Mais je te rassure, si tu vas au showroom Buffet, ce n'est pas mieux (tu n'as même pas la contralto'). Il fut un temps, ils avaient un cor de basset en circulation. J'étais allé à un concert où après on pouvait essayer des instruments Buffet. On avait fait venir pour moi le cor de basset Buffet. Il était complètement déréglée, le luthier qui était là est venu voir, il m'a dit "oui, il y aurait au moins pour 2h de travail à tout régler" ... Ils ont envie qu'on leur achète !
Je ne sais pas où on peut essayer un Selmer (à part chez moi

Un copain a voulu acheter une alto neuve Buffet. Pareil c'est essayable nulle part, tu commandes et tu as ton instrument plusieurs mois après, en espérant qu'il ne soit pas trop mauvais. Pour ces instruments, il faut sans doute faire des achats en occasion, et pas seulement pour des raisons de prix : si j'essaie un seul instrument, je ne me rends pas nécessairement compte de ses défauts, mais lorsque j'avais essayé plusieurs 1180 en parallèle, il y en avait quelques unes de vraiment moins bonnes que les autres. Pareil lorsque je suis allé voir les basses du conservatoire de Paris (et pourtant, sélectionnées par le prof du conservatoire).