Conseils pour travailler le K622 de Mozart
- Dickie
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c'est une blague làAriel a écrit :Un pote agé qui ne s'est pas planté.
Blague à part, qui a fait l'arrangement pour clarinette en La?
C'est ÉCRIT pour clarinette en la (Concerto en La Majeur, clarinette en La, rien à la clé )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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C'est écrit pour la Clarinette de basset qui descend une tierce mineure sous la clarinette en La. D'où des Ut2 et des Ré2 non prévus au clétage de la clarinette en La.Dickie a écrit :c'est une blague làAriel a écrit :Un pote agé qui ne s'est pas planté.
Blague à part, qui a fait l'arrangement pour clarinette en La?
C'est ÉCRIT pour clarinette en la (Concerto en La Majeur, clarinette en La, rien à la clé )
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Ma partition: edition Breitkopf (Tête large! ou grosse tête...) Nr 2300, et la partie de piano est en La majeur: donc c'est pour clarinette en La.Ariel a écrit :Blague à part, qui a fait l'arrangement pour clarinette en La?
Mais c'est vrai qu'à l'origine c'est pour clarinette en La de basset (quoique si tu voyais la gueule des clarinettes de l'époque... c'étaient de vrais acrobates, et les tempis ne devaient pas être ceux d'aujourd'hui!)
Je crois qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet avec notre cher Dimitri, dont c'est justement la clinche en La que j'utilise (Selmer 10S).
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
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Ariel a écrit :C'est écrit pour la Clarinette de basset qui descend une tierce mineure sous la clarinette en La. D'où des Ut2 et des Ré2 non prévus au clétage de la clarinette en La.
c'est pour ça que cette clarinette me semblait si longue ! (et d'ailleurs en regardant mieux il y a des clés supplémentaires)
Toujours tourner son clavier 7 fois avant d'écrire des co…ries
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Je moinssoie encore ! je trouve ça génial, et au moins on s'emmerde pas quand on écoute, comme les 3/4 des versions.Tactus a écrit :..., ou encore celle de Martin Fröst très "déballage" de technique à mon goût,...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
En fait, à l'origine, c'est même pour clarinette de basset en Sol.Nanard a écrit : Mais c'est vrai qu'à l'origine c'est pour clarinette en La de basset
En tout cas, il te reste à le bosser avec un métronome !!!! Impossible de se suivre en battant la pulsation ! Ca bouge tout le temps ! Stabilité, stabilité, stabilité !
J'adooooore : Ca donne un aspect grunge à la pièce qui la dépoussière un peu !Tactus a écrit :Qui a dit le contraire ?Ludion a écrit : Désolé Tactus, mais il y a beau y avoir un monde entre les 2 versions, j'ai le droit d'aimer des choses différentes (voire opposées), non ?
Tout à fait d'accord.Ludion a écrit :C'est pas parcequ'on aime une interprétation qu'on n'a pas le droit d'aimer une autre, aussi divergente soit-elle.
Pardon : je trouve ça moche (comme la plupart des gens ), tu as tout à fait raison de me corriger sur ce point. Après, tu as le droit d'aimer Mozart joué hyper faux, avec son (que je trouve) horrible, et une technique poussive, ce qui dénature complètement la pièce.Ludion a écrit : quand tu dis "c'est moche", tu devrais plutôt dire : "je trouve ça moche"...à moins que tu prétendes détenir la vérité absolue en matière de jugement et de goût.
Dans ce cas, je ne peux que m'incliner devant Maître Tactus.
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Je l'ai joué maintes fois avec un orchestre en fond (en Si B), et cela sans problème rythmique! (Je n'ai jamais eu de souci de ce côté là!)Tactus a écrit :En tout cas, il te reste à le bosser avec un métronome !!!! Impossible de se suivre en battant la pulsation ! Ca bouge tout le temps ! Stabilité, stabilité, stabilité !
Par contre, en l'absence d'accompagnement (c'est un concerto, pas un solo...), je n'ai pas compté les mesures pendant lesquelles je n'avais rien à faire, (je pense que cela serait vite devenu très ennuyeux et long), donc, j'ai "recollé" les morceaux, et certainement qu'il doit y avoir des ruptures rythmiques, d'autant que comme je l'ai dit plus haut je ne l'ai pas joué depuis pas mal de temps et que la clarinette en La ne m'est pas des plus familière, donc il y a des passages où techniquement je rame un peu !!!
Qui a dit beaucoup?
Question métronome, souviens toi du piège sur la première pièce de Stravinsky!
Si tu as mi le métronome en jouant, tu ne le suis pas parfaitement alors... Il y a des endroits où ça accélère de manière évidente pendant des groupes de croches ou de doubles-croches (un exemple vite fait : à 00'18", tu pars trop lentement puis tu accélères) etc. Un manque de précision rythmique, et donc si on bat la pulsation pile sur les rythmes de la manière dont tu les joues, on obtient une pulsation irrégulière.
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Re: Conseils pour travailler le K622 de Mozart
Tactus a écrit :…Il y a un monde entre ces deux versions ! La version de Goodman est tout simplement horrible ! C'est archi faux, c'est moche, c'est mal joué... A faire écouter pour montrer ce qu'il ne faut pas faire dans ce concerto !Ludion a écrit :Personnellement, mes versions préférées sont celles de mes idoles : Sharon Kam et Benny Goodman.
Au risque de passer pour un inculte il n'y a qu'UNE version de Goodman ou de Leister jouant le concerto en La ?Tactus a écrit :D'abord, jeter ces deux versions et en prendre des meilleures. Là on a l'embarras du choix, mais par exemple : Karl Leister, Sharon Kam ou encore Jean-Claude Veilhan...Varache a écrit :j'écoute beaucoup la version de Jacques Lancelot et celle de Portal. : j'ai les deux CD. Quels conseils me donneriez-vous pour aborder ce travail ? Ecueils à éviter ? Détails à soigner ?
J'ai une version de Benny Goodman pour laquelle j'ai un attachement sentimental (c'est le premier disque classique que j'ai acheté, il y a 30 ans) ; il s'agit d'un 33 tours RCA, avec le Concerto sur la face A, le Quintette sur la face B, sous la direction de Charles Münch (quand même), enregistré à l'occasion du Berkshire Festival. Je l'ai réécouté (avec la partition en main), je ne le trouve pas si mauvais. Comme je n'ai pas d'oreille (parfois c'est un avantage ) je n'entends pas qu'il joue faux… peut-être manque-t-il de nuances et d'expressivité mais je serais déjà heureux de jouer aussi "mal" que ça.
J'ai aussi un CD de Karl Leister avec l'Academy of St Martin in the Fields sous la direction de Neville Marriner. Ce n'est évidemment pas la même chose, mais je ne l'entends ni plus ni moins faux que Benny Goodman . Il est par contre nettement dépourvu des craquements du 33 tours .
Peut-être serait-il judicieux parfois que les "pros" nuancent leurs jugements en songeant que nous autres qui n'avons pas la même culture musicale et/ou technique en clarinette ne souhaitons pas forcément écouter LA version de référence, mais juste passer un bon moment en écoutant de la musique agréable à l'oreille.
D'ailleurs je me suis souvent demandé si les prestations d'orchestre de l'époque de Mozart (ou Beethoven, ou Haydn, ou Debussy …) atteignaient à tous les coups la perfection qu'on semble demander aux formations actuelles . Et même les compositeurs eux-même évoluent, il semble très présomptueux de vouloir "figer" une œuvre, même 200 ans après la mort de son auteur. Je me souviens avoir entendu il y a quelques mois une émission de France Musique présentant l'écoute comparée de 6 versions du Marteau sans Maître de Pierre Boulez, dont 4 dirigées par l'auteur, qui montraient une nette évolution sur 20 ans de la perception de cette pièce par son compositeur lui-même. Alors pourquoi juger forcément une version meilleure qu'une autre ? L'esentiel est que le public y trouve son compte, après tout c'est pour lui que certains écrivent et que d'autres interprètent, au total c'est lui qui doit avoir le dernier mot, et tant pis si son goût n'est pas le même que celui des puristes. André Rieu et Jean-Christian Michel ne me dérangent pas, personne ne m'oblige ni à écouter, ni à acheter, mais ils ont le droit d'exister et on a le droit de les apprécier (ou pas )
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Je veux bien qu'on discute de JCM ou André Rieu, mais là, on risque de ne pas être d'accord. Surtout à propos des goûts du public. Les majors qui râlent à propos de la crise du disque n'ont produit ces dix dernières années que des artistes issus de la téléréalité. Parfois, je me dis que s'ils mettaient le même budget promo dans des artistes qui ont un propos artistique, on n'en serait pas là. Et je pense que s'ils font ça, c'est pour garder un contrôle sur l'artiste, chose bien plus déterminante pour eux que la qualité artistique.
Après, que l'on ne me serve pas que ce sont les goûts du public.
Pour JCM... en fait, lui je sais pas. Je connais pas assez. Il fait sa vie, si ça marche (et ça a l'air de marcher), tant mieux pour lui.
Quand à Benny Goodman, là c'est pas pareil. Pas de comparaison avec une machine à pognon genre André Rieu. Il a été au top à son époque, on ne peut pas le placer dans le contexte musical actuel (ni dans le contexte de la musique classique ) il n'en fait pas partie.
jp
Après, que l'on ne me serve pas que ce sont les goûts du public.
Pour JCM... en fait, lui je sais pas. Je connais pas assez. Il fait sa vie, si ça marche (et ça a l'air de marcher), tant mieux pour lui.
Quand à Benny Goodman, là c'est pas pareil. Pas de comparaison avec une machine à pognon genre André Rieu. Il a été au top à son époque, on ne peut pas le placer dans le contexte musical actuel (ni dans le contexte de la musique classique ) il n'en fait pas partie.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Bonjour à tous
À propos de clarinette en la de basset (et au risque de réchauffer un ancien sujet), est il vrai qu'elle est difficile à jouer du fait de l'allongement de la perce pour gagner des notes graves ? Question posée à nos amis professionnels qui l'auraient déjà utilisée.
Quant à la manière de jouer des anciens, méfions nous des préjugés de notre époque, interrogez les spécialistes de musique ancienne et vous serez surpris.
Il suffit de penser à la sensibilité des musiciens anciens aux tempéraments inégaux par exemple (et il y en a beaucoup d'autres)
À propos de clarinette en la de basset (et au risque de réchauffer un ancien sujet), est il vrai qu'elle est difficile à jouer du fait de l'allongement de la perce pour gagner des notes graves ? Question posée à nos amis professionnels qui l'auraient déjà utilisée.
Quant à la manière de jouer des anciens, méfions nous des préjugés de notre époque, interrogez les spécialistes de musique ancienne et vous serez surpris.
Il suffit de penser à la sensibilité des musiciens anciens aux tempéraments inégaux par exemple (et il y en a beaucoup d'autres)
Mais qu'avez-vous contre Morin ?Varache a écrit :Nono, je te trouve dur d'associer dans la même phrase les noms de Portal, Goodman et... Morin ! Les deux premiers n'ont déjà pas grand chose à voir ensemble... Mais alors le 3ème !
Je suis provincial, et un jour, en me ballandant à Paris, sur l'île de la Cité ou l'ile Saint-Louis, je ne sais plus, je suis passé devant un club de jazz. J'ai regardé le programme, et il se trouve que le (télégénique) Morin y jouait.
Ce qui m'a marqué, c'est que le descriptif de l'artiste le présentait come l'"un des meilleurs clarinettistes de jazz actuel" ou un truc dans le genre.
Voilà, désolé pour cette petite parenthèse au merveilleux K622, mais je pense que les spécialistes des "meilleirs clarinettistes de jazz actuel" apprécieront.
Dickie : Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à apprécier la version de Goodman.