Problèmes de dentition ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Problèmes de dentition ?

Message par Ebene671 »

Etant donné que nous ne rajeunissons pas, est-il encore possible de jouer correctement de la clarinette avec une prothèse dentaire amovible du haut, partielle ou complète ? :mrvert:
Autre question : les incisives du haut étant placées directement sur le bec, celles-ci subissent sans doute des vibrations pendant le jeu ; est-il possible qu'au fil des années cette particularité puisse favoriser, ne serait-ce que légèrement, le déchaussement de ces dents ?
Les réponses d'un dentiste clarinettiste serait vivement bienvenue. Merci.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par Ezran »

Ouhaaaa !!! Si tu voyais la dentition des accros du fofo tu partirais en courant :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Je ne sais pas si les vibrations favorisent le déchaussement des dents, mais il y a des chances, oui. D'ailleurs, beaucoup de clarinettistes utilisent une petite pastille fine collée sur le bec qui sert non seulement à supprimer (ou atténuer énormément) les vibrations mais qui permet un contact avec le bec plus confortable également.

Pour la première partie de la question, aucune idée... j'attends aussi l'avis d'un spécialiste, car la réponse m'intéresse. (non non, je ne perds pas encore mes dents)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re:

Message par Armand »

Tactus a écrit :Je ne sais pas si les vibrations favorisent le déchaussement des dents.
Ouais mais bon, on a aussi les "gros durs" du forum qui mettent rien du tout parce qu'ils sont membrés comme l'homme qui valaient les trois milliards. :mrvert:

(oups ... j'ai ripé là ...)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: Problèmes de dentition ?

Message par oracid »

Qui a dit que le bec vibrait ? C'est prouvé ça ?
L'anche vibre, je pense que tout le monde est d'accord.
Et bien, personnellement, je ne ressens pas quelque chose d'identique à la vibration de l'anche ailleurs sur ma clarinette, sauf sur le bout des doigts lorsque l'on n'appuie pas très fort sur les trous. Là, oui, je ressens une vibration. Je pense que la sensibilité des doigts perçoit la vibration de la colonne d'air.
Là, j'ai tout rangé et Madame Oracid dort, mais demain je mettrai mes doigts sur le corps de la clarinette pour voir si je ressens une vibration. :|
Ah, non, pas demain! Demain, j'accompagne Madame Oracid au Casino de Paris pour voir Julien Clerc. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par Mikosax »

Arghhh... je suis démasqué...

J'avoue : je continue de jouer en portant des prothèses dentaires aux deux mâchoires. Ce sont des prothèse minces, et pour la supérieure, les incisives sont artificielles. Je ne dis pas que çà facilite les choses, notamment le détaché car çà crée quand même un volume supplémentaires dans la bouche, bien que ces prothèse soient amincies (palais en argent en haut et structure filaire + résine en bas). Il faut réapprendre à jouer, mais çà ne m'a pas posé vraiment de problèmes car j'ai eu les dentiers dans la période de 30 et quelques années pendant laquelle j'avais arrêté.

Je joue aussi des saxophones et on s'accorde à trouver mon son plutôt agréable. J'ai aussi réalisé une vielle lubie : jouer de la trompette, depuis trois ans, maintenant. La difficulté est un peu la même que pour les instruments à anche: le détaché et la gestion du volume et de la langue. Mais pour moi, ce n'est pas rédhibitoire, même si c'est plutôt un handicap. Mais comme pour tous les handicaps, on s'efforce de les surmonter et je pense que nous avons quand même des ressources et des facultés d'adaptation insoupçonnées. Mais par expérience, je suggèrerais de soigner et faire soigner très méticuleusement ses dents et d'avoir une vie et un régime équilibrés....

