Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Gluon a écrit :Au vu des tarifs, on ne peut pas s’attendre à moins !!
Je n'ai pas regardé les tarifs récents, mais de mémoire ils n'étaient pas si éloignés de la Divine pour une finition incroyablement supérieure avec plein de raffinements.

Si j'avais les sous et si j'étais moins mauvais en clarinette, je serais allé essayer ...

Je me souviens de quelques personnes ayant essayé :
- mon prof, qui jouait Festival, et qui avait testé JL et S&S m'avait dit "s'il m'avait resté 3 ans à faire à l'orchestre, j'en aurais sans doute acheté une" (S&S)
- un ancien membre du forum a essayé leur cor de basset, il a immédiatement revendu son BC, en disant "finalement le BC c'est un jouet"
- enfin, j'ai rencontré un type qui en jouait une. Venant de Tosca, il m'avait avoué "tu as moins de différences entre une Yamaha d'étude et une Tosca qu'entre une Tosca et une S&S".

Et surtout les choix de combiner les différents systèmes de clétage et de perce, courant chez les artisans allemands, ne semble pas intéresser les facteurs ni même les artisans (ès-clarinette) français. Pourtant, c'est bien ceux qui jouent Boehm qui souhaiteraient avoir ce système de clés avec une perce allemande.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

@ edp,
je disais cela au vu des tarifs des clarinettes basses, qui, chez Selmer et Buffet-Crampon tournent autour des 10000 euros (pour une basse à l'ut), et là, dépassent allègrement les 20.000, 25.000 euros. Je ne doute pas de la qualité des instruments, mais les prix sont de mon point de vue assez hallucinants :shock: La question que je me pose est: la différence de prix est-elle proportionnelle à la qualité de ces instruments, en comparaison de ce que l'on voit plus communément ?? Je suis encore néophyte en la matière, je le précise.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

La dernière de Mike Lowenstern. Brutalement honnête!

Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Il n'a pas tort. :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Je retravaille mes classiques ces temps ci à la Bb, et en cherchant des interprétations de Sweet Georgia Brown je suis tombé là dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=JkxrCtt ... e=emb_logo

A 2'25'' le clarinettiste, Joe Darensbourg, dont je n'avais jamais entendu parler, reprend le thème en slappant, étonnant pour l'époque non ?
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

lorenzacchio a écrit :Je retravaille mes classiques ces temps ci à la Bb, et en cherchant des interprétations de Sweet Georgia Brown je suis tombé là dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=JkxrCtt ... e=emb_logo

A 2'25'' le clarinettiste, Joe Darensbourg, dont je n'avais jamais entendu parler, reprend le thème en slappant, étonnant pour l'époque non ?
Pour montrer du Youtube, tu fais comme ça (fais "citer" sur ce post pour voir ce que j'a écrit):
Copier sur les caractères de l'adresse de la vidéo après le = et avant le & (ici: JkxrCttCcHg ), puis coller, puis sélectionne ces caractères et clique sur le rectangle gris "youtube" en haut à droite du cadre du message.

lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Damned, j'avais tout essayé sauf ça, j'ai trouvé sur le forum après le =, mais pas avant le &.

Merci Toineclar
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Et Nicolas Baldeyrou sévit à nouveau.

Qui pu croire qu'on puisse jouer cette étude si difficile de Chopin à la clarinette avec autant de musicalité ? Tout parait pourtant si facile à l'écouter...
Dans ces commentaires il dit qu'il la joue aussi au piano, normal quoi. Y a-t-il un instrument dont il ne joue pas ?

Quel artiste ce Nicolas, il nous régale à chacune de ces vidéos. Bravissimo maestro ! :D

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

jef a écrit :Y a-t-il un instrument dont il ne joue pas ?
Du pipeau. C'est rare qu'un artiste qui prend tellement son art au sérieux ne se prenne pas lui-même au sérieux. C'est un modèle là aussi.

Et des cordes frottées. Heureusement, sans cela il n'aurait pas à étendre le répertoire de la clarinette pour jouer ces si belles pièces écrites pour violon et piano.
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Paulo34172 »

Some of thèse day par l'orchestre syncopatique

Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Paulo34172 a écrit : 03 mars 2021, 19:12 Some of thèse day par l'orchestre syncopatique
Très syncopatique ! :mrvert:
Merci !

Sur le coup j'ai cru lire "one of these days", et du coup je m'attendais à ça avec de la clar :



J'étais donc très curieux du résultat tu penses !
Ça m'a fait un choc ! :mrvert:

E.
PS: oui bon je sais, je viens de poster une vidéo sans clar dans les vidéos de clar.
PPS: n'empêche, une clar basse, un phaser & un stutter, on doit pouvoir faire quelque chose... non non, vade retro ! :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

(hs)
Deux guitares basses en stéréo gauche/droite et delay, deux notes, et ça plane...

Pour l'anecdote, l'une des basses (Waters en joue une et Gilmour l'autre) avait des vieilles cordes, on a envoyé un stagiaire du studio avec des sous pour en acheter, il n'est jamais revenu à temps, ni avec même avec le jeu de cordes je crois bien. Quand on fait gaffe en écoutant au casque la différence de son entre les deux basses est flagrante, celle de Gilmour a un son bien moins brillant.
(fin hs)
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Le concerto en Ré mineur de Telemann, j’adore. Par Portal et Meyer :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

Du très beau monde pour cette vidéo montage made in confinement, datant de mai 2020, triste période où nous étions tous bloqués chez nous.

Plein d'artistes et de salariés bossant pour (avec) la maison Selmer. Berrot, Savy, etc.

Très joli arrangement de La vita è bella de Nicola Piovani (qu'il est beau cet air ! :D), signé Pierre Pichaud, trompettiste du groupe les Sourds-doués, qui s'est occupé du montage aussi.

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre