obtenir un son correct dans les aigus de la clar basse??

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

obtenir un son correct dans les aigus de la clar basse??

Message par yossarian »

Comme indiqué dans mon profil, je suis éternellement débutant!!! Quelqu'un a-t-il des tuyaux (!!) à donner pour obtenir, à la clar basse, un son rond, pas trop aigre, dès qu'on arrive au Si? Et même pour attaquer directement à partir du sol du haut (ou presque du haut : celui qui correspond à la position du DO grave plus la clef de 12)? Je peux monter jusqu'au 3ème SI, mais seulement monter, si j'attaque dans la haut, ça couine. Je cherche donc des conseils aussi bien pour le souffle, la position du bac, que tout ce que vous pourrez me dire...
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: obtenir un son correct dans les aigus de la clar basse??

Message par EricW »

yossarian a écrit :Comme indiqué dans mon profil, je suis éternellement débutant!!! Quelqu'un a-t-il des tuyaux (!!) à donner pour obtenir, à la clar basse, un son rond, pas trop aigre, dès qu'on arrive au Si? Et même pour attaquer directement à partir du sol du haut (ou presque du haut : celui qui correspond à la position du DO grave plus la clef de 12)? Je peux monter jusqu'au 3ème SI, mais seulement monter, si j'attaque dans la haut, ça couine. Je cherche donc des conseils aussi bien pour le souffle, la position du bac, que tout ce que vous pourrez me dire...
Bonjour

Tout ça dépend pas mal du modèle de basse que tu utilises, mais ceci dit il y a quelques règles à respecter.

Tout d'abord, à la basse, il faut une pince nettement moins prononcée qu'à la soprano. Il en faut suffisament pour controler l'embouchure pas pas trop non plus.