Pour ce qui est des vibrations, je ne pense pas que la clarinette soit génératrice de vibrations très gênantes ou dévastatrices (un saxophone avec bec métal alto ou soprano surtout, est nettement plus désagréable). En revanche, je n'affirmerais pas que, même si les vibrations ne sont ni perceptibles ni gênantes, elles ne peuvent pas provoquer le déchaussement, mais j'imagine que ce n'est pas la principale cause ! Comme cela a été dit on peut toujours mettre une pastille de protection qui outre son rôle de protection contre les rayures sur le bec peut amortir les vibrations.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

oracid a écrit :Qui a dit que le bec vibrait ? C'est prouvé ça ?
Joue de la clarinette contrebasse, tu comprendras. :mrvert:
Remarque, simplement avec la clarinette basse posée sur le sol, si tu joues des notes graves, tu sens bien des vibrations quand même...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Problèmes de dentition ?

Message par coakette »

J'ai les deux incisives supérieures sur pivot depuis que j'ai l'âge d'avoir des dents en céramiques. Avant de commencer la clarinette, j'ai demandé son avis à mon dentiste, qui m'a dit qu'il ne pensait pas que j'allais m'abimer les dents avec la position de la clarinette.
En fait lorsque j'ai commencé, mes pivots ont un peu bougés, ce qui m'a fait peur. Mais depuis, j'ai fait prendre des radios pour voir si ça évoluait, et ça ne bouge pas.
Pour les dentiers ( ou bridges ) mon 1er prof de clarinette disait qu'il était quasiment impossible de continuer à jouer à cause des vibrations dans la bouche, ce qui semble être démentit par Mikosax....Ce qui me fait plutôt plaisir, parce que les pivots, ça doit sans doute partir avant les dent vivantes....
Spiritus ubi vult spirat.
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Re: Problèmes de dentition ?

Message par Carpe-diem »

J'ai une incisive supérieure légèrement cassée depuis ma tendre enfance. J'ai voulu me la faire réparer en collant le morceau manquant pour avoir une bonne "prise de bec". Ma dentiste m'a dit que le morceau ne tiendrait pas, qu'il se décollerait souvent à cause des vibrations, aussi minimes soient-elles.
Je ne sais pas si c'est suffisant pour provoquer ou accentuer un déchaussement des dents, mais moi, je me demandais si la pratique de la clarinette ne faisait pas avancer les dents de devant (comme les enfants suçant leur pouce :mrvert: ).

Vous, les pros de la clarinette, avez-vous les dents en avant ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par Mikosax »

coakette a écrit : Pour les dentiers ( ou bridges ) mon 1er prof de clarinette disait qu'il était quasiment impossible de continuer à jouer à cause des vibrations dans la bouche, ce qui semble être démentit par Mikosax....Ce qui me fait plutôt plaisir, parce que les pivots, ça doit sans doute partir avant les dent vivantes....
Je confirme que les vibrations ne m'ont jamais posé de problème avec les dentiers (y compris avec la clar basse, les saxes ténor, soprano et alto que je ne joue plus guère). Le plus délicat concerne la place qu'ils occupent dans la bouche et ce que çà engendre pour le positionnement de la langue et détaché.

Je ne suis pas certain qu'un pivot bien posé tienne moins longtemps qu'une dent vivante Image
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problèmes de dentition ?

Message par jp »

Aucun souci de dents en avant, même si parfois je sens que ça bouge. A cause de la clar basse quand je joue assis (la basse est posée sur mon pied, en général, donc j'appuie - un peu - la tête sur le bec). Jamais quand je joue normalement (debout, s'entend). Depuis mes huit ans, je joue de la clar, j'ai porté quelques années des bagues (aux dents) et autre appareils dentaires... jamais de souci.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un bon vieux déterrage de sujet :wink:

Après tout ce temps vous êtes où avec vos ratiches les copains ?

Parce qu'en ce moment j'ai des nouvelles sensations dans la bouche très désagréables, j'ai tendance à avoir les dents trop serrées malgré les appareils de mon enfance, mais là j'ai l'impression de que des dents se touchent alors que ce n'était pas le cas avant et après avoir joué j'ai l'impression d'avoir les mâchoires dans un étaux, sans être particulièrement douloureux c'est assez pénible, puis comme dans la bouche le moindre micro-truc prend des proportions étonnantes ça m'obsède. J'ai l'impression que les incisives supérieures reculent et les inférieures avancent.

Je vais prendre RDV chez un othodontiste voir un peu ce qu'il en dit, est-ce que l'instrument est en cause ou pas.

C'est vraiment pénibles les dents, on est jamais tranquille avec ça, en plus j'ai les gencives qui se barrent, j'ai déjà été greffé deux fois, ça me gonfle, en plus c'est dommage, mes dents sont de bonne constitution, pas une carie, pas un plombage, rien, mais d'une manière ou d'une autre il faut qu'on morfle avec ça :cry:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Dim a écrit :
Je vais prendre RDV chez un othodontiste voir un peu ce qu'il en dit, est-ce que l'instrument est en cause ou pas.


D.
Alors, qu'en dit l'ortho ?

J'hésite à me remettre à la clarinette justement (outre la cohabitation familiale) pour préserver mon capital dent.

Après une petite heure, j'ai un peu mal aux épaules, et une "désagréable" sensation en bouche (sans parler de la fatigue musculaire de l'embouchure, mais ça, ça ne m'inquiète pas)
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

La plasticité dentaire

Message par Polymétis »

Bonjour, tout le phénomène vibratoire que constitue l’émission d’un son à la clarinette entraîne une transmission résiduelle dans l’ensemble des os du crâne via le point de jonction qu’est le bec. Comme pour la voix, le son entendu par le musicien qui le produit est sensiblement différent de celui entendu par un auditeur extérieur. Cependant le musicien n’a pas la sensation du phénomène la plus part du temps, alors que plus la tessiture est grave, plus l’incidence des vibrations est sensible.
Par exemple, pratiquer la clarinette contrebasse longtemps, intensément et régulièrement entraîne une sensation a posteriori de déplacement de la dentition. En fait il a fallu admettre que la disposition de la dentition de la mâchoire inférieure ne correspondait plus à la mâchoire supérieure (déplacement dentaire de +/- 2mm sur l’ensemble de la mâchoire inférieure, ce qui est énorme). Le retour à la position initiale prend un certain temps (entre 6 à 24 heures), ce qui confirme la plasticité de tout l’appareil mandibules+crâne+dentition. (Vécu personnel)
On peut donc supposer que les dents sont amenées à absorber des vibrations, et plus les fréquences sont graves, plus l’effet est sensible.
Maintenant, considérer que la clarinette peut être l'agent du déchaussement paraît excessif, dans la mesure où le déchaussement dépend de conditions anatomopathologiques propre à chaque individu (assimilation du calcium par exemple). Si toutes les personnes connaissant ces inconvénients pratiquaient la clarinette, ou un instrument à vent, cela deviendrait un problème de santé public. Nous ne sommes pas tous égaux face à cet inconvénient. La clarinette peut être à l’origine de sa révélation, mais certainement pas la cause profonde(en tout cas pas plus que la mastication). Par contre, face à un déchaussement déjà très installé, je pense qu'il faut consulter un bon stomatologue qui sera plus à même de répondre qu'un dentiste sur la procédure à suivre pour continuer à jouer sans craindre d'accélérer le processus.
Je connais des clarinettistes ayant des prothèses dentaires et jouant sans problème. Pour les incisives, la forme de la fracture conditionne la solidité de la réparation. J’ai un jeune élève qui s’est cassé légèrement ses deux incisives supérieures, mais le dessin en v irrégulier a permis de bien ancrer la réparation.
Pour conclure, les dents bougent et c’est la plasticité qui permet, à tout age de modifier, remodeler si nécessaire une dentition. Le déchaussement est une pathologie plus fréquente avec l’age. La clarinette n'a que peut à y voir.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Merci pour ces explications claires et complètes !

Il est vrai que cette évidence :
Polymétis a écrit : Comme pour la voix, le son entendu par le musicien qui le produit est sensiblement différent de celui entendu par un auditeur extérieur.
aurait pu me sauter aux yeux, ou aux oreilles !
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Répondre