obtenir un son correct dans les aigus de la clar basse??

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

obtenir un son correct dans les aigus de la clar basse??

Message par yossarian »

Comme indiqué dans mon profil, je suis éternellement débutant!!! Quelqu'un a-t-il des tuyaux (!!) à donner pour obtenir, à la clar basse, un son rond, pas trop aigre, dès qu'on arrive au Si? Et même pour attaquer directement à partir du sol du haut (ou presque du haut : celui qui correspond à la position du DO grave plus la clef de 12)? Je peux monter jusqu'au 3ème SI, mais seulement monter, si j'attaque dans la haut, ça couine. Je cherche donc des conseils aussi bien pour le souffle, la position du bac, que tout ce que vous pourrez me dire...
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: obtenir un son correct dans les aigus de la clar basse??

Message par EricW »

yossarian a écrit :Comme indiqué dans mon profil, je suis éternellement débutant!!! Quelqu'un a-t-il des tuyaux (!!) à donner pour obtenir, à la clar basse, un son rond, pas trop aigre, dès qu'on arrive au Si? Et même pour attaquer directement à partir du sol du haut (ou presque du haut : celui qui correspond à la position du DO grave plus la clef de 12)? Je peux monter jusqu'au 3ème SI, mais seulement monter, si j'attaque dans la haut, ça couine. Je cherche donc des conseils aussi bien pour le souffle, la position du bac, que tout ce que vous pourrez me dire...
Bonjour

Tout ça dépend pas mal du modèle de basse que tu utilises, mais ceci dit il y a quelques règles à respecter.

Tout d'abord, à la basse, il faut une pince nettement moins prononcée qu'à la soprano. Il en faut suffisament pour controler l'embouchure pas pas trop non plus.

Avancer un peu la machoire inférieure vers l'avant aide aussi. Mais il faudrait voir ta position, pas facile de te conseiller sans voir. Peut être que tout simplement tu ne prends pas assez de bec.

En règle générale, pour le souffle il faut plus de pression qu'à la soprano, aller chercher le souffle "très bas" (respiration abdominale basse).

Une bonne méthode, si tu n'as pas de prof : la méthode de J.M Volta. Les conseils de souffle y sont excellents.

Voila. En espérant que ça puisse t'aider.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

Message par yossarian »

Merci de la réponse ; elle appelle une autre question : quelle différence entre "pince" et "pression"? (Ça semble peut-être aberrant, mais j'ai du mal à dissocier).
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pression : la pression d'air. Le diaphragme pousse l'air avec force.
Pince : la mâchoire. Sur la basse, il faut très peu pincer, mais avoir une pression d'air... suffisante... Il est bon d'essayer d'autres becs, d'autres anches aussi....
jp
Répondre