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Messagepar EricW » Mar Fév 18, 2020 22:18 pm

Sapin a écrit:Ça existe pour de vrai, un fabricant de clarinettes réputé pour ses altos? Feu Leblanc peut-être?


Edp nous en a souvent parlé pour avoir essayé pas mal d'altos pro. Visiblement, si je retiens quelque chose de son discours, les leblanc étaient assez remarquables effectivement. Les selmer avaient l'air juste derrière.

C'est juste que je suis toujours intrigué par yamaha : personne ne crache dessus, personne ne les porte au pinacle non plus, mais ils sortent des instruments qui ont l'air de bien fonctionner, mais on a rarement plus de retour.

Sapin a écrit:ou alors il faut chercher chez de petits artisans, mais les prix deviennent vite inabordables... même pour des suisses :roll:


C'était une boutade, c'est quand même pas ma faute si la suisse attire tous les filous qui veulent planquer leur grisbi ! :D

edp a écrit:Une alto Yamaha, j'en avais essayée une il y a un certain temps et elle était pas mal du tout. Vraiment ! Rien à voir avec leur basse d'étude que j'ai effectivement toujours considéré comme un jouet (ou tout du moins une erreur de casting).

Et effectivement, les Selmer et Buffet sont loin d'être parfaites aussi. Perce assez petite chez Selmer (pas aussi drastique que sur leur cdb cependant).

Pour autant, dans ces prix là ça me paraît déraisonnable. J'ai le souvenir que le proprio qui m'avait fait essayé la sienne souhaitait la vendre dans les 2000€, en plus en état quasi-neuf ; je n'ai pas donné suite car j'étais avec l'idée de me contenter du CdB sur ces tessitures.

Après effectivement j'avais échangé avec Wolbers il y a quelques années, et ses recommandations étaient soit une alto Leblanc d'occasion, soit en neuf un cor de basset Buffet. Il me l'avait écrit, et je crois que c'est aussi dans son document.


Ah ben voilà, je savais bien qu'il allait rappliquer sur le sujet :mrvert:

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Messagepar Le Bassiste » Mar Fév 18, 2020 22:53 pm

Deuze ! :mrvert:

J'ai eu en main la Leblanc de Dickie et la Selmer de mon luthier, ce sont de bien beaux instruments, tant par l'aspect du bois que techniquement. Ce que j'ai moins aimé sur la Leblanc c'est l'ergonomie (clétage - mais ça on s'y fait à la longue - et "réaction" à mon souffle, j'ai préféré la perce plus petite de la Selmer, mon Alto américaine a la même taille de perce et je m'y suis senti mieux que sur une perce plus large) mais elle a effectivement un beau son. J'aimerais essayer la Buffet maintenant, et - donc - la Yamaha aussi pour comparer.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
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Messagepar Sapin » Mar Fév 18, 2020 23:11 pm

Après effectivement j'avais échangé avec Wolbers il y a quelques années, et ses recommandations étaient soit une alto Leblanc d'occasion, soit en neuf un cor de basset Buffet. Il me l'avait écrit, et je crois que c'est aussi dans son document.

Wolbers semble effectivement avoir fini par craquer pour le cor de basset BC. Dans toutes ses vidéos récentes il présente des pièces qu'il a arrangées pour cor de basset. Je le comprends tout à fait, à part la justesse perfectible je trouve que c'est un très chouette instrument.

Perce assez petite chez Selmer

D'après ce cher Wolbers toujours (en je ne sais quelle unité de mesure américaine):
.621 pour le cdb Selmer
.668 pour l'alto Selmer
.670 pour l'alto Amati (encore un instrument que personne a jamais vu...)
.673 pour l'alto Yamaha
.677 pour le cdb BC
.709 pour l'alto Leblanc
(pas d'info pour l'alto BC, je l'imagine proche de la Leblanc vu qu'elle est dite à large perce)

C'est juste que je suis toujours intrigué par yamaha : personne ne crache dessus, personne ne les porte au pinacle non plus, mais ils sortent des instruments qui ont l'air de bien fonctionner, mais on a rarement plus de retour.

Je pense que si on a pas plus de retour c'est simplement parce que leurs clarinettes sont difficiles à trouver, en dehors des modèles d'étude. Souvent les revendeurs en ont pas en stock, et veulent pas en faire venir sous prétexte que ça se vend pas. Mais d'un côté si les gens peuvent pas les essayer, pas étonnant que ça se vende pas, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Beaucoup de clarinettistes que je connais associent Yamaha à instrument d'étude, mais en même temps ont jamais eu l'occasion d'essayer une Yamaha haut de gamme. Ce qui est marrant c'est que pour d'autres familles d'instruments c'est tout autre, par exemple en basson Yamaha fait uniquement du haut de gamme et ces instruments coutent une fortune.

C'était une boutade, c'est quand même pas ma faute si la suisse attire tous les filous qui veulent planquer leur grisbi ! :D

Non mais tu as rien dit de faux, on va pas se cacher que vu les salaires en Suisse le prix des instruments est largement moindre proportionnellement que chez vous. Ici 4'000Fr./mois (~3750€) c'est un bas salaire, alors qu'en France ça fait rêver. Bien sûr le cout de la vie est sensiblement plus élevé aussi, mais les instruments de musique (tout comme d'autres biens d'importation) non seulement coutent pas plus cher mais coutent même moins cher du fait du taux de TVA plus faible (7% vs 20%). Donc oui, à ce niveau-là on est clairement des privilégiés :roll:
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Messagepar EricW » Mer Fév 19, 2020 8:30 am

Sapin a écrit:D'après ce cher Wolbers toujours (en je ne sais quelle unité de mesure américaine):
.621 pour le cdb Selmer
.668 pour l'alto Selmer
.670 pour l'alto Amati (encore un instrument que personne a jamais vu...)
.673 pour l'alto Yamaha
.677 pour le cdb BC
.709 pour l'alto Leblanc
(pas d'info pour l'alto BC, je l'imagine proche de la Leblanc vu qu'elle est dite à large perce)


Certainement des pouces. Soit en mm (arrondi par excès au 100ème de mm):
15.77 pour le cdb Selmer
16.97 pour l'alto Selmer
17.02 pour l'alto Amati (encore un instrument que personne a jamais vu...)
17.09 pour l'alto Yamaha
17.19 pour le cdb BC
18.01 pour l'alto Leblanc

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Messagepar edp » Mer Fév 19, 2020 8:39 am

L'alto Selmer avait tout de même un haut clairon / bas aigu plutôt délicat.

Pour une alto Amati, je crois bien en avoir vue une dans un vide grenier à Olomouc.

Il est vrai que de toutes façons les clarinettes Amati sont difficiles à trouver, même dans leur pays d'origine ! J'avais fait deux magasins à Prague et à Olomouc, et je n'ai pu voir que les modèles d'étude.
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Messagepar ceciledesb » Ven Fév 21, 2020 23:27 pm

Sapin a écrit:Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii
C'est sufisamment rare pour mériter un détour! À ma connaissance aucun revendeur en Suisse n'en a en stock. Je pense que je vais passer l'essayer à l'occasion.

Tiens moi au courant si tu cherche une oreille extérieure pour tes test, je bosse sur Yverdon les mardi et vendredi :wink:
Selmer Signature Sib - Récital La - BD5 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

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Messagepar pharma » Dim Mai 10, 2020 11:36 am

https://www.ebay.fr/itm/Buffet-Crampon-Clarinette-basse-Professionnel/174248546185?hash=item289205cf89:g:25sAAOSwt9BekwSD#rpdCntId

Une basse à l'ut "pas trop cher" sur ebay. Je ne pense pas que ce soit une arnaque, sinon pourquoi mettre le numéro de série dans l'annonce et demander une remise en mains propres.
Je l'aurais bien prise mais j'habite à 900km :twisted:. En temps normal j'hésiterais à y aller. Mais au vu de la situation actuelle ( mon département étant classé rouge) je ne suis pas prêt de pouvoir aller la chercher.
Si ça peut intéresser qqn...
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Messagepar pharma » Mar Juil 07, 2020 19:15 pm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1810547387.htm/
Une contralto Selmer de 1959. ça ne cours pas les rues.
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Messagepar edp » Ven Aoû 14, 2020 21:34 pm

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