Réglage de la fourche

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Ju-
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Réglage de la fourche

Message par Ju- »

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la marcher a suivre pour régler sa fourche ? Il parait que c'est très facile mais je ne sais pas comment m'y prendre, et là ça ne sort presque plus du tout ...

Merci d'avance ;)
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EricW
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Message par EricW »

Bonsoir Ju

Tu veux dire la correspondance entre le corps du haut et le corps du bas ?

Si ça ne marche plus, ça signifie généralement que le tampon associé aux
anneau du corps du haut ne bouche plus correctement quand on bouche
les trous du corps du bas.

Une réparation rapide consiste à compenser l'ajustage en appliquant une légère torsion sur la patte de correspondance du corps du bas.
(ATTENTION : ne jamais appliquer cette torsion sur la patte du
corps du haut).

Ça peut dépanner mais sur le long terme ça peut ne pas résoudre le
problème.

Pour faire cette intervention rapide :
1. lever cette patte vers le haut et forcer légèrement vers le haut, le tout avc un petit morceau de bois pour éviter de rayer les clés (surtout pas de pince ! Les luthiers ont des pinces mais elles sont conçues pour le pas rayer, leurs machoires sont exemptes de marques).

2. Vérifier que ça fonctionne (le sib clairon fourche 1 sonne-t-il correctement). Si ça ne va pas recommencer en 1.

Surtout vas-y doucement. Mieux vaut 10 démontages/test qu'une patte cassée du premier coup.

Ceci dit, ça reste un dépannage car ce problème peut avoir plusieurs origines :

- tampon "écrasé"
- liège tassé
- une des pattes de correspondance est tordue
- anneau mal placé (tordu)

La procédure complète est plutot la suivante :

0. vérifier les jeux des tringles par la même occasion et rattraper les jeux existants. (règle d'or, on ne fait rien avant d'avoir une mécanique en
bon état, sinon les réglages seront pourris et approximatifs).

1. Vérifier l'assise des tampons (celui dépendant des anneaux du haut et celui dépendant des anneaux du bas).

2. Changer les tampons défectueux si nécessaire,

3. changer le liège situé sur la patte du corps du haut (c'est un liège très très fin, 0,3mm).

4. Si ça ne va toujours pas il faut vérifier que tous les anneaux soient sur le même plan, et ramener le fautif en place (celui qui est trop bas généralement, sauf mauvais traitements infligés à l'instrument).

5. Si ça ne va toujours pas, enfin, jouer sur le levier.

Normallement après ça c'est tout bon.
Donc comme tu le vois Ju, sur une vraie remise en état de la correspondance, l'action sur la patte est un peu le "dernier réglage".

Donc si tu le fais, ne tarde tout de même pas à offrir une petite
révision à ton instrument.

Eric
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Message par Ju- »

Merci beaucoup Eric !

Tu réponds exactement à ma question, en regardant un peu l'instrument cette aprem, j'ai briévement tenté après avoir compris le role du tampon corps du haut dans la fourche, je l'avoue, d'écraser un peu ce même tampon afin que ça sorte mieux, mais ne voyant pas de résultat extraordinaire, j'ai préféré m'abstenir de faire une connerie; j'ai apparement bien fait !

Même si ça m'handicape vraiment, je vais attendre la semaine prochaine si jamais mon luthier est dispo pour faire vérifier ça (regarder en mm tps cmt il s'y prend), et quelques autres choses ...

Ton post me fait comprendre la réalité du probléme, et l'absurdité de la réponse apporté en général par certains profs plutot que d'aiguiller le luthier ...

Merci beaucoup Eric, vraiment ! :wink:
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EricW
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Message par EricW »

Ju- a écrit : Ton post me fait comprendre la réalité du probléme, et l'absurdité de la réponse apporté en général par certains profs plutot que d'aiguiller le luthier ...

Merci beaucoup Eric, vraiment ! :wink:
De rien.

JE vois très bien ce que tu veux dire : avant de commencer à m'intéresser
à la lutherie j'étais un peu dans la même situation (machin m'a dit
que ça sa se règle hyper facilement ... et vlan tout est pété).

Ce qu'il faut bien piger, c'est qu'un instrument est un système mécanique complêt couplé à un système accoustique : toucher à une partie
a nécessairement des incidences sur d'autres parties...
Donc prudence ! Surtout :
- se documenter à fond d'abord.
- discuter avec les luthiers (certains aiment bien partager leur savoir,
d'autres malheureusement non).
- ne pas se lancer sur son instrument principal. La restauration
c'est vachement bin pour ça.

Eric
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jp
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Message par jp »

Un petit truc à ajouter : pour vérifier que ça bouche bien, passer du papier à cigarette non gommé (sans colle) sous les tampons qui doivent boucher ensemble. Il faut que en ayant la même pression sur les anneaux, il y ait la même résistance du papier.
Et même d'abord la même résistance sur tous les côtés des tampons (parallélisme tampons/cheminées). Si on a pas ça on peut régler ce qu'on veut.
C'est surtout valable pour les clar basses avec des gros tampons. Notamment la correspondance mi/fa dans le grave. Si c'est pas mal mais que le mi est beaucoup plus serré que le fa quand on fait un mi grave, jamais on n'arrivera à régler correctement un ré ou ut grave, sans jamais savoir pourquoi... alors que ça sera le tampon du fa qui bouchera plus correctement.

jp

ps : je sais pas si je suis clair, là.
ps2 : normalement si la fourche talonne sur les bosses il faut augmenter la précontrainte du ressort... pour le jour ou il y aura une rubrique "moto" dans ce forum :lol:
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EricW
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Message par EricW »

jp a écrit :Un petit truc à ajouter : pour vérifier que ça bouche bien, passer du papier à cigarette non gommé (sans colle) sous les tampons qui doivent boucher ensemble. Il faut que en ayant la même pression sur les anneaux, il y ait la même résistance du papier.
Et même d'abord la même résistance sur tous les côtés des tampons (parallélisme tampons/cheminées). Si on a pas ça on peut régler ce qu'on veut.
Bien vu, j'avais oublié de le préciser.
jp a écrit : C'est surtout valable pour les clar basses avec des gros tampons.
pas seulement je trouve. Même sur les petits tampons le moindre
défaut de parallélisme peut être fatal.
jp a écrit : Notamment la correspondance mi/fa dans le grave. Si c'est pas mal mais que le mi est beaucoup plus serré que le fa quand on fait un mi grave, jamais on n'arrivera à régler correctement un ré ou ut grave, sans jamais savoir pourquoi... alors que ça sera le tampon du fa qui bouchera plus correctement.
Pour avoir regardé (mais juste regardé) une fois ou deux le mécanisme
fa - mi - mib - re - do graves d'une clar basse descendant à l'ut,
j'avoue que le mécanisme a l'air assez effrayant. Ça doit être assez
terrible à régler (et ça se doit se dérégler assez facilement j'ai
l'impression non ?).
jp a écrit : ps : je sais pas si je suis clair, là.
ps2 : normalement si la fourche talonne sur les bosses il faut augmenter la précontrainte du ressort... pour le jour ou il y aura une rubrique "moto" dans ce forum :lol:
Tu rigoles mais il y a un phénomène assez similaire sur la basse
(en tout cas ça m'est arrivé) : un ressort trop mou sur le rappel du
fa# grave, et sur les passages fa#/mi ou do#/si clairon,
le tampon du fa# rebondissait sur son trou. Supperbe effet transitoire
de "flatter" garanti, mais bon, ça faisait sale, quand même.

Eric
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Message par jp »

Ah oui j'ai eu pareil le fa# qui flatterisait sur les do graves. Tout démonté, tout remonté, je sais pas pourquoi ça a remarché. Quand aux basses y'en a pas deux les mêmes. Pour la mienne je pense avoir trouvé une procédure empirique qui fonctionne bien, mais le point névralgique c'est la correspondance fa/mi/mib (de toute façon plus bas il y a des vis de réglage, et de proche en proche je finis par y arriver si j'ai bien fait le précédent). Ce qui m'énerve en ce moment c'est la chasse aux bruits et les jeux. Des fois il manque presque 1 mm de longueur à l'axe et les rallonger ça dépasse mes compétences (et mon réparateur préféré me dit toujours que dès qu'il aura une journée ou deux de libres il me le fera, ainsi que le réargentage des clés qui en ont besoin... et depuis 15 ans que je le connais ça lui est jamais arrivé d'avoir deux jours de libre).
jp

ps : a sa décharge j'ai tout le temps besoin de ma basse donc difficile de la laisser une semaine.
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Message par EricW »

jp a écrit :Ah oui j'ai eu pareil le fa# qui flatterisait sur les do graves. Tout démonté, tout remonté, je sais pas pourquoi ça a remarché. Quand aux basses y'en a pas deux les mêmes. Pour la mienne je pense avoir trouvé une procédure empirique qui fonctionne bien, mais le point névralgique c'est la correspondance fa/mi/mib (de toute façon plus bas il y a des vis de réglage, et de proche en proche je finis par y arriver si j'ai bien fait le précédent).
Pour l'instant j'ose pas trop y toucher à ma basse. Ce qui m'effraie le
plus dans cet instrument, c'est tout le système de plateaux empilés
les uns sur les autres sur le corps du haut. C'est un merdier sans nom.
J'ai été obligé de mettre le nez dedans une fois à cause d'un liège de butée
écrasé, j'en ai chopé des suées à rerégler l'affaire.
jp a écrit :Ce qui m'énerve en ce moment c'est la chasse aux bruits et les jeux. Des fois il manque presque 1 mm de longueur à l'axe et les rallonger ça dépasse mes compétences
Ce n'est pas compliqué en soi, c'est plus une question d'outillage.
Pour les montages à charnière (vis traversante), il faut une
"pince à charnière" (on peut se la fabriquer, c'est ce que j'ai fait),
et pour les montages à tringle (tige pleine + vis à pointe) il faut
une fraise de même diamètre que la tête de vis.
jp a écrit : (et mon réparateur préféré me dit toujours que dès qu'il aura une journée ou deux de libres il me le fera, ainsi que le réargentage des clés qui en ont besoin... et depuis 15 ans que je le connais ça lui est jamais arrivé d'avoir deux jours de libre).
jp

ps : a sa décharge j'ai tout le temps besoin de ma basse donc difficile de la laisser une semaine.
C'est tout le problème quand on s'adresse à des gens qui bossent
sérieusement : ils sont très courrus.

Eric
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Message par Karantois »

Bonjour,
Je profite du sujet pour poser ma question:
Est-il normale que l'alignement ( en rotation ) des deux corps, conditionne la fermeture des deux tampons de fouche?
Corps inférieur orienté trop à droite, le tampon haut n'a pas assez de levée, corps inférieur trop à gauche: Le tampon ne ferme pas.
Merci d'avance pour vos conseils
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Message par jp »

Je pense que c'est fait exprès. ainsi en cas de déréglage léger, pour que ça marche il suffit de décaler un peu dans le bon sens. Il faudrait poser la question aux fabriquants.
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Plateaux empilés du corps du haut

Message par jp »

Sur mon modèle de selmer, il y a une grosse faiblesse dans le plateau de dessous du majeur main gauche. Du genre "si je touche, je casse". C'est dans la liaison plateau/clé. Le plateau est trop fin, ils ont pas le choix. J'ai vu un réparateur y toucher, faire "hola!!!!", lever la tête vers moi.... et il a rien cassé mais il a eu aussi peur que moi. En tout cas selmer y sont pas chiants quand tu casses un petit truc. Ca m'était arrivé, il ont renvoyé une pièce neuve (basculeur entre les trous de 12e). Pas de facturation, rien.

Sinon, pour le parallélisme, je m'arrange pour mettre trop de colle pour les tampons, je suis léger en les posant, ce qui fait que la surépaisseur de colle compense le défaut de parallélisme coupelle/trou quand je rerègle sur l'instrument. Je crois que tout le monde fait ça depuis qu'on a abandonné la gomme arabique.
jp
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Message par EricW »

kantois a écrit :Bonjour,
Je profite du sujet pour poser ma question:
Est-il normale que l'alignement ( en rotation ) des deux corps, conditionne la fermeture des deux tampons de fouche?
Corps inférieur orienté trop à droite, le tampon haut n'a pas assez de levée, corps inférieur trop à gauche: Le tampon ne ferme pas.
Merci d'avance pour vos conseils
Oui c'est dû au système de transmission du mouvement utilisé.
Un bon réglage nécessite que par la suite on respecte l'alignement utilisé lors du réglage. Et comme dit jp on peut s'en servir pour toucher temporairement au réglage.

Eric
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Re: Plateaux empilés du corps du haut

Message par EricW »

jp a écrit :Sur mon modèle de selmer, il y a une grosse faiblesse dans le plateau de dessous du majeur main gauche. Du genre "si je touche, je casse". C'est dans la liaison plateau/clé. Le plateau est trop fin, ils ont pas le choix. J'ai vu un réparateur y toucher, faire "hola!!!!", lever la tête vers moi.... et il a rien cassé mais il a eu aussi peur que moi. En tout cas selmer y sont pas chiants quand tu casses un petit truc. Ca m'était arrivé, il ont renvoyé une pièce neuve (basculeur entre les trous de 12e). Pas de facturation, rien.
bon à savoir que selmer fournit facilement les pièces de rechange.
jp a écrit : Sinon, pour le parallélisme, je m'arrange pour mettre trop de colle pour les tampons, je suis léger en les posant, ce qui fait que la surépaisseur de colle compense le défaut de parallélisme coupelle/trou quand je rerègle sur l'instrument. Je crois que tout le monde fait ça depuis qu'on a abandonné la gomme arabique.
jp
Oui c'est comme ça que ça se fait aveec la colle effectivement.
La gomme laque c'est vraiment très chiant, ça durcit en vieillisant,
quand on chauffe trop ça s'expanse. J'ai essayé au début en retapant
ma clar mib couesnon, et quand je suis passé voir mon luthier après
avoir cramé un tampon (j'ai approché la flamme un peu trop près :mrgreen: ), il m'a dit de ne pas m'emmerder avec ça, et il ma filé un baton de colle thermofusible. Ça change la vie !

Eric
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Re: Plateaux empilés du corps du haut

Message par nono »

[quote="EricW
Oui c'est comme ça que ça se fait aveec la colle effectivement.
La gomme laque c'est vraiment très chiant, ça durcit en vieillisant,
quand on chauffe trop ça s'expanse. J'ai essayé au début en retapant
ma clar mib couesnon, et quand je suis passé voir mon luthier après
avoir cramé un tampon (j'ai approché la flamme un peu trop près :mrgreen: ), il m'a dit de ne pas m'emmerder avec ça, et il ma filé un baton de colle thermofusible. Ça change la vie !

Eric[/quote]

j'utilise la colle en baton aussi, mais n'y a t-il pas de risque de brûler le bois en approchant le briquet ?

(pour le réglage de la fourche, on peut un peu épaissir le liège simplement en collant un petit morceau de papier, en attendant la réparation)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
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EricW
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Re: Plateaux empilés du corps du haut

Message par EricW »

nono a écrit : j'utilise la colle en baton aussi, mais n'y a t-il pas de risque de brûler le bois en approchant le briquet ?
Il faut approcher la coupelle presque verticalement sur le coté de la flamme, pour ne pas chauffer le bois. Et puis le briquet, ça va pour dépanner,
pour tamponner je me suis payé une petite lampe à alcool, c'est vachement
mieux (flamme plus douce, plus courte, moins directive).
y'en a de chouettes ici (site déconseillé au amateurs d'outillage pour bois
et lutherie qui ont un gros trou dans le porte monnaie) : http://www.dick.biz/

nono a écrit : (pour le réglage de la fourche, on peut un peu épaissir le liège simplement en collant un petit morceau de papier, en attendant la réparation)
Oui, temporairement ça peut résoudre le problème. On peut même simplement faire une "papillote" autour du pied de la patte de correspondance avec le papier.

Eric
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