Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Le Bassiste » Dim Jan 27, 2019 14:47 pm

Jérôme Comte. Gros level.

"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Dim » Dim Jan 27, 2019 17:04 pm

Ouai gros niveau sur grosses difficultés....
Finalement il ne manquerait qu'un peu de musique dans tout ça et ce serait presque écoutable :mrvert:
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Dim
La Castafiore !

Messagepar Clair et net » Dim Jan 27, 2019 18:00 pm

Dim a écrit:Ouai gros niveau sur grosses difficultés....
Finalement il ne manquerait qu'un peu de musique dans tout ça et ce serait presque écoutable :mrvert:

100% d'accord !!!
Clair et net
Canard professionnel

Messagepar Le Bassiste » Dim Jan 27, 2019 19:43 pm

Ah ?
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Clair et net » Dim Jan 27, 2019 22:42 pm

Rousseau (Jean jacques, pas le douanier): Musique: "Art d' accommoder les sons de manière agréable à l'oreille". Pour moi, ce n'est pas le cas ici, du moins pour mes oreilles ... Je suis jaloux de la technique qui me parait surréaliste, mais le résultat m'est insupportable plus de quelques dizaines de secondes (je ne suis pas allé au bout d'ailleurs, j'ai craqué bien avant).
Clair et net
Canard professionnel

Messagepar edp » Lun Jan 28, 2019 0:00 am

A priori je ne suis pas fan de contemporain, loin de là, je n ai pas écouté en entier, mais il est vrai qu avec le titre ce que j ai écouté m a semblé une manière d entrevoir le bug. Donc je me dis pourquoi pas...

La citation de Rousseau est très intéressante mais il faut voir qu on est à une époque où la musique n à pas encore eu toutes les évolutions ultérieures. Le côté évocateur, pictural de la musique me semble apparaître plus tard.

En tout cas ça m a nettement moins cassé les oreilles que le dernier concert de Krakauer auquel je suis allé.

Mais de toutes façons c est sur que Weber, Erkel, Schumann, certaines musiques traditionnelle, le jazz doux (quand justement ça ne fait pas des kilos de notes à la seconde) me parlent davantage que ce genre de choses...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar Merlin » Lun Jan 28, 2019 15:26 pm

Alors là, merci beaucoup.

Je trouve au contraire cette oeuvre pleine de charme et d"émotion. Toute en volutes délicates et en moments d'expressivité contenue. La conclusion toute en finesse ... la dernière note qui éclate comme une bulle de champagne...
L’interprète est juste :shock:

Un bien beau moment de musique pour moi.

Amitiés,
Merlin
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Merlin
Touriste

Messagepar Le Bassiste » Lun Jan 28, 2019 15:28 pm

C’est qu’en ce moment j’écoute des morceaux de clarinette de Boulez, Elliott Carter, John Cage... alors Mantovani par Jérôme Comte ça m’a parlé.
Dernière édition par Le Bassiste le Lun Jan 28, 2019 15:31 pm, édité 1 fois au total.
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Merlin » Lun Jan 28, 2019 15:31 pm

En effet.
De Cage, tu écoutes quoi ? (moi je le lis en ce moment :wink: ).
Dr J. Lacan
Merlin
Touriste

Messagepar Le Bassiste » Lun Jan 28, 2019 15:32 pm

Juste le concerto pour clarinette solo.
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Merlin » Lun Jan 28, 2019 15:39 pm

Ok as-tu des références stp (je ne trouve pour ma part qu'une sonate pour clarinette seule qui date de 1933) ?
Dr J. Lacan
Merlin
Touriste

Bug de Mantovani

Messagepar Henri » Lun Jan 28, 2019 16:31 pm

J'ai adoré !
Il dit lui-même que ça parait effrayant ... ça l'est en effet, mais je crois que j'ai vu pire !
Je suis bien sûr très loin de savoir faire le dixième de ce que joue ce jeune professionnel, mais je suis souvent en expectative devant des compositions modernes emplies de slaps, de quarts de tons, de multi-phoniques, de chants avec la voix tout en émettant des notes de clarinettes, etc ...
Ceci étant, Boulez, Xenakis, Bruno Mantovani et consorts ne m'empêchent pas d'aimer Marin Marais, Monteverdi, Bach, Mozart, Schubert, Weber, Brahms, Saint-Saens, Bernstein, Michel Legrand (RIP) et plein d'autres ...
Henri
Cowboy

Messagepar Le Bassiste » Lun Jan 28, 2019 18:33 pm

Merlin a écrit:Ok as-tu des références stp (je ne trouve pour ma part qu'une sonate pour clarinette seule qui date de 1933) ?

oui, pardon, la sonate de 1933 bien sûr...
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Merlin » Lun Jan 28, 2019 18:47 pm

8)
Dr J. Lacan
Merlin
Touriste

Messagepar Clair et net » Lun Jan 28, 2019 20:42 pm

Merlin a écrit: la dernière note qui éclate comme une bulle de champagne...

J'y suis retourné... Ah ouais, un sib, la note la plus pourrie de notre cher instrument, puis le petit geste un peu précieux de la main genre "t'as vu comme je suis bon !!! "
Il a le droit d'être fier de lui pour arriver à jouer ça, mais franchement, la modestie, l'humilité, ce sont les premières qualités des grands non ?
Clair et net
Canard professionnel

PrécédentSuivant

Retourner vers Clarinette