrale électrique dans la bouche,
croyez-le, croyez-le pas, ben je flippe ma mère !
J'en ai bien parlé avec Armand qui a passé plusieurs années avec et m'a rassuré en me disant que ça ne gêne que la première fois, pas de souci pour le jeu.
On verra bien :|

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Eric33 a écrit :Salut,
Il doit y avoir plusieurs qualités de gouttières
Peux-tu nous donner la marque de ta gouttière ?
Cela ne m'était jamais arrivé, en tout cas pas à ce point, mais là, je pense que mes dents vont traverser la lèvre inférieure façon percing .... :|
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut,
c'est une gouttière sur mesure faite par mon dentiste après prise de l'empreinte de la machoire.
j'avais posté une photo il y a quelques temps :
https://app.box.com/shared/i079ojkijy
Mon dentiste m'en a fait 2, d'épaisseurs différentes, pour voir celle qui me convenait le mieux. Les 2 étant très confortables, j'utilise la plus épaisse
... et c'est toujours la même après quelques années, c'est donc assez costaud.
A plus
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Merci Eric33 pour ta réponse.
Coïncidence, je sors de chez le dentiste. Bien entendu, il ignorait complètement ce problème de clarinettiste.
Je lui ai bien expliqué la situation et il a été très dubitatif quand à la solution de la gouttière même en lui expliquant que d'autres avaient essayé et que cela semblait leur convenir.
Il m'a expliqué qu'avant d'envisager cette solution, il valait mieux voir si j'avais quelques aspérités coupantes et les poncer. Il fait cela couramment aux personnes qui se cassent les dents.
Et bingo, il m'en a trouvé plusieurs très coupantes. On les sent relativement bien en passant la langue sur les incisives.
Sans percer l'émail il y a suffisamment de matière pour faire un petit ponçage. J'ai même encore une bonne marge si cela ne convient toujours pas.
C'est vrai que l'idée de poncer les dents me parait assez logique et serait peut-être une bonne solution pour un grand nombre d'entre nous.
J'ai pas encore essayé de jouer, de plus c'est trop douloureux actuellement pour avoir un avis, mais bien entendu je ferai un retour d'expérience, mais cela restera quand même un sentiment très personnel.
Ceci dit, se faire poncer 4 dents, ce n'est vraiment rien, c'est très simple comme intervention et cela prend 5 minutes.
Pour la gouttière, j'ai un peu insisté quand même, il m'en ferait éventuellement une qui irait jusqu'aux canines et non sur l'ensemble de la dentition.
De plus, le devis serait d'environs 270€, c'est pas rien, et non remboursé pas la sécurité sociale et donc non plus par ma mutuelle, car la raison invoquée relève du confort.
Il semble que la sécu soit assez vigilante sur ce sujet, en tout cas il ne prendrait pas le risque d'une pénalité.
Cela parait surprenant, mais peut-être que beaucoup de sportifs tentent de passer par leur dentiste plutôt que de passer chez Décathlon .... :|
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut Oracid,
Une précision qui a son importance pour ce qui me concerne : mon dentiste est le batteur de notre groupe 8) . Je pense qu’il est donc spontanément plus attentif aux pathologies liées à la pratique de la musique que le commun des praticiens.
Limiter la gouttière aux canines, je n’ai pas d’avis, c’est lui l’homme de l’art, mais j’apprécie assez avec la mienne de pouvoir répartir la pression du bec sur l’ensemble de la dentition (c’est donc pour moi une gouttière sur la mâchoire du haut).
Tu parles de Décathlon, j’avais également essayé les gouttières thermoformées pour sportifs, ça n’a rien à voir, tu te retrouves avec un truc bien épais dans la bouche :oops: qui te fait saliver et qui est complètement incompatible avec la pratique d’un instrument à bec.
J’ai eu probablement droit à une tarif ‘adapté’ par mon dentiste/batteur et comme j’étais passé par la case orthodontie avec soucis d’acouphènes, malocclusion etc…., ma gouttière a été remboursée.
Si ça t’intéresse, je peux demander à mon pote le tarif ‘normal’ pour la pose d’une gouttière. Ça te permettra de comparer
A plus
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Eric33 a écrit :(c’est donc pour moi une gouttière sur la mâchoire du haut).
Effectivement, le problème est différent, je n'avais pas compris.
Mon problème, c'est les dents du bas qui coupent la lèvre, c'est insupportable.
Mais en fait, je n'ai plus de problème puisque aujourd'hui je n'ai plus mal du tout. En 2 jours, j'ai réglé mon problème.
Le fait de poncer les aspérités des incisives du bas donne un confort de jeu que j'ignorai jusqu'à aujourd'hui, surtout dans les aiguës.
Je conseille donc à tout le monde d'aller voir son dentiste pour poncer d'éventuelles aspérités dont mon dentiste dit qu'elles sont très coupantes.
En tout cas, merci Eric33.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par L'Altiste »

