Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par edp »

J'ai une basse Millon et celle-ci ne lui ressemble pas du tout (après ce grand monsieur a peut-être contribué à plusieurs modèles).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Clapat »

Bonsoir,
J'ai également une basse Millon de 1994. Par rapport à cette basse du bon coin, elle a un Ré grave à droite, et le spatules des do# grave et ut grave placées juste en-dessous du support pouce.
Jacques Millon m'avait expliqué qu'il avait des soucis de cervicales. Il a donc revu l'angle des bocaux et ma basse a un bocal plus fermé que ce modèle en vente (toutefois Buffet proposait l'option d'un bocal à angle ouvert).

Les basses à l'ut d'occasion sont rares. A essayer car c'est tout de même un Buffet haut de gamme pour l'époque.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Sapin »

Tiens, j'avais encore jamais vu cette version. Je pensais que les basses Prestige des années 1990 étaient le premier modèle du nom, mais visiblement celle-ci est bien aussi une Prestige mais un modèle antérieur à ce que je connais. Le clétage est différent et rappelle des instruments plus anciens: plateaux concaves plutôt que plats, pas de ré grave main droite*, lab/mib main gauche en forme d'œuf (similaire aux sib BC de la même époque), clé de 12e fine et symétrique comme sur une sib, clés de do et do# grave assez petites. Ce qui me surprend le plus est la présence d'un anneau pour accrocher un cordon sur le corps du haut mais pas sur le corps du bas... très curieux et pas très malin.

* En fait on croise aussi le modèle d'après sans cette clé. C'était en option à l'époque et c'est avec les nouvelles Prestige (modèle actuel) que c'est devenu de série à la fin des années 1990.

D'après le catalogue BC:
Pour la clarinette basse, la filiation est plus récente mais néanmoins deux perces font référence et ont gagné leurs galons auprès des clarinettistes : la perce historique de 1964 et celle de 1997, attribuée à un autre luthier talentueux René Lesieux qui avec l’aide du clarinettiste de l’Orchestre National de France Jean Marc Volta positionne la basse comme un instrument soliste à part entière.
... la perce est donc à priori la même que la version suivante, et apparemment toutes les basses BC de 1964 à 1997 ont une perce semblable. J'ignore ce qui est entendu exactement par "basse Millon", si ce n'est qu'une question de perce alors toutes ces basses en sont. Millon ayant été soliste à l'Opéra de Paris de 1957 à 1990, c'est tout à fait possible. Après il faudrait voir si durant ces trois décennies BC a fait des modifications de nature autre qu'ergonomique sur ses basses (taille et position des trous par exemple), qui pourraient avoir un impact sur le son et la justesse de l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Jérémie LeCouvert »

Je pense que ça peut être une bonne affaire pour un débutant qui ne souhaite pas mettre trop cher dans son premier instrument sans tomber dans les chinoiseries : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 285077.htm
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Toineclar »

"Mode parano on"
Des becs Buffet, à part avec les clarinettes Buffet neuves... La ligature Buffet est oxydée par contre alors que le bec parait neuf... De la graisse Selmer, à part avec les clarinettes Selmer neuves... Bref, moi, je téléphonerais pour tailler un peu le bout du gras avec cette personne sur ces incongruités.
"Mode parano off"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par edp »

Ce n'est peut-être pas le cas avec les becs "Icon", mais lorsque j'avais acheté mon E13 (début des années 2000), les becs Buffet avaient la réputation d'être encore plus mauvais que les Yamaha.

Tu achètes une Selmer, tu auras un excellent bec avec, tu achètes une Buffet, tu auras une très bonne clarinette mais un bec calamiteux. En plus, lorsque j'ai acheté ma Selmer en 2011, pour Selmer tu pouvais ne prendre que la clarinette (sans étui, bec, ligature, etc.) avec donc des économies à l'appui, chez Buffet tu étais obligé de tout payer, y compris le bec que tu n'utiliseras jamais !

PS : toineclar, moi j'ai mis un bec Selmer sur ma clarinette basse Buffet ; quant à la graisse, en plus de la Tromba, je dispose de plusieurs bâtons, il n'est pas impossible que je mette de la graisse Buffet sur ma sib ou mon cor de basset Selmer
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Jérémie LeCouvert »

Peut-être que sa clarinette de remplacement est une Buffet et qu’il avait déjà un bec de qualité qu’il a conservé. Il en profite donc pour adjoindre la Yamaha d’un bec neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Toineclar »

edp a écrit : 29 mars 2023, 22:08 toineclar, moi j'ai mis un bec Selmer sur ma clarinette basse Buffet ; quant à la graisse, en plus de la Tromba, je dispose de plusieurs bâtons, il n'est pas impossible que je mette de la graisse Buffet sur ma sib ou mon cor de basset Selmer
Je pense que tu n'as pas bien compris mon questionnement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par edp »

oui, effectivement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Quelques curiosités sur Interenchères :

Message par Pierolivier »

Un corps de basset ?
Une basse Leblanc en métal "paperclip" , c'est bien une basse pas une contralto. Je crois que c'est la première fois que j'en vois.
la clarinette de Harry Potter :mrvert:
Une clarinette système Quilter, jamais entendu parler de ce système :shock:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par EricW »

Ceci est un corps de basset

Image

:mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Quelques curiosités sur Interenchères :

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 10 avr. 2023, 10:47 Une basse Leblanc en métal "paperclip" , c'est bien une basse pas une contralto. Je crois que c'est la première fois que j'en vois.
Ça doit être une basse pour jouer assis en tailleur... ou en lotus, pour faire plus Zen ! :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 10 avr. 2023, 11:52 Ceci est un corps de basset

Image

:mrvert:
C'est moche de se moquer des copain :evil: mais j'aurais fait pareil :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par FIL2 »

Une selmer center tone à refaire, 100€, ds le 57,
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 523168.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Pierolivier »

FIL2 a écrit : 12 avr. 2023, 14:08 Une selmer center tone à refaire, 100€, ds le 57,
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 523168.htm
Trop tard... :(
100€ ça m'étonne quand même, il suffit de regarder les prix pratiqués.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre