Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Geanphy » Dim Fév 16, 2020 19:48 pm

Hello je viens de voir une H bettoney en bois... réputé pour ses métal si je comprends bien mais que valent les bois ?

Merci
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Geanphy
Dieu grec

Messagepar Geanphy » Lun Fév 17, 2020 14:13 pm

Oh... je sens que ça va me passer sous le nez mais... était-ce vraiment une bonne affaire ?

Après tout, une bonne affaire peut être simplement d'en rater une mauvaise... :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Geanphy
Dieu grec

Messagepar iblix » Lun Fév 17, 2020 14:21 pm

Tu ne communiques ni l'annonce, ni le prix donc c'est un peu difficile de te répondre mais si ça peut te rassurer je soupçonne que c'est probablement une vieille clar sans valeur.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
iblix
Canard professionnel

Messagepar Geanphy » Lun Fév 17, 2020 17:48 pm

@iblix ... MP
Geanphy
Dieu grec

Messagepar Dim » Lun Fév 17, 2020 17:59 pm

Geanphy a écrit:@iblix ... MP

T'inquiète, on va pas te la piquer ta Bettonney :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Messagepar Geanphy » Mar Fév 18, 2020 7:07 am

@Dim ... les membres inscrits sans doute pas mais les passants... :roll:
belle journée.

Cela dit même si cette clarinette est out... j’aurais bien aimé avoir un avis sur les bois de cette marque qui semble réputée pour ses métal.
Geanphy
Dieu grec

Messagepar Pierolivier » Mar Fév 18, 2020 8:02 am

Dim a écrit:
Geanphy a écrit:@iblix ... MP

T'inquiète, on va pas te la piquer ta Bettonney :mrvert:

Si c'est ce genre là ya pas trop de risque :mrvert:
PO
Klaatu barada nikto
Pierolivier
Gardien du temple

Messagepar edp » Mar Fév 18, 2020 8:11 am

Une fois qqun m'avait dit 50€ maxi pour une Bettoney en bois. Après, tout dépend de ce que tu es prêt à y mettre. J'ai une très vieille A. Courtois en LA, qui est au moins centenaire, elle a eu une fente sur le pavillon, pose quelques soucis de justesse, mais avait un son plus bien défini tout en étant malléable que ma première clarinette en sib (une E13). Pour info, un copain a une BC un peu ancienne (années 50 peut-être ?). Les pas de vis ont changé depuis, les vis semblent introuvables. Il la restaure lui-même, il a dû fabriquer ses propres vis. J'imagine le prix d'une restauration d'une clarinette ancienne si en plus le luthier doit fabriquer les vis ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar Dim » Mar Fév 18, 2020 8:20 am

Geanphy a écrit:Cela dit même si cette clarinette est out... j’aurais bien aimé avoir un avis sur les bois de cette marque qui semble réputée pour ses métal.

Comme toutes les clarinettes dites "de grenier", une clarinette d'étude qui était sans doute pas mal quand elle a été achetée il y a fort longtemps et qui aujourd'hui ne vaut pas le prix de ses réparations, et dont, s'il est en bon état, l'étui vaut plus que l'instrument.

J'en ai une de Bettonney qui dort sous un meuble, j'étais parti pour la restaurer histoire de m'occuper les dimanches pluvieux et je me suis arrêté à cause du pavillon définitivement bloqué sur le corps du bas. Elle a pour elle d'être très peu teintée du coup le bois est joli.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Messagepar Sapin » Mar Fév 18, 2020 19:07 pm

Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii
C'est sufisamment rare pour mériter un détour! À ma connaissance aucun revendeur en Suisse n'en a en stock. Je pense que je vais passer l'essayer à l'occasion.
Sapin
Chat noir

Messagepar EricW » Mar Fév 18, 2020 19:18 pm

Sapin a écrit:Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii
C'est sufisamment rare pour mériter un détour! À ma connaissance aucun revendeur en Suisse n'en a en stock. Je pense que je vais passer l'essayer à l'occasion.

C'est sensé être un modèle pro ou étude ? Parce que que bon, côté basse les yam d'étude (221 II), beurk, c'est pas un cadeau pour un⋅e débutant⋅e à la basse :?, alors que de ce que je sais des retours de gens qui on essayé des basses pro de chez yam, ça marche bien (toujours ce côté "neutre", si tant est que ça existe, chez eux).

Ça a l'air d'être un bel instrument ceci dit.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar EricW » Mar Fév 18, 2020 19:24 pm

Sapin a écrit:Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii

Heuuuu, je viens de voir le prix. C'est pour les suisses effectivement, catégorie exilés fiscaux. :mrvert: (désolé pour les helvètes locaux :mrvert: )
sachant qu'on est pas loin de 1FS = 1€, 4500 boules pour une alto d'occase yam-pas-réputée-pour-ses-altos je trouve ça un tantinet abusif, tout de même.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar Sapin » Mar Fév 18, 2020 20:28 pm

C'est le seul et unique modèle d'alto de Yamaha (631 II), vendu comme pro, en théorie gamme équivalente à la basse 621 II.

Je dis pas que ça soit intéressant à acheter, c'est l'occasion d'en essayer une qui vaut le détour. Une alto récente essayable en magasin est plutôt exceptionnel, j'avais cherché à en essayer il y a quelques années et j'ai trouvé uniquement https://musikbucher.ch/ à Zurich qui avait une BC en stock (et l'instrument m'a pas vraiment convaincu). https://musikgrimm.ch/ à Winterthur propose la BC et la Selmer sur son site web donc ils les ont peut-être en stock aussi. En tous les cas ça reste très rare, et une Yamaha j'en ai tout simplement jamais vu.

Pour ce qui est du prix, neuve elle vaut 5'444Fr. chez Thomann donc à 4'500Fr. c'est clair que l'intérêt est nul à moins qu'elle soit vraiment en état de neuf.

yam-pas-réputée-pour-ses-altos

Ça existe pour de vrai, un fabricant de clarinettes réputé pour ses altos? Feu Leblanc peut-être?
Je veux dire, la BC est largement perfectible (de ce que j'ai pu tester: fond de la tessiture très faux et clétage main droite inconfortable), la Selmer aussi (d'après Mark Wolbers), et en dehors de ces quatre marques on a uniquement des instruments bas de gamme, ou alors il faut chercher chez de petits artisans, mais les prix deviennent vite inabordables... même pour des suisses :roll:
Sapin
Chat noir

Messagepar Le Bassiste » Mar Fév 18, 2020 22:00 pm

Mon luthier m'a dit que Yamaha en Alto c'est très bien. Sapin, si tu peux tester, on attend un retour ! :wink:
. Alto Bundy 1425 & Selmer C*
. Soprano Bundy 1400 & Selmer C85 120
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar edp » Mar Fév 18, 2020 22:10 pm

Une alto Yamaha, j'en avais essayée une il y a un certain temps et elle était pas mal du tout. Vraiment ! Rien à voir avec leur basse d'étude que j'ai effectivement toujours considéré comme un jouet (ou tout du moins une erreur de casting).

Et effectivement, les Selmer et Buffet sont loin d'être parfaites aussi. Perce assez petite chez Selmer (pas aussi drastique que sur leur cdb cependant).

Pour autant, dans ces prix là ça me paraît déraisonnable. J'ai le souvenir que le proprio qui m'avait fait essayé la sienne souhaitait la vendre dans les 2000€, en plus en état quasi-neuf ; je n'ai pas donné suite car j'étais avec l'idée de me contenter du CdB sur ces tessitures.

Après effectivement j'avais échangé avec Wolbers il y a quelques années, et ses recommandations étaient soit une alto Leblanc d'occasion, soit en neuf un cor de basset Buffet. Il me l'avait écrit, et je crois que c'est aussi dans son document.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

PrécédentSuivant

Retourner vers Clarinette