Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Merlin a écrit :
Dim a écrit :Il aurait pu enlever son tancarville pour prendre la photo quand même, là le prestige en prend un coup
:D :D :D
Ca doit être un normand... la nostalgie du pays quoi ...
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Bon, alors perso j'ai mis ma leblanc en vente... (https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =9&t=10761), si je poste ici c'est pour avoir votre avis sur le prix, je suis dans les clous ? pas du tout ? Vos avis bienvenus !

Citadelle33
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pas courant : une basse descendant au Ré grave. Le monsieur dit de faire une offre.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92090.htm/
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Parmi les pro des basses, que pensez-vous de cette annonce:
https://www.ebay.fr/itm/LeBlanc-Paris-F ... SwqNxcjr5l

C'est aux usa donc pas d'essai possible... À part ça y a t'il une chance pour que ce soit une clarinette utilisable ? Voire intéressante?
Et question subsidiaire, quel montant max raisonnable s'il y en a un pour cette basse ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Effectivement le fait qu elle soit sans essai possible rend toute prévision délicate... Il faut prévoir au pire une révision intégrale.

Personnellement j ai eu une LeBlanc. Je l avais trouvé nettement supérieure à la Buffet d étude version 1 sur laquelle j avais pourtant fait rajouter un double chalumeau. J ai fini par la revendre à un ami, qui a fini lui aussi par la revendre pour acheter une basse à l ut. Son acquéreur a été un clar basse solo d orchestre qui préférait comme basse courte une LeBlanc (et qui joue Tosca en grande basse), peut être pour des raisons de coût, mais cela prouve que les LeBlanc sont d excellentes basses. Après il y a eu différents modèles, je ne suis pas expert de ces questions
Ce serait intéressant d avoir le numéro de série pour la dater. On peut à l occasion en trouver aux alentours de 2000euros refaites et essayables en France à voir donc jusqu à quel prix il est raisonnable d aller
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

J'ai demandé le numéro de série et l'année, mais le vendeur n'a pas l'air très au courant de tout ça, il prétend que la boite date des années 70, c'est tout ce que j'ai pu avoir comme info supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

D'un autre côté pas besoin d'être au courant pour lire ce qui est gravé sur le corps de l'instrument.
Comme ça je dirais que tout compris, achat + port + révision (et comme on est pas au courant de son état autant prévoir le prix fort), il ne faudrait pas que ça dépasse le prix d'une Jupiter neuve, c'est à dire dans les 2000.
Et tant tu te retrouves avec un instrument qui est beaucoup plus difficile à jouer.
En plus des Leblanc on en voit passer assez souvent en France.
Moi je ne prendrais pas le risque.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je ne sais pas trop non plus si je prendrais le risque. En tout cas je ne pense pas que tu t'en sortiras à moins de 1000€, il faut en être conscient.
J'ai tenté l'achat d'une vieille basse à restaurer quand j'ai commencé cet instrument et je dois dire que c'est un des seuls achats d'occasion que j'ai regretté (pourtant j'ai acheté et revendu pleins d'instruments :lol: ). Je n'ai même pas fait faire la restauration complète, en fait la mécanique était en trop mauvais état pour que ça vaille le coup.
Si je voulais me lancer là dedans, j'irais voir un réparateur, je lui demanderais sur le prix de départ, sur les frais à prévoir... Sachant qu'il ne pourra pas me fournir de garantie bien sûr, mais pour avoir une petite idée. Dans ce genre d'aventures, le relation avec le réparateur a son importance. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

1200€ une basse Jupiter ? Je croyais que c'était un peu plus de 2000 ...

Personnellement j'ai une vision plus positive des basses Leblanc d'occasion que ce que l'on lit en général sur ce forum, d'ailleurs la mienne (de 1971) provient d'un bassiste soliste d'orchestre symphonique et au final a été rachetée (pour un prix au dessus de 2000€) par le bassiste d'un des meilleurs orchestres français, donc je doute que ce soit une daube ! Quand on voit le prix d'une Yamaha ou d'une BC 1180 neuve ...

C'est sûr que désormais j'ai une Buffet pro à l'ut Prestige modèle Millon (les meilleures pour beaucoup), avec justesse corrigée par C. Mercadier, c'est autre chose en terme de facilité (mais je regrette par moment les graves de la Leblanc). Avec la BC, je peux très bien sortir la basse et en jouer à un concert sans y avoir touché 2 mois, ce que je n'aurais pas fait avec ma Leblanc. Mais là on n'est pas dans les mêmes prix non plus.

Pour autant, je suis assez d'accord que sans avoir vu l'instrument c'est tout de même la loterie et que vu les frais de douane, la TVA, le transport, la possible réfection intégrale (au grand minimum 800€ vers chez moi), je ne monterai pas très très haut. Sans compter que des basses Leblanc il y en a eu plusieurs modèles ... Ce qui ne t'empêche pas de suivre les enchères. N'oublie pas qu'en étant aux aguets mais patient, tu verras des basses Leblanc de temps à autre en France, essayables, dans les 1800-2000€ parfois intégralement revues, le risque sera moindre.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :1200€ une basse Jupiter ? Je croyais que c'était un peu plus de 2000 ...
Au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux, je corrige, merci.
Mais mon discours reste le même, c'est à dire que au mieux tu vas la payer un prix normal pour une basse correcte, c'est à dire que ça ne sera pas l'affaire du siècle,
au pire tu la payes le même prix qu'une Jupiter neuve avec un instrument plus difficile.
Au pire du pire tu te retrouves avec un clou parce que comme on peut pas la voir, on est pas à l'abris d'un mauvais plan.

Et comme dit Denis, c'est pas une rareté ces basses, on en trouve régulièrement en France.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'en ai vu passer deux récemment (j'en ai acheté une des deux, j'avais besoin d'une deuxième clarinette au cas où). Visiblement la cote actuelle des Leblanc c'est 1800 euros pour un instrument en bon état. Attention aux achats sur ebay aux us, tu as toutes les chances de payer des frais de douane, contrairement aux sopranos, c'est à cause de la taille je pense. Perso j'achèterais pas une telle clarinette aux us, de toute façon ça va pas se vendre 500 euros sauf s'il y a un loup...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :(j'en ai acheté une des deux, j'avais besoin d'une deuxième clarinette au cas où)
Oh ! T'as une Leblanc maintenant ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

...J'ai aussi une Leblanc...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, dans la catégorie Leblanc https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 26959.htm/
Pas donné, mais un instrument rare...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ah tiens, dans la catégorie Leblanc https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 26959.htm/
Pas donné, mais un instrument rare...
jp
Très joli, mais pas donné effectivement. Et avec cadences en ligne, dont ont parlait il y a peu.
(et sib clair)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre