quelle est la différence?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Bloodypura
Touriste
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2005, 20:51
Localisation : Bordeaux

quelle est la différence?

Message par Bloodypura »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site :)

Voilà, celà fait 12 ans que je fais de la guitare et enfin je décides de passser le pas et de commencer un nouvel instrument :) Les instruments à vent plus spécifiquement...
Je suis interessé par le flute traversière, le hautbois et... : LA CLARINETTE!!.
Cependant il y aurait quelques questions que j'aurais à vous poser sur l'instrument....:

tout d'abord quels sont les différences entre une clarinette Si bémol, mi bémol etc etc est ce une différence d'étendue de note? d'octave couvert?

D'ailleurs : combien d'octaves est ce que couvre une clarinette?

Et pour finir : quel est le répertoire d'un "Clarinétiste" (désolé je ne sais pas comment dire...) Le classique biensur mais quoi d'autre?

Merci beaucoup de vos réponses!! elles seront précieuses pour moi et mon choix d'instrument!! Noël approche!!

Au revoir!! :)
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Bonjour,

pour répondre à plusieurs de tes questions sur l'instrument, le site
http://www.clarinette.net/ est un bon début.

Sinon, tu peux jouer du jazz, de la musique tzigane, du klezmer.
Et si tu écoutes le dernier album de David krakauer, tu remarqueras que la clarinette se marie même avec le rap.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir

Alors voyons voir, par où peut-aborder le problème ?

Pour commencer il va te falloir intégrer un concept complètement étranger aux guitaristes : la notion d'instrument transpositeur.

Je m'explique : quand on parle de clarinette en sib, cela signifie que quand, sur une partition pour clarinette tu lis un do, et que tu fait le doigté idoine sur l'instrument, la note que tu entends est en fait un sib (un ton en dessous donc). Troublant, non, pour un guitariste ?

Les différentes clarinettes utilisent des tonalités différentes pour pouvoir effetivement couvrir des étendues différentes tout en conservant les mêmes doigtés : tu lis un do, tu fais le doigté du do. Après ça, si tu le fais sur une clar en sib ça sonnera comme un sib, si tu le fais sur une clar en mib, ça sonnera comme un mib, etc...


Côté ambitus (étendue quoi, mais ambitus ça fait tout de suite plus classieux, comme ça tu pourras briller dans les conversations de salon. Note que j'ai pas dit draguer, parce que bon, ambitus, là, pour le coup, à mon avis, ça sert pas à grand chose, enfin tu peux toujours essayer tu nous raconteras :mrgreen: ).

Or donc disais-je, côté ambitus, la clarinette couvre 3 octaves et demis à peu près (comme dirait Boby Lapointe, c'est beaucoup, ce n'est pas trop).

Enfin, le répertoire. Ben là je suis tenté de dire, c'est comme pour tous les instruments, tu peux jouer absolument tout ce qui te fait plaisir de jouer sur l'instrument (sauf peut être du heavy métal).

Personnellement je suis plus intéressé par le jazz, les musiques d'europe centrale, le tango, un peu la bossa aussi (surtout à la clar basse).

Bref, à priori je ne vois pas de limites particulières au répertoire de l'instrument.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Eric, quand tu expliques, tu fais peur !!!!

si si !!!

Le mec, si tu lui dis que quand il fais un do, c'est pas un do tout en en étant un mais sur une autre clarinette d'une autre tonalité ce sera autre chose.............et ben il part en courrant............


Que j'ai mal à la têêête............ :lol:

Si ça se trouve, ça fait 20 ans qu'il fait drelin-drelin sur sa guitare sans se poser toutes ces questions existentielles (comme moi, je chante en même temps, comme ça je suis toujours transposé de manière optimale :wink: )

En gros, la clarinette, c'est une guitare avec un capodastre !!!, suivant la variété de clarinette, il n'est pas au même endroit du manche...........
Sur la clarinette, tu ne peux pas changer la place du capodastre !!!
......Le reste, ce sont des restes des 10 années (ou plus) de solfège qu'Eric a fait au conservatoire, et qui permet à qlqs uns des participants de fonctionner un peu comme des arrangeurs ou des chefs d'orchestre, ce qui n'est pas le lot d'un apprenti clarinettiste (comme moi-même :oops: ).

Sauf toutefois il me semble, s'il veut faire du jazz, ou composer, ou jouer comme ça avec des amis à baton rompu, mais ça demande pas mal de maîtrise et de connaissances (notamment les gammes), donc pas dès le début.

La clarinette la plus commune est la soprano (sib),
une un peu plus longue (à peine) est en la (et plus grave) et parait-il, un peu plus difficile à jouer à cause de l'écartement différent des doigts ...
En mib elle est plus aigûe
entre la soprano et la mib, il y a celle en do

puis dans les graves, il y a l'alto, puis la basse, puis jsaisplus, puipuis ...la contrebasse. (toutes plus chères les unes que les autres !!!)

Tout ça pour dire qu'on commence en général à jouer de la soprano (sib), parce que commune, pas trop chère, et que les profs sont faciles à trouver... et que le répertoire est ultra large, du classique au jazz en passant par les musiques arabes etc..., et que les arrangements pour cette clarinette sont très courants.

Si d'aventure, tu ne trouve pas un arrangement pour un instrument en sib, on peut t'expliquer comment transposer, n'est ce pas ? :wink:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Bloodypura
Touriste
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2005, 20:51
Localisation : Bordeaux

Message par Bloodypura »

salut :)

merci pour vos réponses!! mais par contre c'est vrai que çà surprend c'est histoire de : je joue un Do...et pi non en fait c'est un Si bémol! loll
D'ailleurs quel est l'intêret ?

Mais est ce que c'est pas handicapant si on décide de jouer un morceau avec d'autre instrument et qu'on veut par exemple suivre la même partition qu'un trompétiste? on jouera complètement à côté de la plaque alors? il faut que la partition pour clarinette soit à chaques fois adaptée à un morceau donné alors c'est çà? on ne peut pas lire une partition de guitare par exemple et la jouer en même temps qu'un guitariste et avoir les mêmes sons? les mêmes notes?

Bon j'arrêtes là!! scusez moi!!
Bye!!!
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

La trompette est aussi en sib donc tu n'auras pas de probleme...
Bloodypura
Touriste
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2005, 20:51
Localisation : Bordeaux

Message par Bloodypura »

Ah!! merci nono!! scuse j'ai posté ma réponse précédente alors que tu devais être en tain de tapper ta réponse...j'ai posté avant d'avoir lu ta réponse!!

Merci c'est clair maintenant : l'image du capodastre est niquelle!!

Merci encore!!
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Bloodypura a écrit :salut :)

il faut que la partition pour clarinette soit à chaques fois adaptée à un morceau donné alors c'est çà? on ne peut pas lire une partition de guitare par exemple et la jouer en même temps qu'un guitariste et avoir les mêmes sons? les mêmes notes?

Bye!!!
C'est vrai, mais c'est comme ça pour toute la musique en général, la flûte traversière ayant elle même une autre tonalité, le hautbois aussi, etc...

C'est pour ça qu'on apprend les gammes, pour les connaître suffisamment pour pouvoir faire petit à petit la transposition automatiquement.... (si on veut jouer comme ça, sur le pouce, avec d'autres instruments)
Mais ne t'inquiète pas, sur les partitions, c'est tout prévu !!!!! :D [/quote]
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Bloodypura
Touriste
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2005, 20:51
Localisation : Bordeaux

Message par Bloodypura »

Très bien c'est rentré!! :D

Chtite partition adaptée pour un morceau particulier à jouer en orchestre et bien connaitre ses gammes pour se tapper le beuf à partir d'un simple : "Vas'y Jeannot balances le rythme, Roger tu tournes en Si bémol et nous on suit" :lol:

Merci. Par contre j'aurais une dernière petite question...Ce n'est pas à prendre comme un blasphème!!! : voilà je suis en semaines dans un appart...le W END je retournes dans la maison secondaire donc je peux jouer comme je veux mais la semaine...Donc voilà ma question : existe t il des "sourdines" comme il existe pour les trompettes, saxo etc etc afin de pouvoir jouer normalement et d'avoir le son étouffé pour pouvoir jouer...par exemple en appart de 28m2... :D

Bye ;)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :Eric, quand tu expliques, tu fais peur !!!!

si si !!!

Le mec, si tu lui dis que quand il fais un do, c'est pas un do tout en en étant un mais sur une autre clarinette d'une autre tonalité ce sera autre chose.............et ben il part en courrant............


Que j'ai mal à la têêête............ :lol:
peur ? rroohhh, faut pas exagérer non plus.

Bon allez j'avoue je me suis un peu laché sur ce coup là. J'étais un peu d'humeur taquine.

Allez, comme pénitence je vais vous fabriquer un capodastre pour clarinette qui vous permettra de jouer en mib sur une clar en sib. Alors voyonnnsss, ça donne quoi ça ? si je joue un mib, en fait c'est un ..

Aïe, bon ça va je sors.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Faut pas non plus avoir peur de la transpo : en général, de toute façon tu as une partition écrite pour ton instrument, donc ça ne change rien. Bon, le jour où on te file une partoche en do, tu fais un peu la gueule évidemment : la transpo à vue, c'est pas évident quand on n'a pas l'habitude... (quand tu lis un do, faut jouer un ré : ben oui, c'est en sens inverse, forcément).
Mais en fait, c'est comme si tu renommais les notes : hors transposition à vue, ça ne perturbe que ceux qui ont l'oreille absolue 8)

A ma connaissance, le pourquoi de la chose, c'est historique. les artisans ont en fait conçu les instruments à partir de la note qu'ils donnent trous tous fermés. L'avantage, c'est qu'on a des doigtés similaires dans une famille d'instruments.
Et puis de toute façon, le la à 440, c'est pas si vieux ;) Alors bon, un ton en dessous ou au dessus, on va pas chipoter... et puis en plus de toute façon on joue faux... :mrgreen:

Comme le disait Perrine, les trompettes sont aussi des instruments transpositeurs, ainsi que les saxs, les cors : on est loin d'être seuls. Mais si ça t'embête, tu peux acheter une clar en ut : il y en a! C'est assez utilisé en klezmer d'ailleurs : elle est plus aigüe et a un son bien adapté à ce genre de musique.

Clarine

PS : Eric, j'adore ta signature
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Il ne faut en effet pas trop s'affoler pour la transposition. D'une part, quand on apprend, on joue en général seul, ou avec des CD adaptés, donc on s'en fiche un peu, et en plus il y a plein de bouquins qui proposent les morceaux déjà transposés. Si on travaille avec "Band in a Box", pareil, la transposition se fait instantannément, et enfin, il y a un logiciel qui permet de scanner une partition, et de la transposer via l'ordinateur.
Et finalement, il n'y a jamais qu'un écart de un ton, et je suis convaincu que, au bout d'un certain temps de pratique -je n'en suis pas encore là-, on doit tous y arriver! Allez donc voir les sax altos, en Mib, ou des instruments en Fa, en Sol... Là, ça doit donner.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Âne Onyme a écrit :Allez donc voir les sax altos, en Mib, ou des instruments en Fa, en Sol... Là, ça doit donner.
Ah mais on a aussi des clars de ce type : en fa, en la, en sol, en mib... y'en a pour tous les goûts :) Mais la plus fréquente est effectivement la Sib.

Clarine
Répondre