Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Dim »

C'est une Leblanc, elles n'ont jamais le même système de double clé comme sur les Selmer ou Buffet.
Une Leblanc à l'ut c'est très très rare, ce qui fait que le prix n'est pas exorbitant (ça reste cher, mais vu le prix du marché...), à tester, ce sont de bonnes clar.
Par contre pourquoi les plateaux sont doublés avec ce qui semble être du liège ? Faut voir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jejebubu
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2022, 11:55

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jejebubu »

Je suis sur le coup pour cette Clarinette!!!

Le monsieur m'a expliqué qu'il avait fait doublé les plateaux avec du liège simplement pour l'ergonomie de sa main? Ça lui convient mieux…

J'ai l'occasion d'acheté aussi une Yamaha 622 (1er génération sur Paris toute retamponné par un artisan), mais 2k plus chère…
Que choisir…

Merci pour vos conseils! :)

Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Pierolivier »

jejebubu a écrit : 29 juin 2022, 12:06
Le monsieur m'a expliqué qu'il avait fait doublé les plateaux avec du liège simplement pour l'ergonomie de sa main? Ça lui convient mieux…
c'est ce que je pensais, par contre j'espère que ce nest pas une colle trop pourri sinon ça va être galère pour l'enlever sans attaquer le plaquage...
jejebubu a écrit : 29 juin 2022, 12:06 J'ai l'occasion d'acheté aussi une Yamaha 622 (1er génération sur Paris toute retamponné par un artisan), mais 2k plus chère…
Que choisir…

Merci pour vos conseils! :)

Jérémie
Ben comme d'hab, faut essayer pour comparer :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par EricW »

Elle est magnifique cette Leblanc.

Il y a bien un mécanisme de double registre, on voit très bien la correspondance dédiée à ce mécanisme. À essayer assurément.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jejebubu
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2022, 11:55

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jejebubu »

Et c'est une bonne chose la double clé de registre ? 🤔
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par EricW »

jejebubu a écrit : 01 juil. 2022, 08:29 Et c'est une bonne chose la double clé de registre ? 🤔
Sur une basse descendant à l'ut c'est indispensable. La longueur de l'instrument ne permet pas de se contenter d'une position médiane d'un trou de registre. Le bas-clairon en souffrirait trop en terme d'émission et de timbre.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jejebubu
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2022, 11:55

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jejebubu »

Oui, ha oui mais je crois qu'on parle de la même chose.

Ce que je ne veux pas c'est qu'elle ne soit pas automatique !
Ce qui est le cas sur la plus part des clar récente.

Parce que celle où il y a 1 cle pour chaque registre. C'est pas fou quand même.
jejebubu
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2022, 11:55

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jejebubu »

Oui mais en plus c'est le c'est le cas on dit la même chose 😉

Donc c'est parfait.
J'essaie ça cet après-midi et je vous fais un retour 😉
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Dim »

Non mais ça n'arrive jamais ça, faut vraiment tomber sur une antiquité, en général c'est plus par curiosité, genre objet de collection que pour jouer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jejebubu
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2022, 11:55

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jejebubu »

Ha 😅
Je ne pensais pas que c'était si vieux 🤭
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Sapin »

J'ai eu essayé une Buffet des années 60 (au mib) qui avait une double clé manuelle, donc deux clés séparées au pouce. C'est vieux mais pas vraiment une antiquité non plus. En vrai je trouve que le système a son avantage: ça fait moins de bruit! C'est sympa de pouvoir jouer ré-mi-ré-mi-ré sans avoir un clic à chaque changement de note. Après, évidemment que c'est moins pratique à l'usage.
jejebubu
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2022, 11:55

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jejebubu »

Bonjour à tous, des nouvelles de la Clarinette Leblanc.

Je suis partie avec. Le son est d'une qualité et d'une justesse assez impressionnante (avec un bec Leblanc, en plus). Sa facilité d'émission en fait un instrument très agréable. Son seul défaut, c'est son clétage complètement archaïque et peu ergonomique. surtout concertant les 2 petits doigts.
Mais c'est sans doute un coup à prendre. J'ai eu l'occasion de rencontrer le luthier qui à travaillé sur cet instrument pour le «pimper» et il a fait du très bon travail.

Et 2000€ de plus pour une Yamaha, certes plus ergonomique, peut-être plus facile à jouer (pas dit) mais pas avec un son si riche. Ça n'en valait pas la chandelle. HAHA!

Je suis content de mon achat. Nous verrons bien les limites de cet instrument à son utilisation :)

Je prend beaucoup de plaisir à la jouer et c'est le principal!

Merci pour tout vos conseils!
à bientôt :)
Jérémie
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par edp »

Je vais te dire, j'avais au basse au mib Leblanc, simple clé de registre, j'ai désormais une basse Buffet Prestige à l'ut version 1 modèle Millon (je sais que même des employés Buffet trouvent -en privé bien sûr - cette Prestige meilleure que la version actuellement en vente), et bien ma basse Leblanc en terme de sonorité avait pas mal d'avantages par rapport à ma Prestige : une sib de gorge juste et remarquable, un registre grave impressionnant, et je montais même mieux dans l'aigu. Ce qui lui manquait ? Une certaine homogénéité, pas de sol# à gauche, un clairon un peu plus ingrat (quoique ?) et surtout elle m'imposait le bec qui pouvait la rendre plus "facile".

Donc si toi tu as eu une Leblanc plus récente et avec la double clé, j'imagine ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
jejebubu
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2022, 11:55

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par jejebubu »

je trouve pour ma part que le Sib ouvert est plutôt faux, quand tout le reste est particulièrement juste. Sauf aussi le Ré# (ou sol# grave) mais je pense que ça, pour le coup c'est juste une question de réglage :)

Après, je remarque une grande homogénéité aussi sauf pour quelques notes, c'est assez particulier. Le LA ouvert, est d'un coup plus «fort» plus ouvert que tout le reste, alors il faut contrôler ^^

Le gros point faible, c'est vraiment le clétage, j'ai du mal à m'y faire ^^ PAs du tout instinctif haha Mais avec du travail ça va le faire!

J'ai hâte de l'essayer avec un bec concept de chez Selmer!!

Merci pour ton retour en tout les cas :)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Sapin »

Bonne acquisition, bien du plaisir avec!

Pour le sib, j'imagine que la double clé de registre est inévitablement au détriment de cette note, comparé à un instrument équipé d'un mécanisme de sib clair, puisque le trou n'est plus dédié au sib mais doit aussi fonctionner comme clé de 12e pour le bas clairon. Sur ma Selmer, le sib main gauche sonne plutôt juste mais assez voilé, je le fais avec la clé 10b quand il s'agit de jouer des tenues. Les BC Tosca ont un mécanisme combiné de double clé de registre plus sib clair, donc trois trous en tout commandés alternativement par la même clé, mais c'est bien les seules clarinettes où j'ai vu un système du genre.

Au niveau du clétage, qu'est-ce qui est si perturbant, c'est l'agencement des clés pour le fond de la tessiture? C'est comme sur les anciennes Selmer, avec le ré# en haut et le do# en dessous? Tu as le ré au pouce ou à la main gauche? En tout cas l'absence de renvoi à gauche du sol#/ré# est assurément pas pratique, ça fait deux liaisons impossibles (ré#-sol# et do#-sol# si la disposition est comme je pense).
Répondre