Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
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Le Bassiste
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Message par Le Bassiste »

jp a écrit : il m'a juste dit qu'il avait déjà essayé de la vendre plus cher et qu'il avait pas réussi, alors il avait baissé le prix, ce que je comprends.
jp
Dim a écrit :C'est comme ça que j'ai eu ma fullboehm à 300€ aussi, les gens n'en voulaient pas, elle était restée des mois dans un magasin
Ah bah tiens, même histoire pour mon Alto : achetée en dessous du prix car personne ne la voulait, je suis le seul joueur d'Alto du coin que le luthier connaissais, résultat...
Dim a écrit :J'avoue que je ne comprends pas le désamour des clarinettistes pour les fullboehm....ces gens me surprendront toujours :lol:
Pour moi le Full Boehm devrait être le standard des clarinettes modernes depuis les années 70. Quitte à laisser des clarinettes d'étude en système Boehm simple. (Edit : je dis Années 70 à cause de la Série 10, mais même dès les années 30 le catalogue Selmer propose leur clarinette pro en full Boehm, 20 clefs, 7 anneaux, mi b. grave, en bois et en métal...).
. « Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927)
. Alto Selmer bec C* & Sib Selmer série L bec C85 120
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Dim
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Message par Dim »

Ce n'est peut être qu'un impression mais on dirait que ce sont les clarinettistes soprano qui rejettent en bloc toute modification de leur instrument (fullboehm, sib clair, système Marchi, clar en métal et autres matériaux que le bois....) là ou les clarinettistes basse sont nettement plus friands des avancées de l'instrument, par exemple je connais beaucoup plus de bassistes qui ont des basses à l'ut grave qui n'ont d'ailleurs pas toutes le même système de clés, il y a de la demande pour les extensions au ré, bocal ouvert ou fermé...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Le Bassiste
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Message par Le Bassiste »

Je te crois d'autant plus que j'ai un exemple récent pour les clarinettes graves : Jason Alder m'a contacté pour discuter de mon alto Selmer, il a décidé de s'en acheter une, il a trouvé une Selmer Série 9 mais il va demander à son luthier de la bricoler pour la descendre au Ré grave.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

jp a écrit :Je l'ai contacté (ça m'intéressait). D'abord elle était déjà vendue, et puis il m'a juste dit qu'il avait déjà essayé de la vendre plus cher et qu'il avait pas réussi, alors il avait baissé le prix, ce que je comprends.
jp
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edp
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Message par edp »

Sans aller jusqu'aux full Boehm, je trouve étonnant qu'Amati ait longtemps proposé le mib grave, que sur la méthode de clarinette tchèque de 1971 dont je dispose, cette note ne semble pas être présentée comme une "extra-terrestre", mais je crois avoir vu récemment que leurs clarinettes pro ont pour la plupart abandonné cette clé. On ne peut pas jouer la partition de Turandot avec la clarinette prévue, c'est une clarinette en sib mais on a plusieurs mib ou ré# graves dans la partition, il faut passer en la à certains endroits voire transposer ...
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une basse Buffet pas chère...

Message par lorenzacchio »

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Message par lorenzacchio »

mais je n'ai pas réussi à coller un lien automatique, visiblement...
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Message par edp »

Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
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EricW
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Message par EricW »

edp a écrit :Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
T'as déjà pratiqué ? Moi non et j'ai pas l'impression que j'aprécierais ...
Sauf à penser qu'on s'habitue à tout :mrvert:

E.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
edp a écrit :Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
T'as déjà pratiqué ? Moi non et j'ai pas l'impression que j'aprécierais ...
Sauf à penser qu'on s'habitue à tout :mrvert:

E.
Vu que les 2 clés existent pour un bon artisant réparateur ce n’est pas compliqué d’adapter un système automatique.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

lorenzacchio a écrit :mais je n'ai pas réussi à coller un lien automatique, visiblement...
C'est corrigé :wink:
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Message par edp »

@EricW : pardon, je vais préciser ma pensée ...

Je voulais dire qu'elle a au moins les 2 trous de registre. Qu'effectivement une de ses faiblesses est de disposer de deux clés.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de jouer une basse sans ce système, mais si je devais débuter la basse à bas coût, pourquoi pas ?
J'avais rencontré une fois un type lors d'un stage qui jouait une telle basse et il ne semblait pas traumatisé

L'unique neurone qui me reste est surtout gêné par le fait que les doigtés des notes de l'extrème grave n'ont rien à voir avec ceux du cor de basset. Hors, ces dernières années (et je m'en réjouis) à l'harmonie j'ai souvent des notes à partir du do grave, et là où intervient le cor de basset j'ai toujours eu des notes de basset. Il suffit que je ne touche pas l'un de ces instruments pendant 2 semaines mais que je touche l'autre pour être paumé ...

@Pierolivier : bah oui, c'est con mais je n'y avais pas pensé ...
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jp
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Message par jp »

Ah tiens, quand j'ai changé de basse j'ai galéré un peu dans cette zone. A mon sens le système précédent de Selmer (sur les basses 25/II) était meilleur que j'actuel, parce qu'on pouvait faire une gamme chromatique complète avec les seuls petits doigts, sans utiliser les pouces, qui servaient en doublure pour do et ré, les deux notes qu'on peut être amené à tenir longtemps (l'une parce que c'est do en ut, l'autre parce que c'est la note la plus grave qu'on a) ce qui permettait de reposer les doigts.
En même temps, c'est presque standardisé aujourd'hui et c'est un bien (sur la basse à l'ut 25/II j'avais le mib grave à droite en haut, alors que sur les modèles au mib il est toujours en bas, par exemple).
J'ai essayé une buffet sur laquelle il y a trois fois le ré (et une seule fois le do# il me semble) dans le grave... je trouve ça étrange. Mais en même temps, avoir un ré en plus au pouce... parfois ce serait bien).
jp
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edp
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Message par edp »

Je pense que le système de mon cor de basset doit être proche de ta basse 25II, effectivement pas besoin des pouces pour la gamme chromatique. Les clés du pouce sont ré et do, mais j'ai aussi le ré à gauche et je peux faire le do avec le do# (à droite)+la clé du fa. Passer de l'une à l'autre puis de l'autre à l'une dans la même semaine c'est parfois galère, à moins que je ne pratique les 2 régulièrement, auquel cas le cerveau corrige automatiquement.

L'absence des renvois de sol# à gauche, ou même le fait qu'il n'y ait qu'un seul mib, du même côté que réb, rend difficile voire impossibles certains traits même du répertoire selon le Newhill, citant trois extraits de Daphné (R. Strauss), Capriccio (R. Strauss) ou l'un des Konzerstück de Mendelsohn.
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jp
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Message par jp »

Oui, c'était bien ce système. Avec un axe à la forme bizarre et des évidements dans certaines clés pour le système du do grave do#+clé du fa à gauche. Mais un système futé. L'avantage du nouveau système, c'est que le ré grave à droite est facile à utiliser, je n'utilise jamais le gauche, qui est assez mortel pour les petits doigts.
jp
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