J'ai depuis 20 ans un dentier en haut pour les molaires, un dentier en bas pour molaires et une canine, et depuis un peu moins longtemps les 4 incisives en haut devant sont d'un seul bloc métal recouvert de céramique. Aucun problème pour jouer.

Maintenant la raison qui me pousse à rouvrir ce sujet : cette semaine, mon dentiste m'a gardé mon dentier du haut car il doit le confier à un prothésiste qui doit me faire une couronne, et doit l'adapter à ma prothèse. Je continue à jouer de la clarinette. Surprise : mon son est plus joli, ce me semble. Pour ne pas être emporté par les sirènes de la psychoacoustique, je demande cet après-midi un avis extérieur à un musicien de bon niveau, de confiance, à l'oreille impartiale, passionné de son (mon fils) qui me dit : "ton son est beaucoup plus beau, moins de soufle parasite".

Maintenant, je me demande si je ne dois pas enlever mon dentier quand je fais un concert... mais je sais qu'on peut répondre que je dois travailler l'embouchure. En tout cas la différence de son est intéressante à observer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Problèmes de dentition ?

Message par LEBOUBOU »

Que tu doives travailler ton embouchure, c'edt évident : c'est notre lot à tous jusqu'à la fin :wink:
Sinon, je ne suis pas plus étonné que ça que sans ton palais en metal ça change le son et surtout pour TA propre perception.
Après, si tu te sens plus à l'aise pour jouer sans ton appareil, je n'y vois aucune contre-indication médicale, mais garde le dans une boite dans la poche si tu dois grignotter entre 2 sets, sinon tes dents de devant vont morfler !
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par L'Altiste »

LEBOUBOU a écrit : 07 mai 2021, 21:24 garde le dans une boite dans la poche si tu dois grignotter entre 2 sets
Ah ça... Hextril et Paracétamol depuis que je n'ai plus mon dentier, les gencives, d'ordinaire protégées par les fausses dents, morflent bien. Hâte de le récupérer. :( Mais oui, je vais tester jouer sans dentier ces prochains jours, à tout le moins c'est très intéressant à observer pour le travail sur le son et l'embouchure.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par L'Altiste »

Ah bah tiens, hier j'étais sur ma Sib, ce matin je reprends mon Alto, ouïlle ! :( pas beau le son. Y'a trop de souffle, et j'ai du mal à jouer, et ça tire sur mes gencives c'est presque douloureux. :( Le manque de dents se ressent cruellement. Triste je suis.

Je reste sur la Sib. le temps de retrouver mon dentier.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Problèmes de dentition ?

Message par Toineclar »

Tu devrais chanter comme Edith Piaf: "peu m'importe si tu m'aimes, je me fous de mon dentier..." Ok, je sors, mais je compatis quand même, ça doit pas être facile.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par L'Altiste »

:mrvert: :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre