Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par edp »

Tiens Clapat, ravi de te relire.

J'avais cru comprendre de Délécluse avait travaillé sur ces clarinettes-ci, on comprend mieux qu'il y était autant attaché ! J'ai connu un de ses élèves au CNSM, à l'époque c'était Selmer obligatoire pour les élèves si j'ai bien compris (cet élève avait du acheter une 10S).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par iblix »

Clapat a écrit : 27 nov. 2021, 16:30 Bonjour Iblix,
J'ai eu une élève qui s'est fait offrir une série 9. Elle avait très peu servi et avait été stockée plusieurs années dans sa boîte bien à l'abri. J'ai beaucoup aimé la sonorité de cette clarinette. Elle avait toutefois un défaut : le si et le do clairon étaient trop bas.
On a apporté cette clarinette à François Masson de Port-Louis qui a mis un coup d'alésoir à la jonction du corps du bas et du pavillon. Et le problème était réglé.
Je ne sais pas si ce défaut est courant avec les séries 9 ou ne concerne que cette clarinette.
Quand tu iras l'essayer vérifie bien ce point.

Il existait également des séries 9*. Ulysse Delécluse était attaché à ces clarinettes avant qu'il ne se fâche avec Selmer et qu'il aille bouder chez Buffet Crampon.

Je ne suis pas fan des Selmer actuelles. Mais j'ai été bien plus à l'aise avec les séries 10, 10S et la série 9 de mon élève.

Pour le prix de 800 €, je me dis que si elle est en très bon état, retamponnée, et garantie 1 an, ce sera toujours mieux je pense qu'une clarinette neuve de cette gamme de prix.

Good luck dans ta recherche
Bonjour Clapat, merci pour ce conseil. Je vais en effet être attentive à la justesse mais apparemment ces clarinettes ont besoin de plus de correction que les modèles plus récents donc je suppose que ça demande un peu d'adaptation aussi.
Étonnant quand même que le problème ait été réglé si facilement. Est-ce que ça n'a pas créé un souci au niveau des mi et fa graves ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par EricW »

iblix a écrit : 28 nov. 2021, 09:56
Bonjour Clapat, merci pour ce conseil. Je vais en effet être attentive à la justesse mais apparemment ces clarinettes ont besoin de plus de correction
que les modèles plus récents donc je suppose que ça demande un peu d'adaptation aussi.
Oui, elles réclament un peu de correction, mais quand on a l'habitude de pratiquer des clarinettes d'un certain age, c'est un truc qu'on intègre. Au départ ça réclame de la vigilance et du travail, et puis après on y pense même plus, ça devient automatique. J'ai la même problématique avec ma selmer métal.
iblix a écrit : Étonnant quand même que le problème ait été réglé si facilement.
…sans que les fabricants eux même y aient pensé… Ça me surprend aussi

Et sur les conséquences dans d'autres registres, pareil, je demande à voir. Ça peut très bien se passer… ou pas.

Dans le cas présent il s'agissait d'augmenter la fréquence de deux notes. Dans ce cas l'élargissement doit se situer au niveau d'une région de vitesse de déplacement d'air maximale dans mode vibratoire considéré (ici le mode 2, le clairon). Donc le choix de la jonction pavillon-corps du bas est bon, on est bien sur un "ventre de vitesse". Le souci est que cette région de la perce est un ventre de vitesse pour tous les modes vibratoires d'un tube fermé à une extrémité (pour rappel, c'est le modèle physique de la clarinette).

Donc tant mieux si ça a marché, mais c'est risqué comme manip.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Clapat »

Je n'était pas présent lorsque François a effectué cette manipulation. Ou ces manipulations...
François est quelqu'un de méticuleux et qui connait très bien l'acoustique de la clarinette. Il y va toujours prudemment. A quel endroit précisément a t'il ré-alésé ? Je ne sais pas. Je lui demanderai. Il a un tableau noir dans son atelier et se fera un plaisir de m'expliquer.
C'est vrai que lorsque nous jouons des instruments un peu anciens nous devons opérer des corrections. C'est le cas également avec ma clarinette métal. En tout cas lorsque j'ai testé cette série 9 rectifiée, je n'ai pas senti de souci avec les mi et fa graves. Ce sont de toute façon des notes qui nécessitent du contrôle, que la clarinette soit un modèle ancien ou actuel.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Clabutant »

Bonjour,

On en voit pas souvent, croisé l’annonce par hasard.

Clarinette Tosca
CHF 11'900.– / Prix à discuter
https://anibis.ch/fr/d-musique-instrume ... 84723.aspx

Pour votre confort je vous joigne la description :
« 
Cette magnifique clarinette basse Tosca est une des dernières clarinettes basses faites par Buffet Crampon. Elle n'a qu'une année d'utilisation à avec peu d'heure travaille dessus (acheté à tire non-professionnel). Elle dispose de l'option de rallonge pour pouvoir jouer les notes graves et de l'enlever lorsque il n'y a pas besoin de jouer aussi bas. Son achat a été réalisé le 04.20
« 
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Pierolivier »

Elle est plus chère qu'une neuve en France ! C'est de l’occase spécial helvètes :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Dim »

Pierolivier a écrit : 16 janv. 2022, 00:06 Elle est plus chère qu'une neuve en France ! C'est de l’occase spécial helvètes :mrvert:

PO
Comme il y invite j'ai discuté le prix, il m'a dit -bien sûr, pas de problème : 12.200
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Clabutant »

Pierolivier a écrit : 16 janv. 2022, 00:06 Elle est plus chère qu'une neuve en France ! C'est de l’occase spécial helvètes :mrvert:

PO
Oups, ah, d’accord.
En plus, en achetant en France avec détaxe/import en Suisse : environ -20% taxe Français, +8% taxe Suisse, c’est une simple formalité en auto déclaration à la douane. Sa clarinette risque de prendre de la poussière, dommage.
(Hm, avec les exceptions de taxation françaises, la culture et musique sont peut être moins taxés)
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par edp »

J'ignorais que BC proposait également le système de rallonge sur une basse Tosca
Cor de basset, clar sib, clar basse
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par pharma »

edp a écrit : 16 janv. 2022, 10:56 J'ignorais que BC proposait également le système de rallonge sur une basse Tosca
Ils l'ont sorti en 2019 je crois. Mon prof qui a testé m'a dit : "sans la rallonge, on a une basse au ré grave avec une perce de basse à l'ut. ça permet d'avoir un peu plus de puissance"
Et il a ajouté que c'était un modèle pour musicien d'orchestre symphonique fortuné. :D
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par pharma »

Pierolivier a écrit : 16 janv. 2022, 00:06 Elle est plus chère qu'une neuve en France ! C'est de l’occase spécial helvètes :mrvert:

PO
Pas tout a fait d'accord, 11900 CHF ça fait 11400 € environ. La Tosca avec extension est à 13350 € chez musique et arts.
https://www.musique-et-art.com/fr/bouti ... 10199.html
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Pierolivier »

Ben ton lien indique 10461€... :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par pharma »

Pierolivier a écrit : 16 janv. 2022, 19:52 Ben ton lien indique 10461€... :wink:

PO
C'est celle au ré grave sans l' extension. Tu descend en bas de la page (sous ma commande) et tu as un menu déroulant avec le prix de tous les modèles de Tosca.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par edp »

Merci Pharma, j'en étais resté à l'épisode où seule la Prestige avait cette possibilité ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

Message par Pierolivier »

pharma a écrit : 16 janv. 2022, 21:31
Pierolivier a écrit : 16 janv. 2022, 19:52 Ben ton lien indique 10461€... :wink:

PO
C'est celle au ré grave sans l' extension. Tu descend en bas de la page (sous ma commande) et tu as un menu déroulant avec le prix de tous les modèles de Tosca.
1500 balles le 1/2 ton ! Faut vraiment en avoir besoins 8)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre