Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Stadler »

William a écrit :toujours des questions de néophyte : c'est quoi le problème d'un diapason à 440 ?
Dans l'optique de jouer avec d'autres (dans mon futur ensemble familial) c'est probablement très important mais ça veut dire quoi ?

Le diapason à 440 est répendu aux USA. En Europe, on privilégie le 442. Il risque donc d'y avoir des problèmes de justesse si des musiciens jouent ensemble mais à des diapasons différents :wink:
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par William »

ok, je comprends, c'est plus un problème de culture alors. Et qu'en est-il des autres instruments que l'on trouve en europe (guitare, piano et flute essentiellement) ?
C'est une norme musicale générale ou spécifique à la clarinette ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Armand »

C'est général.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Dickie »

William a écrit :ok, je comprends, c'est plus un problème de culture alors. Et qu'en est-il des autres instruments que l'on trouve en europe (guitare, piano et flute essentiellement) ?
C'est une norme musicale générale ou spécifique à la clarinette ?
Les instruments à cordes posent moins de problèmes, il "suffit" de les réaccorder.

Les flûtes non plus, de toutes façon elles sont toujours trop aiguës :twisted: :twisted:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par William »

Je parts aux US début février. Ce n'est donc pas une bonne idée que d'y acheter un instrument ? Ou peut-on le "réaccorder" en changeant le barillet :?:
Est-ce pour ça que certaines clarinettes sont fournies avec 2 barillets ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Dim »

William a écrit :Je parts aux US début février. Ce n'est donc pas une bonne idée que d'y acheter un instrument ? Ou peut-on le "réaccorder" en changeant le barillet :?:
Est-ce pour ça que certaines clarinettes sont fournies avec 2 barillets ?
c'est une très bonne idée d'acheter au states, et même si t'as de bon plans, pense au copains :wink:

pour l'accord, il faut que tu essayes avec un accordeur, mais souvent les clarinettes on une bonne tolérance, en tout cas, un bonne clar bien accordée en 440 le sera encore à 442, ça restera très honnête.

pour les barils, non ce n'est pas pour changer de 440 à 442 mais pour peaufiner son accord suivant s'il fait chaud ou froid, le baril d'été et le baril d'hiver en quelques sortes.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par William »

Est-ce qu'il y a des marques spécifiquement intéressantes là bas (SELMER fait des clarinettes là bas je crois)
Mais je ne connais pas bien les modèles à part BC...
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jp »

En musique classique, il semblerait que le diapason "standard" soit à 442 (444 parfois, non?). En jazz, de plus en plus c'est pareil. Certains accordéonistes, pour avoir un son plus brillant, sont à 445, voire plus.
En musique trad, c'est 440. En rock... ben quand ils s'accordent c'est sans doute à 440 :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Dim »

rrraaaah les accordéonistes !! C'est la plaie, on est toujours trop bas pour eux !!
avec leur air ironique : "heuuu, c'est une idée ou elle est très longue à chauffer ta clarinette" (pour le coup, la récital, elle est trèèèèès longue à chauffer, et quand enfin elle est chaude PAF !! (j'me comprend :mrvert: ))
ah j'vous jure, faut en avoir de la patience.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Samuel maq »

bhé le miens (accordeoniste) est en 438.......cherchez l erreur
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Ventoux »

Samuel maq a écrit :bhé le miens (accordeoniste) est en 438.......cherchez l erreur
On va dire qu'il a de la marge pour le faire harmoniser. Pour avoir déjà démonté un petit accordéon, d'après ma maigre expérience, le problème c'est que pour changer la hauteur des notes, il est plus facile de gratter pour enlever de la matière sur une anche métalique que d'en rajouter. Pour vraiment baisser la note je ne voix pas d'autre solution que de changer l'anche et ou avec son sommier. Et là c'est souvent la zone car traditionnelement les sommiers sont collés à la cire coulée à la cuillère donc si l'anche n'est pas accessible il vaut mieux faire appel à un pro qui maitrise la technique et la composition du mélange cire résine parafine très inflamable. En plus l'anche est rivetée sur le sommier (là aussi selon diverses techniques) donc il faut avoir sous la main ce qu'il faut. En résumer, il vaut largement mieux accorder la clarinette et envoyer de temps en temps l'accordéoniste à la révision chez un pro. Il y en a un d'exceptionnel au Thor dans le Vaucluse.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Ventoux »

Ventoux a écrit :la note je ne voix pas d'autre solution que de changer l'anche et ou avec son sommier
Enfin si, je vois une horreur grammaticale voilà ce qui arrive quand on veut faire le malin et écrire sans regarder le clavier (il me faut au moins une excuse plausible :mrvert: ). N'y aurait il pas une autre technique tout aussi efficace que la cire pour fixer les sommiers, faciliter la maintenance et pour pouvoir les démonter?(ok c'est pas le bon forum), décidément :?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jp »

Ben.. on est un peu hors sujet, là....
Il y a un luthier qui s'appelle Bertrand Gaillard qui proposait des diatos* avec des sommiers métalliques et des anches clouées, sur ses diatos, comme sur les accordéons russes. Du coup, tout vibre en sympathie, c'était sensé avoir plus de son. J'ai entendu ça sur un instrument neuf, ça m'a pas paru très différent du reste (je crois que c'était son prototype).
Quand à l'accordage, pour descendre un anche libre on la lime à la base, pour la monter on la lime au bout... mais ça a sans doute des limites.
:mrvert:
jp

* Accordéon diatonique
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Pierolivier »

William a écrit :Est-ce qu'il y a des marques spécifiquement intéressantes là bas (SELMER fait des clarinettes là bas je crois)
Mais je ne connais pas bien les modèles à part BC...
"Là-bas" Selmer c'est Selmer Bundy rien a voir avec notre Selmer à nous :mrvert: d'ailleurs le logo n'est pas le même :
Selmer Bundy ou USA
Image
Selmer Paris le vrai
Image
Donc rien à voir, en fait ils se sont positionnés sur le marché des clar d'études et je crois qu'ils ne font même plus que ça.
Ce que tu peux trouver de bien là-bas c'est des Selmer Paris "centered tone" fabriqués dans les années 50 et réputées chez les jazzmen ou les series 9 & 10 qui sont de très bonne clarinettes des années 60 & 70.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
William a écrit :Est-ce qu'il y a des marques spécifiquement intéressantes là bas (SELMER fait des clarinettes là bas je crois)
Mais je ne connais pas bien les modèles à part BC...
"Là-bas" Selmer c'est Selmer Bundy rien a voir avec notre Selmer à nous :mrvert: d'ailleurs le logo n'est pas le même :
Selmer Bundy ou USA
Image
Selmer Paris le vrai
Image
A ne surtout pas confondre avec :
Image

Par là ? Ok, j'y vais, poussez pas :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre