Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

Toineclar a écrit : 31 déc. 2021, 22:42
dbanon a écrit : 31 déc. 2021, 22:24 Y a la partition avec la vidéo si y en a qui veulent se lancer :lol:

Aucun intérêt: trop facile .... BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !!!
Oui, il est gentil de s'être beaucoup retenu dans le tempo pour qu'on puisse encore lire la partition en même temps :wink:

Bonne année à toutes et à tous !
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Simon vaiqueur de Prodige à la clarinette !

Message par Paulo34172 »

Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Simon vaiqueur de Prodige à la clarinette !

Message par Toineclar »

Paulo34172 a écrit : 01 janv. 2022, 10:51
Techniquement il assure !!! Il a un peu imité la gestuelle de Fröst sur le Klezmer, mais bon. Une petite réserve sur son timbre aussi que je trouve un peu "plastique".
Sacré niveau technique en tout cas !
Dernière modification par Toineclar le 01 janv. 2022, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par ceciledesb »

Bon je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis dubitative
Certes c’est juste et en place, la technique est au rendez vous
Mais le son et les attaques ce n’est mais alors pas du tout ce que j’aime.
N’ayant pas suivi l’émission je ne sais pas ce qu’ont fait les autres candidats, mais pour moi il ne s’agit pas d’un « prodige » de la clarinette, il y a des jeunes de son âge dont l’esthétique sonore et la musicalité sont nettement plus aboutis.

PS : ils voulaient peut être rétablir l’équilibre SELMER/BC suite à la victoire de Marin il y a quelques années ( qui selon moi était déjà pliée avant même le début de l’émission…j’avais exprimé mes doutes là dessus à l’époque :D )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

ceciledesb a écrit : 01 janv. 2022, 11:06 ...Mais le son et les attaques ce n’est mais alors pas du tout ce que j’aime...moi il ne s’agit pas d’un « prodige » de la clarinette
100% d'accord. Le timbre n'est pas bon, très étriqué. Bonne technique, mais pas assez en place. C'est un très bon clarinettiste pour son âge bien sûr, mais de là à dire que c'est un prodige...Je lui souhaite tout de même tout le meilleur.

Peut-être que le jury n'a évalué que sa gestuelle et sa mèche toute capuçonniene. Le look, le sourire, les bonnes manières et le charisme sont importants pour ce genre de concours. Il faut séduire la ménagère de plus 50 ans, c'est un spectacle télévisuel.

Bon merci quand même à France TV de mettre à l’honneur les instruments de musique. Cela donne sûrement envie à des gamins de s'y mettre et ça c'est cool.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Je me pose des questions sur la prise de son, surtout pour l'air de la Reine de la Nuit :? . On a regardé en direct quand même, un clarinettiste quoi, c'est cool pour notre instrument. :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

L'Altiste a écrit : 01 janv. 2022, 15:59 Je me pose des questions sur la prise de son, surtout pour l'air de la Reine de la Nuit :? . On a regardé en direct quand même, un clarinettiste quoi, c'est cool pour notre instrument. :D
Play back ?
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Gluon »

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Je ne voudrais pas paraître « chieur » ou enfoncer le clou, car je suis bien loin d’avoir le quart du huitième de son niveau, si ce n’est moins, mais je trouve que si son échelle est correcte, l’accord avec l’orchestre n’est pas, d’après mes deux analyseurs situés autour de ma petite tête, pas top. Je trouve le soliste plus grave. Me tromperai-je????🤔

Gluon
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par dbanon »

Alors perso j'ai pas aimé son interprétation de l'air de la reine de la nuit. Déjà je pense que la balance est mal fichue avec le micro, le son est moche. Par contre j'avais été impressionné par le klezmer qu'il avait joué, surtout sa version en demi finale (il était moins bien en finale je trouve). Il joue à la Frost et je suis pas super fan, mais techniquement il était impressionnant !
Daniel
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: Vidéo de clarinette !

Message par matz »

Bonjour à tous,

Par expérience, il faut se méfier de la prise de son, ça peut jouer pour beaucoup.
Ce qui m'impressionne personnellement, c'est sa gestion du stress, à cet âge là, faut le faire.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

D'accord avec Mathieu: s'envoyer ça sans en mettre à côté, sans trembler ni crisper, à la télé, devant des pointures du classique, devant un orchestre pro...etc...
j'en connais plus d'un qui se décomposerait pour moins que ça (déjà moi ;-) )
Sinon, oui Gluon, il me semble qu'il était accordé un peu bas.
Et d'accord aussi pour dire que je l'ai préféré dans le Klezmer, et la prise de son donne un son bizarre dans le Mozart qu'il n'avait pas dans le klezmer il me semble.
La clarinette est à l'honneur du showbiz du classique, on ne peut que s'en réjouir :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

Soupir a écrit : 31 déc. 2021, 23:35
Toineclar a écrit : 31 déc. 2021, 22:42
dbanon a écrit : 31 déc. 2021, 22:24 Y a la partition avec la vidéo si y en a qui veulent se lancer :lol:

Aucun intérêt: trop facile .... BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !!!
Oui, il est gentil de s'être beaucoup retenu dans le tempo pour qu'on puisse encore lire la partition en même temps :wink:

Bonne année à toutes et à tous !
Comme c'est le temps des résolutions de début d'année (qui généralement ne passent pas le cap des six semaines), en voici une: "travailler le double détaché", puisqu'on a maintenant le morceau parfait pour cela.

Voici la partie de clarinette solo transcrite, au format A4:
Play Piano Play No 6 A4.pdf
(99.26 Kio) Téléchargé 97 fois
À vos becs les courageux!
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 01 janv. 2022, 21:27
Soupir a écrit : 31 déc. 2021, 23:35
Toineclar a écrit : 31 déc. 2021, 22:42

Aucun intérêt: trop facile .... BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !!!
Oui, il est gentil de s'être beaucoup retenu dans le tempo pour qu'on puisse encore lire la partition en même temps :wink:

Bonne année à toutes et à tous !
Comme c'est le temps des résolutions de début d'année (qui généralement ne passent pas le cap des six semaines), en voici une: "travailler le double détaché", puisqu'on a maintenant le morceau parfait pour cela.

Voici la partie de clarinette solo transcrite, au format A4:

Play Piano Play No 6 A4.pdf

À vos becs les courageux!
super!
comment as-tu fait?
tu as tout ré-écrit note par note?
en tout cas merci, j'imprime!
j'en connais un qui va me sortir ça les doigts dans le nez avec les slaps et tutti quanti dès demain ;-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 01 janv. 2022, 22:52 comment as-tu fait?
tu as tout ré-écrit note par note?
en tout cas merci, j'imprime!
j'en connais un qui va me sortir ça les doigts dans le nez avec les slaps et tutti quanti dès demain ;-)
Oui, tout rentré à la main, ça a pris une bonne heure et demie (incluant les réécoutes et correction de deux ou trois coquilles dans la partition de Baldeyrou), mais je suis loin d'être un expert dans Musescore.

À titre de comparaison, j'ai lu récemment que Schumann a mis deux jours :shock: à écrire ses Fantaisiestücke Op.73, lesquelles représentent plus de 10 minutes de clarinette et piano, donc il fut plus rapide à la minute pour composer et écrire que moi juste pour recopier avec un logiciel qui permet de copier-coller.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 01 janv. 2022, 23:31
À titre de comparaison, j'ai lu récemment que Schumann a mis deux jours :shock: à écrire ses Fantaisiestücke Op.73, lesquelles représentent plus de 10 minutes de clarinette et piano, donc il fut plus rapide à la minute pour composer et écrire que moi juste pour recopier avec un logiciel qui permet de copier-coller.
ce qui n'enlève rien à ton mérite!
lui a pu écrire ce qu'il voulait, toi ce que devais! :-D
merci à toi pour ce travail :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre