Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sans aller jusqu'aux full Boehm, je trouve étonnant qu'Amati ait longtemps proposé le mib grave, que sur la méthode de clarinette tchèque de 1971 dont je dispose, cette note ne semble pas être présentée comme une "extra-terrestre", mais je crois avoir vu récemment que leurs clarinettes pro ont pour la plupart abandonné cette clé. On ne peut pas jouer la partition de Turandot avec la clarinette prévue, c'est une clarinette en sib mais on a plusieurs mib ou ré# graves dans la partition, il faut passer en la à certains endroits voire transposer ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

une basse Buffet pas chère...

Message par lorenzacchio »

" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

mais je n'ai pas réussi à coller un lien automatique, visiblement...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
T'as déjà pratiqué ? Moi non et j'ai pas l'impression que j'aprécierais ...
Sauf à penser qu'on s'habitue à tout :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
edp a écrit :Elle a réellement 2 clés de registre et non un système automatique. Je pense qu'on s'y fait
T'as déjà pratiqué ? Moi non et j'ai pas l'impression que j'aprécierais ...
Sauf à penser qu'on s'habitue à tout :mrvert:

E.
Vu que les 2 clés existent pour un bon artisant réparateur ce n’est pas compliqué d’adapter un système automatique.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

lorenzacchio a écrit :mais je n'ai pas réussi à coller un lien automatique, visiblement...
C'est corrigé :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@EricW : pardon, je vais préciser ma pensée ...

Je voulais dire qu'elle a au moins les 2 trous de registre. Qu'effectivement une de ses faiblesses est de disposer de deux clés.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de jouer une basse sans ce système, mais si je devais débuter la basse à bas coût, pourquoi pas ?
J'avais rencontré une fois un type lors d'un stage qui jouait une telle basse et il ne semblait pas traumatisé

L'unique neurone qui me reste est surtout gêné par le fait que les doigtés des notes de l'extrème grave n'ont rien à voir avec ceux du cor de basset. Hors, ces dernières années (et je m'en réjouis) à l'harmonie j'ai souvent des notes à partir du do grave, et là où intervient le cor de basset j'ai toujours eu des notes de basset. Il suffit que je ne touche pas l'un de ces instruments pendant 2 semaines mais que je touche l'autre pour être paumé ...

@Pierolivier : bah oui, c'est con mais je n'y avais pas pensé ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, quand j'ai changé de basse j'ai galéré un peu dans cette zone. A mon sens le système précédent de Selmer (sur les basses 25/II) était meilleur que j'actuel, parce qu'on pouvait faire une gamme chromatique complète avec les seuls petits doigts, sans utiliser les pouces, qui servaient en doublure pour do et ré, les deux notes qu'on peut être amené à tenir longtemps (l'une parce que c'est do en ut, l'autre parce que c'est la note la plus grave qu'on a) ce qui permettait de reposer les doigts.
En même temps, c'est presque standardisé aujourd'hui et c'est un bien (sur la basse à l'ut 25/II j'avais le mib grave à droite en haut, alors que sur les modèles au mib il est toujours en bas, par exemple).
J'ai essayé une buffet sur laquelle il y a trois fois le ré (et une seule fois le do# il me semble) dans le grave... je trouve ça étrange. Mais en même temps, avoir un ré en plus au pouce... parfois ce serait bien).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je pense que le système de mon cor de basset doit être proche de ta basse 25II, effectivement pas besoin des pouces pour la gamme chromatique. Les clés du pouce sont ré et do, mais j'ai aussi le ré à gauche et je peux faire le do avec le do# (à droite)+la clé du fa. Passer de l'une à l'autre puis de l'autre à l'une dans la même semaine c'est parfois galère, à moins que je ne pratique les 2 régulièrement, auquel cas le cerveau corrige automatiquement.

L'absence des renvois de sol# à gauche, ou même le fait qu'il n'y ait qu'un seul mib, du même côté que réb, rend difficile voire impossibles certains traits même du répertoire selon le Newhill, citant trois extraits de Daphné (R. Strauss), Capriccio (R. Strauss) ou l'un des Konzerstück de Mendelsohn.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, c'était bien ce système. Avec un axe à la forme bizarre et des évidements dans certaines clés pour le système du do grave do#+clé du fa à gauche. Mais un système futé. L'avantage du nouveau système, c'est que le ré grave à droite est facile à utiliser, je n'utilise jamais le gauche, qui est assez mortel pour les petits doigts.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah moi, le ré à gauche, c'est celui de ma basse Buffet que j'ai du mal à choper !
Cor de basset, clar sib, clar basse
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Message par jpmartinet »

Bonjour,
que pensez de ces deux annonces sur ebay US?

https://www.ebay.fr/itm/Leblanc-Profess ... SwcM5gFPhd
et
https://www.ebay.fr/itm/Leblanc-Profess ... SwuytgFPZG
Voila mon annalyse (est-elle juste?)
Fabrication française pour les deux
Les deux ont une double clef de registre
La moins chère, étui rouge est plus ancienne (cf le logo) mais semble avoir moins été jouée, manque l'écrou de serrage de la pique
La plus chère, étui jaune, est plus récente (cf logo), a été plus joué 'cf le chrome parti sur les clefs), manque les pièces pour faire tenir la piques et une petit vis vis.
Es-ce le même modèle? pour moi oui.

si on est un peu joueur (attention à la douane); ils acceptent le retour sous 30 jours

Cela parait 2 bonnes possibilités, surtout si on prend le risque de faite les possibles réparations soi même, réglages; je ne vois pas trop quel réparation il y a à faire.
Pouvez me donner vos impressions ? merci pour vos réponses.
jpmartinet
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi j'ai l'impression qu'elles ont plutôt un sib clair que la double clé de registre. J'ai peut-être mal regardé, je ne vois pas de double tringlerie descendre entre les deux corps.
Cor de basset, clar sib, clar basse
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Message par jpmartinet »

En effet, il n'y a pas de double tringlerie entre les deux corps, et c'est vrai que c'est l'indication. Je pense que sur les photos je prends un sib clair (sur les basses, sur les sib je vois bien la différence) pour une double clef de registre, je vais essayé de trouver des photos pour repairer comment c'est fait.
merci pour la réponse
Répondre