Les "possibles" bonnes affaires sur internet...
Sans aller jusqu'aux full Boehm, je trouve étonnant qu'Amati ait longtemps proposé le mib grave, que sur la méthode de clarinette tchèque de 1971 dont je dispose, cette note ne semble pas être présentée comme une "extra-terrestre", mais je crois avoir vu récemment que leurs clarinettes pro ont pour la plupart abandonné cette clé. On ne peut pas jouer la partition de Turandot avec la clarinette prévue, c'est une clarinette en sib mais on a plusieurs mib ou ré# graves dans la partition, il faut passer en la à certains endroits voire transposer ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
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une basse Buffet pas chère...
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T'as déjà pratiqué ? Moi non et j'ai pas l'impression que j'aprécierais ...edp a écrit :Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
Sauf à penser qu'on s'habitue à tout
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« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Vu que les 2 clés existent pour un bon artisant réparateur ce n’est pas compliqué d’adapter un système automatique.EricW a écrit :T'as déjà pratiqué ? Moi non et j'ai pas l'impression que j'aprécierais ...edp a écrit :Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
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P. Desproges
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@EricW : pardon, je vais préciser ma pensée ...
Je voulais dire qu'elle a au moins les 2 trous de registre. Qu'effectivement une de ses faiblesses est de disposer de deux clés.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de jouer une basse sans ce système, mais si je devais débuter la basse à bas coût, pourquoi pas ?
J'avais rencontré une fois un type lors d'un stage qui jouait une telle basse et il ne semblait pas traumatisé
L'unique neurone qui me reste est surtout gêné par le fait que les doigtés des notes de l'extrème grave n'ont rien à voir avec ceux du cor de basset. Hors, ces dernières années (et je m'en réjouis) à l'harmonie j'ai souvent des notes à partir du do grave, et là où intervient le cor de basset j'ai toujours eu des notes de basset. Il suffit que je ne touche pas l'un de ces instruments pendant 2 semaines mais que je touche l'autre pour être paumé ...
@Pierolivier : bah oui, c'est con mais je n'y avais pas pensé ...
Je voulais dire qu'elle a au moins les 2 trous de registre. Qu'effectivement une de ses faiblesses est de disposer de deux clés.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de jouer une basse sans ce système, mais si je devais débuter la basse à bas coût, pourquoi pas ?
J'avais rencontré une fois un type lors d'un stage qui jouait une telle basse et il ne semblait pas traumatisé
L'unique neurone qui me reste est surtout gêné par le fait que les doigtés des notes de l'extrème grave n'ont rien à voir avec ceux du cor de basset. Hors, ces dernières années (et je m'en réjouis) à l'harmonie j'ai souvent des notes à partir du do grave, et là où intervient le cor de basset j'ai toujours eu des notes de basset. Il suffit que je ne touche pas l'un de ces instruments pendant 2 semaines mais que je touche l'autre pour être paumé ...
@Pierolivier : bah oui, c'est con mais je n'y avais pas pensé ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ah tiens, quand j'ai changé de basse j'ai galéré un peu dans cette zone. A mon sens le système précédent de Selmer (sur les basses 25/II) était meilleur que j'actuel, parce qu'on pouvait faire une gamme chromatique complète avec les seuls petits doigts, sans utiliser les pouces, qui servaient en doublure pour do et ré, les deux notes qu'on peut être amené à tenir longtemps (l'une parce que c'est do en ut, l'autre parce que c'est la note la plus grave qu'on a) ce qui permettait de reposer les doigts.
En même temps, c'est presque standardisé aujourd'hui et c'est un bien (sur la basse à l'ut 25/II j'avais le mib grave à droite en haut, alors que sur les modèles au mib il est toujours en bas, par exemple).
J'ai essayé une buffet sur laquelle il y a trois fois le ré (et une seule fois le do# il me semble) dans le grave... je trouve ça étrange. Mais en même temps, avoir un ré en plus au pouce... parfois ce serait bien).
jp
En même temps, c'est presque standardisé aujourd'hui et c'est un bien (sur la basse à l'ut 25/II j'avais le mib grave à droite en haut, alors que sur les modèles au mib il est toujours en bas, par exemple).
J'ai essayé une buffet sur laquelle il y a trois fois le ré (et une seule fois le do# il me semble) dans le grave... je trouve ça étrange. Mais en même temps, avoir un ré en plus au pouce... parfois ce serait bien).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Je pense que le système de mon cor de basset doit être proche de ta basse 25II, effectivement pas besoin des pouces pour la gamme chromatique. Les clés du pouce sont ré et do, mais j'ai aussi le ré à gauche et je peux faire le do avec le do# (à droite)+la clé du fa. Passer de l'une à l'autre puis de l'autre à l'une dans la même semaine c'est parfois galère, à moins que je ne pratique les 2 régulièrement, auquel cas le cerveau corrige automatiquement.
L'absence des renvois de sol# à gauche, ou même le fait qu'il n'y ait qu'un seul mib, du même côté que réb, rend difficile voire impossibles certains traits même du répertoire selon le Newhill, citant trois extraits de Daphné (R. Strauss), Capriccio (R. Strauss) ou l'un des Konzerstück de Mendelsohn.
L'absence des renvois de sol# à gauche, ou même le fait qu'il n'y ait qu'un seul mib, du même côté que réb, rend difficile voire impossibles certains traits même du répertoire selon le Newhill, citant trois extraits de Daphné (R. Strauss), Capriccio (R. Strauss) ou l'un des Konzerstück de Mendelsohn.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Oui, c'était bien ce système. Avec un axe à la forme bizarre et des évidements dans certaines clés pour le système du do grave do#+clé du fa à gauche. Mais un système futé. L'avantage du nouveau système, c'est que le ré grave à droite est facile à utiliser, je n'utilise jamais le gauche, qui est assez mortel pour les petits doigts.
jp
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Bonjour,
que pensez de ces deux annonces sur ebay US?
https://www.ebay.fr/itm/Leblanc-Profess ... SwcM5gFPhd
et
https://www.ebay.fr/itm/Leblanc-Profess ... SwuytgFPZG
Voila mon annalyse (est-elle juste?)
Fabrication française pour les deux
Les deux ont une double clef de registre
La moins chère, étui rouge est plus ancienne (cf le logo) mais semble avoir moins été jouée, manque l'écrou de serrage de la pique
La plus chère, étui jaune, est plus récente (cf logo), a été plus joué 'cf le chrome parti sur les clefs), manque les pièces pour faire tenir la piques et une petit vis vis.
Es-ce le même modèle? pour moi oui.
si on est un peu joueur (attention à la douane); ils acceptent le retour sous 30 jours
Cela parait 2 bonnes possibilités, surtout si on prend le risque de faite les possibles réparations soi même, réglages; je ne vois pas trop quel réparation il y a à faire.
Pouvez me donner vos impressions ? merci pour vos réponses.
jpmartinet
que pensez de ces deux annonces sur ebay US?
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Les deux ont une double clef de registre
La moins chère, étui rouge est plus ancienne (cf le logo) mais semble avoir moins été jouée, manque l'écrou de serrage de la pique
La plus chère, étui jaune, est plus récente (cf logo), a été plus joué 'cf le chrome parti sur les clefs), manque les pièces pour faire tenir la piques et une petit vis vis.
Es-ce le même modèle? pour moi oui.
si on est un peu joueur (attention à la douane); ils acceptent le retour sous 30 jours
Cela parait 2 bonnes possibilités, surtout si on prend le risque de faite les possibles réparations soi même, réglages; je ne vois pas trop quel réparation il y a à faire.
Pouvez me donner vos impressions ? merci pour vos réponses.
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En effet, il n'y a pas de double tringlerie entre les deux corps, et c'est vrai que c'est l'indication. Je pense que sur les photos je prends un sib clair (sur les basses, sur les sib je vois bien la différence) pour une double clef de registre, je vais essayé de trouver des photos pour repairer comment c'est fait.
merci pour la réponse
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