Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

Pierolivier a écrit : 18 avr. 2021, 06:25 Tu ne crois pas qu'il compte plutôt ?
Ça doit être ça Po, il compte. Pour se rappeler le nombre de mesures à chaque pause (y'en a beaucoup dans un concerto), il faut une sacrée mémoire quand même. Bon pour jouer par cœur il en faut bien sûr mais c'est pas pareil, y'a une mélodie, un enchaînement de notes, on joue quoi. Mais la durée des pauses ! Où alors il visualise la partition et donc voit le nombre de mesure à compter à chaque fois ?

Quand je joue en groupe et qu'il faut compter (si on joue sur partition), je le fais au début, mais au bout d'un certain nombre de répétition je ne compte plus, je me repère à ce que jouent les autres et en général ça me suffit pour savoir quand je reprends. Pareil en impro. J'ai des potes dans mon groupe, ils sont obligés de compter pour savoir quand reprendre sinon ils se plantent, je ne comprends pas ça. J'aime pas compter, ça me gêne.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

jef a écrit : 18 avr. 2021, 07:41 Pour se rappeler le nombre de mesures à chaque pause (y'en a beaucoup dans un concerto), il faut une sacrée mémoire quand même.
Ben à part si le but de la vidéo c'est de faire un mix avec un ou des autres musiciens sur d'autres vidéos comme on en voit de tonnes depuis le confinement, on pourrait comprendre l'intérêt, mais sans ça c'est totalement inutile, c'est pathologique de vouloir suivre une partition à ce point là.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par iblix »

Bel instrument mais je ne suis pas très convaincue par le timbre non plus, la prise de son et l'acoustique de la pièce ne sont pas terribles, je trouve.
Il aurait peut-être pu fermer les rideaux, ça lui aurait évité d'être à contre-jour en plus. :P
Dim a écrit : 18 avr. 2021, 08:37
jef a écrit : 18 avr. 2021, 07:41 Pour se rappeler le nombre de mesures à chaque pause (y'en a beaucoup dans un concerto), il faut une sacrée mémoire quand même.
Ben à part si le but de la vidéo c'est de faire un mix avec un ou des autres musiciens sur d'autres vidéos comme on en voit de tonnes depuis le confinement, on pourrait comprendre l'intérêt, mais sans ça c'est totalement inutile, c'est pathologique de vouloir suivre une partition à ce point là.
Il a enregistré ça pour une compétition, je suppose que le respect de la partition était important.
(Perso, par rapport aux genres d'exercices qu'on fait en jazz pour apprendre à rester dans la structure même sans accompagnement, je trouve pas ça tellement impressionnant, à vrai dire.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Je tique sur le timbre dans les graves, je n'aime pas, en revanche mediums et clairon je les trouve très jolis. Pour moi il y a un manque d'homogénéité et ça ne doit peut-être pas venir de la lutherie de S&S, ça doit être la prise de son, la pièce, ...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

iblix a écrit : 18 avr. 2021, 10:02 Il a enregistré ça pour une compétition, je suppose que le respect de la partition était important.
(Perso, par rapport aux genres d'exercices qu'on fait en jazz pour apprendre à rester dans la structure même sans accompagnement, je trouve pas ça tellement impressionnant, à vrai dire.)
Ah oui ça peut être ça. Si ça se trouve, le gars il l'a tellement joué avec orchestre (ou avec une bande son derrière peu importe), qu'il l'entend dans sa tête, et du coup il sait quand repartir au bon moment en fonction des repères qu'il a avec l'orchestre, sans compter, ou les deux. Balèze en effet ! :roll: :D
Le Bassiste a écrit : 18 avr. 2021, 10:08 Je tique sur le timbre dans les graves, je n'aime pas,
Assez d'accord pour le grave, un peu comme s'il jouait avec une anche un peu faiblarde… :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Super Mario ! :D 3 clarinettes pour la musique, 1 pour les bruits !

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

L'Altiste, tiens tiens, c'est qui ce nouveau ? :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Un très beu duo de clarinette + contrebasse !

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

"beau duo" pas " *beu"... pas édité à temps.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

Lumière sur deux jeunes musiciens talentueux, Julien Stella aux clarinettes et Bastien Weeger (sax et clars). Ils forment un duo prometteur, NoSax NoClar, dont vous pouvez entendre quelques morceaux de leur premier album sur leur Soundtruc.

Enregistré dans une église nantaise, Kahmsïn le morceau de la vidéo, montre une maturité et une musicalité assez époustouflante pour de si jeunes musiciens. Le jeu de Julien Stella à la basse, sa profondeur, ouaw, c'est somptueux ! :D

Écoute Jp, ce sont un peu tes enfants ! :wink:

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

C'est super ce qu'ils font (la vidéo avait déjà été partagée ici :wink: )
Mais ils ne donnent pas trop de nouvelles, je suis abonné à leur page FB, je vais voir de temps en temps sur Youtube, rien ne se passe.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

Dim a écrit : 21 avr. 2021, 07:39 C'est super ce qu'ils font (la vidéo avait déjà été partagée ici :wink: )
Ah désolé je n'avais pas vu. J'ai fait une recherche sur le forum avec Stella comme mot clé, rien.

D’où une petite suggestion aux généreux posteurs de vidéos. Serait-il possible pour chaque vidéo de mettre au moins le titre du morceau (de l’œuvre) et du ou des clarinettistes ? C'est rien, 1 ligne suffit. :wink:

Sinon les vidéos finissent noyées dans les profondeurs du forum et c'est dommage. Par exemple si je suis fan de Sclavis (au hasard :mrvert:), il me suffit de saisir son nom pour retrouver toutes ces vidéos. Sympa non ? :D Si ce n'est pas écrit, pfioutt, je passe à côté de la vidéo de mon clarinettiste préféré...

Alors j'en poste une autre du jeune Stella, cette fois-ci comme beatboxer, avec 2 clar basses. Ce Blanchi donné en plein air dans un parc de Nantes, résonne d'une manière particulière, quand on connaît le sombre passé de cette ville qui m'est chère. J'en ai des frissons…

Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

jef a écrit : 21 avr. 2021, 07:49 D’où une petite suggestion aux généreux posteurs de vidéos. Serait-il possible pour chaque vidéo de mettre au moins le titre du morceau (de l’œuvre) et du ou des clarinettistes ? C'est rien, 1 ligne suffit.
Bonne idée !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Video d'un ami, Genti DOLLANI, que je trouve fabuleux dans le New York Counterpoint de Steve Reich :D


Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 23 avr. 2021, 20:47 Video d'un ami, Genti DOLLANI, que je trouve fabuleux dans le New York Counterpoint de Steve Reich :D
https://youtu.be/10u7UguxJC8
Yeah! Merci du partage.

Ca doit être bien trippant en ensemble réel. En solo, chapeau! c'est un beau défi, car même si tu ne fais qu'une seule prise de chaque voix, ça fait 120 minutes à compter précisément et faire des gros efforts pour ne pas te rappeler la partie presque identique que tu viens de jouer.
Après, je suppose que tu dois faire une petite pause si tu dois enchaîner sur du Philip Glass :wink:.
Répondre