Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

reliégée (ce mot ne doit pas exister ...)
reliéger, v. [français de Belgique]
1. Se dit d'un Liégeois qui retourne dans sa ville natale
2. Reprendre une gaufre aussitôt après avoir terminé la précédente
3. Rajouter une couche de sirop de Liège sur un aliment jugé insuffisamment sucré

:mrvert:
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

Salut,

Dim Je te trouve aussi un peu sévère avec la marque Conn. Je ne parle pas du modèle en question, effectivement je crois que c’est plus une curiosité esthétique. Enfin j’aimerai bien essayer pour me faire une opinion. En plus effectivement Panamerican c’est une sous marque de conn.

Par contre la marque conn, avant les années 1940 a fait des choses incroyables. En matière de saxophone vintages ils sont très recherchés. Je n’ouvre pas ici la discussion du vintage, on aime ou on aime pas je ne juge pas. Mais en tout cas, un argument auquel tu seras peut être sensible c’est qu’a cette époque (vers 1930) Conn était vraiment dans une démarche de recherche et développement, avec un bureau d’étude qui devait bien turbiner. Et de vrais instruments professionnels, pas d’étude. Ils ont essayé tout un tas de trucs, comme le conn o sax un sax droit en fa qui est devenu une rareté très prisée. Et pour les clarinettes, leurs modèles métal sont excellents. En particulier la 524N ou ils ont essayé un nouveau design, une perce large, des cheminées surbaissée. Quelque chose de différent. Je suis fan de ce modèle, j’en ai eu plusieurs entre les mains on voit qu’ils étaient meme dans un process d’amélioration continue, ya plein de petits changements ergonomiques au fur et a mesure des années… ya aussi la 624n, la c’est une clarinette en résine, mais avec une sorte d’armure métallique. Ces intrus sont plus que des curiosités esthétiques, ils ont une vrais facture professionelle et un son bien particulier bien a eux.

pour l'histoire de la résine sous le bois, je ne sais pas mais ils ont peut etre essayé ca...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Sapin a écrit :
reliégée (ce mot ne doit pas exister ...)
reliéger, v. [français de Belgique]
1. Se dit d'un Liégeois qui retourne dans sa ville natale
2. Reprendre une gaufre aussitôt après avoir terminé la précédente
3. Rajouter une couche de sirop de Liège sur un aliment jugé insuffisamment sucré

:mrvert:
:lol: :lol: :lol:
Je vois qu'on se piche bien à Mons.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
clcb
Touriste
Messages : 36
Inscription : 29 sept. 2006, 21:02
Localisation : Lyon
Contact :

Message par clcb »

fredd a écrit :Salut,

Dim Je te trouve aussi un peu sévère avec la marque Conn. Je ne parle pas du modèle en question, effectivement je crois que c’est plus une curiosité esthétique. Enfin j’aimerai bien essayer pour me faire une opinion. En plus effectivement Panamerican c’est une sous marque de conn.

Par contre la marque conn, avant les années 1940 a fait des choses incroyables. En matière de saxophone vintages ils sont très recherchés. Je n’ouvre pas ici la discussion du vintage, on aime ou on aime pas je ne juge pas. Mais en tout cas, un argument auquel tu seras peut être sensible c’est qu’a cette époque (vers 1930) Conn était vraiment dans une démarche de recherche et développement, avec un bureau d’étude qui devait bien turbiner. Et de vrais instruments professionnels, pas d’étude. Ils ont essayé tout un tas de trucs, comme le conn o sax un sax droit en fa qui est devenu une rareté très prisée. Et pour les clarinettes, leurs modèles métal sont excellents. En particulier la 524N ou ils ont essayé un nouveau design, une perce large, des cheminées surbaissée. Quelque chose de différent. Je suis fan de ce modèle, j’en ai eu plusieurs entre les mains on voit qu’ils étaient meme dans un process d’amélioration continue, ya plein de petits changements ergonomiques au fur et a mesure des années… ya aussi la 624n, la c’est une clarinette en résine, mais avec une sorte d’armure métallique. Ces intrus sont plus que des curiosités esthétiques, ils ont une vrais facture professionelle et un son bien particulier bien a eux.
pour l'histoire de la résine sous le bois, je ne sais pas mais ils ont peut etre essayé ca...

Bonsoir,et merci à Fredd pour ce message.

Je ne sais plus qui ci-dessus a écrit en substance que "Conn est un facteur de seconde zone" (sans visiblement y connaître grand-chose... :roll: ) mais je me permets quelques petits rappels :

-pour ce qui est des saxophones, Conn avait une bonne trentaine d'années d'avance sur Selmer jusqu'au début des années 30. Et jusqu'aux années 60, période de la quasi-disparition de Conn, ils ont été le plus féroce concurrent de Selmer (ténor 10M vs Balance, puis Super Balance, puis Mark VI) ;
-pour ce qui est des clarinettes, leur haut de gamme métallique était joué aux USA dans les orchestres symphoniques...
-les clarinettes Conn à grosse perce (444N, 424N etc) étaient plébiscitées par les musiciens d'orchestre ET de jazz bien avant que Selmer s'y mette (Centered Tone), et alors que Buffet tentait de pénétrer le marché américain - d'autant que Penzel Muller était dans la course, avec des instruments incroyables ;
-Comme leurs saxophones, leurs clarinettes ont un grain absolument inimitable, et comme le dit Fredd pour les métal, sont truffées d'innovations mécaniques ou acoustiques.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

clcb a écrit :Je ne sais plus qui ci-dessus a écrit en substance que "Conn est un facteur de seconde zone" (sans visiblement y connaître grand-chose... ) mais je me permets quelques petits rappels :
Mmmh la p'tite touche de mépris bien sympathique, tout de suite ça donne envie de discuter hein :wink:

La discussion de départ c'était pour dire, avertir, prévenir, qu'une Pan Américan cocobolo à 900 balles, c'est sans doute trop cher, et ça dérive en guéguerre de cour d'école sur les marques d'instrus

Je n'ai rien contre Conn, ni plus ni moins qu'un autre fabricant, je ne m'attache pas aux marques, et inutile de chercher à les défendre je ne les ai pas agressé, mais si pour me faire comprendre que c'est un acteur majeur du monde de la clarinette tu m'expliques qu'ils ont fait 2 modèles de clarinettes réputés en 1930, ben en fait je vais plutôt camper mes positions comme quoi, aujourd'hui, c'est plutôt anecdotique quand on en croise une, et particulièrement dans le cas qui nous intéresse avec cette curiosité qu'est la cocobolo.

Après, le vintage ne m'intéresse pas. Certains, surtout les saxophonistes, ne joueraient jamais sur rien qui n'ai moins de 40 ans d'âge, bon ben très bien, moi c'est pas mon truc les vieilleries. J'ai bien une vieille basse Leblanc, mais c'est uniquement parce que j'ai pas les moyens de m'acheter une Prestige Green-Line.
Mais je suis bien content que ça passionne certains, grâce à eux j'en apprends régulièrement sur mon instrument préféré, sauf que quand c'est introduit d'une façon aussi hautaine, je préfère rester dans l'ignorance :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, je vais l'essayer, un de ces jours, la Conn, si elle est pas vendue. Je connais je vendeur.
De toute façon, c'est tout des clarinettes sib en bois, c'est tout pareil, ces instruments, ça a pas évolué depuis 1840 et quelques. :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

jp a écrit :Ah tiens, je vais l'essayer, un de ces jours, la Conn
Exactement ce que je disais à Madame pak hier soir... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

:mrvert:
PaK a écrit :
jp a écrit :Ah tiens, je vais l'essayer, un de ces jours, la Conn
Exactement ce que je disais à Madame pak hier soir... :mrvert:
:mrvert: :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Mouais...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cor de basset Leblanc, sur Caen. 4500 E.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=4_s

edit : après un rapide calcul, j'ai refait une pièce de mon appartement cet été, j'ai plus une thune, impossible de l'acheter, j'en suis malade :( ... sans rire... faut que je trouve une excuse pour le tester.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

C'est en général plus ou moins dans ces prix qu'on les voie ...

De toutes façons, c'est un instrument très rare, et le Leblanc a été le meilleur cor de basset parmi les 3 marques françaises du début des années 50, au moins jusqu'au début des 90' ... Il a la perce la plus large ce qui le rapproche d'une alto mais le rend plus facile.

Il semble souffrir de quelques défauts de justesse.

Comme l'explique le Newhill, certains passages du répertoire ne sont possibles sérieusement qu'avec le cor de basset Buffet (après mon prof jouait les voix 1 du cor de basset en orchestre sur un Leblanc, et a joué les Mendelsohn avec donc les musiciens arrivent à s'en sortir ...) Cependant pour le Newhill, le meilleur clétage serait celui du Leblanc mais avec l'ajout d'un renvoi sol#/ré# à gauche ce qui n'est pas difficile pour un luthier. En même temps, je ne sais pas si le Buffet a été modifiésur le clétage depuis la dernière version du Newhill.

Enfin, de toutes façons en occasion, ce qui serait potentiellement mieux ce serait le Buffet, mais je n'en n'ai vu qu'un seul en 10 ans ... Les possesseurs de Buffet ne les revendent qu'en fin de carrière, ou plus rarement pour s'en offrir un de certains artisans ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est le vendeur de ma basse.
Un des membres du trio "Les Flamants Noirs"
Sa femme est luthière donc il doit vraiment être en excellent état.

Moi non plus je ne peux pas actuellement, je construis un nouveau cabinet médical, pas possible :cry: :cry: :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ce qui m'a surpris dans son annonce, c'est le "c'est par ailleurs une véritable pièce de collection car il ne se fait plus".

D'accord c'est un excellent instrument, mais les Leblanc sont tout de même les cor de basset d'occasion qu'on voit le plus souvent ... Une "pièce de collection", j'en ai donnée une à un copain (une clarinette en LA Antoine Courtois d'un modèle qu'ils ont fabriqué en moins de 30 exemplaires, aujourd'hui centenaire) et dans une moindre mesure la clarinette en buis ondé système Lefebvre que je revends.

Un cor de basset Leblanc ce n'est pas non plus une pièce de collection, c'est tout simplement un excellent instrument, que l'on voit d'occasion bien davantage que les autres marques parce qu'entre 1950 et 1990 seuls les "tarés" jouaient une autre marque.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Patte de re# à gauche sur le c de b de Buffet

Message par Jean69650 »

M0n cor de basset tout neuf à la clef de re# à gauche
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui le Buffet est celui qui a le meilleur clétage parmi les 3 marques françaises réputées.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre