Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Dim » Dim Nov 05, 2017 10:14 am

Après ça une certaine gueule, à un prix raisonnable, du genre 49,90 € je la prendrais peut-être comme curiosité, mais là :roll:
entre le principe du bois collé qui ..heu, comment dire, fallait le tenter quoi, ça passait c'était beau, et la marque Conn qui, si je ne m'abuse, n'a jamais rien fait de transcendant, on est un peu dans du hors de prix, je vais d'ailleurs contacter mes collègues modos, en général on ne laisse pas passer quand c'est prohibitif comme ça.
Pareil, sans remettre en cause la bonne foi du vendeur, je pense que la notion du prix n'est pas bonne,
d'un autre côté j'en ai jamais approché une, difficile de juger.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Dim
La Castafiore !

Messagepar Kingpressins » Dim Nov 05, 2017 10:29 am

Du coup je vais répondre, vu que c'est ma clarinette ^^

Bois d'hélice ou pas ... n'importe, il s'agirait des stocks de bois qu'il restait à Conn après la guerre donc ... on ne saura jamais vraiment si le choix était délibéré ou juste pour se débarrasser des stocks.

Ensuite, concernant le jeu / son, j'ai vraiment été bluffé, moi qui l'avait achetée pour la laisser sur un stand pour faire "déco", et c'est devenu ma clarinette "principale" depuis une bonne année. Toutefois, si le son est assez "américain" (gros son, plutôt pour la rue / jazz / fanfare que pour un orchestre symphonique),il est aussi assez chaud et rond.
Bref, outre son aspect physique magnifique et plutôt rare, j'ai trouvé à mon plus grand étonnement que le son était aussi beau que son aspect.

La clarinette étant en parfait état (je ne suis pas sur qu'elle ait servi un jour avant mon utilisation ...), totalement révisée / retamponnée / reliégée (ce mot ne doit pas exister ...) par un luthier qualifié, sans aucune rayure, fente, problème de justesse inhérent à l'instrument, couplé au fait qu'on n'en trouve pas souvent explique pourquoi j'aimerais la vendre sûrement un peu plus cher que ce que l'on peut trouver sur ebay ou autre.

Par ailleurs, le prix est calculé selon le prix d'achat et les réparations que j'y ai investi et c'est une clarinette que l'on ne trouve pas tous les jours (très peu ont été fabriquées).

Enfin, c'est une clarinette "éponge" : tous mes collègues clarinettistes passés dessus se sont retrouvés bluffés par la capacité de la clarinette à reproduire leur son / jeu, que ce soit des jazzman ou des joueurs de klezmer ...

Si vous avez des questions, je serais ravi de vous répondre :)
Kingpressins
Touriste

Messagepar edp » Dim Nov 05, 2017 11:01 am

Il y en avait une 200€ moins chère chez un revendeur avec une garantie (secondsouffle38).

Donc sans commentaire, j'ai moi aussi été à la limite de signaler le message à la modération...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar Dim » Dim Nov 05, 2017 11:11 am

Kingpressins a écrit:Par ailleurs, le prix est calculé selon le prix d'achat et les réparations que j'y ai investi et c'est une clarinette que l'on ne trouve pas tous les jours (très peu ont été fabriquées).

Ben on en trouve quand même quelques unes, de 350 à 1500 ($, €...) y'a de tout,
un peu comme les clarinettes métal, c'est plus la curiosité qui va qui donner de l'intérêt à l'instrument que sa qualité, d'ailleurs je pense que ça se situe dans la même gamme que beaucoup de clar métal, c'est à dire instrument d'étude, de plein air....
Je crois ne pas me tromper en disant que Pan American est une marque d'étude de la marque Conn, qui déjà à la base n'est pas une grande marque de clarinette, ils ont quelques sax réputés je crois mais à peine.
un peu comme en France avec Noblet qui était la marque d'étude de Leblanc (qui elle par contre était une grande marque de clarinette), bon ben, ça ne viendrait à l'idée de personne de vendre une Noblet à 900 Euros.
Bon voilà, après aucun souci si tu veux la vendre chère, mais sans doute qu'on va rajouter une précision dans ton annonce pour dire que malgré le prix on se situe dans une gamme d'instrument d'étude.
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Dim
La Castafiore !

Messagepar PaK » Dim Nov 05, 2017 16:53 pm

Vous êtes sûr pour le bois collé sur un noyau en résine ? Parce que pour moi, à voir la photo de l'annonce, ça me paraît être du massif à l'exception des cheminées rapportées...
Oui, bof, enfin, je crois...
PaK
Rouge-gorge

Messagepar Clair et net » Dim Nov 05, 2017 17:15 pm

Mais ça doit pas être une Conn !!!

C'est vrai qu'en "métal", Conn Cavalier, Pan American et autres sont des modèles bas et moyenne gamme.
Par contre, la 524 est très recherchée ainsi que sa cousine "stencil" Pan American Brillante.
22122010027.jpg

Conn fait aussi je crois du très haut de gamme en cuivres.
Après, sur EBay, j'ai vu effectivement des clarinettes "vintage" de la marque (en ébonite souvent) qui ne m'ont pas paru être des trucs très pros

Regardez les prix sur EBay USA:

https://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=c ... t&_sacat=0
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Clair et net
Canard professionnel

Messagepar EricW » Dim Nov 05, 2017 18:11 pm

PaK a écrit:Vous êtes sûr pour le bois collé sur un noyau en résine ? Parce que pour moi, à voir la photo de l'annonce, ça me paraît être du massif à l'exception des cheminées rapportées...

Bonjour tout le monde

Pak, effectivement, de ce qu'on voir sur les photos, on a l'impression que c'est du massif (enfin... du contrecollé massif), et des cheminées rapportées en plastique.

Mais un certains nombre de vieux fils de vieilles listes américaines de clarinettistes laissent penser que c'est pas vraiment du massif. Enfin, c'est pas très clair : d'aucuns disent qu'il y a eu plusieurs modèles, d'autres non, certains affirment que sous le bois il y a du plastique...

Genre :
http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 7&t=188332
http://test.woodwind.org/Databases/look ... 000729.txt
http://test.woodwind.org/Databases/look ... 000709.txt
http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 98&t=16542
http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 4&t=346781

Sur le fait que ça serait un noyau plastique et un extérieur en laminé :
http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 0&t=334006

Le gars qui fait cette affirmation s'y connait, pas de doute là dessus (je suivais assidûment ces listes à l'époque) et il n'aurait pas fait une affirmation en l'air. Peut-être qu'il y a eu plusieurs variations de fabrication...

Quoi qu'il en soit tous font part de problèmes de décollement, et quand on cherche des photos sur le net, on voir que souvent les tenons ont des problèmes en premier. Certains posts disent que autour du repose-pouce ça se passe mal aussi...

Pour ceux qui veulent se taper la lecture de toute la prose des listes américaiens sur le sujet, voilà la page de recherche :
http://test.woodwind.org/Search/index.html

cochez "the Klarinet mailing list archive" (qui faisait référence à l'époque)
cochez aussi "Unique threads only"
et dans le champ de recherche :
Code: Tout sélectionner
propeller OR propellor
« Il y a des moments où l’absence d’ogres se fait cruellement sentir. » Alphone Allais
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar Sapin » Dim Nov 05, 2017 21:09 pm

reliégée (ce mot ne doit pas exister ...)

reliéger, v. [français de Belgique]
1. Se dit d'un Liégeois qui retourne dans sa ville natale
2. Reprendre une gaufre aussitôt après avoir terminé la précédente
3. Rajouter une couche de sirop de Liège sur un aliment jugé insuffisamment sucré

:mrvert:
Sapin
Cowboy

Messagepar fredd » Lun Nov 06, 2017 10:28 am

Salut,

Dim Je te trouve aussi un peu sévère avec la marque Conn. Je ne parle pas du modèle en question, effectivement je crois que c’est plus une curiosité esthétique. Enfin j’aimerai bien essayer pour me faire une opinion. En plus effectivement Panamerican c’est une sous marque de conn.

Par contre la marque conn, avant les années 1940 a fait des choses incroyables. En matière de saxophone vintages ils sont très recherchés. Je n’ouvre pas ici la discussion du vintage, on aime ou on aime pas je ne juge pas. Mais en tout cas, un argument auquel tu seras peut être sensible c’est qu’a cette époque (vers 1930) Conn était vraiment dans une démarche de recherche et développement, avec un bureau d’étude qui devait bien turbiner. Et de vrais instruments professionnels, pas d’étude. Ils ont essayé tout un tas de trucs, comme le conn o sax un sax droit en fa qui est devenu une rareté très prisée. Et pour les clarinettes, leurs modèles métal sont excellents. En particulier la 524N ou ils ont essayé un nouveau design, une perce large, des cheminées surbaissée. Quelque chose de différent. Je suis fan de ce modèle, j’en ai eu plusieurs entre les mains on voit qu’ils étaient meme dans un process d’amélioration continue, ya plein de petits changements ergonomiques au fur et a mesure des années… ya aussi la 624n, la c’est une clarinette en résine, mais avec une sorte d’armure métallique. Ces intrus sont plus que des curiosités esthétiques, ils ont une vrais facture professionelle et un son bien particulier bien a eux.

pour l'histoire de la résine sous le bois, je ne sais pas mais ils ont peut etre essayé ca...
fredd
Touriste

Messagepar iblix » Lun Nov 06, 2017 13:11 pm

Sapin a écrit:
reliégée (ce mot ne doit pas exister ...)

reliéger, v. [français de Belgique]
1. Se dit d'un Liégeois qui retourne dans sa ville natale
2. Reprendre une gaufre aussitôt après avoir terminé la précédente
3. Rajouter une couche de sirop de Liège sur un aliment jugé insuffisamment sucré

:lol: :lol: :lol:
Je vois qu'on se piche bien à Mons.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
iblix
Chat noir

Messagepar clcb » Mar Nov 21, 2017 22:59 pm

fredd a écrit:Salut,

Dim Je te trouve aussi un peu sévère avec la marque Conn. Je ne parle pas du modèle en question, effectivement je crois que c’est plus une curiosité esthétique. Enfin j’aimerai bien essayer pour me faire une opinion. En plus effectivement Panamerican c’est une sous marque de conn.

Par contre la marque conn, avant les années 1940 a fait des choses incroyables. En matière de saxophone vintages ils sont très recherchés. Je n’ouvre pas ici la discussion du vintage, on aime ou on aime pas je ne juge pas. Mais en tout cas, un argument auquel tu seras peut être sensible c’est qu’a cette époque (vers 1930) Conn était vraiment dans une démarche de recherche et développement, avec un bureau d’étude qui devait bien turbiner. Et de vrais instruments professionnels, pas d’étude. Ils ont essayé tout un tas de trucs, comme le conn o sax un sax droit en fa qui est devenu une rareté très prisée. Et pour les clarinettes, leurs modèles métal sont excellents. En particulier la 524N ou ils ont essayé un nouveau design, une perce large, des cheminées surbaissée. Quelque chose de différent. Je suis fan de ce modèle, j’en ai eu plusieurs entre les mains on voit qu’ils étaient meme dans un process d’amélioration continue, ya plein de petits changements ergonomiques au fur et a mesure des années… ya aussi la 624n, la c’est une clarinette en résine, mais avec une sorte d’armure métallique. Ces intrus sont plus que des curiosités esthétiques, ils ont une vrais facture professionelle et un son bien particulier bien a eux.
pour l'histoire de la résine sous le bois, je ne sais pas mais ils ont peut etre essayé ca...

Bonsoir,et merci à Fredd pour ce message.

Je ne sais plus qui ci-dessus a écrit en substance que "Conn est un facteur de seconde zone" (sans visiblement y connaître grand-chose... :roll: ) mais je me permets quelques petits rappels :

-pour ce qui est des saxophones, Conn avait une bonne trentaine d'années d'avance sur Selmer jusqu'au début des années 30. Et jusqu'aux années 60, période de la quasi-disparition de Conn, ils ont été le plus féroce concurrent de Selmer (ténor 10M vs Balance, puis Super Balance, puis Mark VI) ;
-pour ce qui est des clarinettes, leur haut de gamme métallique était joué aux USA dans les orchestres symphoniques...
-les clarinettes Conn à grosse perce (444N, 424N etc) étaient plébiscitées par les musiciens d'orchestre ET de jazz bien avant que Selmer s'y mette (Centered Tone), et alors que Buffet tentait de pénétrer le marché américain - d'autant que Penzel Muller était dans la course, avec des instruments incroyables ;
-Comme leurs saxophones, leurs clarinettes ont un grain absolument inimitable, et comme le dit Fredd pour les métal, sont truffées d'innovations mécaniques ou acoustiques.
clcb
Touriste

Messagepar Dim » Jeu Nov 23, 2017 9:15 am

clcb a écrit:Je ne sais plus qui ci-dessus a écrit en substance que "Conn est un facteur de seconde zone" (sans visiblement y connaître grand-chose... ) mais je me permets quelques petits rappels :

Mmmh la p'tite touche de mépris bien sympathique, tout de suite ça donne envie de discuter hein :wink:

La discussion de départ c'était pour dire, avertir, prévenir, qu'une Pan Américan cocobolo à 900 balles, c'est sans doute trop cher, et ça dérive en guéguerre de cour d'école sur les marques d'instrus

Je n'ai rien contre Conn, ni plus ni moins qu'un autre fabricant, je ne m'attache pas aux marques, et inutile de chercher à les défendre je ne les ai pas agressé, mais si pour me faire comprendre que c'est un acteur majeur du monde de la clarinette tu m'expliques qu'ils ont fait 2 modèles de clarinettes réputés en 1930, ben en fait je vais plutôt camper mes positions comme quoi, aujourd'hui, c'est plutôt anecdotique quand on en croise une, et particulièrement dans le cas qui nous intéresse avec cette curiosité qu'est la cocobolo.

Après, le vintage ne m'intéresse pas. Certains, surtout les saxophonistes, ne joueraient jamais sur rien qui n'ai moins de 40 ans d'âge, bon ben très bien, moi c'est pas mon truc les vieilleries. J'ai bien une vieille basse Leblanc, mais c'est uniquement parce que j'ai pas les moyens de m'acheter une Prestige Green-Line.
Mais je suis bien content que ça passionne certains, grâce à eux j'en apprends régulièrement sur mon instrument préféré, sauf que quand c'est introduit d'une façon aussi hautaine, je préfère rester dans l'ignorance :wink:
Dim
La Castafiore !

Messagepar jp » Jeu Nov 23, 2017 12:09 pm

Ah tiens, je vais l'essayer, un de ces jours, la Conn, si elle est pas vendue. Je connais je vendeur.
De toute façon, c'est tout des clarinettes sib en bois, c'est tout pareil, ces instruments, ça a pas évolué depuis 1840 et quelques. :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jp
Slap's King

Messagepar PaK » Jeu Nov 23, 2017 17:45 pm

jp a écrit:Ah tiens, je vais l'essayer, un de ces jours, la Conn

Exactement ce que je disais à Madame pak hier soir... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
PaK
Rouge-gorge

Messagepar Pierolivier » Jeu Nov 23, 2017 17:54 pm

PaK a écrit:
jp a écrit:Ah tiens, je vais l'essayer, un de ces jours, la Conn

Exactement ce que je disais à Madame pak hier soir... :mrvert:

:mrvert: :mrvert:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

mes pouêts !
Pierolivier
Gardien du temple

PrécédentSuivant

Retourner vers Clarinette