Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Je découvre Marie Mercier :

Démo de la basse Selmer Privilège :



En trio avec batterie et piano :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par jp »

Ah, elle a failli venir à Mai que Mai (c'était prévu au départ, avant le covid). Je savais pas qu'elle avait bossé du Sclavis!
A la place, on a eu EricW.
jp

ps : Avec Marie, on a un projet, quand on aura le temps, de faire un duo genre "bass and bass".
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

jp a écrit : 02 juin 2022, 06:24 Ah, elle a failli venir à Mai que Mai (c'était prévu au départ, avant le covid). Je savais pas qu'elle avait bossé du Sclavis!
A la place, on a eu EricW.
jp
Des fois comme ça on a pas de bol :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par jp »

La loose.
jp :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Dans la deuxième vidéo, est-ce que le son de la clar basse n'est pas exagérément re-traité ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Dim a écrit : 03 juin 2022, 08:58 Dans la deuxième vidéo, est-ce que le son de la clar basse n'est pas exagérément re-traité ?
Les aigus sont beaucoup taillés et le grave boosté, mais ça me choque pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Faut dire aussi que quand t'enchaîne la première et la deuxième ça choque !

Moi j'ai fait l'inverse, et j'ai l'impression que la première a été enregistrée sur un téléphone : ça parle du nez gravement !
(mais elle joue grave bien, la reprise du Sclavis, pfiouuu...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Louis Sclavis "Ce Logis Dépouillé" en session TSFJAZZ
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

Un clarinettiste d'opéra retraité qui fait du multitrack avec sa jolie collection de clarinettes, sax et tárogató!

https://www.youtube.com/channel/UCApHtL ... OJQ/videos

Il a l'air d'avoir une de ces fameuses bassonnettes, vivement qu'on l'entende un peu :mrvert:
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

"Vidéo "de clarinette basse

Message par klarnet33 »

Le 10 avril 22, Sapin avait proposé cette vidéo-audio du Chant des oiseaux (El cant dels occells) à la clar basse + piano. Vraiment chouette !
https://youtu.be/7NMuS2uC3Aw

Air traditionnel catalan, pas facile à trouver joué par une clar.
J'ai l'impression que ce serait un bon exercice pour moi à la clar basse.
Quelqu'un a une idée pour la partition et le backing track piano ? :?:
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Transcription de la sonate pour basson de Jolivet

Message par clario »

Très belle transcription pour clarinette basse de la sonate pour basson d'André Jolivet, réputée très difficile par les bassonistes.
Œuvrant à doter la clarinette basse d'un répertoire classique, Vincent Penot a réussi un très beau moment musical avec l'orchestre Pasdeloup (première mondiale) en mai dernier:

Bonne écoute.
PS: le bis est très réussi également avec Misterioso du brésilien Francisco Mignone, qui gagne à être mieux connu.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Vidéo de clar. Ouah la belle pique !

Message par klarnet33 »

Une remarque non musicale : il a une pique bien longue, discrète et apparemment stable. Et le type n'a pas l'air petit.
Je suis jalouououuse ! Car, récemment, j'ai dû jouer des impros debout, pourtant pas très longtemps, en me déplaçant parmi d'autres musiciens avec ma basse. Debout, j'avais jamais fait ! :?
Ben j'ai découvert que mon embouchure battait de l'aile, mon pouce-support me faisait mal et finalement, me déplacer avec une chaise pour poser le pavillon était... disons... ridicule (je l'ai fait !) :oops:. On admet qu'un piano ne bouge pas, idem pour un guitariste branché sur son ampli mais une clar, fût-elle basse.... Du coup, la sax ténor, pas très grande pourtant, m'a fait beaucoup d'ombre :mrvert:
J'ai lu les posts concernant les piques longues. Ma tige à repenser (il manque 15 à 20 cm) fait 8 mm de diamètre. Faut que je résolve ce problème d'ici la rentrée :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clar. Ouah la belle pique !

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 14 juil. 2022, 19:39 Une remarque non musicale : il a une pique bien longue, discrète et apparemment stable. Et le type n'a pas l'air petit.
Je suis jalouououuse ! Car, récemment, j'ai dû jouer des impros debout, pourtant pas très longtemps, en me déplaçant parmi d'autres musiciens avec ma basse. Debout, j'avais jamais fait ! :?
Ben j'ai découvert que mon embouchure battait de l'aile, mon pouce-support me faisait mal et finalement, me déplacer avec une chaise pour poser le pavillon était... disons... ridicule (je l'ai fait !) :oops:. On admet qu'un piano ne bouge pas, idem pour un guitariste branché sur son ampli mais une clar, fût-elle basse.... Du coup, la sax ténor, pas très grande pourtant, m'a fait beaucoup d'ombre :mrvert:
J'ai lu les posts concernant les piques longues. Ma tige à repenser (il manque 15 à 20 cm) fait 8 mm de diamètre. Faut que je résolve ce problème d'ici la rentrée :?: :idea:
8mm c'est chiant à trouver.

J'ai récupéré une tige suffisamment longue pour jouer debout. 7mm, ou 6 je sais plus (diamètre facile à trouver), et entourée de scotch armé à l'endroit où elle rentre dans le logement sur la basse. Un truc en caoutchouc au bout pour poser par terre (en vente dans tous les castomerlin au rayon accessoires d'ameublement). Ça marche. Mais en fait depuis que je suis passé au "saxholder" (j'ai pas d'actions, nide ça ni d'autre chose), ben en fait pas besoin de s'embêter avec une pique. Avec ce truc la basse se porte très très bien. Mon problème à moi ce sont les cervicales, et le saxholder répond parfaitement au problème.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Vidéo de basse avec pique

Message par klarnet33 »

Merci Eric. En fait, j'avais jamais eu à approfondir le sujet. C'est tellement plus confortable (plus mémère :wink: ) d'être assise, surtout quand on n'assure pas l'embouchure !
En lisant le forum, j'avais acquis le harnais pour basson Kölbl. Mais c'est pas rapide à enfiler trouve-je, et je me sens prisonnière avec tous ces fils et lanières ; de plus, le crochet en U n'est pas sécure quand on incline le corps donc aussi l'instrument : j'ai failli plusieurs fois précipiter ma clar sur le sol :( .
Du coup, je me contente du cordon d'origine, simple large tour de cou avec son mousqueton plastok à la con (qui ...horreur ! ...s'ouvre quand il est un peu coincé, car trop gros).
Le saxholder, faut que je voye ! Disons que l'idée de la pique me paraît une piste assez simple pour une utilisation occasionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Gluon »

Je plussoie pour le saxholder. 2 cordons livrés avec: le court convient pour une basse au mib, et le long pour une basse à l'ut.
Répondre