Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Dim a écrit : 15 avr. 2022, 10:47 LES FILS CANOUCHE - Une époque
Wow, il a un son somptueux le gars à la clar basse... Et j'adore son phrasé aussi.

C'est marrant c'est une selmer privilège, mais il a fait monter un bocal à angle droit.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

Dans la catégorie "ensemble de clarinettes qui sonne comme un orgue", quoi de mieux que de s'attaquer directement au répertoire pour orgue?



Je note que l'intégralité de la Suite gothique a été arrangée, il faut absolument que je joue ça un jour, j'adore cette pièce!
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Kitkat »

Terrible, cette page. Ou comment perdre des heures de sommeil... :shock:

Mes découvertes préférées du moment, que la plupart d'entre vous connaissent certainement.

Mais quand même...



Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Acker Bilk fait partie des musiciens qu'il faut savoir aimer secrètement, ce qui t'évitera par la suite bien des débats stériles, tant il est vrai que c'est aussi et surtout une question de goûts. :wink:
Comment dire... pour te faire une image, Acker Bill est un peu à la clarinette jazz ce que Richard Clayderman est au piano classique, voilà voilà.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Kitkat »

Oui oui, j'avais bien compris, mais j'assume complètement... il a une patte qui me fait rêver, même si j'admets que son coté variétoche dégouline un peu parfois. C'est triste, le snobisme artistique... ça finit par donner des godes géants place Vendôme. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

J'avoue que le lien entre Acker Bilk et Paul McCarthy m'échappe un peu.
Je dis qu'aimer ou pas Acker Bill c'est une question de goût, toi tu réponds que ne pas l'aimer c'est du snobisme.

Mais je comprends, beaucoup font la même avec Sidney Bechet parce qu'ils ne connaissent qu'un album, et pas le meilleur, loin de là, mettant à la trappe tout le travail qu'il a effectué avant. Et en tant que fan de Bechet, ça m'énerve.

Bon, après c'est vrai qu'il y une sorte de consensus (auquel j'adhère) pour qualifier le style d'Acker Bilk (au même titre que JCM, ou encore KennyG au sax) de mauvais goût.

Je l'avais découvert parce qu'il avait joué avec Chris Barber, britannique lui aussi dans le style New-Orleans. Bon ben dans le genre, ça vaut le coup d'écouter Chris Barber avec son clarinettiste Monty Sunshine, c'est je pense, un cran au dessus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Kitkat »

Aïe aïe aïe.

Je ne voulais pas dire que ne pas aimer Bilk était snob (car tu as raison, c’est réellement une affaire de goût), mais que faire semblant de ne pas l’aimer, par peur du snobisme qu’on y pourrait opposer, était triste. Mon message est assez mal tourné, il apparait un peu agressif, ce n’était pas mon intention… le tien n'avait pas l'air de l'être.

On trouve souvent, dans le milieu artistique, une propension douteuse à mépriser ce qui est particulièrement apprécié du grand public, qui souvent relève du snobisme plus que d'une affaire de goût... comme dans ton exemple avec Bechet… ce qui, si on développait, pourrait mener à Paul McCarthy, mais c’est hors sujet.

J’aime énormément ce petit show de Bilk… j’imagine assez bien ce que ce monsieur peut représenter dans le milieu en écoutant le reste de son oeuvre, franchement kitsch il faut l’avouer, mais ce son-là… il est bon, ça swingue, quoi…! Non??
Et puis franchement, j’aime sa manière toute particulière de faire pouët dans son flutiau… dommage qu’il ait eu cette fâcheuse tendance à mettre des violons derrière, on est d’accord.

A ma décharge, je suis absolument inculte en jazz, je commence tout juste à aimer ça… Il est donc possible que je change d’avis un jour. Et si réellement Acker Bilk est l’équivalent de ce Richard Clayderman - je ne sais même pas si je l’avais déjà écouté, mais j’en ris encore (sans snobisme, hein!)… alors bon. :oops:
De mes pucelles oreilles, j’ai quand même l’impression que la comparaison est un peu cruelle, on dirait qu’il a fait deux trois trucs en jazz qui sont très bons, mais peu connus.
Je ne crois pas que j’avais déjà écouté Chris Barber, j’aime beaucoup, merci. J’ai une petite liste de musiciens à découvrir, je prends mon temps...

Quant à Kenny G, ou JCM, je ne connaissais pas… et je vais continuer comme ça. :shock:

Allez, sans rancune. Et je suis sûre qu’il y en a plein sur ce forum qui vont apprécier le ti son en secret. :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Il me semble que tout est affaire de goût et il n'y a aucune honte à aimer ou ne pas aimer tel artiste.

Si je disais ce que j'aime en jazz (ou en klezmer), je pense que je serais immédiatement banni du forum :mrvert: , alors que plusieurs artistes qui semblent être des "références" ont une sonorité ou un style qui ne me parle pas voire me déplaît fortement, mais ce sont mes goûts !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Je précise quand même que quand j'ai écrit "Acker Bilk fait partie des musiciens qu'il faut savoir aimer secrètement" c'est une blague.
On ne doit jamais avoir honte de ses goûts.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

:x Waouh ! 😮
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Vidéo de clarinette !

Message par lorenzacchio »

:oops: re Waouh ! :P
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Pierolivier »

LEBOUBOU a écrit : 30 avr. 2022, 15:05 :x Waouh ! 😮
https://www.youtube.com/watch?v=ar6HiQ81-8Q
C'est sur il faut l'avoir dans les doigts mais en fait il fait du karaoke :wink:



PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Pierolivier a écrit : 01 mai 2022, 18:23 C'est sur il faut l'avoir dans les doigts mais en fait il fait du karaoke :wink:

PO
C'est tout de suite beaucoup plus facile comme ça, effectivement ! 😂
Est ce que tu sais si le relevé est disponible en partition non-karaoke ? 😉
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

J'ai l'impression que le gars de la vidéo en a un de relevé. Au debut de la vidéo on dirait qu'il regarde vers la gauche, et vers la fin plutôt vers la droite. En tout cas il lit c'est sur.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre