Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par iblix »

dbanon a écrit : 18 déc. 2021, 20:35
Soupir a écrit : 18 déc. 2021, 19:41
dbanon a écrit : 18 déc. 2021, 11:33 Je viens de tomber sur une interprétation du concerto d’Artie Shaw par Andreas Ottensamer, j’aime pas du tout :

https://youtu.be/DrVso0pr5nM

Il en fait des caisses et ça tombe complètement à plat je trouve. D’accord pour la technique mais il manque juste le swing :x
Perso je trouve que c'est pas mal le job du percussionniste d'assurer le côté swing, et là il ne groove pas des masses et n'entraîne pas l'accompagnement avec lui. C'est probablement parce qu'il doit penser à la direction en même temps, et cette video est une bonne illustration du chacun son travail. Tout le monde l'entend la percu, donc on laisse le percussionniste se concentrer exclusivement sur le rythme, et une autre personne fait le chef en assurant le caractère global de la pièce et en attachant les ficelles où il faut avec le visuel.

Bien sûr, les tatillons de la partition pourraient reprocher au clarinettiste d'esquiver le dernier glissando à la fin (du sol suraigu au contre-ut), mais je voudrais bien les y voir!
Je trouve qu’ajouter des fioritures partout et attaquer chaque note un quart de ton en dessous ne suffit pas à faire « sonner » jazz. Quelque chose me gêne, je trouve vraiment que ça ne fonctionne pas, et peut être que l’orchestre et la percu ne sont pas à la hauteur (j’ai même pas vraiment fait attention) mais pour moi le soliste ne fait pas le job. Alors attention, c’est brillant hein, aucun souci là dessus mais ça me donne surtout l’impression d’un grand clarinettiste classique qui joue un morceau jazz.

C'est vrai que l'orchestre n'aide pas, on dirait une grosse machine qui n'arrive pas à suivre, surtout les cordes, y compris la contrebasse. Il y a quelque temps je discutais avec une violoniste d'orchestre qui se mettait au jazz et qui m'expliquait à quel point ce sont deux univers différents du point de vue de la conception du rythme. En effet dans ce cadre, diriger et être batteur en même temps, ça frime bien mais ça ne marche pas trop.

Cela dit le phrasé du soliste est vraiment tout aussi important que le reste pour donner le swing, et là malgré le niveau Andreas Ottensamer, je suis d'accord avec dbanon, ça ne prend pas.

C'est très intéressant je trouve d'écouter en parallèle une des versions par des clarinettistes classiques stars, chez qui on ne peut rien blâmer au niveau technique, et celle d'Artie Shaw. On peut entendre les détails de phrasé dans lesquels ça se joue : le style d'attaques, la subtilité du placement rythmique des accents, la manière d'insuffler du rythme dans l'arrêt des notes aussi... Il y a moyen d'apprendre pas mal de choses, c'est pas souvent qu'on a l'occasion de comparer.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

si vous voulez comparer, voici la version de son concerto par Artie Shaw lui-même en 1940:
https://youtu.be/d1AFkcYoHP0
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par dbanon »

LEBOUBOU a écrit : 19 déc. 2021, 17:50 si vous voulez comparer, voici la version de son concerto par Artie Shaw lui-même en 1940:
https://youtu.be/d1AFkcYoHP0
Franchement c’est incomparable ! Le timbre de la clarinette dès le début du morceau, ça swingue beaucoup plus, rien à voir. Et pourtant j’ai du mal avec les vieux enregistrements en général, j’aime le bon gros son moderne :mrvert:
Mon enregistrement préféré personnellement est celui-ci : https://youtu.be/lhm3UqRJFBc
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par dbanon »

Tiens pour ceux qui pensaient avoir un bon détaché : https://youtu.be/C4wXlQ4f9wY
Une vraie mitraillette ! :mrvert:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

Fantastique comme d'hab... Vous avez vu la position de ses index ? (Surtout le droit).
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par ceciledesb »

Sans remettre dutout en question le talent idéniable du monsieur, j'ai toujours cette impression étrange sur ses viéos : dans les montées "fusées"rapides comme à 0:43 j'ai toujours l'impression d'entendre ces petits claviers bontampi à souffler qu'on avait quand on était petit :lol: . Je pense que cela est dû à la compression de la vidéo et qu'en vrai on entendrait tout à fait de la clarinette

Et sinon il utilise quoi comme doigté de mi sur-aigu avec la clef de A (ou 10 selon nomenclature ) ??
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

ceciledesb a écrit : 21 déc. 2021, 15:13 Sans remettre dutout en question le talent idéniable du monsieur, j'ai toujours cette impression étrange sur ses viéos : dans les montées "fusées"rapides comme à 0:43 j'ai toujours l'impression d'entendre ces petits claviers bontampi à souffler qu'on avait quand on était petit :lol: . Je pense que cela est dû à la compression de la vidéo et qu'en vrai on entendrait tout à fait de la clarinette

Et sinon il utilise quoi comme doigté de mi sur-aigu avec la clef de A (ou 10 selon nomenclature ) ??
Pouce + clé 12è, clé 10 index gauche + clé 10bis index droit.
Sans la clé 10bis à droite, tu as un mi bémol au lieu d'un mi naturel.
Optionnellement, pour stabiliser l'instrument, on peut ajouter la clé 4 (sol#/re#) avec l'auriculaire droit.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Le doigté de la basse pour le mi avec juste la clé de La ne fonctionne pas à la sib ?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 21 déc. 2021, 15:50 Le doigté de la basse pour le mi avec juste la clé de La ne fonctionne pas à la sib ?
Mon expérience est que les doigtés alternatifs se correspondent très mal entre la basse et la soprano, et dans l'aigu neuf sur dix ne fonctionnent pas de l'une sur l'autre. Quand ce n'est pas la hauteur de la note qui est différente, soit pour l'une d'elles le timbre est pourri soit ça ne sort pas du tout.

C'est très dommage, car on passe du temps à les développer sur l'une ou l'autre, tant au niveau du doigté que de l'embouchure.

En l'occurence ici ça ne correspond pas du tout:
- le doigté avec seulement la clé 10 donne un mi correct à la basse, et à la soprano il est très bas et pénible à enchainer avec le do (pouce + 12) en plus de ne pas avoir le même timbre
- le doigté (pouce + 12 + 10 G) donne un mi bémol correct à la soprano et un fa très bas à la basse
- le doigté (pouce + 12 + 10 G + 10bis D) donne un mi naturel correct à la soprano et un fa dièse bas à la basse

(désolé j'ai réédité plusieurs fois mon post car je me suis emmêlé les pinceaux au début et j'ai pris la basse pour vérifier)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Autant à la basse, les doigtés alternatifs sortent bien mieux que les normaux donc je m'en sers tout le temps. Inversement à la sib.
Un qui fonctionne bien à la sib, c'est doigté du sol clairon + clé 9 pour mi suraigu
Après, en note de passage, même faux ça peut le faire...
Faudra que je regarde le maestro en détail 😉
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 21 déc. 2021, 17:28 Un qui fonctionne bien à la sib, c'est doigté du sol clairon + clé 9 pour mi suraigu
Et lui il nous vient de la clarinette Mib où c'est le meilleur doigté de mi.
LEBOUBOU a écrit : 21 déc. 2021, 17:28 Après, en note de passage, même faux ça peut le faire...
Chacun sa tolérance pour le timbre, la dynamique et la justesse, et les heures à passer pour affiner ceci ou cela. Donc souvent on évolue dans ses doigtés alternatifs à mesure qu'on s'améliore.
LEBOUBOU a écrit : 21 déc. 2021, 17:28 Faudra que je regarde le maestro en détail 😉
On a beaucoup à apprende à regarder Baldeyrou à 0.5x playback speed sur YouTube.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

Intéressant son de clarinette trafiqué combinant micro externe + micro interne, un des deux avec effet à l'octave.
Et puis avec Thomas Gansch, c'est toujours bon je trouve.
Bonne écoute.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

Ah oui, pas mal l'effet!
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Gluon »

Bonsoir et bonnes fêtes à toutes et tous,
J'ai découvert cette vidéo aujourd'hui et vous la partage :P

Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

Dans le fil sur sur les différentes écoles de clarinette, j'avais parlé d'une interprétation qui pour moi témoigne d'une maîtrise de l'instrument époustouflante. Eh bien elle est maintenant disponible sur YouTube, la voici:

Abîme des oiseaux.
Quatuor pour la fin du temps, Olivier Messiaen
Guy Deplus, 1963 (Grand prix du disque)




La chaîne YouTube Clarinettiste5962 qui l'a publiée est une véritable mine d'enregistements intéressants:
https://www.youtube.com/channel/UC7qqG_ ... DFmUORSnSg
Répondre