Essayez de vous souvenir quand vous étiez débutants...
- DBardel
- Dieu grec
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Essayez de vous souvenir quand vous étiez débutants...
Allez, faites un effort de mémoire, parce qu'il y a un truc qui commence à m'inquiéter.
J'ai commencé la clarinette il y a deux mois, et je joue pratiquement tous les jours, pendant une petite demi-heure.
Il me semble que je devrais commencer à acquérir un peu d'endurance ; or, je m'essouffle de plus en plus vite ; je ne peux pas jouer une partition d'une page sans marquer une pause, sinon je vois trente-six chandelles.
En outre, je n'arrive toujours pas à garder une bonne embouchure, j'ai rapidement les lèvres qui laissent passer l'air sur les côtés, les joues qui explosent, les yeux qui jaillissent...
Bref, au bout de 10 ou 15 minutes, je suis épuisée. Pourtant, je fais attention à respirer correctement, avec le diaphragme tout bien dans le bon sens, à pincer les lèvres, à ne pas crisper. Rien à faire.
Ça me contrarie d'autant plus que côté doigtés, synchronisation des doigts, ça avance tout seul. Je déchiffre à vue sans aucun problème. Je joue toujours dans les graves, le maximum que je puisse faire sans tomber dans les pommes, c'est le sol avec la clé 12. Le passage la-si ne me pose pas de problèmes particuliers, hormis la justesse, puisque je ne suis pas foutue capable de respirer correctement.
Mon prof n'a pas l'air de se faire de souci, même s'il a bien remarqué mes difficultés ; il ne me met pas la pression, c'est déjà ça. Je n'ai pas de problèmes respiratoires chroniques, ni d'asthme... Je fume un peu (beaucoup), mais bon.
Creusez dans votre mémoire : au bout de deux mois, vous aviez les mêmes problèmes, ou c'était réglé depuis belle lurette ?
DB_poussive
J'ai commencé la clarinette il y a deux mois, et je joue pratiquement tous les jours, pendant une petite demi-heure.
Il me semble que je devrais commencer à acquérir un peu d'endurance ; or, je m'essouffle de plus en plus vite ; je ne peux pas jouer une partition d'une page sans marquer une pause, sinon je vois trente-six chandelles.
En outre, je n'arrive toujours pas à garder une bonne embouchure, j'ai rapidement les lèvres qui laissent passer l'air sur les côtés, les joues qui explosent, les yeux qui jaillissent...
Bref, au bout de 10 ou 15 minutes, je suis épuisée. Pourtant, je fais attention à respirer correctement, avec le diaphragme tout bien dans le bon sens, à pincer les lèvres, à ne pas crisper. Rien à faire.
Ça me contrarie d'autant plus que côté doigtés, synchronisation des doigts, ça avance tout seul. Je déchiffre à vue sans aucun problème. Je joue toujours dans les graves, le maximum que je puisse faire sans tomber dans les pommes, c'est le sol avec la clé 12. Le passage la-si ne me pose pas de problèmes particuliers, hormis la justesse, puisque je ne suis pas foutue capable de respirer correctement.
Mon prof n'a pas l'air de se faire de souci, même s'il a bien remarqué mes difficultés ; il ne me met pas la pression, c'est déjà ça. Je n'ai pas de problèmes respiratoires chroniques, ni d'asthme... Je fume un peu (beaucoup), mais bon.
Creusez dans votre mémoire : au bout de deux mois, vous aviez les mêmes problèmes, ou c'était réglé depuis belle lurette ?
DB_poussive
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- Tentacule géant
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Bon, moi c'était pas y'a si longtemps, c'était y'a 5 ans.
Je n'ai pas souvenir que ça empirait, mais il est certain que j'ai mis un peu de temps pour acquérir de l'endurance.
Ma méthode, c'était de jouer 20mn, puis de faire une pause, de boire un thé, voire de manger un morceau et de reprendre ensuite, 30mn à 1h plus tard pour jouer de nouveau 15mn. De cette manière, j'arrivais à faire une bonne demi-heure par jour. Je pense que ça a duré environ 3 mois, et puis j'ai pu allonger un peu, jusqu'à arriver à faire de 30 à 40mn puis de nouveau 30mn après une pause (plus d'une heure de clar : c'est mes voisins qui étaient contents ).
Je pense qu'après quelques mois à ce rythme et en augmentant progressivement j'arrivais à tenir une petite heure. La grosse rupture, ça a été un stage de jazz et musiques improvisées où on jouait toute la journée et le soir aussi Je me suis démoli la lèvre au bout de 2 jours Mais j'ai acquis une bonne endurance... que j'ai perdu quand j'ai arrêté de jouer ces 2 dernières années. Mais que je récupère progressivement maintenant que je m'y remets. Bref, c'est vraiment une question de pratique.
En ce qui concerne le souffle qui part sur les cotés, c'est aussi une question de période : il y a des moments où ça va pas et des moment où va mieux (de manière générale, la progression quand on apprend un instrument de musique n'est pas linéaire. Et il peut même y avoir des régressions, notamment au niveaux des "canards". J'ai souvenir d'avoir refait des couacs à répétion pendant quelques mois après 1 an et demi de clarinette environ). Sans compter que c'est également une question de fatigue globale (boulot, famille, et puis c'ets l'hiver...).
Bref, t'en fais pas!
Clarine
Je n'ai pas souvenir que ça empirait, mais il est certain que j'ai mis un peu de temps pour acquérir de l'endurance.
Ma méthode, c'était de jouer 20mn, puis de faire une pause, de boire un thé, voire de manger un morceau et de reprendre ensuite, 30mn à 1h plus tard pour jouer de nouveau 15mn. De cette manière, j'arrivais à faire une bonne demi-heure par jour. Je pense que ça a duré environ 3 mois, et puis j'ai pu allonger un peu, jusqu'à arriver à faire de 30 à 40mn puis de nouveau 30mn après une pause (plus d'une heure de clar : c'est mes voisins qui étaient contents ).
Je pense qu'après quelques mois à ce rythme et en augmentant progressivement j'arrivais à tenir une petite heure. La grosse rupture, ça a été un stage de jazz et musiques improvisées où on jouait toute la journée et le soir aussi Je me suis démoli la lèvre au bout de 2 jours Mais j'ai acquis une bonne endurance... que j'ai perdu quand j'ai arrêté de jouer ces 2 dernières années. Mais que je récupère progressivement maintenant que je m'y remets. Bref, c'est vraiment une question de pratique.
En ce qui concerne le souffle qui part sur les cotés, c'est aussi une question de période : il y a des moments où ça va pas et des moment où va mieux (de manière générale, la progression quand on apprend un instrument de musique n'est pas linéaire. Et il peut même y avoir des régressions, notamment au niveaux des "canards". J'ai souvenir d'avoir refait des couacs à répétion pendant quelques mois après 1 an et demi de clarinette environ). Sans compter que c'est également une question de fatigue globale (boulot, famille, et puis c'ets l'hiver...).
Bref, t'en fais pas!
Clarine
Alors moi, c'est depuis avril de cette année.
J'ai commencé par apprendre seul, 20 minutes + ou - par jour, et lorsque j'ai pris un professeur, il m'a confirmé que c'était correct, mais pas moins. Là, je peux jouer une heure et plus, avec des temps de repos et de réflexion entre les morceaux, du genre *&%&/?#$$ de &*(#@?+&)&^, pourquoi ça ne passe pas?
Je n'ai jamais eu:
de problème de lèvre
de problème de souffle (là, avec 6 mesuresà quatre temps d'une blanche liée au tempo 100, quand même un peu)
J'ai:
des problèmes de coordination annulaire-auriculaire, lors du passage Réb - Ré, ou Lab - La. Sans doute l'âge de la bête (Je parle bien de moi, je n'insulte pas le matériel).
Je viens juste de passer au registre appelé en anglais "The "Clarinet" register", qui est, je crois, en français, le "clairon". (On ouvre avec la partie intérieure du pouce gauche la clef située sous la clarinette). Je dois reconnaître que, là, un peu d'air passe aux commissures des lèvres. Mais faut travailler, comme d'habitude... Pour les joues, il ne faut pas les gonfler.
Pour le sport, je ne sais pas si c'est un instrument sportif, mais il faut penser à souffler avec le ventre, pas avec la poitrine, et ça marche mieux. Ce n'est pas très esthétique pour une dame, (mais avez-vous vu les trompettistes, ah ah ah...), mais c'est plus efficace.
D'après mon professeur, je progresse normalement.
En conclusion, et à mon avis, que je partage, il faut travailler régulièrement, prendre conscience de ses défauts, sans faire une fixation dessus, en les connaissant, simplement, et en essayant d'en venir à bout.
J'ai commencé par apprendre seul, 20 minutes + ou - par jour, et lorsque j'ai pris un professeur, il m'a confirmé que c'était correct, mais pas moins. Là, je peux jouer une heure et plus, avec des temps de repos et de réflexion entre les morceaux, du genre *&%&/?#$$ de &*(#@?+&)&^, pourquoi ça ne passe pas?
Je n'ai jamais eu:
de problème de lèvre
de problème de souffle (là, avec 6 mesuresà quatre temps d'une blanche liée au tempo 100, quand même un peu)
J'ai:
des problèmes de coordination annulaire-auriculaire, lors du passage Réb - Ré, ou Lab - La. Sans doute l'âge de la bête (Je parle bien de moi, je n'insulte pas le matériel).
Je viens juste de passer au registre appelé en anglais "The "Clarinet" register", qui est, je crois, en français, le "clairon". (On ouvre avec la partie intérieure du pouce gauche la clef située sous la clarinette). Je dois reconnaître que, là, un peu d'air passe aux commissures des lèvres. Mais faut travailler, comme d'habitude... Pour les joues, il ne faut pas les gonfler.
Pour le sport, je ne sais pas si c'est un instrument sportif, mais il faut penser à souffler avec le ventre, pas avec la poitrine, et ça marche mieux. Ce n'est pas très esthétique pour une dame, (mais avez-vous vu les trompettistes, ah ah ah...), mais c'est plus efficace.
D'après mon professeur, je progresse normalement.
En conclusion, et à mon avis, que je partage, il faut travailler régulièrement, prendre conscience de ses défauts, sans faire une fixation dessus, en les connaissant, simplement, et en essayant d'en venir à bout.
Ca m'arrive plus... mais c'est vraiment parce que je joue tout le temps. Je me rappelle quand j'étais petit (j'ai commencé à 8 ans). Il y a les muscles autour de la bouche qui tétanisent, du coup on contrôle plus rien et l'ai passe sur les côtés. La liaison poumons -> bouche ou nez qui fuit. Terrible, ça. On veut souffler par la bouche et il y a une fuite et une partie de l'air s'en va par le nez. En plus ça fait mal.
Ca m'est arrivé une fois en concert il y a un an ou deux. Je jouais des anches de 2 et demi sur un bec méga ouvert (dont déjà injouable par 90% des clarinettistes). Juste avant de jouer, je casse mon anche. Je prends une anche neuve de 3,5. Dans l'adrénaline des instants juste avant de jouer, elle me semble jouable. Ca a duré 30 secondes. Après, trop tard, l'enfer. J'ai joué à la clar basse des morceaux que je prenais à la sib d'habitude. Stef Damiano était tout content (c'était en duo), ça lui faisait du changement... Depuis j'ai cassé ce bec (pas exprès) et je joue des forces plus raisonnables.
Quand on travaille, il faut s'arrêter au premier signe d'affaissement des muscles. Sinon on les "grille", et il leur faut un jour ou deux pour revenir à leur niveau de la veille, du coup on progresse pas. Ne jamais poursuivre lorsqu'on tétanise. Mieux vaut faire 5/10 mn de pause dès qu'on sent que ça arrive. De toute façon tu dois aussi avoir besoin de faire de la lecture de notes, de la lecture rythmique...
jp
Ca m'est arrivé une fois en concert il y a un an ou deux. Je jouais des anches de 2 et demi sur un bec méga ouvert (dont déjà injouable par 90% des clarinettistes). Juste avant de jouer, je casse mon anche. Je prends une anche neuve de 3,5. Dans l'adrénaline des instants juste avant de jouer, elle me semble jouable. Ca a duré 30 secondes. Après, trop tard, l'enfer. J'ai joué à la clar basse des morceaux que je prenais à la sib d'habitude. Stef Damiano était tout content (c'était en duo), ça lui faisait du changement... Depuis j'ai cassé ce bec (pas exprès) et je joue des forces plus raisonnables.
Quand on travaille, il faut s'arrêter au premier signe d'affaissement des muscles. Sinon on les "grille", et il leur faut un jour ou deux pour revenir à leur niveau de la veille, du coup on progresse pas. Ne jamais poursuivre lorsqu'on tétanise. Mieux vaut faire 5/10 mn de pause dès qu'on sent que ça arrive. De toute façon tu dois aussi avoir besoin de faire de la lecture de notes, de la lecture rythmique...
jp
Je n'ai plus ce soucis, maintenant, mais c'est grace a l'entrainement...
Mais je vois (a moindre mesure) de quoi tu parles quand je joues apres seuleemnt une semaine sans avoir touché a ma clarinette (vacances ou autre).. Enfin bref, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, une bonne anche bien ouverte au debut, et de l'entraineement (les sons filés sont un bon exercice pour le son).
Je suis d'accord avec la musculature des levres. La clarinette m'a fait des fossettes.. mais pas les meme des deux cotés
Mais je pense que chaque individu a ses problemes selon son niveau. En effet, maintenant je n'ai plus de problemes de souffle mais mal a la levre inférieure a cause des dents, quand je joue de la clarinette 3-4heures d'afiler, a l'orchestre par exemple..
Mais je vois (a moindre mesure) de quoi tu parles quand je joues apres seuleemnt une semaine sans avoir touché a ma clarinette (vacances ou autre).. Enfin bref, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, une bonne anche bien ouverte au debut, et de l'entraineement (les sons filés sont un bon exercice pour le son).
Je suis d'accord avec la musculature des levres. La clarinette m'a fait des fossettes.. mais pas les meme des deux cotés
Mais je pense que chaque individu a ses problemes selon son niveau. En effet, maintenant je n'ai plus de problemes de souffle mais mal a la levre inférieure a cause des dents, quand je joue de la clarinette 3-4heures d'afiler, a l'orchestre par exemple..
- nono
- Fidèle de la première heure
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- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
C'est joli, les fossettes, et surtout si elles ne sont pas mes même des 2 côtés (enfin je trouve !
Moi, j'ai repris depuis 1 an après 20 ans d'arrêt.
J'ai toujours des fuites après une heure de jeu, ou un peu plus.
Pendant le cours, même si j'ai joué avant, je n'ai plus de fuite,
par contre le son est moins bon, moins juste (parce que je suis fatigué)
En fait, il faut accepter, c'est encore un compromis entre son envie de jouer et sa propre fatigue.........ça doit surement passer au bout de longtemps (après, il parait que c'est la lèvre inférieure qui se coupe en dedans, ça ne risque pas de m'arriver, l'air fuit bien avant...)
Moi, j'ai repris depuis 1 an après 20 ans d'arrêt.
J'ai toujours des fuites après une heure de jeu, ou un peu plus.
Pendant le cours, même si j'ai joué avant, je n'ai plus de fuite,
par contre le son est moins bon, moins juste (parce que je suis fatigué)
En fait, il faut accepter, c'est encore un compromis entre son envie de jouer et sa propre fatigue.........ça doit surement passer au bout de longtemps (après, il parait que c'est la lèvre inférieure qui se coupe en dedans, ça ne risque pas de m'arriver, l'air fuit bien avant...)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
J'ai commencé la clarinette à sept ans avec une belle clarinette à plateaux.
Mes souvenirs de mes deux premiers mois?
Je me souviens que je n'ai pas réussi à sortir un son correct durant mon premier cours, ce qui m'avait fort peiné.
Pour l'embouchure, la respiration, tes difficultés me semblent normales:
après une douzaine d'années de pratique, ma clarinette a pris la poussière pendant six ans. Je l'ai ressorti il y a quelques mois et j'ai le même genre de problème en jouant 2-3 fois par semaine : je me crispe, je commence à baver de partout et en même temps cet état est un peu envivrant.
Ce n'est quand même pas facile d'à la fois respirer avec le ventre, souffler dans son instrument SANS GONFLER LES JOUES, avoir une bonne embouchure, de bons doigtés, suivre son instinct ou une partition et se faire plaisir.
Silk.
Mes souvenirs de mes deux premiers mois?
Je me souviens que je n'ai pas réussi à sortir un son correct durant mon premier cours, ce qui m'avait fort peiné.
Pour l'embouchure, la respiration, tes difficultés me semblent normales:
après une douzaine d'années de pratique, ma clarinette a pris la poussière pendant six ans. Je l'ai ressorti il y a quelques mois et j'ai le même genre de problème en jouant 2-3 fois par semaine : je me crispe, je commence à baver de partout et en même temps cet état est un peu envivrant.
Ce n'est quand même pas facile d'à la fois respirer avec le ventre, souffler dans son instrument SANS GONFLER LES JOUES, avoir une bonne embouchure, de bons doigtés, suivre son instinct ou une partition et se faire plaisir.
Silk.
Je te félicite nono (je ne sais pas si je peux te tutoyer...). Je trouve ca génial de reprendre sa passion apres un axe de temps aussi long... Comme quoi rien est infaisable dans la vie.
Je ne sais pas si tu as plus d'envie de bien faire aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
J'ai une eleve qui a commencé la clarinette à 10 ans, qui en a fait 4 ans, et qui a arreté jusqu'a l'année derniere. Aujourd'hui elle a 20 ans, et elle me disait qu'elle ne voit plus la clarinette comme avant, que maintenant elle a une plus grande envie de la maitrise de sa clarinette... C'est bizarre comment on change avec le temps, mais c'est comprehensible. Quand on est enfant, on ne voit pas toujours l'interet pour les exercices. Cette éléve a beaucoup de probleme de souffle, donc on doit faire des pauses regulierement on en profite pour déchiffrer une nouvelle partition par exemple. Le souffle doit etre l'ennemi numéro 1 du clarinettiste, mais a contrario d'un de mes anciens profs, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'inné, ca s'acquiert en travaillant. J'ai remarqué aussi, je peux me tromper, que lorsque cette eleve travaille un morceau qu'elle aime, elle met plus de bonne volonté pour souffler,et ca se voit! comme quoi...
Je ne sais pas si tu as plus d'envie de bien faire aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
J'ai une eleve qui a commencé la clarinette à 10 ans, qui en a fait 4 ans, et qui a arreté jusqu'a l'année derniere. Aujourd'hui elle a 20 ans, et elle me disait qu'elle ne voit plus la clarinette comme avant, que maintenant elle a une plus grande envie de la maitrise de sa clarinette... C'est bizarre comment on change avec le temps, mais c'est comprehensible. Quand on est enfant, on ne voit pas toujours l'interet pour les exercices. Cette éléve a beaucoup de probleme de souffle, donc on doit faire des pauses regulierement on en profite pour déchiffrer une nouvelle partition par exemple. Le souffle doit etre l'ennemi numéro 1 du clarinettiste, mais a contrario d'un de mes anciens profs, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'inné, ca s'acquiert en travaillant. J'ai remarqué aussi, je peux me tromper, que lorsque cette eleve travaille un morceau qu'elle aime, elle met plus de bonne volonté pour souffler,et ca se voit! comme quoi...
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Si si, il faut me tutoyer !!!
Il ya 30 ans, l'apprentissage n'était pas le même, tu faisais 2 ans de solfège (on commençait en général à 9 ans), ensuite 2 ou 3 ans de cours et hop à l'harmonie. Mes parents n'avaient pas le rond, ma clarinette n'était pas top, et le bec pas top du tout (tu ne pourrais pas sortir un son avec tellement il était naze !!) c'était une noblet avec un pavillon et baril en ébonite, et bec noblet n° 2.
Les copains pour qui les parents avaient plus de fric avaient des selmer 10 S et allaient au conservatoire. Je n'avait pas trop le goût à l'époque.
Je pense que la qualité de l'instrument joue aussi sur le fait que l'enfant a envie ou non de jouer. et sa médiocrité contribue à l'échec de l'apprentissage.
J'ai fait plus de progrès en 1 an que durant les 10 années passées à jouer quand j'étais petit. J'avais arrêté parce que je me considérais comme "pas bon", donc comme un élément qui freinait le groupe.
Certains copains ont fait de la musique leur métier, d'autres ont persévéré malgré le handicap de leur mauvais instrument.
Je n'ai pas de mérite d'avoir repris, je n'ai que du plaisir !!!
Il ya 30 ans, l'apprentissage n'était pas le même, tu faisais 2 ans de solfège (on commençait en général à 9 ans), ensuite 2 ou 3 ans de cours et hop à l'harmonie. Mes parents n'avaient pas le rond, ma clarinette n'était pas top, et le bec pas top du tout (tu ne pourrais pas sortir un son avec tellement il était naze !!) c'était une noblet avec un pavillon et baril en ébonite, et bec noblet n° 2.
Les copains pour qui les parents avaient plus de fric avaient des selmer 10 S et allaient au conservatoire. Je n'avait pas trop le goût à l'époque.
Je pense que la qualité de l'instrument joue aussi sur le fait que l'enfant a envie ou non de jouer. et sa médiocrité contribue à l'échec de l'apprentissage.
J'ai fait plus de progrès en 1 an que durant les 10 années passées à jouer quand j'étais petit. J'avais arrêté parce que je me considérais comme "pas bon", donc comme un élément qui freinait le groupe.
Certains copains ont fait de la musique leur métier, d'autres ont persévéré malgré le handicap de leur mauvais instrument.
Je n'ai pas de mérite d'avoir repris, je n'ai que du plaisir !!!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Perrinne, pour éditer, faut cliquer sur édit pas sur "quote", sinon ...
Mes premiéres années de clarinette, je peux pas trop dire, j'ai commencé à 6 ans, et même si je foutais pratiquement rien en dehors des cours, je me suis jamais posé de questions, je souffle, ça sort, tant mieux
C'est maintenant que je m'en pose lol
Désolé Perrinne, j'ai pas vraiment eu ce phénoméne, ou alors je bossais tlmt peu que je m'en rendais pas compte
Mes premiéres années de clarinette, je peux pas trop dire, j'ai commencé à 6 ans, et même si je foutais pratiquement rien en dehors des cours, je me suis jamais posé de questions, je souffle, ça sort, tant mieux
C'est maintenant que je m'en pose lol
Désolé Perrinne, j'ai pas vraiment eu ce phénoméne, ou alors je bossais tlmt peu que je m'en rendais pas compte
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- Tentacule géant
- Messages : 497
- Inscription : 09 août 2005, 11:11
- Localisation : région parisienne
Euh, c'est Clarine qui a fait des bêtises, pas Perrine. mais il me semble bien que j'ai fait edit, pas quote! Je parle anglais, quand même, et puis quote j'ai l'habitude de le faire pour citer. Evidemment, il était un peu tard, et peut-être que je n'avais plus les yeux en face des trous. Parce que c'est vrai que ça a l'air de marcher, je viens de reessayer. Bon, ben ma souris a glisséJu- a écrit :Perrinne, pour éditer, faut cliquer sur édit pas sur "quote", sinon ...
En tout cas, merci pour le nettoyage
Clarine
Bonjour à tous
Bon ben je crois que tout a été dit. Ah si un petit ajout concernant
l'essouflement : c'est parfois du au fait qu'on prend trop d'air lors
d'une respiration. Résultat à la respiration suivante il reste encore
de l'air vicié non évacué dans les poumons, et si on reprend
encore trop à ce moment là il y a au bout d'un moment une accumulation
d'air vicié, d'où la sensation de tournis, etc... qui peut en découler.
C'est pas une élucubration personnelle, un pro m'avait expliqué ça
à une époque ou ça m'arrivait assez fréquemment.
Eric
Bon ben je crois que tout a été dit. Ah si un petit ajout concernant
l'essouflement : c'est parfois du au fait qu'on prend trop d'air lors
d'une respiration. Résultat à la respiration suivante il reste encore
de l'air vicié non évacué dans les poumons, et si on reprend
encore trop à ce moment là il y a au bout d'un moment une accumulation
d'air vicié, d'où la sensation de tournis, etc... qui peut en découler.
C'est pas une élucubration personnelle, un pro m'avait expliqué ça
à une époque ou ça m'arrivait assez fréquemment.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll